Gendarmerie royale du Canada
www.grc.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Accueil >
Section de la sécurité routière > Cinq choses à savoir sur la conduite avec facultés affaiblies
La prévention de la conduite en état d'ébriété est une priorité du commissaire de la Gendarmerie royale du Canada. La GRC a pris un engagement envers les Canadiens et elle veille à leur sécurité en intensifiant ses efforts pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies.
- Chaque année, des milliers de Canadiens sont blessés ou tués par des conducteurs en état d'ébriété. La GRC vous demande de conduire prudemment et de rentrer chez vous en sécurité.
- La #GRC vous encourage à ne pas conduire si vous buvez. Soyez prévoyants et désignez un conducteur.
- Afin de prévenir des collisions, la #GRC vous demande d'appeler le 911 si vous croisez des conducteurs en état d'ébriété.
- Il importe de comprendre que les effets de l'alcool diffèrent d'une personne à l'autre. Des facteurs comme l'alimentation, la fatigue et la médication peuvent altérer les effets de l'alcool sur une personne. Nos facultés peuvent être affaiblies même si notre taux d'alcoolémie est inférieur à 0,08. Connaissez vos limites et, si vous buvez, désignez un conducteur.
- La conduite avec les facultés affaiblies par les drogues ou les médicaments sur ordonnance est aussi dangereuse que la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool. Les experts en reconnaissance de drogues peuvent déterminer que vous êtes sous l'emprise d'une drogue et vous accuser de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.