Faits intéressants et légendes urbaines

L'histoire de la GRC est remplie d'histoires qui sont tellement fantastiques qu'elles sont difficiles à croire. Cette page offre une liste des histoires vraies et d'autres qui sont fausses.

Faits intéressants

Saviez-vous?
  • Stuart Zachary Taylor Wood, 8e commissaire de la GRC, était l'arrière-petit-fils de Zachary Taylor, 12e président des États-Unis?
  • La marque de la GRC, les lettres soudées « MP », a été déposée en 1887?
  • La dernière patrouille en traîneau remonte à 1969? Elle est partie d'Old Crow (Yukon) pour se rendre à Fort McPherson (T.N.-O.) et à Arctic Red River (T.N.-O.), et en revenir, parcourant ainsi une distance de quelque 800 km. Elle se composait de deux équipes et de 21 chiens.
  • La route de Dempster, au Yukon, est nommée en l'honneur de l'inspecteur William John Duncan Dempster (O233)? Celui-ci a servi dans la GRC de 1897 à 1934 et a passé plus de 36 ans au Yukon.
Secret Lives of Sgt. John Wilson (par Lois Simmie)

Ce livre est basé sur des faits vécus. John Wilson (6020) a servi dans la GRC du 31 août 1914 au 30 août 1917 et du 6 janvier au 11 novembre 1919. Il a tué sa femme, Mary Wilson, le 27 septembre 1918 et son procès s'est déroulé du 2 au 4 février 1920. Il a été pendu à Prince Albert Gaol (Saskatchewan) le 23 avril 1920. Il est un des deux membres de la Gendarmerie à être exécutés pour meurtre. L'autre, William Pepo (1917), a été pendu à Choteau (Montana) le 8 avril 1900.

Mme Margaret Agnes Clay
Mme Margaret Agnes Clay

Mme Margaret Agnes Clay était la femme du s.é.-m. Sidney Gaisford Clay (4279). Le s.é.-m. Clay a ouvert un détachement sur l'île Herschel en 1924 (le poste le plus au nord à l'époque). Le 20 septembre 1924, alors que le s.é.-m. Clay était en patrouille, Mme Clay a été attaquée par des huskies et a dû se faire amputer une jambe. Elle est décédée le 24 septembre 1924 des suites de ce traumatisme.

Francis Jeffrey Dickens (# O.29)

Fils du célèbre romancier anglais Charles Dickens, Francis Jeffrey Dickens a servi dans la Police à cheval du Nord-Ouest du 4 novembre 1874 au 1er mars 1886. Il a aussi commandé Fort Pitt durant la rébellion du Nord-Ouest en 1885.

Légendes urbaines

Anjikuni

L'histoire de la disparition d'un village inuit dans les années 30 près du lac Anjikuni n'est pas vraie. Elle aurait été relatée par un auteur américain nommé Frank Edwards dans son livre intitulé Stranger than Science et est devenue populaire dans le milieu journalistique, publiée à répétition et mentionnée dans des livres et des magazines. Toutefois, il n'en existe aucune preuve. Un village avec une aussi grande population n'aurait pas existé dans un endroit aussi éloigné dans les Territoires du Nord-Ouest (62 degrés de latitude Nord et 100 degrés de longitude Ouest, à environ 100 km à l'ouest d'Eskimo Point). De plus, la Police montée qui patrouillait dans la région n'a remarqué aucun événement suspect pas plus que les trappeurs locaux ou les missionnaires.

Al Capone (tunnels de Moose Jaw)

En 2000, la ville de Moose Jaw (Saskatchewan) a élaboré une stratégie de marketing pour attirer les touristes. On a prétendu qu'Al Capone avait secrètement passé du temps à Moose Jaw durant la prohibition américaine, utilisant les tunnels de la ville pour son commerce clandestin d'alcool. Il n'y a aucune preuve qui lie le commerce clandestin d'alcool de Capone à Moose Jaw, ni même aucune preuve qu'il a déjà mis les pieds au Canada.

Mrs. Mike (par Benedict et Nancy Mars Freedman)

Chaque année, on écrit à la GRC pour obtenir de l'information sur le serg. Mike Flannigan, un des principaux personnages du livre intitulé Mrs. Mike de Benedict et Nancy Mars Freedman. Malheureusement, même si les auteurs prétendent qu'il s'agit d'une histoire vraie, ce livre est de la fiction pure et simple. D'ailleurs, le comm. adj. C.D. La Nauze a en présenté une critique peu élogieuse dans le magazine La Trimestrielle en 1947. En tant que membre qui avait servi dans la région à l'époque à laquelle l'histoire de Mrs. Mike se situe, il n'avait pas apprécié les libertés qu'avaient prises les auteurs.

Date de modification :