Centre indépendant de résolution du harcèlement
Le Centre indépendant de résolution du harcèlement (CIRH) est un organe centralisé et indépendant qui facilite le règlement de situations de harcèlement et de violence concernant des employés de la GRC.
Le CIRH joue un rôle important dans le plan de modernisation de la culture de la GRC de la commissaire. Ses principaux objectifs sont les suivants :
- Améliorer le processus de traitement des cas de harcèlement et de violence en milieu de travail en s’assurant qu’il n’est pas subordonné à la hiérarchie et qu’il est exempt de préjugés et de conflits d’intérêts;
- Multiplier les possibilités de résolution informelle, s’il y a lieu;
- Établir des normes de service pour assurer le règlement rapide des plaintes;
- Accroître la confiance à l’égard du processus;
- Faire en sorte que la prévention et la résolution de conflits deviennent une partie normale du processus de traitement des plaintes de harcèlement et de violence;
- Appuyer l’examen continu des facteurs de risque liés au harcèlement et à la violence en milieu de travail, afin de concevoir et de mettre en œuvre des mesures de prévention;
- Protéger et soutenir les employés, et collaborer avec les principales parties prenantes en vue de rebâtir le milieu de travail;
- Veiller à la mise en œuvre des mesures proposées pour rétablir un climat sain dans le milieu de travail.
L’équipe
Le CIRH est composé d’employés à temps plein qui :
- reçoivent et analysent les avis d’incident envoyés par les employés de la GRC;
- guident les employés vers un processus de règlement informel, au besoin;
- surveillent les mesures mises en œuvre afin d’améliorer le milieu de travail;
- offrent du soutien aux employés actuels et anciens qui ont été victimes de violence et de harcèlement au travail.
Remarque
Les enquêtes sur les incidents de harcèlement ou de violence en milieu de travail sont menées par des enquêteurs externes pour assurer l’impartialité. Cela aidera les employés à se sentir à l’aise de signaler des incidents et à avoir confiance que leurs préoccupations seront prises au sérieux et examinées avec équité et transparence.
Soutien
Groupe des services de soutien
Le Groupe des services de soutien du CIRH a été mis sur pied pour améliorer le soutien offert aux employés ainsi qu’aux victimes et aux survivants d’actes de violence et de harcèlement au travail.
Ce groupe offre :
- du soutien aux employés qui ont transmis un avis d’incident (formulaire 3919) au CIRH;
- du soutien aux employés actuels et anciens qui ont été victimes d’une infraction criminelle liée à des actes de violence et de harcèlement au travail.
Lorsque le CIRH reçoit un avis d’incident, le Groupe des services de soutien :
- donne de l'information et explique les différentes étapes du processus;
- aide à déterminer si l'incident correspond à la définition de harcèlement et de violence en milieu de travail;
- s'assure que la personne a accès à du soutien personnel;
- examine les diverses options possibles pour résoudre l'affaire, notamment :
- Le règlement négocié, qui consiste en une forme de règlement informel entrepris en collaboration avec le Groupe des services de soutien. En voici quelques exemples :
- discussions entre la partie principale et une personne occupant un poste de direction dans une division;
- discussions entre la partie principale, la partie intimée et un tiers neutre, comme le conseiller en règlement de cas, un superviseur, un représentant syndical ou une autre ressource digne de confiance;
- consultations avec la direction, effectuées par un conseiller en règlement de cas, afin d’obtenir de l’information et de poser des questions au nom de la partie principale en ce qui concerne sa situation particulière;
- conciliation – discussion ou série de discussions accompagnée par un médiateur tiers neutre qui aide les parties concernées à en arriver à un règlement. Si les deux parties sont d’accord, le processus de conciliation peut se dérouler par l’entremise du Programme de gestion informelle des conflits avec un praticien, ou une autre personne digne de confiance, comme un aîné, un membre de la haute direction, un ami commun proche, etc.
- Le règlement négocié, qui consiste en une forme de règlement informel entrepris en collaboration avec le Groupe des services de soutien. En voici quelques exemples :
Employés actuels et anciens qui ont été victimes d’une infraction criminelle
À la suite des recommandations formulées dans le rapport final sur la mise en œuvre de l’entente de règlement Merlo Davidson, les services et le soutien offerts par la ressource spécialisée sont disponibles, sur demande, pour tous les employés, actuels et anciens, qui ont été victimes d’une infraction criminelle liée à des actes de violence et de harcèlement au travail.
Les employés actuels et anciens qui ont été victimes d’un acte criminel lié à des actes de violence et de harcèlement au travail peuvent communiquer par courriel avec la ressource spécialisée pour obtenir du soutien à l’adresse : ICHRVictimSupport-SoutienVictimesCIRH@rcmp-grc.gc.ca.
Lorsque le groupe reçoit un courriel, la ressource spécialisée :
- fournit de l’information sur les ressources et les programmes offerts;
- dirige la personne vers le service de police compétent, si celle-ci souhaite signaler le crime;
- offre les bonnes ressources externes de soutien aux victimes (s’il y a lieu).
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