Déclaration du commissaire adjoint Lee Bergerman, commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse (4 juin 2020)

4 juin 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Discours

Priorité au discours prononcé

Merci.

J'aimerais commencer par rappeler que nous sommes aujourd'hui le 4 juin, une date inoubliable pour bon nombre puisque cela fait six ans, jour pour jour, que trois policiers de la GRC ont perdu la vie à Moncton. Cette tragédie continue de nous affecter tous : les familles de nos regrettés collègues, la gendarmerie et la communauté.

Avant que le surintendant Campbell parle de l'enquête, j'aimerais dire quelques mots.

D'abord aux familles des victimes si durement touchées par les incidents des 18 et 19 avril...

Votre vie a été bouleversée d'une façon que peu de gens peuvent comprendre.

Des gens innocents ont été pris pour cible dans cet horrible incident et cela vous a touchés plus que quiconque.

Sachez que les membres de votre famille et vous-mêmes resterez au premier plan de chaque décision qui sera prise dans le cadre de l'opération H-Strong.

Nous savons que vous cherchez des réponses le cœur brisé.

Je peux vous affirmer que depuis le premier jour nous enquêtons pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui s'est produit et nous continuerons d'aller au bout des choses.

Nous nous sommes beaucoup appuyés sur nos agents qui font la liaison avec les familles des victimes. Nous pensons qu'il est extrêmement important de vous tenir au courant et nous sommes déterminés à continuer de dialoguer ouvertement avec vous.

Aux Néo-Écossais...

Dire que ces temps sont difficiles est un euphémisme. J'ai dû me résoudre à accepter qu'aucun mot ne pourra jamais décrire l'onde de choc ressentie parce que les gestes posés par le tireur ont un retentissement profond et dévastateur dans la vie de tant de gens.

Il est clair que pour les Néo-Écossais, il y aura un avant et un après.

Notre province a été la cible d'une terrible attaque, sans précédent et d'une ampleur inédite.

Ces six dernières semaines, les Néo-Écossais sont passés par toute la gamme des émotions et se sont rassemblés, unis dans la peine et l'indignation, et résolus à honorer la mémoire des victimes innocentes et à préserver et à défendre les valeurs de la Nouvelle-Écosse, faites de gentillesse, d'hospitalité et de compassion.

Dans le brouillard de cette tragédie nous sont parvenus vos innombrables mots de condoléances et de soutien. Nous continuerons d'être aux côtés de la famille de la défunte gendarme Heidi Stevenson et du gendarme Chad Morrison qui se remet de ses blessures. Nous sommes dans l'incapacité collective de nous rassembler et de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie tragiquement en avril, mais nous sommes très reconnaissants de ce que vous avez fait pour nous et je vous en remercie.

Nous sommes nombreux à la GRC à avoir trouvé du réconfort dans vos messages, vos démonstrations publiques et vos remerciements personnels; nous avons senti votre étreinte chaleureuse.

À tous les employés de la GRC en Nouvelle-Écosse, dont je n'ai jamais été aussi fière...

Plus de 100 employés ont pris part à l'intervention les 18 et 19 avril et des centaines d'autres participent à l'opération H-Strong, à l'enquête proprement dite et en appui à celle-ci, mais nous faisons tous partie de la même famille.

Ceux qui sont intervenus les 18 et 19 avril ont été confrontés à l'indicible et vos récits et vos témoignages de ce qui s'est passé sont plus déchirants les uns que les autres.

Ils en disent aussi long sur ce que vous êtes : des personnes altruistes, courageuses, formées, compétentes et héroïques. Nous sommes tous privilégiés de travailler avec vous et je ne me suis jamais sentie aussi fière d'être une membre de la GRC.

Comme l'expliquera plus en détail le surintendant Campbell, l'opération H-Strong est bien engagée.

L'équipe d'enquête travaille sans relâche; elle est déterminée à mener une enquête approfondie afin d'apporter des réponses aux questions des familles des victimes et de tous.

L'ensemble du personnel se donne cœur et âme à la tâche.

Nous avons baptisé cette enquête l'opération H-Strong parce qu'elle est menée par des gens décidés, altruistes, intelligents, dévoués et fiers.

De la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, vos frères et sœurs de la grande famille de la GRC se sont manifestés pour apporter aide et soutien.

Des centaines de personnes de la GRC sont arrivées en Nouvelle-Écosse des quatre coins du pays - pour travailler en première ligne, appuyer l'enquête et l'opération H-Strong et fournir de l'aide spécialisée.

Nous sommes véritablement un service de police nationale - une grande famille canadienne qui se mobilise pour aider, se conforter et s'épauler les uns les autres pour pouvoir protéger les communautés que nous servons.

Merci.

–30–

Date de modification :