[D.V. Jullie Rogers-Marsh, agente des relations avec les médias de la GRC.]
« Le gendarme Leo Tyler Francis a succombé à ses blessures à la suite d'un incident survenu le 5 juillet 1996, à Oromocto, alors qu'il était de service pendant les journées des pionniers »... « Le nom du gendarme Francis est maintenant ajouté au cénotaphe de la GRC, à Regina, en Saskatchewan...
Son nom est le 240e ajouté au cénotaphe, un monument commémoratif dédié aux policiers de la GRC décédés dans l'exercice de leurs fonctions.
DISSOLVE TO SARAH
Sarah Francis [D.V. Sarah, la fille du gendarme Leo Francis.]
« Un membre de la GRC m'a appelée et a laissé un message "Ici Ian Grasman. Je travaille pour la GRC et je me demandais si vous pouviez me rappeler."
« J'ai pu lui parler plus tard dans la soirée, et il m'a demandé si ma mère et moi pouvions aller au quartier général le lendemain... [D.V. Photo du gendarme Francis souriant.]
Au téléphone, il m'a dit que le nom de mon père serait ajouté au cénotaphe de la GRC à Regina. [D.V. Sarah Francis] Il m'a expliqué la procédure et m'a dit que ça aurait dû être fait il y a longtemps. »
[D.V. Sarah Francis regarde un album photo.] « Évidemment, j'étais émue, mais aussi contente. »
« Ma mère était très contente. Elle savait que c'était pour [D.V. Sarah Francis] bientôt, mais elle ne voulait pas m'en parler au cas où ça ne marcherait pas. Je pense qu'elle est contente pour moi, car je vais voir le nom de mon père être ajouté au cénotaphe, et je vais aussi pouvoir aller à [D.V. Photo du gendarme Francis à côté de son lit à la Division Dépôt de la GRC.] Dépôt et voir où il a suivi sa formation. »
[D.V. Sarah Francis] « J'ai très hâte d'être avec elle et d'entendre ses histoires à propos de lui à Dépôt et les [D.V. Photo du gendarme Francis en tunique rouge à côté de sa voiture de patrouille.] choses qu'il lui a dites. »
« C'est impressionnant, et j'ai l'impression que la boucle est bouclée. [D.V. Sarah Francis] Il avait 32 ans quand il est décédé, et c'est l'âge que j'ai maintenant. »
[D.V. Sarah Francis regarde un album photo.] « Depuis que je sais que le nom de mon père sera ajouté au cénotaphe, j'ai fait des recherches sur mon père. [D.V. Sarah Francis] J'ai toujours entendu les histoires, et j'ai rencontré des gens qui m'ont raconté leurs histoires, et [D.V. Photo de Leo Francis assis à une table.] 23 ans plus tard, je commence à [D.V. Photo du gendarme Francis à côté de sa voiture de patrouille.] faire ma propre enquête sur lui et sur tout ce qu'il a fait. [D.V. Photo du gendarme Francis sur un cheval de la GRC.] Ça a été difficile et émouvant, [D.V. Sarah Francis] mais aussi intéressant. Ça m'a fait du bien. »
[D.V. Photo du gendarme Francis. En arrière-plan, Sarah regarde un album photo.]
J'ai fait mes recherches et me suis renseignée au sujet du monument commémoratif. J'ai regardé certains des noms qui y ont été ajoutés, [D.V. Sarah Francis] d'autres membres décédés en service, et je me suis dit que son nom méritait absolument d'être sur le cénotaphe.
END