Centre national de coordination en cybercriminalité
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Faits en bref
- Entre le 1er avril 2021 et la fin d'août 2022, le Centre national de coordination en cybercriminalité (CNC3) a reçu plus de 2 000 demandes d'aide opérationnelle de partenaires de l'application de la loi au pays et à l'étranger.
- Environ 55 % des demandes transmises au CNC3 ayant un lien avec le Canada depuis le début de l'exercice concernent des rançongiciels.
- Le CNC3 et le Centre antifraude du Canada (CAFC) travaillent en étroite collaboration en raison des liens importants entre la fraude et la cybercriminalité.
- La cybercriminalité continue d'être la cybermenace la plus susceptible de toucher les Canadiens et les organisations canadiennes.
Pour en savoir plus
Complexes et de nature technique, les enquêtes sur la cybercriminalité exigent des compétences spécialisées. En tant que service de police national du Canada, la GRC prend au sérieux tous les cybercrimes, et la lutte contre la cybercriminalité doit se faire de manière concertée.
Conformément à la Stratégie nationale de cybersécurité du gouvernement du Canada et à la Stratégie de lutte contre la cybercriminalité de la GRC, la GRC a mis sur pied Centre national de coordination en cybercriminalité (CNC3). Composé de policiers et de civils de diverses disciplines et compétences, le 3collabore avec les organismes d'application de la loi et d'autres partenaires en vue de réduire la menace, les répercussions et le nombre de victimes de la cybercriminalité au Canada.
En tant que service de police national, le CNC3 offre des services à tous les corps policiers du pays.
Rôle du Centre national de coordination en cybercriminalité
Le 1er avril 2020, le CNC3 a atteint sa capacité opérationnelle initiale. En collaboration avec des partenaires des organismes de l'application de la loi, des gouvernements et du secteur privé du Canada, le CNC3 :
- coordonne les enquêtes sur la cybercriminalité au Canada;
- collabore avec des partenaires à l'étranger pour lutter contre un vaste éventail d'incidents de cybercriminalité;
- prodigue des conseils et des avis sur les enquêtes aux corps policiers canadiens.
- produire des renseignements exploitables sur la cybercriminalité à l'intention des services de police canadiens
- mettre en place, en collaboration avec le Centre antifraude du Canada (CAFC), un nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude pour les particuliers et les entreprises du Canada
Le CNC3 sera entièrement opérationnel en 2024.
Dates importantes pour le Centre national de coordination en cybercriminalité
- 1 avril 2020
- Atteinte de la capacité opérationnelle initiale
- Exercice 2023-2024
- Lancement officiel du nouveau système public, le Système national de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude.
- Année 2024
- Entièrement opérationnel
Gouvernance
Personne ne peut lutter seul contre la cybercriminalité. Le CNC3 collabore avec des partenaires au pays et à l'étranger et assure la gouvernance :
- du Comité sur la cybercriminalité des Services nationaux de police
- du Comité directeur de mise en œuvre du CNC3
Partenaires
Visitez la page Nos partenaires pour découvrir avec qui nous travaillons pour contrer la cybercriminalité.
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