Assurer sa sécurité en ligne
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Vous prenez des mesures pour vous protéger et protéger votre collectivité de la COVID-19, mais assurez-vous aussi de veiller à votre cybersécurité.
Les cybercriminels profitent de la crise sanitaire et du fait qu'on utilise davantage la cybertechnologie pour travailler, poursuivre ses études, faire des achats et demeurer en contact avec nos amis et nos proches.
La GRC a reçu plusieurs signalements de cybermenaces et de fraudes liées à la COVID-19.
Voici quelques conseils simples pour vous aider à assurer votre sécurité en ligne
- Méfiez-vous des courriels, des appels et des messages textes non sollicités, plus particulièrement s'ils sont liés à la COVID-19;
- Ne cliquez pas sur des pièces jointes ou des liens suspects dans les courriels ou les messages textes;
- Ne donnez pas vos renseignements personnels ou de l'argent sous la pression;
- Faites un suivi auprès des personnes, des entreprises ou des organismes de bienfaisance en utilisant des coordonnées vérifiées que vous avez trouvées sur leur site Web officiel;
- Les ministères et agences du gouvernement du Canada ne demandent pas de renseignements personnels par courriel ou par message texte et n'envoient pas de courriels non sollicités dans lesquels ils vous demandent de cliquer sur un lien pour accéder à un service ou confirmer des renseignements;
- Utilisez une phrase passe ou un mot de passe difficile à deviner qui contient des lettres, des chiffres et des symboles;
- Utilisez différents mots de passe pour vos différents comptes en ligne;
- Protégez vos comptes de réseaux sociaux en modifiant les paramètres de confidentialité;
- Protégez votre Wi-Fi au moyen d'un mot de passe et ne le dites à personne à l'extérieur de votre foyer;
- Assurez-vous d'avoir un logiciel antivirus et de garder votre système d'exploitation à jour.
Pour signaler un incident de cybercriminalité ou de fraude
Le Centre antifraude du Canada et le Groupe national de coordination contre la cybercriminalité travaillent de concert pour lutter contre les cybermenaces et les fraudes, y compris celles qui sont liées à la COVID-19. Vous pouvez aider en signalant les cybermenaces et les fraudes.
Si vous êtes témoin ou victime d'une fraude ou d'un cybercrime, communiquez avec votre service de police local ou signalez l'incident en ligne au moyen du Système de signalements des fraudes du Centre antifraude du Canada.
Pour obtenir plus d'information
Pour en savoir plus sur les mesures à prendre, visitez la page de ressources du Centre canadien pour la cybersécurité intitulée Assurer sa sécurité en ligne pendant la période d'isolement liée à la COVID-19.
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