Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Nom du programme de paiements de transfert | Subvention pour indemniser les membres de la GRC pour les blessures subies dans l'exercice de leurs fonctions (crédits votés) |
Date de mise en œuvre | Le 8 juillet 1959 |
Date d'échéance | Continu |
Exercice de mise en application des modalités | En mars 2007, le Conseil du Trésor (CT) a accordé à la GRC une exemption des exigences de la politique du Conseil du Trésor sur les paiements de transfert pour ce programme en ce qui concerne les modalités. |
Résultat stratégique | Sécurité du revenu pour les membres de la GRC et leurs survivants en cas de handicap ou de décès. |
Lien avec les programmes de l'organisation | Programme : Paiements de transfert Sous-programme : Membres blessés en service – Indemnité, pension d'invalidité du ministère des Anciens Combattants Canada (ACC) |
Description | Le sous-programme contribue considérablement aux résultats de plus haut niveau attendus du mandat de l'organisation, car il protège véritablement les membres de l'organisation s'ils deviennent handicapés dans l'exercice de leurs fonctions et des activités destinées à assurer la sécurité du Canada. Le sous-programme fournit une aide financière et des soins de santé aux membres de la GRC, ainsi qu'à leur famille, en cas de blessures, de maladies ou de décès découlant de l'exécution de leurs fonctions. |
Résultats atteints | Les clients admissibles reçoivent une indemnisation adéquate pour les effets non pécuniaires d'une blessure ou d'une maladie liée au service ou d'un décès en service. |
Commentaires sur les écarts | Le 24 juillet 2015, Anciens Combattants Canada (ACC), qui gère les versements de pension d'invalidité, a introduit trois nouveaux modèles de prise de décisions pour plusieurs des affections médicales les plus courantes à l'égard desquelles des décisions doivent être prises chaque année. L'introduction de ces nouveaux modèles a fait augmenter le nombre de décisions favorables par la GRC. ACC a également éliminé un arriéré, ce qui a fait augmenter le nombre total de paiements de pension d'invalidité. |
Audits achevés ou prévus | Sans objet |
Évaluations achevées ou prévues | Le dernier rapport d'évaluation a été rempli en janvier 2014. La prochaine évaluation est provisoirement prévue pour 2018-2019. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires | Les clients admissibles ont reçu une indemnisation adéquate pour les effets non pécuniaires d'une blessure ou d'une maladie liée au service ou d'un décès en service. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2013-2014 | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | Autorisations totales disponibles 2015-2016 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 | Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 132 140 008 | 143 562 981 | 166 965 192 | 169 000 000 | 167 435 603 | 470 411 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activités de programme | 132 140 008 | 143 562 981 | 166 965 192 | 169 000 000 | 167 435 603 | 470 411 |
Nom du programme de paiements de transfert | Contributions aux provinces et territoires ainsi qu'aux communautés et organisations (à but non lucratif) autochtones ou autres (COAA) (crédits votés) |
Date de mise en œuvre | 18 décembre 1997 pour le Programme de financement relatif aux armes à feu pour les gouvernements provinciaux et territoriaux participants 1e décembre 1998 pour les Communautés et organisations autochtones ou autres (COAA) |
Date d'échéance | Continu |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 : Programme de financement relatif aux armes à feu pour les gouvernements provinciaux et territoriaux participants 2012-2013 : COAA |
Résultat stratégique | Réduction de l'activité criminelle touchant les Canadiens |
Lien avec les programmes de l'organisation | Programme 1.2 : Services canadiens d'application de la loi Sous-programme 1.2.2 : Programme canadien de contrôle des armes à feu Sous-sous-programme 1.2.2.1 : Permis et enregistrement des armes à feu |
Description | Provinces participantes : La Loi sur les armes à feu offre aux provinces la possibilité de désigner un contrôleur des armes à feu (CAF) à des fins de prise de décision et de tâches administratives liées aux permis, notamment :
En vertu de l'article 95 de la Loi sur les armes à feu, le ministre fédéral peut conclure des ententes de contribution avec les provinces qui choisissent d'assumer ces fonctions elles-mêmes et les indemniser pour les coûts administratifs engagés. COAA : Les objectifs du Programme de financement des COAA sont les suivants :
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Résultats atteints | Provinces participantes : Les CAF des provinces participantes ont délivré 231 845 permis en 2015-2016 (230 824 à des particuliers, 1 001 à des entreprises et 20 à des musées). Toujours en 2015-2016, les CAF des provinces participantes ont révoqué 1 564 permis et ont refusé 490 demandes de permis d'armes à feu. Dans les provinces participantes, 94 % des demandes de permis de particulier bien remplies ont été traitées conformément à la norme de service de 45 jours. En ce qui concerne le pourcentage d'enregistrements et de cessions d'armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées, 97 % des transactions ont été effectuées conformément à la norme de service de 30 jours. COAA : Le processus de financement du programme visant les COAA a été remanié durant l'exercice 2015-2016 par suite d'une recommandation découlant d'une évaluation faite à l'égard du programme de paiements de transfert. Par conséquent, le Programme canadien des armes à feu n'a pas fait de demande de propositions d'activités de sensibilisation et aucun projet de sensibilisation lié aux COAA n'a été entrepris durant l'exercice 2015-2016. |
Commentaires sur les écarts | En 2015-2016, une évaluation du programme de paiements de transfert a été réalisée, et il a été recommandé de chercher des façons d'accroître la sensibilisation à l'égard du financement disponible aux termes du programme COAA et de diversifier le bassin de demandeurs et de projets admissibles. En raison des changements apportés au processus d'attribution des fonds, aucune entente de contribution n'a été conclue durant l'exercice 2015-2016 pour les COAA, ce qui explique l'écart de 269 554 $. |
Audits achevés ou prévus | Aucune vérification n'a été faite durant l'exercice visé. |
Évaluations achevées ou prévues | Une Évaluation des contributions aux provinces et territoires ainsi qu'aux communautés et organisations (à but non lucratif) autochtones ou autres a été réalisée 2015-2016. Une copie du rapport est disponible sur le site Web de la GRC à l'adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/evaluation-des-contributions-aux-provinces-et-territoires-ainsi-quaux-communautes-et-organisations |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires | Le financement de l'entente de contribution pour les partenaires provinciaux a appuyé la prestation des activités de réglementation des CAF provinciaux, comme l'exigent la Loi sur les armes à feu et les règlements connexes. Les CAF provinciaux ont fourni au Programme canadien des armes à feu, en 2015-2016, des rapports d'activités trimestriels sur la réalisation d'inspections d'entreprises et de champs de tir, la prestation de formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu et de formation pour les vérificateurs d'armes à feu, la prestation d'activités liées aux expositions et encans d'armes à feu et l'émission d'autorisations, assumant ainsi les responsabilités des CAF pour ce qui est de l'administration, de la gestion et de l'exécution de volets clés de la Loi sur les armes à feu. La consultation des CAF provinciaux et des candidats potentiels a eu lieu durant l'exercice 2015-2016, dans le cadre du remaniement du processus d'attribution du financement des COAA. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2013-2014 | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | Autorisations totales disponibles 2015-2016 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 | Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016) |
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Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 14 485 446 | 14 472 087 | 14 500 000 | 14 487 000 | 14 230 446 | (269 554) |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activités de programme | 14 485 446 | 14 472 087 | 14 500 000Footnote 1 | 14 487 000 | 14 230 446 | (269 554) |
Nom du programme de paiements de transfert | Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada (LCPGRC) (crédits législatifs) |
Date de mise en œuvre | 1959 |
Date d'échéance | Se poursuivront tant qu'il y aura des membres inscrits au régime et des survivants. |
Exercice de mise en application des modalités | La loi a été modifiée la dernière fois en 2000 |
Résultat stratégique | Sécurité du revenu pour les membres de la GRC et leurs survivants en cas de décès ou d'invalidité |
Lien avec les programmes de l'organisation | Programme 3.1 : Paiements de transfert Sous-programme 3.1.3 : Paiements aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC |
Description | La LCPGRC est un régime de prestations de retraite dont le but est de fournir des prestations à vie aux membres de la GRC et à leurs survivants. Elle prévoit le paiement d'une pension de retraite aux officiers, aux sous-officiers et aux gendarmes embauchés avant le 1er mars 1949, sauf ceux qui ont choisi de passer sous le régime de la Loi sur la pension de retraite de la GRC (LPRGRC). La LCPGRC est la loi qui précède la LPRGRC. |
Résultats atteints | Des prestations de retraite ont été versées aux pensionnés admissibles de la GRC et à leurs survivants |
Commentaires sur les écarts | L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable à la diminution du nombre de personnes admissible à cette pension. Aussi, parce qu'il est difficile de faire des prévisions en matière du taux de mortalité, le montant des dépenses prévues a toujours été plus élevé. Désormais, les dépenses prévues dans le Rapport sur les plans et priorités (RPP) ont été réduites pour tenir compte du taux de mortalité (c. à d. que dans le RPP de 2016-2017, on a réduit les autorisations à 11 millions de dollars). |
Audits achevés ou prévus | Aucune vérification n'a été effectuée durant l'exercice visé. |
Évaluations achevées ou prévues | Une évaluation a été complétée le 21 février 2014. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visiter le http://www.rcmp-grc.gc.ca/aud-ver/reports-rapports/pca-lcp-fra.htm. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires | Des prestations de retraite ont été versées aux pensionnés admissibles de la GRC et à leurs survivants |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2013- 2014 | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | Autorisations totales disponibles 2015-2016 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 | Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016) |
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Total des subventions | 12 315 745 | 11 400 805 | 13 000 000 | 13 000 000 | 10 391 783 | (2 608 217) |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activités de programme | 12 315 745 | 11 400 805 | 13 000 000 | 13 000 000 | 10 391 783 | (2 608 217) |
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