Résultats des sondages 2018-2019 d'opinion auprès des clients et des partenaires
Résultats sommaires
La GRC a pour objectif d'assurer les meilleurs services de police qui soient dans les collectivités qu'elle sert. Nous menons dorénavant trois sondages chaque année pour recueillir l'opinion de la population canadienne, de nos partenaires et des intervenants au sujet du travail que nous accomplissons.
Les résultats des sondages de 2018-2019 sont positifs. En général, les résidents, les clients et les partenaires sont satisfaits des services assurés par la GRC au Nouveau-Brunswick. Certains aspects pourraient toutefois être améliorés, notamment la GRC pourrait :
accroître sa transparence;
augmenter sa participation et sa visibilité dans la collectivité;
échanger davantage d'information avec ses partenaires.
Les pourcentages affichés ci-dessous concernent les réponses D'accord et Tout à fait d'accord.
Ce que les résidents du Nouveau-Brunswick pensent
Selon les résultats du Sondage d'opinion des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC, la satisfaction générale envers la GRC est de 85 %.
Voici d'autres résultats :
confiance: 79 %
information adéquate reliée au travail de la GRC: 52 %
organisation ouverte et transparente: 44 %
sensibilité aux différents groupes et cultures: 67 %
coordination efficace de réponse aux appels de service: 72 %
sensibilité aux besoins de la communauté : 78 %
Ce que nos partenaires contractuels pensent
Selon les résultats du Sondage auprès des partenaires contractuels, la satisfaction générale envers la GRC est de 75 %.
Voici d'autres résultats :
confiance: 89 %
services de police de haute qualité: 76 %
dirigeants locaux efficaces: 75 %
contribution à la qualité de vie de la communauté: 58 %
information utile reliée au travail: 49 %
bon rapport qualité-prix: 31 %
deploiement efficace des ressources: 52 %
Ce que nos partenaires policiers pensent
Selon les résultats du Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants, la satisfaction générale envers la GRC est de 95 %.
Voici d'autres résultats :
confiance: 75 %
sensibilité aux besoins des partenaires: 63 %
dirigeants locaux efficaces : 89 %
coordination efficace de réponse aux appels de service: 65 %
partage de recherche avec les partenaires: 53 %
information et renseignements pertinents: 80 %
Sondage d'opinion des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC de 2018-2019
Le Sondage d'opinion auprès des citoyens du Nouveau-Brunswick sur les services de police de la GRC consiste à sonder l'opinion des résidents adultes du Nouveau-Brunswick, plus particulièrement dans les régions où la GRC assure des services de police. Un échantillon de répondants (par téléphone et en ligne) a été alloué à la division J, avec 70 % de cet échantillon provenant de régions ou la GRC assure des services de police. Le nombre de répondants pour le Nouveau-Brunswick en 2018-2019 est 193.
Attitudes à l'égard de la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
81 %
13 %
6 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
85 %
8 %
6 %
Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC
98 %
1 %
1 %
Valeurs fondamentales de la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail
87 %
9 %
5 %
La GRC est une organisation intègre
81 %
12 %
7 %
Le personnel de la GRC est honnête
71 %
23 %
6 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion
67 %
21 %
13 %
La GRC est une organisation responsable
72 %
23 %
5 %
Le personnel de la GRC fait preuve de respect
76 %
18 %
6 %
Généralités
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public
78 %
15 %
7 %
La GRC est une organisation qui est accueillante et inclusive des personnes de différentes origines
76 %
17 %
7 %
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais
86 %
11 %
3 %
La GRC est un symbole du Canada reconnu
98 %
2 %
0 %
J'ai confiance en la GRC
79 %
12 %
9 %
Relations avec la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC a des dirigeants locaux efficaces
62 %
30 %
8 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces
59 %
28 %
12 %
J'apprécie grandement la collaboration de la GRC et son travail dans ma communauté, ma province ou mon territoire
75 %
16 %
9 %
Je connais les services de la GRC dans ma communauté, ma province ou mon territoire
81 %
14 %
5 %
La GRC fournit aux Canadiens suffisamment d'informations au sujet de son travail
52 %
22 %
26 %
La GRC est une organisation ouverte et transparente
44 %
29 %
27 %
La GRC est représentative des diverses communautés canadiennes qu'elle sert
72 %
16 %
11 %
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir
50 %
36 %
14 %
Sensibilité
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures
67 %
21 %
11 %
La GRC est respectueuse des besoins culturels des peuples autochtones
58 %
25 %
17 %
La GRC traite les femmes équitablement
61 %
18 %
21 %
La GRC est sensible aux besoins de la communauté LGBTQ2S
58 %
32 %
10 %
La GRC contribue à faire du Canada un pays qui se caractérise par un esprit d'équité et d'inclusion
65 %
29 %
6 %
Capacité de répondre aux besoins
D'accord
Neutre
En désaccord
Le personnel de la GRC est attentif aux besoins dans ma communauté, ma province ou mon territoire
78 %
12 %
10 %
Le personnel de la GRC assure une présence visible dans ma communauté, ma province ou mon territoire
71 %
13 %
16 %
Le personnel de la GRC participe aux activités de ma communauté (p. ex. activités pour les enfants, événements culturels, comités locaux)
58 %
25 %
17 %
La GRC est présente dans les médias sociaux, par exemple Twitter et Facebook
66 %
27 %
6 %
La GRC dispose d'un effectif motivé
67 %
26 %
7 %
La GRC intervient efficacement de façon coordonnée aux demandes de service
72 %
15 %
13 %
Priorités de la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes
72 %
24 %
4 %
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé
71 %
19 %
10 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels
69 %
21 %
10 %
La GRC peut mener et conclure avec succès des enquêtes sur des affaires importantes ou des crimes majeurs
83 %
13 %
5 %
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale
81 %
13 %
6 %
La GRC agit de façon efficace pour contrer la radicalisation et la violence
65 %
24 %
11 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens
67 %
27 %
6 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones
61 %
21 %
18 %
La GRC contribue à l'information et à la résilience des Canadiens
59 %
28 %
13 %
La GRC réduit les répercussions de crimes économiques, comme le blanchiment d'argent et la fraude dans les marchés boursiers (marchés financiers)
62 %
22 %
16 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles
63 %
21 %
16 %
La GRC réduit la vente et la distribution de drogues illicites
67 %
17 %
16 %
La GRC enquête de manière appropriée sur les plaintes du public
68 %
18 %
15 %
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la frontière entre différents points d'entrée
74 %
16 %
9 %
La GRC s'adapte aux tendances et menaces actuelles et émergentes
73 %
19 %
8 %
Je sais que la GRC participe à un éventail d'activités internationales, comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers
81 %
11 %
8 %
Principales sources d'information sur la GRC
Dans quelle mesure chacune des façons suivantes vous a-t-elle permis d'obtenir de l'information crédible sur la GRC et son rendement dans votre communauté?
Beaucoup, Pas mal, Un peu
Très peu, Pas du tout
Expérience personnelle
76 %
24 %
Médias d'information
87 %
13 %
Internet et médias sociaux comme Facebook et Twitter
59 %
41 %
Amis et famille
76 %
24 %
Suivez-vous la GRC dans des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter?
%
Oui
24 %
Non
76 %
Contact avec la GRC
Au cours de la dernière année, avez-vous eu un ou des contacts directs avec la GRC, par exemple pour signaler un crime, lors d'une infraction au code de la route ou d'un accident, pour obtenir de l'information ou pour d'autres raisons?
%
Oui
39 %
Non
61 %
Pour quelle raison avez-vous eu le plus récent contact avec la GRC?
%
Pour une question criminelle
17 %
Pour une infraction au code de la route ou un accident
21 %
Pour une plainte
9 %
Pour une catastrophe naturelle, comme une inondation ou un feu incontrôlé
2 %
Pour une activité, un projet ou un programme de prévention criminelle
7 %
Pour une autre raison
45 %
Lors du plus récent contact, aviez-vous contacté vous-même la GRC?
%
Oui
64 %
Non
36 %
Opinions sur les contacts avec la GRC
Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq point et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter la revue.
D'accord
Neutre
En désaccord
Il a été facile de joindre la GRC
69 %
8 %
22 %
Le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme
81 %
8 %
10 %
Le personnel de la GRC m'a traité(e) équitablement
83 %
8 %
7 %
Le personnel de la GRC a été courtois et respectueux
81 %
9 %
8 %
Le personnel de la GRC était bien informé et compétent
72 %
10 %
17 %
Le personnel de la GRC a fourni le service dans des délais raisonnables
74 %
4 %
18 %
Le personnel de la GRC m'a donné toute l'information dont j'avais besoin dans la situation
78 %
8 %
11 %
Le personnel de la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service
61 %
9 %
29 %
Dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) du service reçu?
73 %
5 %
22 %
Crimes non-signalés
Vous est-il déjà arrivé de ne pas signaler un crime à la GRC?
%
Oui
19 %
Non
81 %
[Si oui] Quelle était la principale raison?
%
Je ne pensais pas que la police voudrait ou pourrait aider
55 %
Le crime n'était pas suffisamment important pour le signaler
24 %
Peur des représailles
12 %
La situation a été gérée autrement/problème personnel
3 %
Autre
7 %
[Si oui] De quel type de crime s'agissait-il?
%
Grave – Personnel
14 %
Grave – Biens
19 %
Infraction mineure
68 %
Notes
Les résultats dans les tableaux ont été obtenus en utilisant une combinaison de réponses par téléphone et en ligne
Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses « je ne sais pas » ou « sans opinion ».
Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
Les résultats dans la section générale sont pondérés - ils sont ajustés pour que l'âge, le genre et la région soient plus représentatifs de la population canadienne.
Sondage auprès des partenaires contractuels de 2018-2019
Le Sondage auprès des partenaires contractuels est mené auprès des maires, des dirigeants autochtones et de représentants du gouvernement local, provincial et territorial responsables des contrats avec la GRC pour leur territoire de compétence respectif. Au total, 38 personnes ont répondu au sondage pour le Nouveau-Brunswick.
Sondage
D'accord
Neutre
En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
100 %
0 %
0 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
75 %
17 %
8 %
Généralités
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail
92 %
8 %
0 %
La GRC est une organisation intègre
89 %
6 %
6 %
Le personnel de la GRC est honnête
92 %
8 %
0 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion
95 %
5 %
0 %
La GRC est une organisation responsable
79 %
16 %
5 %
Le personnel de la GRC fait preuve de respect
97 %
0 %
3 %
La GRC atteint systématiquement ses objectifs
57 %
40 %
3 %
La GRC répond efficacement aux priorités locales en matière policière
50 %
19 %
31 %
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais
92 %
8 %
0 %
La GRC fournit des services de police de haute qualité
76 %
16 %
8 %
Relations avec la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC fait preuve de leadership dans ma communauté, ma province ou mon territoire
55 %
16 %
29 %
J'ai confiance en la GRC
89 %
5 %
5 %
La GRC a des dirigeants locaux efficaces
75 %
14 %
11 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces
58 %
32 %
10 %
La GRC est prête lorsqu'il s'agit d'intervenir en cas d'urgences
81 %
14 %
5 %
Mon organisation apprécie grandement la collaboration de la GRC et son travail dans ma communauté, ma province ou mon territoire
71 %
18 %
11 %
Mon organisation entretient de bonnes relations de travail avec la GRC dans ma communauté, ma province ou mon territoire
71 %
13 %
16 %
Mon organisation participe suffisamment à la définition des priorités locales de la GRC en matière policière.
41 %
38 %
22 %
Mon organisation et la GRC collaborent à l'élaboration de plans communautaires
33 %
28 %
39 %
Mon organisation et la GRC collaborent à la mise en œuvre de plans communautaires
38 %
21 %
41 %
La GRC utilise des données sur son rendement pour établir des objectifs et des plans, dont son plan annuel de rendement
61 %
29 %
10 %
La GRC est une organisation qui cherche systématiquement à améliorer son rendement
64 %
24 %
12 %
La GRC possède des mécanismes qui gardent son attention sur l'exécution efficace de son mandat
58 %
33 %
9 %
La GRC tient ses engagements
57 %
31 %
11 %
La GRC mène les consultations voulues sur les décisions ou les mesures qui touchent mon organisation
38 %
32 %
30 %
Mon organisation est satisfaite de l'administration et du maintien des ententes sur les services de police provinciaux et territoriaux
46 %
29 %
29 %
Mon organisation est satisfaite de l'administration et du maintien des ententes sur les services de police municipaux
42 %
31 %
28 %
Sensibilité
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures
86 %
11 %
3 %
La GRC est sensible aux questions autochtones
74 %
23 %
3 %
La GRC est sensible aux enjeux relatifs à la jeunesse
73 %
22 %
5 %
La GRC traite les personnes de minorité visible équitablement
74 %
23 %
3 %
La GRC traite les personnes autochtones équitablement
75 %
22 %
3 %
La GRC traite les femmes équitablement
75 %
19 %
6 %
La GRC traite les membres de la communauté LGBTQ2S équitablement
67 %
30 %
4 %
Participation / Intervention
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC est visible dans ma communauté grâce à des patrouilles à pieds ou en voiture
41 %
24 %
35 %
Le personnel de la GRC participe activement aux activités communautaires (encadrement, mentorat, clubs, comités, etc.)
28 %
38 %
34 %
Le personnel de la GRC répond à mes besoins
47 %
32 %
21 %
La GRC aborde les services de police d'une façon qui reflète les valeurs de ma communauté
47 %
32 %
21 %
La GRC est présente dans les médias sociaux, par exemple Twitter et Facebook
52 %
37 %
11 %
La GRC diffuse rapidement de l'information sur Internet et les médias sociaux, par exemple sur Twitter et Facebook
55 %
38 %
7 %
La GRC dispose d'un effectif motivé
64 %
33 %
3 %
Dans l'ensemble, la GRC contribue utilement à la qualité de vie à long terme de ma communauté
58 %
17 %
25 %
Interactions et rapports
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC fournit à ses clients des informations utiles sur son travail
49 %
35 %
16 %
La GRC communique efficacement au sujet de ses actions
51 %
32 %
16 %
Les informations fournies par la GRC sont de grande qualité
64 %
31 %
6 %
Les informations fournies par la GRC sont transmises en temps opportun
54 %
32 %
14 %
Les informations fournies par la GRC sont complètes
56 %
28 %
17 %
L'information et les renseignements fournis par la GRC sont pertinents
74 %
24 %
3 %
Je suis satisfait de l'information fournie par la GRC à ma communauté, à ma province ou à mon territoire
38 %
32 %
30 %
Les rapports périodiques de la GRC sur les services de police sont utiles
68 %
27 %
5 %
Valeur et redditions de comptes
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC montre clairement comment elle utilise les fonds octroyés par ses clients municipaux ou provinciaux
37 %
20 %
43 %
La GRC offre un niveau de service déterminé par le service de police à contrat conformément à l'Entente sur les services de police
42 %
23 %
35 %
Les services de la GRC représentent un bon rapport qualité-prix
31 %
31 %
39 %
La GRC déploie ses ressources de manière efficace
52 %
31 %
17 %
Je suis satisfait du processus de planification financière de la GRC
27 %
55 %
18 %
RCMP personnel are knowledgeable and competent
81 %
16 %
3 %
Efficacité opérationnelle
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé
73 %
23 %
3 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels
70 %
27 %
3 %
La GRC réduit la vente et la distribution de drogues illicites
59 %
28 %
13 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale
83 %
17 %
0 %
La GRC intervient efficacement pour contrer les cas de radicalisation menant à la violence
77 %
19 %
4 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles
77 %
23 %
0 %
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes
63 %
33 %
3 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des collectivités autochtones
68 %
21 %
11 %
La GRC réduit les répercussions du crime économique, comme le blanchiment d'argent et la fraude boursière (sur les marchés financiers)
59 %
33 %
7 %
La GRC utilise des techniques policières de pointe
62 %
31 %
7 %
Globalement, je suis satisfait de la prestation des programmes et services de la GRC
55 %
21 %
24 %
Notes
Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq point et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter la revue.
Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses « je ne sais pas » ou « sans opinion ».
Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants de 2018-2019
Le Sondage auprès des partenaires policiers et des intervenants comprend des questions générales visant à évaluer la GRC et des questions précises sur les secteurs d'activité de la GRC avec qui ils travaillent (p. ex. Police fédérale, Services de police contractuels et autochtones, Opérations techniques). Au total, 22 personnes ont répondu au sondage au Nouveau-Brunswick.
Les partenaires policiers et les intervenants sont des représentants d'autres services de police et d'organismes et ministères gouvernementaux avec lesquels la GRC collabore et d'organisations non gouvernementales pour qui les activités de la GRC présentent un grand intérêt, comme les associations des libertés civiles et les organisations juridiques.
Généralités
D'accord
Neutre
En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
100 %
0 %
0 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens
95 %
0 %
5 %
Valeurs
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail
100 %
0 %
0 %
La GRC est une organisation intègre
86 %
10 %
5 %
La GRC est une organisation responsable
81 %
14 %
5 %
Le personnel de la GRC est honnête
81 %
19 %
0 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion
95 %
5 %
0 %
Le personnel de la GRC fait preuve de respect
86 %
14 %
0 %
J'ai confiance en la GRC
75 %
15 %
10 %
Partenariats avec la GRC
D'accord
Neutre
En désaccord
Notre organisation apprécie grandement la contribution de la GRC à notre partenariat/ collaboration
85 %
10 %
5 %
La GRC est sensible aux besoins particuliers de ses partenaires
63 %
26 %
11 %
La GRC a des dirigeants locaux efficaces
89 %
0 %
11 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces
68 %
21 %
11 %
La GRC est un partenaire précieux dans la protection de la frontière canadienne
82 %
12 %
6 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des collectivités autochtones
75 %
25 %
0 %
Services et interventions
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC intervient de façon coordonnée aux demandes de service
65 %
18 %
18 %
Les interventions de la GRC sont rapides
59 %
24 %
18 %
La GRC fournit des services de police de haute qualité
70 %
10 %
20 %
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais
100 %
0 %
0 %
Efficacité opérationnelle
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes
59 %
24 %
18 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale
73 %
13 %
13 %
La GRC intervient efficacement en cas de radicalisation menant à la violence
57 %
29 %
14 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels
56 %
25 %
19 %
La GRC est un partenaire précieux dans la réduction de la menace et des répercussions du crime organisé
88 %
6 %
6 %
La GRC est un partenaire précieux dans la réduction de la vente et de la distribution de drogues illicites
82 %
6 %
12 %
La GRC réduit les répercussions du crime économique, comme le blanchiment d'argent et la fraude boursière (sur les marchés financiers)
64 %
18 %
18 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles
78 %
11 %
11 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces à la frontière entre les points d'entrée
83 %
8 %
8 %
Communication et technologie
D'accord
Neutre
En désaccord
La GRC communique les résultats de ses recherches à mon organisation
53 %
26 %
21 %
L'information et les renseignements fournis par la GRC sont exacts
78 %
22 %
0 %
L'information et les renseignements fournis par la GRC sont pertinents
80 %
15 %
5 %
Je suis satisfait(e) de l'information que la GRC fournit à mon organisation
62 %
14 %
24 %
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir
56 %
25 %
19 %
La GRC est présente dans les médias sociaux, par exemple sur Twitter et Facebook
79 %
21 %
0 %
La GRC diffuse rapidement de l'information sur Internet et les médias sociaux, par exemple sur Twitter et Facebook
57 %
43 %
0 %
De manière générale, la GRC fournit des services de grande qualité sur les plans scientifique, technique et des enquêtes
95 %
5 %
0 %
Notes
Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq point et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter la revue.
Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses « Ne sais pas » ou « Sans opinion ».
Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.