La voie à suivre II : Mise à jour du Plan d’action de la GRC sur l’examen des plaintes d’agression sexuelle et le soutien aux victimes

Les agressions sexuelles font partie des crimes les moins signalés au Canada. Selon les résultats de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation, seulement 6 % des agressions sexuelles avaient été signalées à la police en 2019. Ce chiffre concorde avec les résultats de précédentes études.

En février 2017, le Globe and Mail publiait une série d'articles sur la façon dont la police traite les signalements d'agressions sexuelles. On y déplorait que la police détermine, en moyenne, qu'une plainte d'agression sexuelle sur cinq est sans fondement et que les victimes étaient malmenées.

Plus tard cette année-là, le mouvement #MoiAussi faisait éclater au grand jour un certain nombre d'affaires d'agression sexuelle impliquant des personnalités. Le mouvement #MoiAussi a libéré la parole, amenant un plus grand nombre de victimes à raconter leur histoire et à signaler à la police des agressions sexuelles.

La GRC a donc, dès 2017, mis sur pied une Équipe d'examen des cas d'agression sexuelle (EECAS). L'EECAS agit comme centre d'expertise interne sur les enquêtes en matière d'agression sexuelle.

En décembre 2017, à l'appui de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, la GRC publiait La voie à suivre : Plan d'action de la GRC sur l'examen des plaintes d'agression sexuelle et le soutien aux victimes. Dans ce document, la GRC s'est engagée à l'égard de 13 mesures regroupées en cinq volets, à savoir :

  • l'examen des dossiers;
  • la formation et la sensibilisation des policiers;
  • la responsabilisation en matière d'enquête;
  • le soutien aux victimes;
  • la communication et la sensibilisation du public.

Le tableau qui suit présente chacune des mesures de suivi et les progrès réalisés à l'égard de chacune.

Examen des dossiers
Mesure de suivi État Mise à jour Prochaines étapes
Le projet d'examen des dossiers de la GRC a été élargi pour englober toutes les enquêtes sur des plaintes d'agression sexuelle qui n'ont pas été réglées par mises en accusation au cours des années civiles 2015, 2016 et 2017. Terminé.

L'examen a porté sur plus de 30,000 dossiers dans l'ensemble des divisions contractuelles où la GRC est le service de police territorialement compétent (ce qui exclut l'Ontario et le Québec). Note de bas de page 1

Il avait deux objectifs principaux :

  1. établir des constatations et formuler des recommandations sur des cas précis aux divisions à propos de leurs enquêtes; et
  2. cerner les tendances, les problèmes et les préoccupations et formuler des recommandations afin d'améliorer la qualité des enquêtes en matière d'agression sexuelle.

L'examen a permis de s'apercevoir que les enquêteurs se méprenaient régulièrement dans certains dossiers; il fallait donc agir pour mieux former et superviser.

L'EECAS examine à présent les dossiers d'enquête clos récemment. Elle peut ainsi repérer les insuffisances en matière d'enquête. Au fil du temps, cela lui permettra également de mesurer les effets :

  • des recommandations en matière d'enquête;
  • des modifications des politiques;
  • des nouvelles formations.

En 2022, l'EECAS prévoit effectuer un examen des dossiers d'enquête en matière d'agression sexuelle impliquant des jeunes âgés de 12 à 17 ans.

La GRC a élaboré un guide de pratiques exemplaires pour les enquêtes sur les agressions sexuelles qui complète sa politique et qui constitue pour les enquêteurs un guide de référence afin de les aider à mener des enquêtes exhaustives. Terminé. Le guide Enquêtes sur les affaires d'agression sexuelle – Pratiques exemplaires a été créé et est continuellement étoffé. Le guide Enquêtes sur les affaires d'agression sexuelle – Pratiques exemplaires continuera d'être mis à jour au besoin.
Formation et sensibilisation des policiers
Mesure de suivi État Mise à jour Prochaines étapes

La GRC élaborera une formation sur les agressions sexuelles qui porte sur la législation en vigueur et la loi sur le consentement, les méthodes d'enquête qui prennent les effets des traumatismes en compte ainsi que la violence fondée sur le sexe, qui met en lumière des mythes et des stéréotypes répandus, qui met l'accent sur les droits des victimes et les services de soutien qui leur sont offerts et qui appuie la supervision et les examens. Cette formation englobera toutes les populations vulnérables, notamment les Autochtones, les aînés, les personnes handicapées, les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

De plus, elle sera à l'image des différentes cultures et communautés que la GRC sert.

En cours / En bonne voie

Les employés de la GRC ont accès à de nouveaux outils, ressources et formations. En voici quelques exemples :

  • le guide Lacunes courantes dans les enquêtes sur les affaires d'agression sexuelle;
  • le cours Droit du consentement et mythes entourant les agressions sexuelles;
  • le cours sur la Charte canadienne des droits des victimes;
  • le cours Adopter une approche adaptée aux traumatismes;
  • le cours Sensibilisation culturelle et humilité;
  • des instructions sur l'utilisation des codes de déclaration uniforme de la criminalité (DUC).

L'EECAS a également :

  • mis à jour la page Infoweb Enquêtes sur les affaires d'agression sexuelle et le guide Enquêtes sur les affaires d'agression sexuelle – Pratiques exemplaires de la GRC;
  • collaboré avec l'École de la GRC (Division Dépôt) à la mise à jour des scénarios d'enquête en matière d'agression sexuelle, qui ont commencé à être utilisés en février 2020; et
  • créé un cours en ligne sur les enquêtes en matière d'infractions sexuelles dont le lancement est prévu début 2022.

L'EECAS a mis au point un cours en présentiel sur les enquêtes en matière d'infractions sexuelles qui viendra compléter le cours en ligne.

En 2022, l'EECAS s'emploiera à créer des outils et des ressources d'enquête sur les violences sexuelles à l'égard des enfants et des jeunes.

La GRC continuera de créer des formations qui comprennent des modules axés plus particulièrement sur des pans vulnérables de la population.

Les divisions de la GRC transmettront le contenu de la formation de la GRC à tous les employés qui pourraient être appelés à interagir avec des victimes d'agression sexuelle ou appuyer des enquêtes sur des agressions sexuelles. Terminé.

Tous les employés de la GRC ont accès aux outils, aux ressources et à la formation.

Le cours Adopter une approche adaptée aux traumatismes est obligatoire pour tous les employés de la GRC qui interagissent avec le public.

Les divisions de la GRC parachèveront cet objectif au fur et à mesure que de nouvelles formations seront mises au point.
Responsabilisation en matière d'enquête
Mesure de suivi État Mise à jour Prochaines étapes
La GRC formera un groupe national qui fournira formation, conseils et surveillance en lien avec les enquêtes d'agressions sexuelles et qui collaborera avec les divisions pour mettre sur pied, là où il convient de le faire, des comités consultatifs externes qui guideront les enquêteurs dans les dossiers d'agressions sexuelles qui relèvent de la GRC. Terminé.

La GRC a créé l'Équipe d'examen des cas d'agression sexuelle (EECAS) afin d'en faire son centre d'expertise interne sur les enquêtes en matière d'agression sexuelle.

La GRC a un Comité consultatif sur les enquêtes sur les agressions sexuelles (CCEAS). Il s'agit d'un forum ouvert où les enquêteurs peuvent :

  • s'échanger de l'information sur les pratiques exemplaires;
  • discuter de préoccupations et des défis que posent les enquêtes en matière d'agression sexuelle;
  • formuler des recommandations et donner leur avis sur la formation, les politiques et les procédures d'enquête en matière d'agression sexuelle.

Toutes les divisions où la GRC est le service de police territorialement compétent mettent sur pied des CCEAS. Des défenseurs des droits des victimes et d'autres experts font partie de ces comités qui sont le prolongement du processus d'enquête sur les agressions sexuelles. Les CCEAS veillent à la rigueur, à la promptitude, à l'impartialité et au classement approprié des dossiers de cette nature. Cela contribue à renforcer et à parfaire le protocole d'intervention de la GRC et à améliorer la qualité des enquêtes en matière d'agression sexuelle.

En décembre 2021, les CCEAS étaient opérationnels dans 10 divisions de la GRC. La onzième et dernière a pris du retard en raison de la pandémie de la COVID-19. Le travail de planification est en cours pour y établir le dernier CCEAS en 2022.

Le travail se poursuit pour établir le dernier CCEAS en 2022.

Les CCEAS continueront d'examiner les enquêtes en matière d'agression sexuelle sur une base régulière.

La GRC actualisera ses politiques et processus de façon à ce que les enquêteurs doivent justifier clairement le classement d'un dossier comme étant sans fondement et faire approuver le classement par leur superviseur immédiat. Terminé.

Régulièrement, la GRC examine et met à jour ses politiques opérationnelles. La politique nationale sur les enquêtes en matière d'agression sexuelle a été mise à jour en 2019 puis en 2020. On y a notamment ajouté des instructions sur la manière de classer les dossiers et mis l'accent sur la nécessité de faire approuver l'exécution de cette tâche par le superviseur.

Le travail se poursuit afin de mettre à jour la politique nationale à la lumière des résultats des examens effectués par l'EECAS et des consultations avec des partenaires externes.

Les politiques de la GRC sont périodiquement examinées et mises à jour au besoin.
La GRC continuera de collaborer avec ses partenaires et les parties intéressées, y compris des organisations non gouvernementales (ONG), et de les consulter au sujet de l'élaboration de la formation, de la sensibilisation du public et des politiques internes associées aux agressions sexuelles. En cours / En bonne voie

La GRC collabore avec des intervenants pour élaborer la formation, la documentation de sensibilisation du public et les politiques internes en matière d'agression sexuelle.

Les divisions ont également progressé sur ce plan. Voici quelques exemples :

  • Participation à un groupe de travail sur les agressions sexuelles qui réfléchit aux politiques, aux pratiques et à l'efficacité des formations proposées.
  • Collaboration avec des organismes externes pour concevoir de la formation sur les enquêtes en matière d'agression sexuelle.
  • Partenariat avec des organismes externes pour concevoir des formations sur les expériences et les perspectives des LGBTQ2+, la terminologie, ainsi que les difficultés à signaler des violences dans les relations et les possibilités à cet égard.
  • Collaboration avec les services d'aide aux victimes, les services d'aide à l'enfance et à la famille et d'autres organismes pour offrir aux policiers de la formation sur la manière d'auditionner les victimes d'agression sexuelle et les enfants.
  • Les membres de la GRC suivent une séance d'orientation communautaire à leur arrivée dans l'organisation, qui comprend une rencontre avec des représentants d'organismes locaux et la découverte des services disponibles dans la communauté.
  • Collaboration avec un organisme externe à l'élaboration de procédures et politiques qui constituent des pratiques exemplaires en matière d'enquête sur les agressions sexuelles.
  • Collaboration avec un organisme externe à la mise au point de campagnes de sensibilisation du public.
  • Demande faite à un organisme externe afin qu'il examine une partie de la politique de la GRC, de façon à s'assurer qu'elle est centrée sur les victimes et tient compte des traumatismes.
  • Demande adressée à un organisme externe afin qu'il examine une partie du site Web de la GRC, qui informe sur la violence sexuelle et fournit des ressources.
Les efforts dans ce domaine se poursuivront en prenant part à des groupes de travail et à des comités, et en collaborant avec les organismes communautaires à propos des CCEAS, de la formation et des politiques.
Chaque division de la GRC mettra en place un processus pour assurer une surveillance appropriée des dossiers d'agression sexuelle. En cours / En bonne voie

Selon la politique nationale de la GRC, les superviseurs dans les divisions doivent :

  • examiner les dossiers d'agression sexuelle dans les 24 heures suivant la réception du signalement initial ou au plus tôt;
  • toutes les deux semaines après le premier rapport;
  • s'assurer que les instructions et les commentaires sont versés au dossier d'enquête;
  • s'assurer que l'enquêteur a utilisé le bon code de déclaration.

Les divisions de la GRC prennent des mesures pour que les dossiers d'agression sexuelle soient correctement supervisés. À titre d'exemple, au moins une division a :

  • mis à jour ses politiques divisionnaires,
  • créé une liste de vérification pour les enquêtes en matière d'agression sexuelle,
  • chargé un membre de superviser les dossiers d'agression sexuelle,
  • ajouté un processus qui fait en sorte que des gestionnaires de cas examinent toutes les plaintes initiales en matière d'agression sexuelle,
  • procédé à l'examen de dossiers à risque élevé au niveau des détachements et des districts.

La GRC examine et met à jour les politiques opérationnelles de façon continue.

Les efforts se poursuivront pour faire en sorte que les dossiers d'agression sexuelle soient correctement supervisés.

Soutien aux victimes
Mesure de suivi État Mise à jour Prochaines étapes
Les divisions de la GRC établiront des protocoles afin d'offrir un climat sûr et privé aux victimes qui veulent signaler une agression sexuelle. En cours / En bonne voie

Certains détachements ont des salles d'entrevue spécifiques où les victimes peuvent fournir une déclaration dans un environnement plus confortable. On les appelle généralement des « salles d'entrevue polyvalentes ». D'autres détachements peuvent utiliser des salles privées. Seule une partie des détachements sont équipés de salles d'entrevue polyvalentes. Dans certaines communautés éloignées, les locaux de la GRC sont trop exigus pour y aménager une salle d'entrevue polyvalente.

Là où il n'y a pas de salle d'entrevue polyvalente, les enquêteurs peuvent utiliser celle d'un détachement voisin ou un autre espace dans la communauté.

La GRC est favorable au recours à des partenaires externes pour apporter du soutien à la victime durant le processus d'enquête.

Compte tenu de la gravité de ce type d'acte criminel et de ses répercussions sur les victimes, la GRC continue d'œuvrer à offrir des espaces sûrs aux personnes qui signalent des agressions sexuelles à la police.
Les employés qui sont appelés à interagir avec des victimes d'agressions sexuelles recevront une liste des programmes de services aux victimes ainsi qu'un processus clair pour aiguiller les victimes vers ces services. En cours / En bonne voie

Plusieurs divisions de la GRC disposent d'une liste de programmes d'aide aux victimes qui peut être remise aux victimes d'agression sexuelle. Voici quelques exemples :

  • Un dépliant ou une carte de ressources qui contient des coordonnées utiles.
  • Une page Web du gouvernement contenant des renseignements pertinents.
  • Une base de données actualisée des services disponibles.

Plusieurs divisions ont également des politiques précises sur l'aiguillage vers les services d'aide aux victimes.

Dans certaines régions éloignées et du Nord, le manque de ressources communautaires et culturelles pertinentes fait qu'il est difficile de bien aiguiller les victimes. La GRC continuera à travailler avec ses partenaires et les défenseurs des droits des victimes pour faciliter l'accès à des services essentiels pour les victimes.
Les enquêteurs, les superviseurs et les chefs de détachement renforceront leurs liens avec les fournisseurs de services aux victimes et les rencontreront régulièrement pour se communiquer de l'information, cerner les sources de préoccupation et collaborer pour aider les victimes. En cours / En bonne voie

Les divisions de la GRC collaborent avec des partenaires externes afin de fournir du soutien aux victimes. À titre d'exemple, au moins une division :

  • a siégé à des comités avec des représentants des services d'aide aux victimes,
  • a participé à des réunions régulières avec les services d'aide aux victimes,
  • a communiqué quotidiennement avec les services d'aide aux victimes pour aiguiller et fournir de l'information ou des mises à jour de dossiers,
  • a inclus des représentants de services d'aide aux victimes aux comités dirigés par la GRC afin d'obtenir leur rétroaction sur des dossiers d'agression sexuelle,
  • a aidé à former le personnel d'organismes communautaires de services d'aide aux victimes,
  • a fait en sorte que des organismes de services d'aide aux victimes participent à l'élaboration de la formation de la GRC.
La GRC renforcera davantage les relations avec les organismes extérieurs et continue d'œuvrer dans ce sens.
La GRC continuera d'explorer d'autres façons pour les victimes de signaler les agressions sexuelles, notamment les signalements par les tiers. En cours / En bonne voie

Le signalement par un tiers permet à une victime de signaler une agression sexuelle, de manière anonyme, par l'intermédiaire d'une organisation communautaire.

Cela se fait généralement à l'initiative de la communauté ou d'une organisation et avec l'appui de la police.

Plusieurs provinces et territoires ont mis en œuvre le signalement par un tiers, dont les suivants :

  • Colombie-Britannique
  • Yukon
  • Manitoba
  • Terre-Neuve-et-Labrador

La GRC continue d'appuyer des modes de signalement alternatifs dans les communautés qui relèvent de son ressort.

Quelques progrès à ce jour :

  • Le programme « troisième option » Note de bas de page 2 en Alberta et à l'Île-du-Prince-Édouard,
  • Le programme Kits on Ice Note de bas de page 3 au Yukon,
  • Un outil de signalement en ligne pour les victimes de violence sexuelle dans les établissements postsecondaires au Manitoba,
  • La possibilité pour les victimes en Nouvelle-Écosse de faire prélever et conserver les preuves médico-légales jusqu'à six mois, le temps de décider si elles veulent signaler l'agression sexuelle à la police,
  • le Programme de signalement et de soutien Note de bas de page 4 en Alberta, et
  • le programme de conservation des preuves médico-légales Note de bas de page 5 au Manitoba.
La GRC continuera de collaborer avec ses partenaires au pays afin d'étudier la possibilité d'implanter un système de signalement par les tiers dans les communautés intéressées.
Communication et sensibilisation du public
Mesure de suivi État Mise à jour Prochaines étapes
La GRC élaborera des produits de sensibilisation du public qui encouragent les victimes à porter plainte à la police et qui expliquent ce à quoi les victimes peuvent s'attendre lorsqu'elles signalent une agression sexuelle. En cours / En bonne voie

La GRC a élaboré une infographie et une brochure sur le consentement sexuel.

Elle a également ajouté de l'information destinée aux survivants d'agressions sexuelles sur son site Web public national.

La GRC utilise ses comptes de réseaux sociaux nationaux et divisionnaires pour :

  • sensibiliser aux agressions sexuelles,
  • partager de l'information sur le soutien offert aux victimes, et
  • encourager les victimes à signaler les agressions sexuelles.
La GRC continuera à travailler à cet objectif.

Date de modification :