Stratégie de réconciliation de la Division F

Stratégie de réconciliation de la Division F – Contexte

La réconciliation entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les peuples autochtones de la Saskatchewan est une priorité absolue pour la Division F. Elle représente un engagement permanent à favoriser des relations axées sur le respect et la confiance avec les peuples, les collectivités et les employés autochtones et à miser toujours sur la bonne foi, l'honneur et l'équité. Cette stratégie a été conçue afin de fournir un plan d'action qui soit significatif pour les peuples et les collectivités autochtones que nous servonsNote de bas de page 1.

La Division F s'entretient régulièrement avec des peuples autochtones, des Aînés et des leaders communautaires afin de mieux comprendre comment améliorer les relations et la collaboration avec eux. Cet engagement est essentiel à l'établissement d'une base solide aux efforts de réconciliation de la Division.

Parmi les mesures qui ont contribué à cette stratégie, notons :

  1. Discussions sur la réconciliation entre les Services de police autochtones (SPA) de la Division F et les peuples et groupes autochtones de toute la Saskatchewan.
  2. Questions relatives à la réconciliation envoyées directement à tous les chefs autochtones de la province.
  3. Rencontres avec les Aînés des diverses collectivités autochtones de la province.
  4. Demandes de commentaires de la part des employés autochtones de la GRC et des comités consultatifs autochtones.
  5. Discussions sur la réconciliation avec des étudiants et des enseignants autochtones à l'Université des Premières Nations du Canada, à l'Université de la Saskatchewan et à l'École polytechnique de la Saskatchewan.
  6. Rencontres avec des élèves et des enseignants sur le thème de la réconciliation dans plusieurs écoles publiques de la province.
  7. Demandes de commentaires des dirigeants de la Fédération des nations autochtones souveraines (FNAS), du Bureau du commissaire aux traités et de la Métis Nation of Saskatchewan.

Efforts de réconciliation à l'échelle nationale

La stratégie de réconciliation de la Division F est axée sur les questions et les préoccupations locales en matière de réconciliation, tout en s'harmonisant à l'orientation stratégique nationale et en la soutenant.

La GRC établit actuellement une stratégie de réconciliation nationale qui abordera la réconciliation dans une perspective nationale. Une stratégie nationale sur l'équité, la diversité et l'inclusion complétera les efforts de réconciliation.

Une fois les stratégies nationales mises au point, la stratégie divisionnaire sera revue pour en garantir l'harmonisation.

« Continuez de traiter les peuples autochtones comme des partenaires. Continuez de frapper à nos portes "juste pour une visite" et nous vous inviterons tôt ou tard à prendre le thé et le bannock. Ne baissez pas les bras, même si nous vous fermons la porte au nez à quelques reprises. En vous invitant à prendre le thé et le bannock, nous vous acceptons comme un ami. Cela ne doit pas être pris à la légère. »

Resident anonyme de la Première Nation de Beardy's

Stratégie de réconciliation de la Division F – Objectifs stratégiques

Définition de la réconciliation

Dans le cadre de cet engagement, il fallait demander aux Autochtones ce que la réconciliation signifie pour eux. Leurs commentaires ont permis d'établir une définition de la réconciliation qui reflète ce qui est important pour les peuples autochtones de la Saskatchewan :

Reconnaître les vérités du passé et notre histoire commune; respecter la culture, les croyances et l'histoire des Autochtones et y faire place; raviver la confiance des peuples et des collectivités autochtones.

Objectifs et initiatives en matière de réconciliation

En novembre 2020, on a formé une équipe de projet chargée d'examiner la stratégie de réconciliation et les commentaires des dirigeants et partenaires autochtones. Cette démarche a permis d'effectuer une évaluation honnête des forces et des faiblesses de l'approche de la Division en matière de réconciliation. Il en est résulté une mise à jour des objectifs et initiatives stratégiques, qui pourrait s'exprimer comme suit :

Objectif 1 – Accroître la représentation autochtone au sein de la GRC en misant sur le recrutement et le maintien en poste.

Mesures précises pour y parvenir :

  • Utiliser le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) pour offrir aux étudiants autochtones des possibilités d'emploi dans les détachements.
  • Promouvoir le Programme d'observateur du travail policier et le Programme des auxiliaires de la GRC auprès des jeunes autochtones afin de leur fournir une expérience et des connaissances de première main en matière de travail policier.
  • Créer un réseau d'employés autochtones afin que ces employés se soutiennent mutuellement et développent un réseau de leadership et de mentorat.
  • Reclassifier un poste de conseiller en dotation autochtone qui soutiendra et conseillera les employés autochtones dans le cadre de la planification de leur carrière.

Objectif 2 – Mettre l'accent sur la formation et la sensibilisation à l'interne afin que les membres de l'organisation aient une meilleure compréhension des peuples, de la culture, des cérémonies et de l'histoire des Autochtones.

Mesures précises pour y parvenir :

  • Revitaliser la page intranet des Services de police autochtones de la Division F afin de mieux fournir des conseils et des coordonnées internes pour la formation et le soutien sur les questions autochtones.
  • Travailler avec des partenaires pour mettre en place de la formation qui permette aux employés de mieux comprendre les traumatismes intergénérationnels.
  • Examiner et comprendre les autres efforts de réconciliation déployés dans la province afin de s'assurer que les mesures prises par la Division F s'y harmonisent et les soutiennent.
  • Encourager la participation des employés aux événements culturels autochtones et aux possibilités d'apprentissage au niveau local.

Objectif 3 – Améliorer la manière dont nous fournissons des services de police aux populations et collectivités autochtones.

Mesures précises pour y parvenir :

  • Les agents des programmes communautaires doivent travailler avec les collectivités autochtones pour promouvoir et soutenir l'établissement d'un cadre de justice réparatrice et ainsi soutenir des pratiques judiciaires utiles et adaptées sur le plan culturel.
  • Examiner la possibilité d'inclure la mise en œuvre d'efforts de réconciliation dans les offres d'emploi de la direction.
  • Développer une meilleure compréhension organisationnelle du racisme systémique et de ses effets délétères sur les peuples et les collectivités autochtones.
  • Évaluer dans quelle mesure nos efforts de réconciliation répondent aux appels à l'action et aux appels à la justice. Trouver des occasions supplémentaires de travailler avec les collectivités et les comités consultatifs autochtones pour évaluer notre réponse et nous adapter en conséquence.

Objectif 4 – Améliorer les communications bilatérales sur la réconciliation afin de mieux faire connaître nos efforts de réconciliation et de mieux comprendre d'autres points de vue.

Mesures précises pour y parvenir :

  • Faire appel au Groupe des communications de la Division F pour trouver de nouvelles façons de faire connaître les efforts et les réussites en matière de réconciliation.
  • Discuter de la réconciliation avec les Aînés, les gardiens du savoir, les jeunes et les dirigeants communautaires autochtones. Leur demander leur point de vue et des conseils sur les mesures que nous pouvons prendre pour faire avancer la réconciliation.
  • Améliorer la communication directe avec les collectivités en créant un bulletin trimestriel sur la réconciliation (au niveau du district ou de la division).

Stratégie de réconciliation de la Division F – Amélioration continue

Nous nous engageons à apporter des changements significatifs qui amélioreront la relation que la GRC entretient avec les peuples autochtones de la Saskatchewan, dans le présent et à l'avenir. Cette stratégie, qui s'appuie sur les précédentes réussites, vise à améliorer continuellement notre approche en matière de réconciliation. Elle sera revue chaque année et sera accompagnée d'un plan d'action annuel. Un rapport annuel décrivant les efforts et les réussites de la Division F en matière de réconciliation sera aussi préparé.

Afin de mesurer l'impact des efforts de réconciliation, la Division F cherchera à démontrer une amélioration sur le plan des mesures de rendement suivantes :

  • Perceptions du public à l'égard de la contribution aux efforts de réconciliation de la GRC en Saskatchewan.
  • Perceptions des partenaires contractuels à l'égard de la contribution aux efforts de réconciliation de la GRC en Saskatchewan2.
  • Pourcentage d'employés de la GRC qui déclarent être des Autochtones.
  • Nombre d'occasions de formation sur la culture autochtone qui sont offertes aux employés de la GRC.
  • Nombre de dossiers de justice réparatrice en Saskatchewan.
Date de modification :