Processus de demande d'emploi

Devenir répartiteur ou de répartitrice de la police au service 911 pourrait être l'une des décisions les plus enrichissantes de votre carrière. Ce poste offre de nombreuses possibilités d'influencer positivement la vie des autres.

Si vous avez des questions sur le processus de demande d'emploi, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse RCMP.KOCCRecruiting-KSTORecrutement.GRC@rcmp-grc.gc.ca pour parler à un recruteur.

  • Étape 1 : Cette carrière vous convient-elle?

    Prenez une minute pour consulter les pages suivantes :

    Si vous avez d'autres questions, veuillez envoyer un courriel à l'adresse RCMP.KOCCRecruiting-KSTORecrutement.GRC@rcmp-grc.gc.ca.

  • Étape 2 - Candidature en ligne

    Présentez une demande en ligne sur le site Web des emplois au gouvernement du Canada.

    • Dans « Titre du poste », cherchez :
      • Opérateur des télécommunications
      • Répartiteur 9-1-1
    • Sélectionnez l'Alberta comme lieu de travail.
    • Sélectionnez l'offre d'emploi de « Répartiteur/répartitrice stagiaire de la police », puis cliquez sur « Postuler en ligne » pour présenter votre candidature.

  • Étape 3 - Examen de la demande

    Les candidatures sont examinées en fonction des critères suivants :

    • Respect des critères de mérite;
    • Langage approprié;
    • Bonne grammaire;
    • Renseignements fournis.
  • Étape 4 - Présentation sur les carrières

    Assistez à notre présentation virtuelle sur les carrières. Un lien vers la présentation vous sera envoyé par courriel si votre candidature est retenue.

    Normalement, la présentation est animée une fois par mois par un membre de notre équipe de recrutement.

  • Étape 5 : Test d'habileté

    L'examen CritiCall est un examen d'entrée utilisé dans le cadre du processus de candidature au poste de répartiteur ou de répartitrice de la police au service 911 de la GRC. Il donne un aperçu réaliste de l'emploi. Il s'agit d'un examen électronique normalisé sur ordinateur qui est utilisé par le service 911 et par les centres et organismes de répartition de la sécurité publique en Amérique du Nord.

    Vous effectuerez l'examen CritiCall dans le confort de votre domicile. Le lien vous sera envoyé par le compte courriel de notre équipe de recrutement: RCMP.KOCCRecruiting-KSTORecrutement.GRC@rcmp-grc.gc.ca.

    L'examen est composé de huit modules :

    • Saisie au clavier
    • Saisie de données
    • Travail en mode multitâches
    • Prise de décisions
    • Rappel de mémoire à court terme
    • Lecture de plans de rues
    • Orthographe
    • Lecture et compréhension
  • Étape 6 - Entretien structuré

    L'entrevue structurée est une méthode d'évaluation conçue pour mesurer les compétences professionnelles des candidats.

    Pour évaluer votre aptitude à cette carrière, les questions portent sur les compétences liées au poste d'opérateur des télécommunications de la GRC.

  • Étape 7 : Enquête de sécurité et évaluation médicale

    Enquète de sécurité

    À l'aide du Système de gestion du filtrage de sécurité (SGFS), vous devrez fournir un historique détaillé de vos emplois, de vos études, de vos domiciles et de vos activités criminelles (y compris la consommation de drogues) au cours des dix dernières années, ainsi que des renseignements sur votre famille. On vous demandera aussi de fournir vos empreintes digitales. Le SGFS est un système de base de données en ligne qui offre des solutions de gestion de cas pour effectuer le filtrage de sécurité du personnel de la GRC.

    De plus, il se peut que vous deviez participer à une entrevue en personne avec un enquêteur en matière de sécurité de la police. Celui-ci examinera tous les renseignements que vous aurez fournis et en discutera avec vous pour déterminer si vous êtes apte à travailler à la GRC et dans l'environnement de répartition de la police au service 911. La GRC s'attend à ce que vous n'ayez pris part à aucune activité illégale.

    Si vous détenez une cote de sécurité auprès d'un autre service de police, vous devrez tout de même vous soumettre à l'enquête de sécurité de la GRC.

    Évaluation médicale

    1. Examen de l'audition

      Un examen de l'audition est nécessaire pour s'assurer que votre niveau d'audition est adéquat pour travailler au téléphone et utiliser le système de radio bidirectionnelle de la police. Les résultats sont enregistrés sur un graphique appelé audiogramme. Un audiologiste agréé doit vous faire passer l'examen de l'audition, à vos frais.

    2. Évaluation psychologique

      Vous devrez subir une évaluation psychologique qu'on appelle inventaire multiphasique de la personnalité du Minnesota (M.M.P.I.). Il s'agit d'un test psychométrique normalisé de la personnalité et de la psychopathologie de l'adulte. On l'utilise pour déterminer votre aptitude à ce type de travail. Il faut environ une à deux heures pour faire cette évaluation.

    L'étape de l'enquête de sécurité et de l'évaluation médicale peut prendre de huit à douze semaines.

  • Étape 8 : Formation

    Vous devez réussir toutes les étapes du processus de demande d'emploi pour que votre candidature soit prise en considération pour le programme de formation. Il s'agit d'une formation rémunérée.

    L'équipe de recrutement et de soutien communiquera avec vous pour vous donner les dates de la formation.

    Après avoir suivi la formation en classe, vous passerez à la formation pratique. Vous travaillerez à la station de transmissions opérationnelles sous la supervision d'un moniteur certifié de formation pratique (jusqu'à 600 heures).

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