Vol. 80, Nº 1Actualités

Égoportrait d'un policier de la GRC devant un groupe de jeunes.

L’histoire d’une conductrice distraite

Le serg. Darrin Turnbull et les Battles (Stephen le père, à droite, et Melody dans le kart) expliquent aux jeunes conducteurs les dangers de ne pas être attentif à la route. Crédit : Sgt. Darrin Turnbull, GRC

Par

Des conducteurs au téléphone, le serg. Darrin Turnbull en intercepte tous les jours. On croirait qu'une contravention de 287 $ et 3 points de démérite auraient un effet dissuasif, mais ce n'est pas toujours le cas.

« J'adore travailler sur la route, affirme le serg. Turnbull des Services de la circulation en Alberta. J'ai rédigé des milliers de contraventions, et je vais sûrement en rédiger encore autant. »

En Alberta, un conducteur pris pour distraction au volant a trois options : payer la contravention, la contester, comparaître.

Mais le serg. Turnbull a imaginé une autre option qu'il réserve aux jeunes conducteurs des environs de Calgary, l'Option 4, qui consiste à assister à un atelier d'un jour.

« L'atelier vient ébranler leur sentiment d'invincibilité, affirme le serg. Turnbull. Nous voulons les amener à réaliser par eux-mêmes combien il est dangereux de prendre le téléphone. »

On leur enseigne d'abord ce que disent les lois en Alberta et comment les policiers repèrent les conducteurs distraits. On les invite ensuite à constater par eux-mêmes les effets de la distraction au volant en montant dans un kart et en prenant un égoportrait qu'ils envoient à un ami sans s'arrêter.

Puis, ils rencontrent les Battles.

La vie des Battles a basculé le jour où Melody a embouti une niveleuse sur une autoroute. Elle envoyait un message texte à son patron pour l'avertir de son retard.

Melody, qui a maintenant 22 ans, a subi un traumatisme crânien et a perdu la vue de l'œil droit. Elle a dû réapprendre à marcher et à parler.

« Depuis son accident, elle ne peut plus pleurer ni rêver, elle ne sent plus de colère, résume son père, Stephen Battle. Ce n'est plus la même personne. L'un après l'autre, ses amis ont pris leurs distances. »

Immanquablement, l'histoire de Melody émeut son auditoire. En partenariat avec la GRC, la famille a lancé BADD, Battles Against Distracted Driving (Lutte des Battles contre la distraction au volant).

« L'Option 4, c'est une seconde chance, insiste Stephen Battle. Je leur parle de notre histoire et je leur dis : "Vous êtes en vie, aujourd'hui. Faites ce qu'il faut pour le rester." »

Date de modification :