Vol. 80, Nº 4
Plus que des paroles L'action de proximité fait ses preuves
Table des matières
Actualités
De jeunes vidéastes répandent un message antigang
Le respect de soi a trouvé un écho chez des élèves du secondaire de la Colombie-Britannique à qui on a demandé de produire une série de vidéos antigang pour les jeunes.
De l'aide en un coup de fil
À Surrey (C.-B.), une ligne d'aide est à la disposition des parents qui pensent que leur enfant est impliqué dans des activités criminelles.
Du nouveauté pour les victimes d'agression sexuelle au Manitoba
Au Manitoba, les victimes d'agression sexuelle peuvent maintenant signaler l'incident à la police de façon anonyme par l'entremise de trois organismes de santé communautaires.
Un nouveau radar améliore le contrôle de la vitesse
Depuis mars, la GRC à Coquitlam (C.-B.) utilise un nouveau radar stationnaire semi-permanent pour aider les policiers à repérer les secteurs propices aux excès de vitesse et à mieux utiliser leur temps.
Reportages
Souffrir en silence – jamais plus
La violence conjugale, souvent alimentée par la consommation de drogues ou d'alcool, ruine des vies. On la constate partout. À Moose Lake (Man.), qui compte 1100 habitants, le gend. Ryan Harnum a décidé d'agir.
Main dans la main
Lorsque les agents de la GRC à Richmond (C.-B.) ont constaté que les groupes haineux et les attitudes de division étaient en hausse dans la communauté suburbaine de Richmond, ils ont senti le besoin d'y rétablir l'unité.
Comprendre l'autisme
On sait depuis longtemps que la police intervient régulièrement auprès de personnes atteintes de troubles du spectre autistique, mais désormais, une formation de sensibilisation aide des agents de la GRC à mieux les reconnaître et à les aider.
Cibler la maladie mentale
À leur arrivée à l'École de la GRC, les cadets savent qu'ils se sont engagés pour servir et protéger les Canadiens. Mais une fois assermentés, ils se rendent compte que certaines interventions sont plus exigeantes que d'autres.
Doux pitous
Pour les victimes d'actes criminels, surtout les enfants, le contact avec un chien de thérapie peut diminuer le stress et l'anxiété que suscite le récit de l'expérience pénible qu'elles ont vécue.
Une fenêtre sur le milieu policier
Bien des jeunes Autochtones à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) sont au service de la GRC pendant l'été, ce qui leur permet d'en savoir plus sur l'application de la loi et de créer des liens positifs entre leur collectivité et la police.
Un message d'espoir pour les jeunes
Cet été, le serg. Kevin Redsky a marché de Terre-Neuve-et-Labrador à Winnipeg pour amener la police à changer sa façon d'intervenir auprès des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale.
Quelqu'un à qui parler
L'afflux de réfugiés à Surrey (C.-B.) pose de nouveaux défis pour les écoles et la GRC locale.
Les agents de liaison métis
La cap. Cheryle Hayden, l'un des cinq agents de liaison métis de la GRC au pays, couvre un vaste territoire.
Une police au visage avenant
Patrouiller à pied et à vélo permet aux policiers de la GRC d'améliorer leurs relations avec les citoyens et contribue à faire échec à la criminalité de rue.
Débat de spécialistes
Comment mesurer le succès des activités de proximité?
Nous avons demandé à quatre agents de la GRC comment ils savent que leur démarche porte ses fruits – et comment en mesurer l'impact.
Entretien
Franches conversations
Depuis treize ans, la cap. Kim Mueller manifeste son vif intérêt pour la jeunesse en participant à divers programmes de proximité dans des communautés autochtones et métisses albertaines.
Avis d'un expert
Des dessins utiles pour attraper les criminels
Le gend. Alexandre L'Heureux est l'un des deux artistes judiciaires à temps plein de la GRC. aul Northcott s'est entretenu avec lui au sujet de sa profession, la plus belle qui soit à la Gendarmerie.
Les faits
Les crimes d'achat et de vente
Les sites d'achat et de vente en ligne sont le moyen le plus rapide et le plus pratique de vendre, d'acheter ou d'échanger des articles, d'annoncer des services ou des événements. Certaines personnes chercheront à exploiter les clients bien intentionnés.
Profil d'un détachement
Rideau Hall
Entouré de 79 acres de jardins arborés, le Détachement de la GRC à Rideau Hall à Ottawa (Ont.) est le QG des gardes du corps du Peloton de protection du gouverneur général (PPGG) et de la Section de la protection des personnes de marque (PPPDM).
Formation
Sur le qui-vive
Depuis près de 20 ans, les agents de sûreté à bord canadiens dûment formés ont assuré le déplacement de vols commerciaux canadiens et étrangers à risque, généralement sans incident.
Dernière page
Des pistes aux petites gâteries
Quand un chien de travail de la GRC prend sa retraite, souvent vers l'âge de huit ans, c'est pour se couler la vie douce entre jouets, gâteries et câlins, chez son maître.
Bloc-générique
- Éditeur :
- Kevin Fowler
- Rédactrice en chef :
-
- Katherine Aldred
- Rédacteurs :
-
- Paul Northcott
Patricia Vasylchuk
- Paul Northcott
- Éditeur web :
- Richard Vieira
- Graphisme :
-
- Jennifer Wale
Samantha Clusiau-Lawlor
- Jennifer Wale
- Traduction :
- Services de traduction de la Direction générale, GRC
- Imprimerie :
- Performance Printing
- Date de modification :