Décision de la Cour suprême du Canada concernant le recours collectif Greenwood Gray

17 mars 2022
Ottawa (Ontario)

Déclaration

Aujourd'hui, j'ai pris connaissance de la décision de la Cour suprême du Canada, qui rejette la demande du Canada d'en appeler de la décision relativement au recours collectif Greenwood Gray. Le Canada avait demandé à la Cour suprême du Canada d'entendre son appel afin d'éclaircir d'importantes questions de droit ayant des répercussions pour la fonction publique et la capacité de celle-ci à résoudre les conflits en milieu de travail.

Je respecte la décision de la Cour suprême du Canada. Peu importe l'issue de cette instance, je reconnais que nous pouvons toujours faire mieux pour améliorer notre culture au travail. Offrir un milieu de travail plus équitable et exempt de harcèlement, de violence et de discrimination est notre priorité.

Grâce au lancement du Centre indépendant de résolution du harcèlement, les employés de la GRC disposent désormais d'un processus fiable pour signaler le harcèlement et la violence en milieu de travail. Cela comprend les comportements qu'ils subissent, qu'ils observent ou dont ils ont connaissance dans leur milieu de travail.

Signaler les incidents de harcèlement et de violence en milieu de travail permet à la GRC d'intervenir pour régler la situation et de mettre en place les correctifs nécessaires pour s'assurer qu'elle ne se reproduira pas. La prévention est essentielle pour s'assurer que le milieu de travail reste un lieu sécuritaire et empreint de respect pour chacun.

En vue d'aménager un milieu de travail sain et sûr, la GRC a également pris des mesures pour mettre en œuvre une nouvelle Stratégie en matière de mieux-être pour les employés. Cette stratégie est axée sur la prestation de services de soutien, une intervention précoce, ainsi que la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale chez les employés.

Je suis déterminée à changer les choses pour le mieux à la GRC. Je sais qu'il faudra prendre des mesures concrètes à long terme, mais nous ne ménagerons aucun effort pour réaliser notre vision. Nous devons poursuivre notre démarche en vue d'être une organisation moderne, ouverte à la diversité et sainement gérée au bénéfice de nos employés et de la collectivité. Pour connaître les initiatives de la GRC en vue de moderniser sa culture et suivre les progrès réalisés, consultez la page Le changement en action.

Brenda Lucki,
commissaire

Lien pertinent :

–30–

Date modified: