Sondage auprès des partenaires contractuels

Le sondage auprès des partenaires contractuels est mené auprès des personnes responsables des contrats conclus avec la GRC dans leurs secteurs respectifs :

  • maires;
  • leaders de communautés autochtones;
  • représentants de gouvernements régionaux, provinciaux et territoriaux.

Au total, 689 personnes ont répondu au sondage.

Attitudes à l'égard de la GRC
No data D'accord Neutre En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens? 99 % 0 % 1 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens? 87 % 5 % 8 %
Généralités
No data D'accord Neutre En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail. 92 % 6 % 2 %
La GRC est une organisation intègre. 85 % 11 % 4 %
Le personnel de la GRC est honnête. 86 % 13 % 1 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion. 81 % 17 % 2 %
La GRC est une organisation responsable. 73 % 19 % 8 %
Le personnel de la GRC fait preuve de respect. 85 % 12 % 3 %
La GRC atteint systématiquement ses objectifs. 53 % 36 % 12 %
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais 81 % 18 % 1 %
La GRC fournit des services de police de haute qualité. 79 % 14 % 7 %
Relations avec la GRC
No data D'accord Neutre En désaccord
J'ai confiance en la GRC. 86 % 10 % 4 %
La GRC a des dirigeants locaux efficaces. 82 % 12 % 6 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces. 53 % 37 % 10 %
La GRC est prête lorsqu'il s'agit d'intervenir en cas d'urgences. 84 % 10 % 6 %
Mon organisation apprécie grandement la collaboration de la GRC et son travail dans ma communauté, ma province ou mon territoire. 86 % 9 % 5 %
Mon organisation entretient de bonnes relations de travail avec la GRC dans ma communauté, ma province ou mon territoire. 88 % 7 % 5 %
Mon organisation participe suffisamment à la définition des priorités locales de la GRC en matière policière. 60 % 23 % 17 %
Mon organisation et la GRC collaborent à l'élaboration de plans communautaires, p. ex., les plans de rendement du détachement ou du service. 53 % 25 % 22 %
La GRC tient ses engagements. 67 % 25 % 8 %
La GRC mène les consultations voulues sur les décisions ou les mesures qui touchent mon organisation. 60 % 23 % 17 %
Mon organisation est satisfaite de l'administration et du maintien des ententes sur les services de police provinciaux et territoriaux. 59 % 27 % 14 %
Mon organisation est satisfaite de l'administration et du maintien des ententes sur les services de police municipaux. 57 % 28 % 15 %
Sensibilité
No data D'accord Neutre En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures. 74 % 21 % 5 %
La GRC est sensible aux enjeux relatifs à la jeunesse. 83 % 15 % 2 %
La GRC traite les personnes de minorité visible équitablement. 69 % 24 % 7 %
La GRC traite les personnes autochtones équitablement. 63 % 27 % 10 %
La GRC traite les femmes équitablement. 69 % 24 % 7 %
La GRC traite les membres des communautés LGBTQ2S équitablement. 67 % 30 % 3 %
Service et interventions
No data D'accord Neutre En désaccord
La GRC est visible dans ma communauté grâce à des patrouilles à pieds ou en voiture. 66 % 13 % 21 %
Le personnel de la GRC répond à mes besoins. 71 % 20 % 8 %
La GRC aborde les services de police d'une façon qui reflète les valeurs de ma communauté. 72 % 19 % 9 %
La GRC contribue à la sécurité routière dans ma province ou mon territoire. 80 % 14 % 7 %
La GRC diffuse rapidement de l'information sur Internet et les médias sociaux, par exemple sur Twitter et Facebook. 62 % 27 % 11 %
La GRC s'adapte rapidement aux nouvelles priorités. 58 % 31 % 11 %
La GRC dispose d'un effectif motivé. 68 % 23 % 9 %
La GRC fait progresser la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. 55 % 37 % 8 %
Dans l'ensemble, la GRC contribue utilement à la qualité de vie à long terme de ma communauté. 78 % 15 % 7 %
Information et communication
No data D'accord Neutre En désaccord
La GRC fournit à ses clients des informations utiles sur son travail. 69 % 23 % 9 %
La GRC communique efficacement au sujet de ses actions. 64 % 20 % 15 %
Les informations fournies par la GRC sont transmises en temps opportun. 60 % 26 % 14 %
La GRC fournit de l'information et des renseignements de grande qualité. (Les informations fournies par la GRC sont de grande qualité.) 68 % 26 % 6 %
Je suis satisfait de l'information fournie par la GRC à ma communauté, à ma province ou à mon territoire. 68 % 18 % 14 %
Valeur et reddition de comptes
No data D'accord Neutre En désaccord
La GRC montre clairement comment elle utilise les fonds octroyés par ses clients municipaux ou provinciaux. 43 % 28 % 29 %
La GRC offre un niveau de service déterminé par le service de police à contrat conformément à l'Entente sur les services de police. 59 % 26 % 14 %
Les services de la GRC représentent un bon rapport qualité-prix. 56 % 28 % 16 %
La GRC déploie ses ressources de manière efficace. 60 % 28 % 12 %
Je suis satisfait du processus de planification financière de la GRC. 45 % 41 % 14 %
Le personnel de la GRC est bien informé et compétent. 85 % 12 % 4 %
Efficacité opérationnelle
No data D'accord Neutre En désaccord
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé. 66 % 22 % 12 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels. 68 % 22 % 10 %
La GRC réduit la production, la vente et la distribution de drogues illicites. 62 % 22 % 16 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale. 67 % 31 % 2 %
La GRC intervient efficacement face à la radicalisation menant à l'extrémisme violent. 62 % 32 % 6 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles. 56 % 35 % 9 %
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes. 65 % 28 % 7 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des collectivités autochtones. 60 % 30 % 10 %
La GRC réduit les répercussions du crime économique, comme le blanchiment d'argent et la fraude boursière (sur les marchés financiers). 51 % 41 % 8 %
La GRC assure des services de police contractuels modernes. 65 % 25 % 10 %
Globalement, je suis satisfait de la prestation des programmes et services de la GRC. 65 % 23 % 12 %

Remarques

  • Les données ont été collectées entre le 16 novembre 2020 et le 11 janvier 2021.
  • Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq points et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter le revue.
  • Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses "Ne sais pas" ou "Sans opinion".
  • Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres.
  • Pour les nouvelles questions, les cellules des années précédents ont été grisées.
  • Pour les questions qui ont changé, le libellé de l'année précédente est en italique entre parenthèses.
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