Comment signaler un cas de harcèlement et de violence en milieu de travail
Chaque employé a la responsabilité de favoriser un climat de travail sain, inclusif et empreint de respect. Le CIRH garantit aux employés un processus interne leur permettant de signaler les incidents de harcèlement et de violence en milieu de travail. Cela comprend les comportements qu’ils subissent, qu’ils observent ou dont ils ont connaissance dans leur milieu de travail.
Les employés sont encouragés à tenter d’abord de résoudre la situation rapidement et à l’amiable, s’il est approprié et sécuritaire de le faire. Les employés sont aussi encouragés à demander le soutien de leur gestionnaire et de toute autre ressource pouvant contribuer à régler la situation.
Si la situation ne peut pas être réglée de manière informelle, l’employé doit présenter, verbalement ou par écrit, un avis d’incident :
- à son gestionnaire ou
- à un réviseur en matière de harcèlement du Centre indépendant pour la résolution du harcèlement :
- par courriel : ICHR-CIRH@rcmp-grc.gc.ca
- par téléphone : 613-843-3600
L’avis d’incident peut aussi être présenté par un témoin, et peut être transmis anonymement.
Admissibilité des employés
Le processus de règlement en matière de harcèlement et de violence est à la disposition de tous les employés de la GRC.
Cela comprend notamment :
- les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée et les employés occasionnels de toutes catégories;
- les cadets, les étudiants et les réservistes;
- les anciens employés, dans les trois mois suivant la date où ils ont quitté la GRC.
Remarque
La période d’admissibilité pour les anciens employés qui présentent une demande peut, dans des circonstances prescrites, être prolongée. L’ancien employé doit démontrer dans sa demande qu’il lui a été impossible de porter l’incident à la connaissance de l’employeur dans le délai imparti en raison du traumatisme que lui a causé l’incident ou en raison d’un problème de santé.
Les autres personnes qui mènent des activités professionnelles dans les lieux de travail de la GRC doivent consulter le CIRH afin de déterminer si les services leur sont offerts.
Avis d’incident
L’information suivante doit figurer dans le formulaire d’avis d’incident :
- le nom de l’employé qui est l’objet de l’incident (partie principale);
- le nom de la personne présumée responsable de l’incident (partie intimée), s’il est connu;
- la date de l’incident;
- une description détaillée de l’incident;
Signaler les incidents de harcèlement et de violence en milieu de travail permet à la GRC d’intervenir pour régler la situation et de mettre en place les correctifs nécessaires pour s’assurer qu’elle ne se reproduira pas.
- Date de modification :