La compétition de la Coupe Connaught est de retour à l’École de la GRC, Division Dépôt

13 juin 2024
Regina (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Un policier de la GRC sourit en brandissant un grand trophée.

La compétition de la Coupe Connaught a eu lieu au Centre de formation intégrée (CFI) de l'École de la GRC, Division Dépôt, à Regina, en Saskatchewan, le 12 juin 2024. Après une chaude compétition mettant en valeur des compétences de tir impressionnantes, nous sommes heureux d'annoncer que le caporal Pascal Boudreau de la Division H (Nouvelle-Écosse) été déclaré le gagnant.

En tout, dix représentants divisionnaires de partout au pays se sont réunis pour représenter le Yukon, la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse.

Pendant la compétition, les représentants divisionnaires devaient faire une seule séquence de tir de la GRC à l'aide de leur pistolet réglementaire. Cette séquence de tir est actuellement notée sur 250. Le représentant au pointage le plus élevé est ensuite déclaré vainqueur, voit son nom inscrit sur la Coupe Connaught en plus de porter le titre de Meilleur(e) tireur(euse) de la GRC pour l'année. Le cap. Boudreau a obtenu un pointage parfait de 250, avec 29 tirs en plein centre de la cible. Une nouvelle page d'histoire a aussi été écrite puisque c'est la première fois qu'un participant de la Division H remporte le titre.

La Coupe Connaught est l'une des plus vieilles compétitions de tir au Canada. C'est un lien tangible à notre riche histoire et une occasion unique d'esprit de corps. La Coupe Connaught est le deuxième trophée le plus vieux du Canada, derrière la Coupe Grey de la LCF.

Citations

« C'est un honneur d'être encore une fois l'hôte de la compétition de la Coupe Connaught à l'École de la GRC. Cette compétition annuelle avait pris une pause depuis 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Nous nous sommes ennuyés de pouvoir tisser des liens avec des membres de partout au pays. Il y a toujours un sentiment de fierté et de camaraderie parmi les participants et les organisateurs de cette compétition prestigieuse et historique. Nous tenons à féliciter le cap. Boudreau pour sa performance époustouflante et remercions tous les participants. »

- Surintendant principal Mike Lokken, commandant de la Division Dépôt.

« Merci aux organisateurs d'avoir ramené la compétition de la Coupe Connaught cette année. Les noms sur le trophée font eux-mêmes partie de l'histoire, en plus de refléter l'histoire du programme de tir de la GRC, tout au long des 150 années de notre organisation. »

- Robin Gomes, s.é.-m. à la retraite, six fois champion de la Coupe Connaught

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias, Division Dépôt de la GRC
depot.division@rcmp-grc.gc.ca
639-625-3933

Document d'information

Son Altesse Royale (SAR) le prince Arthur William Patrick Albert, 1er duc de Connaught et de Strathearn fut le premier membre de la famille royale à être nommé gouverneur général du Canada. SAR le prince Arthur, duc de Connaught, a fait don de la Coupe Connaught à la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest en 1912. À l'époque, la Coupe Connaught servait à encourager la compétition chez les recrues, mais avec le temps, la compétition a changé pour encourager les membres réguliers à s'adonner au tir. La Coupe Connaught est le deuxième trophée le plus vieux du Canada, derrière la Coupe Grey de la LCF.

Date de modification :