Résultats des sondages 2018-2019 d'opinion auprès des clients et des partenaires

Résultats sommaires

La GRC a pour objectif d'assurer les meilleurs services de police qui soient dans les collectivités qu'elle sert. Nous menons dorénavant trois sondages chaque année pour recueillir l'opinion de la population canadienne, de nos partenaires et des intervenants au sujet du travail que nous accomplissons.

Les résultats des sondages de 2018-2019 sont positifs. En général, les résidents, les clients et les partenaires sont satisfaits des services assurés par la GRC au Nouveau-Brunswick. Certains aspects pourraient toutefois être améliorés, notamment la GRC pourrait :

  • accroître sa transparence;
  • augmenter sa participation et sa visibilité dans la collectivité;
  • échanger davantage d'information avec ses partenaires.

Les pourcentages affichés ci-dessous concernent les réponses D'accord et Tout à fait d'accord.

Ce que les résidents du Nouveau-Brunswick pensent

Selon les résultats du Sondage d'opinion des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC, la satisfaction générale envers la GRC est de 85 %.

Voici d'autres résultats :

  • confiance: 79 %
  • information adéquate reliée au travail de la GRC: 52 %
  • organisation ouverte et transparente: 44 %
  • sensibilité aux différents groupes et cultures: 67 %
  • coordination efficace de réponse aux appels de service: 72 %
  • sensibilité aux besoins de la communauté : 78 %

Ce que nos partenaires contractuels pensent

Selon les résultats du Sondage auprès des partenaires contractuels, la satisfaction générale envers la GRC est de 75 %.

Voici d'autres résultats :

  • confiance: 89 %
  • services de police de haute qualité: 76 %
  • dirigeants locaux efficaces: 75 %
  • contribution à la qualité de vie de la communauté: 58 %
  • information utile reliée au travail: 49 %
  • bon rapport qualité-prix: 31 %
  • deploiement efficace des ressources: 52 %

Ce que nos partenaires policiers pensent

Selon les résultats du Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants, la satisfaction générale envers la GRC est de 95 %.

Voici d'autres résultats :

  • confiance: 75 %
  • sensibilité aux besoins des partenaires: 63 %
  • dirigeants locaux efficaces : 89 %
  • coordination efficace de réponse aux appels de service: 65 %
  • partage de recherche avec les partenaires: 53 %
  • information et renseignements pertinents: 80 %

Sondage d'opinion des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC de 2018-2019

Le Sondage d'opinion auprès des citoyens du Nouveau-Brunswick sur les services de police de la GRC consiste à sonder l'opinion des résidents adultes du Nouveau-Brunswick, plus particulièrement dans les régions où la GRC assure des services de police. Un échantillon de répondants (par téléphone et en ligne) a été alloué à la division J, avec 70 % de cet échantillon provenant de régions ou la GRC assure des services de police. Le nombre de répondants pour le Nouveau-Brunswick en 2018-2019 est 193.

Attitudes à l'égard de la GRC
D'accord Neutre En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens 81 % 13 % 6 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens 85 % 8 % 6 %
Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC 98 % 1 % 1 %
Valeurs fondamentales de la GRC
D'accord Neutre En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail 87 % 9 % 5 %
La GRC est une organisation intègre 81 % 12 % 7 %
Le personnel de la GRC est honnête 71 % 23 % 6 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion 67 % 21 % 13 %
La GRC est une organisation responsable 72 % 23 % 5 %
Le personnel de la GRC fait preuve de respect 76 % 18 % 6 %
Généralités
D'accord Neutre En désaccord
La GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public 78 % 15 % 7 %
La GRC est une organisation qui est accueillante et inclusive des personnes de différentes origines 76 % 17 % 7 %
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais 86 % 11 % 3 %
La GRC est un symbole du Canada reconnu 98 % 2 % 0 %
J'ai confiance en la GRC 79 % 12 % 9 %

Relations avec la GRC
D'accord Neutre En désaccord
La GRC a des dirigeants locaux efficaces 62 % 30 % 8 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces 59 % 28 % 12 %
J'apprécie grandement la collaboration de la GRC et son travail dans ma communauté, ma province ou mon territoire 75 % 16 % 9 %
Je connais les services de la GRC dans ma communauté, ma province ou mon territoire 81 % 14 % 5 %
La GRC fournit aux Canadiens suffisamment d'informations au sujet de son travail 52 % 22 % 26 %
La GRC est une organisation ouverte et transparente 44 % 29 % 27 %
La GRC est représentative des diverses communautés canadiennes qu'elle sert 72 % 16 % 11 %
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir 50 % 36 % 14 %

Sensibilité
D'accord Neutre En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures 67 % 21 % 11 %
La GRC est respectueuse des besoins culturels des peuples autochtones 58 % 25 % 17 %
La GRC traite les femmes équitablement 61 % 18 % 21 %
La GRC est sensible aux besoins de la communauté LGBTQ2S 58 % 32 % 10 %
La GRC contribue à faire du Canada un pays qui se caractérise par un esprit d'équité et d'inclusion 65 % 29 % 6 %

Capacité de répondre aux besoins
D'accord Neutre En désaccord
Le personnel de la GRC est attentif aux besoins dans ma communauté, ma province ou mon territoire 78 % 12 % 10 %
Le personnel de la GRC assure une présence visible dans ma communauté, ma province ou mon territoire 71 % 13 % 16 %
Le personnel de la GRC participe aux activités de ma communauté (p. ex. activités pour les enfants, événements culturels, comités locaux) 58 % 25 % 17 %
La GRC est présente dans les médias sociaux, par exemple Twitter et Facebook 66 % 27 % 6 %
La GRC dispose d'un effectif motivé 67 % 26 % 7 %
La GRC intervient efficacement de façon coordonnée aux demandes de service 72 % 15 % 13 %
Priorités de la GRC
D'accord Neutre En désaccord
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes 72 % 24 % 4 %
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé 71 % 19 % 10 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels 69 % 21 % 10 %
La GRC peut mener et conclure avec succès des enquêtes sur des affaires importantes ou des crimes majeurs 83 % 13 % 5 %
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale 81 % 13 % 6 %
La GRC agit de façon efficace pour contrer la radicalisation et la violence 65 % 24 % 11 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens 67 % 27 % 6 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones 61 % 21 % 18 %
La GRC contribue à l'information et à la résilience des Canadiens 59 % 28 % 13 %
La GRC réduit les répercussions de crimes économiques, comme le blanchiment d'argent et la fraude dans les marchés boursiers (marchés financiers) 62 % 22 % 16 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles 63 % 21 % 16 %
La GRC réduit la vente et la distribution de drogues illicites 67 % 17 % 16 %
La GRC enquête de manière appropriée sur les plaintes du public 68 % 18 % 15 %
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la frontière entre différents points d'entrée 74 % 16 % 9 %
La GRC s'adapte aux tendances et menaces actuelles et émergentes 73 % 19 % 8 %
Je sais que la GRC participe à un éventail d'activités internationales, comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers 81 % 11 % 8 %

Principales sources d'information sur la GRC

Dans quelle mesure chacune des façons suivantes vous a-t-elle permis d'obtenir de l'information crédible sur la GRC et son rendement dans votre communauté?
Beaucoup, Pas mal, Un peu Très peu, Pas du tout
Expérience personnelle 76 % 24 %
Médias d'information 87 % 13 %
Internet et médias sociaux comme Facebook et Twitter 59 % 41 %
Amis et famille 76 % 24 %
Suivez-vous la GRC dans des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter?
%
Oui 24 %
Non 76 %

Contact avec la GRC

Au cours de la dernière année, avez-vous eu un ou des contacts directs avec la GRC, par exemple pour signaler un crime, lors d'une infraction au code de la route ou d'un accident, pour obtenir de l'information ou pour d'autres raisons?
%
Oui 39 %
Non 61 %
Pour quelle raison avez-vous eu le plus récent contact avec la GRC?
%
Pour une question criminelle 17 %
Pour une infraction au code de la route ou un accident 21 %
Pour une plainte 9 %
Pour une catastrophe naturelle, comme une inondation ou un feu incontrôlé 2 %
Pour une activité, un projet ou un programme de prévention criminelle 7 %
Pour une autre raison 45 %
Lors du plus récent contact, aviez-vous contacté vous-même la GRC?
%
Oui 64 %
Non 36 %

Opinions sur les contacts avec la GRC

Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq point et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter la revue.

D'accord Neutre En désaccord
Il a été facile de joindre la GRC 69 % 8 % 22 %
Le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme 81 % 8 % 10 %
Le personnel de la GRC m'a traité(e) équitablement 83 % 8 % 7 %
Le personnel de la GRC a été courtois et respectueux 81 % 9 % 8 %
Le personnel de la GRC était bien informé et compétent 72 % 10 % 17 %
Le personnel de la GRC a fourni le service dans des délais raisonnables 74 % 4 % 18 %
Le personnel de la GRC m'a donné toute l'information dont j'avais besoin dans la situation 78 % 8 % 11 %
Le personnel de la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service 61 % 9 % 29 %
Dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) du service reçu? 73 % 5 % 22 %

Crimes non-signalés

Vous est-il déjà arrivé de ne pas signaler un crime à la GRC?
%
Oui 19 %
Non 81 %
[Si oui] Quelle était la principale raison?
%
Je ne pensais pas que la police voudrait ou pourrait aider 55 %
Le crime n'était pas suffisamment important pour le signaler 24 %
Peur des représailles 12 %
La situation a été gérée autrement/problème personnel 3 %
Autre 7 %
[Si oui] De quel type de crime s'agissait-il?
%
Grave – Personnel 14 %
Grave – Biens 19 %
Infraction mineure 68 %

Notes

  • Les résultats dans les tableaux ont été obtenus en utilisant une combinaison de réponses par téléphone et en ligne
  • Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses « je ne sais pas » ou « sans opinion ».
  • Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
  • Les résultats dans la section générale sont pondérés - ils sont ajustés pour que l'âge, le genre et la région soient plus représentatifs de la population canadienne.

Sondage auprès des partenaires contractuels de 2018-2019

Le Sondage auprès des partenaires contractuels est mené auprès des maires, des dirigeants autochtones et de représentants du gouvernement local, provincial et territorial responsables des contrats avec la GRC pour leur territoire de compétence respectif. Au total, 38 personnes ont répondu au sondage pour le Nouveau-Brunswick.

Sondage
D'accord Neutre En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens 100 % 0 % 0 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens 75 % 17 % 8 %
Généralités
D'accord Neutre En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail 92 % 8 % 0 %
La GRC est une organisation intègre 89 % 6 % 6 %
Le personnel de la GRC est honnête 92 % 8 % 0 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion 95 % 5 % 0 %
La GRC est une organisation responsable 79 % 16 % 5 %
Le personnel de la GRC fait preuve de respect 97 % 0 % 3 %
La GRC atteint systématiquement ses objectifs 57 % 40 % 3 %
La GRC répond efficacement aux priorités locales en matière policière 50 % 19 % 31 %
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais 92 % 8 % 0 %
La GRC fournit des services de police de haute qualité 76 % 16 % 8 %
Relations avec la GRC
D'accord Neutre En désaccord
La GRC fait preuve de leadership dans ma communauté, ma province ou mon territoire 55 % 16 % 29 %
J'ai confiance en la GRC 89 % 5 % 5 %
La GRC a des dirigeants locaux efficaces 75 % 14 % 11 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces 58 % 32 % 10 %
La GRC est prête lorsqu'il s'agit d'intervenir en cas d'urgences 81 % 14 % 5 %
Mon organisation apprécie grandement la collaboration de la GRC et son travail dans ma communauté, ma province ou mon territoire 71 % 18 % 11 %
Mon organisation entretient de bonnes relations de travail avec la GRC dans ma communauté, ma province ou mon territoire 71 % 13 % 16 %
Mon organisation participe suffisamment à la définition des priorités locales de la GRC en matière policière. 41 % 38 % 22 %
Mon organisation et la GRC collaborent à l'élaboration de plans communautaires 33 % 28 % 39 %
Mon organisation et la GRC collaborent à la mise en œuvre de plans communautaires 38 % 21 % 41 %
La GRC utilise des données sur son rendement pour établir des objectifs et des plans, dont son plan annuel de rendement 61 % 29 % 10 %
La GRC est une organisation qui cherche systématiquement à améliorer son rendement 64 % 24 % 12 %
La GRC possède des mécanismes qui gardent son attention sur l'exécution efficace de son mandat 58 % 33 % 9 %
La GRC tient ses engagements 57 % 31 % 11 %
La GRC mène les consultations voulues sur les décisions ou les mesures qui touchent mon organisation 38 % 32 % 30 %
Mon organisation est satisfaite de l'administration et du maintien des ententes sur les services de police provinciaux et territoriaux 46 % 29 % 29 %
Mon organisation est satisfaite de l'administration et du maintien des ententes sur les services de police municipaux 42 % 31 % 28 %
Sensibilité
D'accord Neutre En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures 86 % 11 % 3 %
La GRC est sensible aux questions autochtones 74 % 23 % 3 %
La GRC est sensible aux enjeux relatifs à la jeunesse 73 % 22 % 5 %
La GRC traite les personnes de minorité visible équitablement 74 % 23 % 3 %
La GRC traite les personnes autochtones équitablement 75 % 22 % 3 %
La GRC traite les femmes équitablement 75 % 19 % 6 %
La GRC traite les membres de la communauté LGBTQ2S équitablement 67 % 30 % 4 %
Participation / Intervention
D'accord Neutre En désaccord
La GRC est visible dans ma communauté grâce à des patrouilles à pieds ou en voiture 41 % 24 % 35 %
Le personnel de la GRC participe activement aux activités communautaires (encadrement, mentorat, clubs, comités, etc.) 28 % 38 % 34 %
Le personnel de la GRC répond à mes besoins 47 % 32 % 21 %
La GRC aborde les services de police d'une façon qui reflète les valeurs de ma communauté 47 % 32 % 21 %
La GRC est présente dans les médias sociaux, par exemple Twitter et Facebook 52 % 37 % 11 %
La GRC diffuse rapidement de l'information sur Internet et les médias sociaux, par exemple sur Twitter et Facebook 55 % 38 % 7 %
La GRC dispose d'un effectif motivé 64 % 33 % 3 %
Dans l'ensemble, la GRC contribue utilement à la qualité de vie à long terme de ma communauté 58 % 17 % 25 %
Interactions et rapports
D'accord Neutre En désaccord
La GRC fournit à ses clients des informations utiles sur son travail 49 % 35 % 16 %
La GRC communique efficacement au sujet de ses actions 51 % 32 % 16 %
Les informations fournies par la GRC sont de grande qualité 64 % 31 % 6 %
Les informations fournies par la GRC sont transmises en temps opportun 54 % 32 % 14 %
Les informations fournies par la GRC sont complètes 56 % 28 % 17 %
L'information et les renseignements fournis par la GRC sont pertinents 74 % 24 % 3 %
Je suis satisfait de l'information fournie par la GRC à ma communauté, à ma province ou à mon territoire 38 % 32 % 30 %
Les rapports périodiques de la GRC sur les services de police sont utiles 68 % 27 % 5 %
Valeur et redditions de comptes
D'accord Neutre En désaccord
La GRC montre clairement comment elle utilise les fonds octroyés par ses clients municipaux ou provinciaux 37 % 20 % 43 %
La GRC offre un niveau de service déterminé par le service de police à contrat conformément à l'Entente sur les services de police 42 % 23 % 35 %
Les services de la GRC représentent un bon rapport qualité-prix 31 % 31 % 39 %
La GRC déploie ses ressources de manière efficace 52 % 31 % 17 %
Je suis satisfait du processus de planification financière de la GRC 27 % 55 % 18 %
RCMP personnel are knowledgeable and competent 81 % 16 % 3 %
Efficacité opérationnelle
D'accord Neutre En désaccord
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé 73 % 23 % 3 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels 70 % 27 % 3 %
La GRC réduit la vente et la distribution de drogues illicites 59 % 28 % 13 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale 83 % 17 % 0 %
La GRC intervient efficacement pour contrer les cas de radicalisation menant à la violence 77 % 19 % 4 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles 77 % 23 % 0 %
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes 63 % 33 % 3 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des collectivités autochtones 68 % 21 % 11 %
La GRC réduit les répercussions du crime économique, comme le blanchiment d'argent et la fraude boursière (sur les marchés financiers) 59 % 33 % 7 %
La GRC utilise des techniques policières de pointe 62 % 31 % 7 %
Globalement, je suis satisfait de la prestation des programmes et services de la GRC 55 % 21 % 24 %

Notes

  • Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq point et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter la revue.
  • Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses « je ne sais pas » ou « sans opinion ».
  • Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.

Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants de 2018-2019

Le Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants comprend des questions générales visant à évaluer la GRC et des questions précises sur les secteurs d'activité de la GRC avec qui ils travaillent (p. ex. Police fédérale, Services de police contractuels et autochtones, Opérations techniques). Au total, 22 personnes ont répondu au sondage au Nouveau-Brunswick.

Les partenaires policiers et les intervenants sont des représentants d'autres services de police et d'organismes et ministères gouvernementaux avec lesquels la GRC collabore et d'organisations non gouvernementales pour qui les activités de la GRC présentent un grand intérêt, comme les associations des libertés civiles et les organisations juridiques.

Généralités
D'accord Neutre En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens 100 % 0 % 0 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens 95 % 0 % 5 %
Valeurs
D'accord Neutre En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail 100 % 0 % 0 %
La GRC est une organisation intègre 86 % 10 % 5 %
La GRC est une organisation responsable 81 % 14 % 5 %
Le personnel de la GRC est honnête 81 % 19 % 0 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion 95 % 5 % 0 %
Le personnel de la GRC fait preuve de respect 86 % 14 % 0 %
J'ai confiance en la GRC 75 % 15 % 10 %
Partenariats avec la GRC
D'accord Neutre En désaccord
Notre organisation apprécie grandement la contribution de la GRC à notre partenariat/ collaboration 85 % 10 % 5 %
La GRC est sensible aux besoins particuliers de ses partenaires 63 % 26 % 11 %
La GRC a des dirigeants locaux efficaces 89 % 0 % 11 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces 68 % 21 % 11 %
La GRC est un partenaire précieux dans la protection de la frontière canadienne 82 % 12 % 6 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des collectivités autochtones 75 % 25 % 0 %
Services et interventions
D'accord Neutre En désaccord
La GRC intervient de façon coordonnée aux demandes de service 65 % 18 % 18 %
Les interventions de la GRC sont rapides 59 % 24 % 18 %
La GRC fournit des services de police de haute qualité 70 % 10 % 20 %
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais 100 % 0 % 0 %
Efficacité opérationnelle
D'accord Neutre En désaccord
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes 59 % 24 % 18 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale 73 % 13 % 13 %
La GRC intervient efficacement en cas de radicalisation menant à la violence 57 % 29 % 14 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels 56 % 25 % 19 %
La GRC est un partenaire précieux dans la réduction de la menace et des répercussions du crime organisé 88 % 6 % 6 %
La GRC est un partenaire précieux dans la réduction de la vente et de la distribution de drogues illicites 82 % 6 % 12 %
La GRC réduit les répercussions du crime économique, comme le blanchiment d'argent et la fraude boursière (sur les marchés financiers) 64 % 18 % 18 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles 78 % 11 % 11 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces à la frontière entre les points d'entrée 83 % 8 % 8 %
Communication et technologie
D'accord Neutre En désaccord
La GRC communique les résultats de ses recherches à mon organisation 53 % 26 % 21 %
L'information et les renseignements fournis par la GRC sont exacts 78 % 22 % 0 %
L'information et les renseignements fournis par la GRC sont pertinents 80 % 15 % 5 %
Je suis satisfait(e) de l'information que la GRC fournit à mon organisation 62 % 14 % 24 %
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir 56 % 25 % 19 %
La GRC est présente dans les médias sociaux, par exemple sur Twitter et Facebook 79 % 21 % 0 %
La GRC diffuse rapidement de l'information sur Internet et les médias sociaux, par exemple sur Twitter et Facebook 57 % 43 % 0 %
De manière générale, la GRC fournit des services de grande qualité sur les plans scientifique, technique et des enquêtes 95 % 5 % 0 %

Notes

  • Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq point et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter la revue.
  • Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses « Ne sais pas » ou « Sans opinion ».
  • Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
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