Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Nom du programme de paiements de transfert | Contributions aux provinces et territoires et aux collectivités et organismes autochtones ou autres (sans but lucratif) [crédits votés] |
---|---|
Date de mise en œuvre | Le 18 décembre 1997 : Programme de financement relatif aux armes à feu pour les gouvernements provinciaux et territoriaux participants Le 1er décembre 1998 : Collectivités et organismes autochtones ou autres (COAA) |
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Programme de financement relatif aux armes à feu pour les gouvernements provinciaux et territoriaux participants : 2015-2016 COAA : 2012-2013 |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère | Programme 1.2 : Services canadiens d'application de la loi Sous-programme 1.2.2 : Programme canadien de contrôle des armes à feu Sous-sous-programme 1.2.2.1 : Permis et enregistrement des armes à feu |
Description | Programme de financement relatif aux armes à feu pour les gouvernements provinciaux participants : La Loi sur les armes à feu offre aux provinces la possibilité de désigner un contrôleur des armes à feu (CAF) à des fins de prise de décision et de tâches administratives liées aux permis et aux autorisations, notamment :
En vertu de l'article 95 de la Loi sur les armes à feu, le ministre fédéral peut conclure des ententes avec les provinces qui choisissent d'assumer ces fonctions elles-mêmes et les indemniser pour les coûts administratifs engagés. COAA : Les objectifs du Programme de financement des COAA sont les suivants :
|
Résultats atteints | Programme de financement relatif aux armes à feu pour les gouvernements provinciaux participants : Les CAF des provinces participantes ont délivré 251 626 permis en 2018-2019. Cela comprend 251 147 permis délivrés à des particuliers, 459 permis délivrés à des entreprises et 20 permis délivrés à des musées. Toujours en 2018-2019, les CAF des provinces participantes ont révoqué 2 007 permis et ont refusé 576 demandes de permis d'armes à feu. Dans toutes les provinces, 99,18 % des demandes de permis de particuliers bien remplies ont été traitées conformément à la norme de service de 45 jours. En ce qui concerne le pourcentage d'enregistrements et de cessions d'armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées, 99,28 % des transactions ont été effectuées conformément à la norme de service de 30 jours. COAA : Onze (11) ententes à l'appui de la prestation de services aux collectivités du Nord, éloignées et principalement autochtones ont été menées à bien, 74 séances du cours sur le maniement sécuritaire des armes à feu ont été menées et environ 723 personnes ont été formées et certifiées dans le maniement sécuritaire. D'autres services en matière d'armes à feu, notamment l'aide pour présenter une demande de permis et l'éducation et l'information sur le maniement sécuritaire des armes à feu, ont été offerts à plus de 6 500 membres de la collectivité et résidents. (Remarque : L'estimation du nombre de personnes formées et certifiées dans le maniement sécuritaire est fondée sur les résultats réels et attendus consignés dans les rapports finaux qui ont été reçus ou approuvés par la Gendarmerie royale du Canada [GRC] ou qui sont en voie d'être présentés au PCAF.) |
Résultats des audits achevés en 2018-2019 | Aucune vérification n'a été faite durant l'exercice visé. |
Résultats des achevés en 2018-2019 | Une évaluation du programme de paiements de transferts aux provinces, aux territoires et aux collectivités et organismes autochtones et autres (sans but lucratif) est en cours et devrait être terminée d'ici octobre 2019. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2018-2019 | Le financement de l'entente de contribution pour les partenaires provinciaux a appuyé la prestation des activités de réglementation des CAF provinciaux, comme l'exigent la Loi sur les armes à feu et les règlements connexes. Les CAF provinciaux ont fourni au PCAF, en 2018-2019, des rapports d'activités trimestriels sur la réalisation d'inspections d'entreprises et de champs de tir, la prestation de formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu et de formation pour les vérificateurs d'armes à feu, la prestation d'activités liées aux expositions et encans d'armes à feu et l'émission d'autorisations, assumant ainsi les responsabilités des CAF pour ce qui est de l'administration, de la gestion et de l'exécution de volets clés de la Loi sur les armes à feu. Une participation plus directe des CAF dans le processus de financement de l'entente de contribution a entraîné une augmentation du nombre de projets de sensibilisation et de la portée géographique de ces derniers. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles en 2016-2017 | Dépenses réelles en 2017-2018 | Dépenses prévues en 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles en 2018-2019 moins dépenses prévues en 2018-2019) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 14 460 980 | 14 470 513 | 14 487 000 | 14 487 000 | 14 467 157 | 19 843 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total du programme | 14 460 980 | 14 470 513 | 14 487 000 | 14 487 000 | 14 467 157 | 19 843 |
Explication des écarts COAA : On planifie d'effectuer une surveillance plus étroite, lorsque possible, des facteurs connus pouvant avoir une incidence sur l'écart entre les dépenses réelles et prévues en raison de contributions en nature et de rabais inattendus offerts par divers partenaires de projets, la réduction du nombre d'étudiants et de cours offerts en raison de la dynamique communautaire et du temps inclément ainsi qu'un retard imprévu concernant la mise en œuvre de l'entente dans une collectivité à plus grande échelle. |
Nom du programme de paiements de transfert | Subvention pour indemniser les membres de la GRC pour blessures subies dans l'exercice de leurs fonctions (crédits votés) |
---|---|
Date de mise en œuvre | Le 8 juillet 1959 |
Date d'échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | En mars 2007, le Conseil du Trésor (CT) a accordé à la GRC une exemption des exigences de la politique du CT sur les paiements de transfert pour ce programme en ce qui concerne les modalités. |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère | Programme 3.1 : Paiements de transfert Sous-programme 3.1.1 : Membres blessés en service – Indemnité, pension d'invalidité du ministère des Anciens Combattants |
Description | Ce programme protège les membres de la GRC s'ils deviennent handicapés dans l'exercice de leurs fonctions et des activités destinées à assurer la sécurité du Canada. Ce programme fournit une aide financière et des soins de santé aux membres de la GRC, ainsi qu'à leur famille, en cas de blessures, de maladies ou de décès découlant de l'exécution de leurs fonctions. |
Résultats atteints | Les clients admissibles reçoivent une indemnisation adéquate pour les effets non pécuniaires d'une blessure ou d'une maladie liée au service ou d'une décès en service. |
Résultats des audits achevés en 2018-2019 | Sans objet (S.O.) |
Résultats des achevés en 2018-2019 | Une évaluation a été entreprise en 2018-2019 et les résultats (y compris les constatations) seront publiés en 2019-2020. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2018-2019 | Les clients admissibles ont reçu une indemnisation adéquate pour les effets non pécuniaires d'une blessure ou d'une maladie liée au service ou d'un décès en service. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles en 2016-2017 | Dépenses réelles en 2017-2018 | Dépenses prévues en 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles en 2018-2019 moins dépenses prévues en 2018-2019) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 185 481 804 | 212 910 845 | 235 600 000 | 284 000 000 | 273 287 572 | 37 687 572 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total du programme | 185 481 804 | 212 910 845 | 235 600 000 | 284 000 000 | 273 287 572 | 37 687 572 |
Explication des écarts L'écart de 16 % entre les dépenses réelles et prévues pour la Subvention pour indemniser les membres de la GRC pour les blessures subies dans l'exercice de leurs fonctions découle des dépenses prévues, à l'exclusion d'une augmentation importante des examens et des rajustements qui ont eu lieu au cours des deux derniers trimestres de l'exercice. |
Nom du programme de paiements de transfert | Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC (LCPGRC) [crédits législatifs] |
---|---|
Date de mise en œuvre | 1959 |
Date d'échéance | Se poursuivront tant qu'il y aura des membres inscrits au régime et des survivants. |
Type de paiement de transfert | Subvention législative |
Type de crédit | Conformément à un fondement législatif nommé Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada. |
Exercice de mise en application des modalités | La Loi a été modifiée la dernière fois en 2011-2012 |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère | Programme 3.1 : Paiements de transfert Sous-programme 3.1.3 : Paiements aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC |
Description | Le régime de la LCPGRC est un régime à prestations déterminées conçu pour assurer une prestation viagère aux membres de la GRC et à leurs survivants. Elle prévoit le paiement d'une pension de retraite aux officiers, aux sous-officiers et aux gendarmes embauchés avant le 1er mars 1949, sauf ceux qui ont choisi de passer sous le régime de la Loi sur la pension de retraite de la GRC (LPRGRC). La LCPGRC est la loi qui précède la LPRGRC. |
Résultats atteints | Des prestations de retraite ont été versées aux pensionnés admissibles de la GRC et à leurs survivants |
Résultats des audits achevés en 2018-2019 | S.O. |
Résultats des achevés en 2018-2019 | 1) Les rôles et responsabilités concernant l'application de la LCPGRC sont clairement définis dans les documents de base, et les rôles et responsabilités individuels sont bien compris. 2) Les bénéficiaires de pension aux termes de la LCPGRC ont reçu leurs paiements dans les délais prescrits et de manière efficace. 3) Aucun obstacle ni aucune difficulté n'a été relevé concernant l'application globale de la LCPGRC. 4) Il n'y a aucun changement dans l'application de la LCPGRC à la suite du transfert administratif au Centre des pensions de Services publics et Approvisionnement Canada. Une évaluation a été réalisée le 19 mars 2019. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/evaluation-ladministration-loi-continuation-des-pensions-gendarmerie-royale-du-canada-rapport. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2018-2019 | Des prestations de retraite à vie ont été accordées aux pensionnés admissibles de la GRC et à leurs survivants. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles en 2016-2017 | Dépenses réelles en 2017-2018 | Dépenses prévues en 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2018-2019 Voir la note 1 du tableau 6 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles en 2018-2019 moins dépenses prévues en 2018-2019) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 9 392 163 | 7 779 778 | 8 250 000 | 8 250 000 | 6 856 117 | 1 393 883 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total du programme | 9 392 163 | 7 779 778 | 8 250 000 | 8 250 000 | 6 856 117 | 1 393 883 |
Explication des écarts L'écart de 16 % entre les dépenses réelles et prévues pour la Subvention pour indemniser les membres de la GRC pour les blessures subies dans l'exercice de leurs fonctions découle des dépenses prévues, à l'exclusion d'une augmentation importante des examens et des rajustements qui ont eu lieu au cours des deux derniers trimestres de l'exercice. Notes du tableau 6
|
- Date de modification :