Dans le cadre de notre stratégie de réduction de la criminalité axée sur les renseignements, la GRC de l'Alberta s'engage à cerner les tendances en matière de criminalité en vue de cibler les récidivistes et de perturber les activités criminelles dans toutes les communautés de notre province.
Le 2 mars 2018 vers 14 h, les membres de la Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de Bonnyville se sont rendus à une résidence rurale à La Corey pour enquêter sur des vols de biens qui avaient été signalés à plusieurs sites de concession pétrolière la veille.
À l'arrivée des policiers, un homme connu de la police a embarqué dans une camionnette et s'est enfui dans un champ derrière la propriété. La camionnette a été retrouvée garée sur le bord d'une route à proximité des lieux peu après. Lorsque les policiers se sont approchés de la camionnette, l'homme est sorti du véhicule et s'est enfui à pied dans un boisé. Le vol de la camionnette avait été signalé à St. Paul la veille.
Les policiers ont établi un périmètre de sécurité et ont fait appel aux Services cynophiles. Vers 16 h 30, l'homme a été arrêté sans incident. Les policiers ont saisi une bouteille de vaporisateur chasse-ours dans le véhicule et l'homme a été accusé d'avoir violé plusieurs ordonnances de la cour, notamment une interdiction de conduire au Canada.
Vers 21 h, la GRC de Bonnyville a exécuté un mandat de perquisition à une propriété rurale et a trouvé un autre véhicule qui avait été volé à Vegreville en janvier 2018. Le NIV avait été modifié et placé sur un autre véhicule semblable sur la propriété. Les deux véhicules ont été saisis.
Un homme de 28 ans, d'Ardmore, en Alberta est accusé de 15 infractions au Code criminel, notamment :
- Possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $
- Port d'arme dans un dessein dangereux
- Conduite d'un véhicule à moteur durant l'interdiction
- Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur
- Violation d'une ordonnance de la cour
- Défaut de se conformer à une condition d'une promesse ou d'un engagement (8 chefs)
À la suite d'une audience judiciaire, l'homme est sous garde et comparaîtra à la cour provinciale à Bonnyville aujourd'hui.
Aucun autre renseignement ne sera transmis puisque l'affaire est maintenant devant les tribunaux.