Rapport annuel au parlement 2018-2019 sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Table des matières

Chapitre un : Rapport sur la Loi sur l'accès à l'information

Introduction

Le rapport annuel de 2018-2019 sur l'administration de la Loi sur l'accès à l'information décrit en détail la façon dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s'est acquittée de ses responsabilités en vertu de la Loi pendant l'exercice financier 2018-2019.

La Loi sur l'accès à l'information accorde aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne et société présents au Canada le droit d'accéder aux renseignements contenus dans les documents gouvernementaux, sous réserve de certaines exceptions particulières et limitées.

Comme on peut le lire au paragraphe 72(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, « à la fin de chaque exercice, chacun des responsables d'une institution fédérale établit pour présentation au Parlement le rapport d'application de la présente loi en ce qui concerne son institution ».

Pendant l'exercice financier 2018-2019, la GRC a poursuivi l'établissement de nouvelles procédures et pratiques afin d'assurer la prestation continue de services en temps opportun aux Canadiens qui cherchent à exercer leur droit d'accès aux documents en vertu de la Loi.

Organisation

À propos de la Gendarmerie royale du Canada

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le service de police national du Canada. En tant qu'organisation de services de police fédérale, provinciale et municipale, la GRC offre des services de police fédérale à tous les Canadiens et des services de police contractuels dans huit provinces, trois territoires, plus de 180 municipalités, 600 collectivités autochtones et trois aéroports internationaux.

La GRC est régie par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. En vertu de cette loi, son administration et sa direction sont confiées à un commissaire, qui relève du ministre de la Sécurité publique et qui assure le contrôle et la gestion de la GRC.

L'organisation compte 15 divisions et la Direction générale à Ottawa, qui ont toutes à leur tête un commandant divisionnaire. À l'échelle nationale, la GRC compte plus de 750 détachements dans les collectivités canadiennes.

La GRC est organisée selon les secteurs d'activité suivants : les services de police fédérale, les services de police contractuels et autochtones, les services de police spécialisés, la gestion générale, les ressources humaines, la vérification interne et l'évaluation, les services juridiques, le Bureau du conseiller en matière d'éthique et la Direction de la planification et des politiques stratégiques. Les secteurs d'activité sont guidés par des priorités stratégiques qui sont revues périodiquement pour assurer que les efforts opérationnels et organisationnels cadrent avec le maintien de la sûreté et de la sécurité du Canada. Les priorités stratégiques sont les crimes graves et le crime organisé, la sécurité nationale, les jeunes, l'intégrité économique et les collectivités autochtones. Pour mieux les concrétiser, la GRC mise autant que possible sur les partenariats et les efforts policiers intégrés.

L'éventail des activités de la GRC inclut notamment la prévention du crime, la sécurité des collectivités, les services aux victimes, la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les crimes particuliers liés au trafic de drogue, la cybercriminalité et les crimes économiques tels que la contrefaçon et la fraude par carte de crédit, ainsi que les infractions qui menacent l'intégrité des frontières nationales du Canada. La GRC assure la protection des dignitaires tels le premier ministre et les personnalités étrangères et elle offre un éventail complet de services de police spécialisés et de maintien de la paix à l'étranger.

À l'approche de son 150e anniversaire en 2023, la GRC traverse une période de transformation avec la vision de devenir une organisation encore plus fiable et inclusive, responsable et engagée envers ses employés, ses partenaires et les collectivités qu'elle sert. Cette vision énonce ses objectifs de modernisation en mettant l'accent sur son personnel, sa culture, sa gérance et ses services de police.

Sous-direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

En 1983, la GRC a formé la Sous-direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels pour prendre en charge de façon centralisée tout ce qui découlerait de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) agit au nom du chef de l'organisation en qualité de coordonnateur de l'AIPRP pour la GRC. Le coordonnateur de l'AIPRP veille à ce que la GRC se conforme à l'esprit et à l'intention de la Loi sur l'accès à l'information ainsi qu'à l'ensemble des règlements et lignes directrices qui en découlent.

Le programme d'AIPRP comprend deux principaux secteurs :

  • Divulgation  : traite toutes les demandes officielles déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information;
  • Conformité : élabore et surveille les politiques, procédures et lignes directrices internes sur la collecte, la conservation, l'élimination, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels et autres en vue de leur utilisation dans l'ensemble de la GRC; offre du soutien aux analystes et à l'officier responsable de l'AIPRP; donne des conseils à la division sur les articles 4 à 8 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, révise et crée des politiques qui tiennent compte des politiques et des directives du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que des attentes du Commissariat à la protection de la vie privée afin de s'acquitter de ses obligations par rapport à Info Source, aux rapports annuels, aux évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et à la formation interne au sein de la GRC.

La Sous-direction de l'AIPRP de la GRC traite aussi des demandes d'accès informelles à des documents. Les personnes qui désirent consulter des documents liés à des demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou des documents publics de la GRC peuvent prendre rendez-vous, soit auprès d'une division ou à la Direction générale de la GRC à Ottawa.Note de bas de page 1

Activités et réalisations

La GRC continue à participer activement au soutien et à la promotion de l'accès à l'information. Depuis avril 2014, la GRC s'est jointe au service de demande en ligne lié à l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels qui permet aux Canadiens de soumettre et de payer leurs demandes en ligne. Le nombre de demandes que la GRC a reçues au moyen du portail en ligne a augmenté au cours des dernières années. Durant l'exercice 2014-2015, le pourcentage des demandes reçues au moyen du portail en ligne était de 51 %. Bien que le pourcentage ait augmenté à 61 % en 2015-2016 et à 64 % en 2016-2017, il a baissé à 55,3 % en 2017-2018. En 2018-2019, cependant, ce pourcentage a augmenté à 66 %.

Pendant l'exercice financier 2018-2019, la GRC a entrepris les initiatives suivantes dans le but d'améliorer ses processus internes et le service à la clientèle au titre de la Loi sur l'accès à l'information.

  • Séances d'information sur l'AIPRP à l'intention des employés de la GRC partout au Canada afin de leur faire comprendre clairement les rôles et responsabilités des employés;
  • Formation offerte à tous les nouveaux employés de l'AIPRP de la GRC afin d'assurer une approche uniforme en ce qui a trait aux connaissances sur la législation et les processus internes;
  • Amélioration des connaissances des employés à l'égard de l'AIPRP grâce à une formation à l'interne visant à rehausser les normes de service;
  • Rencontres de mobilisation avec de nombreuses parties intéressées internes et d'autres ministères fédéraux visant à améliorer le dialogue et la reddition de comptes;
  • Établissement d'une équipe de tri chargée de préciser les demandes et d'aider les demandeurs à obtenir les documents visés par les demandes;
  • Modernisation continue des procédures afin d'améliorer l'efficacité du traitement des demandes reçues;
  • Embauche de consultants en matière d'AIPRP afin de réduire l'arriéré de traitement des demandes;
  • Mise en œuvre de stratégies visant à simplifier les processus d'importation des données, ce qui a permis de réduire l'arriéré d'environ 800 000 pages, 1 400 CD, 45 cassettes audio et 1 500 microfiches;
  • En vue du projet de loi C-58, la Sous-direction de l'AIPRP a établi un groupe de travail interne, participé à plusieurs groupes de travail interministériels, donné des séances d'information internes, présenté des exposés et élaboré un plan d'action pour que la GRC soit prête à répondre aux exigences futures.

Rendement

Pour surveiller le rendement relativement à la LAI, on calcule un taux de conformité correspondant au pourcentage du nombre de demandes dont le traitement a été entrepris et terminé dans le délai prévu par rapport au nombre total de demandes reçues. La GRC surveille le taux de conformité en présentant des bilans hebdomadaires au chef, Planification et politiques stratégiques de la GRC.

En 2018-2019, le taux de conformité de la GRC était de 28,6 %, comparativement à 33,5 % durant la période de référence précédente. Ce recul de la conformité est en partie attribuable à la Directive provisoire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information, qui a éliminé les frais prescrits par la Loi et le Règlement connexe, autres que les frais de demande. Cela a donné lieu à une hausse notable du nombre de demandes complexes, tant sur le plan de la portée que du volume. Les répercussions sont évidentes lorsqu'on compare l'exercice 2018-2019 au précédent. Le nombre de demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information a augmenté de 14,7 % par rapport aux périodes de référence antérieures, mais le nombre de demandes dépassant les 5 000 pages a augmenté de 140 %. Durant la même période, les consultations reçues d'autres organisations ont augmenté de 148 % par rapport à 2017-2018, et le nombre de pages à examiner a augmenté de 308 %.

En tant qu'institution nationale chargée de prévenir un vaste éventail de crimes (lutte antidrogue dans la rue, crimes violents, sécurité nationale, terrorisme, etc.) et de faire enquête sur ceux-ci, le contexte opérationnel à haut risque de la GRC est à la fois hautement sensible et extrêmement complexe. Les analystes de l'AIPRP de la GRC sont donc conscients des éventuelles répercussions de la divulgation involontaire d'information liée aux enquêtes et relative au renseignement et la nécessité d'examiner rigoureusement et avec diligence ces renseignements, ce qui peut prolonger les délais de réponse.

Ressources humaines

La Sous-direction de l'AIPRP de la GRC compte un total de 77 postes équivalents temps plein, qui se consacrent exclusivement à l'administration de la Loi sur l'accès à l'information.

Afin que l'information soit divulguée d'une manière qui ne compromet pas la sécurité publique ou le personnel chargé de l'application de la loi et qui ne nuit pas aux enquêtes, aux techniques d'application de la loi ou aux processus judiciaires en découlant, près du quart des postes d'analyste en matière d'AIPRP sont occupés par des policiers expérimentés, provenant de divers programmes d'application. Ce modèle diminue le besoin de longues consultations avec les gestionnaires de programmes sur les demandes relevant de la Loi sur l'accès à l'information, et finalement, soigne notre crédibilité auprès des forces de l'ordre, des organismes étrangers, des autres ministères fédéraux, et de nos sources d'information.

Le recrutement, l'embauche et le maintien en poste de personnes qui possèdent les compétences et l'expertise nécessaires dans le domaine de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels représentent un défi de taille pour toutes les institutions fédérales. Par conséquent, le marché des analystes en matière d'AIPRP est extrêmement compétitif. La GRC poursuit l'élaboration de stratégies novatrices de recrutement et de maintien en poste, tout en veillant à l'amélioration des taux de conformité. De plus, la GRC a engagé un employé d'Accès à l'information et Protection des renseignements personnels (AIPRP) par l'entremise de LiveWorkPlay, un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui vient en aide aux adultes qui ont une déficience intellectuelle.

L'affectation d'employés actuels de l'AIPRP à l'intérieur de la Sous-direction permet à ces derniers d'acquérir ou d'approfondir leur savoir, leur habileté ainsi que leur expérience dans le domaine de l'accès à l'information et des renseignements personnels. Une autre source d'aide pour la Sous-direction de l'AIPRP est le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE), qui permet à des étudiants d'obtenir un emploi dans la fonction publique fédérale à la fin de leur mandat. Au cours de la présente période de référence, la Sous-direction de l'AIPRP de la GRC a jumelé deux étudiants à des employés à temps plein.

Éducation et sensibilisation

La GRC reconnaît que chaque employé a un rôle à jouer pour rendre l'information gouvernementale accessible aux Canadiens. Au cours de la période visée par le présent rapport, près de 1 200 employés de partout au pays ont assisté à des séances d'information données par l'Unité de formation en matière d'AIPRP pour se familiariser avec la Loi sur l'accès à l'information et leurs responsabilités à l'égard du processus de l'AIPRP.

Le Plan de formation en matière d'AIPRP évolue selon les besoins des employés de la Sous- direction. Dans le cadre du processus d'orientation, tous les nouveaux employés reçoivent un cours sur l'AIPRP, adapté à leur rôle au sein de la Sous-direction. Cela comprend un aperçu général de la Loi sur l'accès à l'information, ainsi qu'une présentation de toutes les unités de la Sous-direction et de leurs responsabilités.

La GRC a mis au point un programme de formation destiné aux employés de l'Unité de réception de la Sous-direction afin de les sensibiliser aux responsabilités qui leur incombent en vertu de la Loi sur l'accès à l'information relativement au traitement des demandes. Ce cours d'un mois offre une formation complète sur le traitement des demandes d'AIPRP, qui s'avère essentielle compte tenu de la structure, de la portée et du mandat de la GRC. Au cours de la présente période de référence, quatorze employés ont reçu cette formation afin d'assurer l'uniformité du processus de réception des demandes, ce qui a permis de traiter efficacement les demandes d'AIPRP dans notre système de gestion des cas Access Pro.

La GRC continue à offrir un programme de formation de trois mois aux analystes de la Sous- direction en fonction de leurs responsabilités, y compris l'examen des documents visés par les demandes et l'application des lois à cet effet. Au cours de la période visée par le présent rapport, huit analystes subalternes et trois analystes principaux ont reçu cette formation complète, ce qui a entraîné une augmentation de 30 % de la capacité d'examen de la Sous- direction sans avoir à ajouter des ressources. Cette activité se poursuivra en 2019-2020.

L'article 16 de la Loi sur l'accès à l'information prévoit des exceptions discrétionnaires et obligatoires en ce qui touche l'application de la loi, les enquêtes et la sécurité des établissements pénitentiaires. Le mandat et les responsabilités de la GRC exigent que les analystes en matière d'AIPRP connaissent et comprennent bien l'article 16 et ses lignes directrices. La formation interne consiste notamment à offrir aux employés de la Sous-direction de l'AIPRP, y compris de nouveaux analystes d'autres institutions gouvernementales, de l'encadrement relativement à l'application de l'article 16.

Le personnel de l'AIPRP assiste régulièrement à des séances de formation à l'interne, notamment sur les lignes directrices du Conseil du Trésor, ainsi que sur les exceptions et exclusions particulières que prévoit la Loi. Les analystes en matière d'AIPRP sont nombreux à participer aux séances de formation et ateliers parrainés par le Secrétariat du Conseil du Trésor et à la conférence annuelle de l'APA, ce qui favorise leur perfectionnement professionnel.

Conformément à la stratégie de formation de la GRC, les employés de l'AIPRP sont encouragés à se perfectionner en matière d'AIPRP afin d'acquérir des connaissances et d'améliorer leur efficacité comme spécialistes de l'AIPRP. La Sous-direction de l'AIPRP officialisera ses processus internes, y compris l'élaboration de procédures opérationnelles normalisées, dont le traitement et l'attribution des demandes. Ce projet de longue haleine continuera pendant la prochaine période de référence au fil de la rationalisation et de la normalisation des processus.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Pendant l'exercice financier 2018-2019, la GRC a continué de moderniser et de mettre à jour l'ensemble des politiques et des procédures internes pour en assurer l'arrimage aux normes actuelles d'établissement de rapports. Ces changements se poursuivront pendant la période de référence 2019-2020 et ils viseront principalement la formation à l'échelle du détachement pour veiller à ce que les employés de première ligne connaissent les obligations de la GRC en vertu de la réglementation fédérale.

Afin de promouvoir la transparence de sa conformité aux lignes directrices du SCT, la GRC publie proactivement des résumés mensuels des demandes d'accès à l'information traitées sur son site Web afin de faciliter le droit d'accès à l'information des Canadiens. Au cours de l'exercice financier 2018-2019, la GRC a reçu 444 demandes informelles de communication de documents divulgués antérieurement en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, comparativement à 426 en 2017-2018, soit une augmentation de 4 %.

Résumé des principaux enjeux soulevés et mesures prises à la suite de plaintes et de vérifications

Au cours de la période de référence 2018-2019, la GRC a reçu un total de 350 nouvelles plaintes, dont 367 plaintes contre la GRC ont été fermées par le Commissariat à l'information du Canada. Des 367 plaintes fermées, 28 étaient non fondées (8 %), 66 étaient fondées (18 %) et 206 ont été réglées. Par ailleurs, 64 plaintes ont été abandonnées (17 %) et une plainte a été réglée au cours d'une enquête (0,3 %). Dans bien des cas, à la suite de discussions entre la GRC et le Commissariat à l'information du Canada, la GRC a utilisé ses pouvoirs discrétionnaires pour communiquer d'autres renseignements.

Pendant l'exercice financier visé, deux demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information se sont retrouvées devant la Cour fédérale.

Pendant la période de référence 2018-2019, le Commissariat à l'information a entrepris une enquête sur les processus de la Sous-direction de l'AIPRP de la GRC. L'enquête est en cours.

Ordonnance de délégation de pouvoirs

Le coordonnateur de l'AIPRP a les pleins pouvoirs pour appliquer la Loi et pour appliquer les exceptions et les divulgations.

Une copie de l'ordonnance de délégation de pouvoirs relatifs à l'AIPRP signée est jointe à l'annexe A.

Chapitre 2 : Faits saillants du rapport statistique

Rapport statistique et exigences additionnelles en matière d'établissement de rapports

Pour le rapport statistique de la GRC visant la Loi sur l'accès à l'information, voir l'annexe B.

Points saillants du rapport statistique

Demandes reçues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Comme nous pouvons le voir dans le rapport statistique à l'annexe B, en 2018-2019, la GRC a reçu 4 436 nouvelles demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Il y a également eu 3 428 demandes provenant de la dernière période de référence, pour un total de 7 864 demandes. De ce nombre, 4 176 demandes ont été traitées et 3 688 ont été reportées en 2019-2020. Comme nous pouvons le constater ci-dessous, le nombre de demandes d'accès à l'information reçues a légèrement diminué par rapport aux deux dernières périodes de référence.

Charge de travail
Description texte - Charge de travail
Année Reçues En suspens Terminées Reportées
2016-2017 4826 224 3858 1192
2017-2018 5203 1192 2967 3428
2018-2019 4436 3428 4176 3688

Les demandes d'accès à l'information reçues pendant la période de référence 2018-2019 étant de nature générale, elles portaient sur une foule de sujets, notamment les coûts des contrats et des programmes, des renseignements sur des questions de sécurité, des dossiers opérationnels et la gestion de la GRC.

Délai de traitement

La Sous-direction de l'AIPRP a été en mesure de traiter un total de 1 101 demandes en 30 jours ou moins. Il y a eu 633 demandes traitées dans un délai de 31 à 60 jours, 522 dans un délai de 61 à 120 jours et 1 920 dans un délai de plus de 121 jours.

Délai de traitement
Description texte - Délai de traitement
Année De 0 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours 121 jours et plus
2016-2017 2249 775 481 353
2017-2018 890 516 650 911
2018-2019 1101 633 522 1920

Source des demandes reçues

Pour ce qui est des sources des demandes reçues, 7 % provenaient de médias, 2 % d'universités, 21 % d'entreprises, 3 % d'organisations, 59 % du grand public, et 8 % de demandeurs ayant refusé de s'identifier.

Sources
Description texte - Source des demandes reçues
Type Sources
Médias 305
Universités 80
Entreprises 940
Organisations 151
Public 2618
Refus de s'identifier 341

Réponses données aux demandes traitées

Les 4 176 demandes traitées en 2018-2019 se divisent comme suit :

  • 450 demandes ont fait l'objet d'une divulgation complète (11 %)
  • 2 155 demandes ont fait l'objet d'une divulgation partielle (52 %)
  • 160 demandes ont fait l'objet d'une exception totale (4 %)
  • 2 demandes ont fait l'objet d'une exclusion totale (0 %)
  • 520 demandes ont été réglées en indiquant qu'aucun document n'existe (12 %)
  • 4 demandes ont été transférées (0 %)
  • 862 demandes ont été abandonnées par le demandeur (21 %)
  • 23 demandes n'ont été ni confirmées ni infirmées (0 %)
Règlement des demandes
Description texte - Règlement des demandes
État Numéro de sources
Divulgation complète 450
Divulgation partielle 2155
Exception totale 160
Exclusion totale 2
Aucun document n'existe 520
Transférées 4
Abandonnées 862
Ni confirmées ni infirmées 23

Exceptions et exclusions

La GRC s'inscrivant dans la catégorie des organismes d'enquête au sens de l'annexe I du Règlement sur l'accès à l'information, la plupart des exceptions prévues dans la Loi sur l'accès à l'information ont été utilisées pendant la période visée par le présent rapport. L'exception la plus souvent appliquée aux dossiers a été celle de l'article 16 et de tous ses sous-ensembles, pour éviter la divulgation d'information utilisée pour l'exécution de la loi, les enquêtes et la sécurité. Parmi les autres exemptions invoquées se trouvent le paragraphe 19(1) (Renseignements personnels) et l'alinéa 13(1)c) (Renseignements obtenus à titre confidentiel des gouvernements des provinces ou de leurs organismes). Les exceptions invoquées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information relevaient de l'alinéa 68a) qui porte sur le matériel publié, et du paragraphe 69(1), qui porte sur les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada.

Consultations

Durant la période visée par le présent rapport, la GRC a traité 535 consultations totalisant 334 870 pages. Des 535 consultations, 431 ont été reçues d'autres institutions fédérales, soit une diminution de 5 % par rapport à 2017-2018. Par ailleurs, le nombre de pages reçues d'autres institutions fédérales aux fins d'analyse a augmenté de 888 % comparativement à 2017-2018. Toutefois, il faut indiquer qu'une des consultations reçues, qui comportait 300 000 pages, a été abandonnée par l'autre institution. Pendant l'exercice financier 2018-2019, la GRC a demandé en tout 114 consultations à d'autres institutions fédérales et municipales et 103 consultations internes.

Plaintes et enquêtes

En 2018-2019, la Sous-direction de l'AIPRP de la GRC a reçu 350 plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. La plupart des plaintes reçues par la GRC en vertu de la Loi sur l'accès à l'information portaient sur des exceptions ou sur des présomptions de refus. Pendant la période visée par le présent rapport, la GRC a déposé 11 plaintes officielles de représentation en vertu de l'article 35 de la Loi et a reçu quatre (4) rapports de constatations avec recommandations du Commissaire à l'information en vertu de l'article 37 de la Loi. De plus, deux (2) demandes en vertu de l'article 42 ont été soumises à la Cour fédérale.

Appels

Pendant l'exercice visé, aucune demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ne s'est retrouvée en Cour fédérale.

Conclusion

Les réalisations décrites dans le présent rapport témoignent de l'engagement continu de la GRC à s'acquitter de ses obligations et responsabilités institutionnelles en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et à poursuivre l'amélioration des normes de service en 2019-2020. Afin d'obtenir ce résultat, la GRC élargira les fonctions de formation en matière d'AIPRP afin d'améliorer la compréhension des employés à l'égard de la Loi et leur responsabilisation. De plus, des changements fonctionnels, procéduraux et structurels seront apportés au sein de la Sous-direction de l'AIPRP afin que la GRC puisse relever les défis actuels et mieux répondre aux besoins futurs. Les résultats d'une vérification interne axée sur les risques de la Sous-direction de l'AIPRP, qui sera effectuée en juin 2019, viendront éclairer ces changements.

Annexe A

Ordonnance de délégation de pouvoirs

Ordonnance de délégation de pouvoir en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci après, ou qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, c'est à dire, la Gendarmerie royale du Canada, investi par les articles de la Loi mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace celui précédemment signé par le ministre.

Annexe
Poste Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements Loi sur l'accès à l'information et règlements
Commissaire de la GRC Autorité absolue Autorité absolue
Dirigeante principale de la planification et des politiques stratégiques
Coordonnateur ministériel de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Commandants Divisionnaires Autorité pour 8(2)j) et 8(2)m) s.o.
Officier responsable des politiques, traitement et relations externes Autorité absolue à l'exception de 8(2)j) et 8(2)m)

7, 8(1), 9, 11(2) à 11(6) (inclusivement), 12(2) et toutes les exceptions obligatoires (13(1), 16(3), 19(1), 20(1) et 24(1)) de la Loi, et 6(1) and 8 du règlements

Responsable, Groupe de traitement et triage
Gestionnaire, contrôle de la qualité
Sous-officiers et fonctionnaires responsables des unités de l'AIPRP
Sous-officiers et fonctionnaires responsables au sein des unités de l'AIPRP (réviseurs)

14 et 15 pour tous les dossiers; 17(2)(b), 19 à 28 (inclusivement) pour tous les dossier d'employés tels que désigné dans InfoSource; pour tous les dossiers nécessitant des exceptions obligatoires en entier (19(1), 22(2) et 26) de la Loi; 9 et 11(2) du règlements

7, 8(1) et 12(2)b) pour tous les dossiers nécessitant des exceptions obligatoires en entier (13(1), 16(3), 19(1), 20(1) and 24(1)) de la Loi; 6(1) et 8 du règlements

Signé, à Ottawa, ce
_____ jour de __________________, 20____

________________________________________________
L'honorable Ralph Goodale, P.C., M.P.
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Annexe B

Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution et période d'établissement

Nom de l'institution : La Gendarmerie royale du Canada

Période d'établissement de rapport : 2018-04-01 au 2019-03-31

Partie 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes
Type Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 4436
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 3428
Total 7864
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 4176
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 3688
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 305
Secteur universitaire 80
Secteur commercial (secteur privé) 940
Organisation 152
Public 2618
Refus de s'identifier 341
Total 4436
1.3 Demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
289 82 45 17 10 0 1 444

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Partie 2 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 14 60 66 84 40 103 83 450
Communication partielle 68 284 278 243 160 666 456 2155
Exception totale 6 32 32 25 15 30 20 160
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 2 2
Aucun document n'existe 76 84 142 97 24 68 29 520
Demande transmise 4 0 0 0 0 0 0 4
Demande abandonnée 375 95 114 69 33 69 107 862
Ni confirmée ni infirmée 2 1 1 4 1 6 8 23
Total 545 556 633 522 273 942 705 4176
2.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1) a) 33
13(1) b) 11
13(1) c) 302
13(1) d) 101
13(1) e) 0
14 3
14 a) 4
14 b) 0
15(1) 17
15(1) - A.I.Note de bas de page i 2
15(1) - Déf.Note de bas de page ii 1
15(1) - A.S.Note de bas de page iii 6
16(1) a)(i) 425
16(1) a)(ii) 196
16(1) a)(iii) 1
16(1) b) 122
16(1) c) 288
16(1) d) 0
16(2) 110
16(2) a) 9
16(2) b) 2
16(2) c) 11
16(3) 0
16.1(1) a) 0
16.1(1) b) 1
16.1(1) c) 5
16.1(1) d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1) a) 0
16.4(1) b) 0
16.5 0
17 5
18 a) 1
18 b) 0
18 c) 0
18 d) 0
18.1(1) a) 0
18.1(1) b) 0
18.1(1) c) 0
18.1(1) d) 0
19(1) 1630
20(1) a) 1
20(1) b) 3
20(1) b.1) 0
20(1) c) 15
20(1) d) 8
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1) a) 28
21(1) b) 22
21(1) c) 4
21(1) d) 6
22 18
22.1(1) 1
23 56
24(1) 4
26 17
2.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68 a) 3
68 b) 0
68 c) 0
68.1 0
68.2 a) 0
68.2 b) 0
69(1) 0
69(1) a) 3
69(1) b) 0
69(1) c) 0
69(1) d) 0
69(1) e) 1
69(1) f) 0
69(1) g) re a) 0
69(1) g) re b) 0
69(1) g) re c) 0
69(1) g) re d) 0
69(1) g) re e) 0
69(1) g) re f) 0
69.1(1) 0
2.4 Support des documents communiqués
Disposition Papier Électronique Autres
Communication totale 317 127 6
Communication partielle 1035 1115 5
Total 1352 1242 11

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 133778 32791 450
Communication partielle 409048 249674 2155
Exception totale 75848 0 160
Exclusion totale 2332 0 2
Demande abandonnée 57297 0 862
Ni confirmée ni infirmée 0 0 23
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100
pages traitées
Ded 101-500
pages traitées
De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 4180 3724 20 3385 6 3588 4 4020 2 18074
Communication partielle 1696 28026 313 36453 77 32923 65 68050 4 84222
Exception totale 109 0 370 0 7 0 3 0 4 0
Exclusion totale 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0
Demande abandonnée 813 0 30 0 5 0 12 0 2 0
Ni confirmée ni infirmée 23 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 6821 31750 734 39838 95 36511 85 72070 12 102296
2.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 6 0 0 125 131
Communication partielle 57 1 1 162 221
Exception totale 1 0 0 9 10
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 9 10
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 1 1
Total 65 1 1 306 373

2.6 Présomptions de refus

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire Motif principal
Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
2979 2746 33 35 165
2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours de retard Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 339 17 356
16 à 30 jours 240 6 246
31 à 60 jours 275 13 288
61 à 120 jours 309 21 330
121 à 180 jours 260 8 268
181 à 365 jours 863 13 876
Plus de 365 jours 582 33 615
Total 2868 111 2979
2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total requests
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 3 : Prorogations

3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1) a) Entrave au fonctionnement 9(1) b) Consultation 9(1) c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 16 0 9 0
Communication partielle 92 0 16 2
Exception totale 10 0 3 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n'existe 4 0 0 0
Demande abandonnée 14 0 1 0
Total 136 0 29 2
3.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1) a) Entrave au fonctionnement 9(1) b) Consultation 9(1) c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 days or less 31 0 13 1
31 à 60 jours 72 0 8 1
61 à 120 jours 22 0 6 0
121 à 180 jours 7 0 2 0
181 à 365 jours 4 0 0 0
365 days or more 0 0 0 0
Total 136 0 29 2

Partie 4 : Frais

Part 4 : Fees
Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Application 4314 $21,570 122 $610
Search 0 $0 0 $0
Production 0 $0 0 $0
Programming 0 $0 0 $0
Preparation 0 $0 0 $0
Alternative format 0 $0 0 $0
Reproduction 0 $0 0 $0
Total 4314 $21,570 122 $610

Partie 5 :Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 430 30762 104 4108
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 104 10702 3 176
Total 534 41464 107 4284
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 446 33318 96 3016
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 88 8146 11 1268
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 78 56 77 34 3 9 2 259
Communiquer en partie 12 21 51 42 16 18 4 164
Exempter en entier 4 0 2 1 2 0 0 9
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 5 1 5 0 2 0 1 14
Total 99 78 135 77 23 27 7 446
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 27 23 13 7 0 1 1 72
Communiquer en partie 6 3 5 1 0 1 0 16
Exempter en entier 1 2 1 0 2 0 0 6
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 1 1 0 0 0 0 2
Total 34 29 20 8 2 2 1 96

Partie 6 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 1 696 0 0 0 0
16 à 30 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 1 70 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 1 2 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 6 73 0 0 1 696 0 0 0 0
6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 3 7 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 1 4 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 1 70 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 2 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 6 83 1 0 0 0 0 0 0 0

Partie 7 : Plaintes et enquêtes

Partie 7 : Plaintes et enquêtes
Article 32 Article 35 Article 37 Total
350 11 4 365

Partie 8 : Recours judiciaire

Partie 8 : Recours judiciaire
Article 41 Article 42 Article 44 Total
0 2 0 2

Partie 9 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

9.1 Coûts
Dépenses Montant Montant
Salaires $2,619,382
Heures supplémentaires $75,363
Biens et services $283,340
  • Contrats de services professionnels
$117,247
  • Autres
$166,093
Total $2,978,085
9.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 31
Employés à temps partiel et occasionnels 3
Employés régionaux 0
Experts-conseils et personnel d'agence 2.5
Étudiants 0.5
Total 37

Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.

Table des matières

Chapitre trois : Rapport sur l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Introduction

Le rapport annuel de 2018-2019 sur l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) décrit en détail la façon dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s'est acquittée de ses responsabilités en vertu de la Loi au cours de l'exercice financier 2018-2019.

La Loi sur la protection des renseignements personnels accorde aux particuliers le droit d'accès aux renseignements les concernant dont dispose le gouvernement, avec certaines exceptions particulières et limitées. Elle protège aussi les renseignements personnels des particuliers en empêchant d'autres personnes d'avoir accès à ces renseignements et leur donne un contrôle important sur la collecte, la conservation, l'utilisation et la divulgation de ces renseignements.

Le paragraphe 72(1) de la LPRP indique que le responsable de chaque institution fédérale doit préparer, pour présentation au Parlement, un rapport annuel sur l'administration de la LPRP durant chaque exercice.

Au cours de l'exercice financier 2018-2019, la GRC a poursuivi l'établissement de nouvelles procédures et pratiques afin d'assurer la prestation continue de services en temps opportun aux Canadiens qui cherchent à exercer leur droit d'accès aux documents en vertu de la LPRP.

Organisation

À propos de la Gendarmerie royale du Canada

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le service de police national du Canada. En tant qu'organisation de services de police fédérale, provinciale et municipale, la GRC offre des services de police fédérale à tous les Canadiens et des services de police contractuels dans huit provinces, trois territoires, plus de 180 municipalités, 600 collectivités autochtones et trois aéroports internationaux.

La GRC est régie par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. En vertu de cette loi, son administration et sa direction sont confiées à un commissaire, qui relève du ministre de la Sécurité publique et qui assure le contrôle et la gestion de la GRC.

L'organisation compte 15 divisions et la Direction générale à Ottawa, qui ont toutes à leur tête un commandant divisionnaire. À l'échelle nationale, la GRC compte plus de 750 détachements dans les collectivités canadiennes.

La GRC est organisée selon les secteurs d'activité suivants : les services de police fédérale, les services de police contractuels et autochtones, les services de police spécialisés, la gestion générale, les ressources humaines, la vérification interne et l'évaluation, les services juridiques, le Bureau du conseiller en matière d'éthique et la Direction de la planification et des politiques stratégiques. Les secteurs d'activité sont guidés par des priorités stratégiques qui sont revues périodiquement pour assurer que les efforts opérationnels et organisationnels cadrent avec le maintien de la sûreté et de la sécurité du Canada. Les priorités stratégiques sont les crimes graves et le crime organisé, la sécurité nationale, les jeunes, l'intégrité économique et les collectivités autochtones. Pour mieux les concrétiser, la GRC mise autant que possible sur les partenariats et les efforts policiers intégrés.

L'éventail des activités de la GRC inclut notamment la prévention du crime, la sécurité des collectivités, les services aux victimes, la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les crimes particuliers liés au trafic de drogue, la cybercriminalité et les crimes économiques tels que la contrefaçon et la fraude par carte de crédit, ainsi que les infractions qui menacent l'intégrité des frontières nationales du Canada. La GRC assure la protection des dignitaires tels le premier ministre et les personnalités étrangères et elle offre un éventail complet de services de police spécialisés et de maintien de la paix à l'étranger.

À l'approche de son 150e anniversaire en 2023, la GRC traverse une période de transformation avec la vision de devenir une organisation encore plus fiable et inclusive, responsable et engagée envers ses employés, ses partenaires et les collectivités qu'elle sert. Cette vision énonce ses objectifs de modernisation en mettant l'accent sur son personnel, sa culture, sa gérance et ses services de police.

Sous-direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

En 1983, la GRC a formé la Sous-direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels pour prendre en charge de façon centralisée tout ce qui découlerait de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) agit au nom du chef de l'organisation en qualité de coordonnateur de l'AIPRP pour la GRC. Il veille à ce que la GRC se conforme à l'esprit et à l'intention de la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi qu'aux règlements et lignes directrices qui en découlent.

Le programme d'AIPRP comprend deux principaux secteurs :

  • Divulgation : traite toutes les demandes officielles déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information;
  • Conformité : élabore et surveille les politiques, procédures et lignes directrices internes sur la collecte, la conservation, l'élimination, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels et autres en vue de leur utilisation dans l'ensemble de la GRC; offre du soutien aux analystes et à l'officier responsable de l'AIPRP; donne des conseils à la division sur les articles 4 à 8 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, révise et crée des politiques qui tiennent compte des politiques et des directives du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que des attentes du Commissariat à la protection de la vie privée afin de s'acquitter de ses obligations par rapport à Info Source, aux rapports annuels, aux évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et à la formation interne au sein de la GRC.

La Sous-direction de l'AIPRP de la GRC traite aussi des demandes d'accès informelles à des documents. Les personnes qui désirent consulter des documents liés à des demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou des documents publics de la GRC peuvent prendre rendez-vous, soit auprès d'une division ou à la Direction générale de la GRC à Ottawa.Note de bas de page 1

Activités et réalisations

La GRC continue à participer activement au soutien et à la promotion de l'accès à l'information. Depuis avril 2014, la GRC s'est jointe au service de demande en ligne lié à l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels qui permet aux Canadiens de soumettre et de payer leurs demandes en ligne. Le nombre de demandes que la GRC a reçues au moyen du portail en ligne a augmenté au cours des dernières années. Durant l'exercice 2014-2015, le pourcentage des demandes reçues au moyen du portail en ligne était de 51 %. Bien que le pourcentage ait augmenté à 61 % en 2015-2016 et à 64 % en 2016-2017, il a baissé à 55,3 % en 2017-2018. En 2018-2019, cependant, ce pourcentage a augmenté à 62 %.

Pendant l'exercice financier 2018-2019, la GRC a entrepris les initiatives suivantes dans le but d'améliorer ses processus internes et le service à la clientèle au titre de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

  • Séances d'information sur l'AIPRP à l'intention des employés de la GRC partout au Canada afin de leur faire comprendre clairement les rôles et responsabilités des employés;
  • Formation offerte à tous les nouveaux employés de l'AIPRP de la GRC afin d'assurer une approche uniforme en ce qui a trait aux connaissances sur la législation et les processus internes;
  • Amélioration des connaissances des employés à l'égard de l'AIPRP grâce à une formation à l'interne visant à rehausser les normes de service;
  • Rencontres de mobilisation avec de nombreuses parties intéressées internes et d'autres ministères fédéraux visant à améliorer le dialogue et la reddition de comptes;
  • Établissement d'une unité de tri chargée de préciser les demandes et d'aider les demandeurs à obtenir les documents visés par les demandes;
  • Modernisation continue des procédures afin d'améliorer l'efficacité du traitement des demandes reçues;
  • Embauche de consultants en matière d'AIPRP afin de réduire l'arriéré de traitement des demandes;
  • Mise en œuvre de stratégies visant à simplifier les processus d'importation des données, ce qui a permis de réduire l'arriéré d'environ 800 000 pages, 1 400 CD, 45 cassettes audio et 1 500 microfiches;
  • En vue de la modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Sous-direction de l'AIPRP a participé à plusieurs groupes de travail interministériels organisés par le ministère de la Justice et a donné des séances d'information internes afin que la GRC soit apte à répondre aux besoins futurs.

Rendement

Pour surveiller le rendement relativement à la LPRP, on calcule un taux de conformité correspondant au pourcentage du nombre de demandes dont le traitement a été entrepris et terminé dans le délai prévu par rapport au nombre total de demandes reçues. La GRC surveille le taux de conformité en présentant des bilans hebdomadaires au chef, Planification et politiques stratégiques de la GRC.

Au cours de la période de référence 2018-2019, le taux de conformité de la GRC était de 40,9 %, comparativement à 45,1 % pour la période de référence précédente. Ce recul de la conformité est en partie attribuable à l'augmentation du volume de demandes reçues au cours de la période de référence précédente, dont 4 009 dossiers ont été reportés à l'exercice financier en cours, auxquelles se sont ajoutées 4 289 nouvelles demandes. Le nombre de demandes a diminué de 14,1 %. La diminution du nombre de demandes présentées en vertu de la LPRP peut aussi être attribuable en partie aux demandes internes de dossiers administratifs, ce qui a réduit le nombre de demandes officielles reçues.

En tant qu'institution nationale chargée de prévenir un vaste éventail de crimes (lutte antidrogue dans la rue, crimes violents, sécurité nationale, terrorisme, etc.) et de faire enquête sur ceux-ci, le contexte opérationnel à haut risque de la GRC est à la fois hautement sensible et extrêmement complexe. Les analystes de l'AIPRP de la GRC sont donc conscients des éventuelles répercussions de la divulgation involontaire d'information liée aux enquêtes et relative aux renseignements et la nécessité d'examiner rigoureusement et avec diligence ces renseignements, ce qui a une incidence sur les délais de réponse.

L'Unité des politiques de la GRC a répondu à plus de 907 demandes de renseignements sur les politiques provenant de détachements de partout au Canada sur divers sujets, dont l'interprétation des articles 4 à 8 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et Info Source. En 2018-2019, le pourcentage de demandes de renseignements sur les politiques a augmenté d'environ 19 %.

Ressources humaines

La Sous-direction de l'AIPRP de la GRC compte un total de 77 postes financés, qui se consacrent exclusivement à l'administration de la Loi sur l'accès à l'information.

Afin que l'information soit divulguée d'une manière qui ne compromet pas la sécurité publique ou le personnel chargé de l'application de la loi et qui ne nuit pas aux enquêtes, aux techniques d'application de la loi ou aux processus judiciaires en découlant, près du quart des postes d'analyste en matière d'AIPRP sont occupés par des policiers expérimentés, provenant de divers programmes d'application. Ce modèle diminue le besoin de longues consultations avec les gestionnaires de programmes sur les demandes relevant de la Loi sur l'accès à l'information, et finalement, soigne notre crédibilité auprès des forces de l'ordre, des organismes étrangers, des autres ministères fédéraux, et de nos sources d'information.

Le recrutement, l'embauche et le maintien en poste de personnes qui possèdent les compétences et l'expertise nécessaires dans le domaine de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels représentent un défi de taille pour toutes les institutions fédérales. Par conséquent, le marché des analystes en matière d'AIPRP est extrêmement compétitif. La GRC poursuit l'élaboration de stratégies novatrices de recrutement et de maintien en poste, tout en veillant à l'amélioration des taux de conformité. De plus, la GRC a engagé un employé d'Accès à l'information et Protection des renseignements personnels (AIPRP) par l'entremise de LiveWorkPlay, un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui vient en aide aux adultes qui ont une déficience intellectuelle.

L'affectation d'employés actuels de l'AIPRP à l'intérieur de la Sous-direction permet à ces derniers d'acquérir ou d'approfondir leur savoir, leur habileté ainsi que leur expérience dans le domaine de l'accès à l'information et des renseignements personnels. Une autre source d'aide pour la Sous-direction de l'AIPRP est le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE), qui permet à des étudiants d'obtenir un emploi dans la fonction publique fédérale à la fin de leur mandat. Au cours de la présente période de référence, la Sous-direction de l'AIPRP de la GRC a jumelé deux étudiants à des employés à temps plein.

Éducation et sensibilisation

La GRC reconnaît que chaque employé a un rôle à jouer pour rendre l'information gouvernementale accessible aux Canadiens. Au cours de la période visée par le présent rapport, près de 1 200 employés de partout au pays ont assisté à des séances d'information données par l'Unité de formation en matière d'AIPRP pour se familiariser avec la Loi sur l'accès à l'information et leurs responsabilités à l'égard du processus de l'AIPRP.

Le Plan de formation en matière d'AIPRP évolue selon les besoins des employés de la sous- direction. Dans le cadre du processus d'orientation, tous les nouveaux employés reçoivent un cours sur l'AIPRP, adapté à leur rôle au sein de la sous-direction. Cela comprend un aperçu général de la Loi sur l'accès à l'information, ainsi qu'une présentation de toutes les unités de la Sous-direction et de leurs responsabilités.

La GRC a mis au point un programme de formation destiné aux employés de l'Unité de réception de la Sous-direction afin de les sensibiliser aux responsabilités qui leur incombent en vertu de la Loi sur l'accès à l'information relativement au traitement des demandes. Ce cours d'un mois offre une formation complète sur le traitement des demandes d'AIPRP, qui s'avère essentielle compte tenu de la structure, de la portée et du mandat de la GRC. Au cours de la présente période de référence, quatorze employés ont reçu cette formation afin d'assurer l'uniformité du processus de réception des demandes, ce qui a permis de traiter efficacement les demandes d'AIPRP dans notre système de gestion des cas Access Pro.

La GRC continue à offrir un programme de formation de trois mois aux analystes de la Sous- direction en fonction de leurs responsabilités, y compris l'examen des documents visés par les demandes et l'application des lois à cet effet. Au cours de la période visée par le présent rapport, huit analystes subalternes et trois analystes principaux ont reçu cette formation complète, ce qui a entraîné une augmentation de 30 % de la capacité d'examen de la Sous- direction sans avoir à ajouter des ressources. Cette activité se poursuivra en 2019-2020.

L'article 22 de la Loi sur la protection des renseignements personnels prévoit des exceptions discrétionnaires et obligatoires en ce qui touche l'application de la loi, les enquêtes et la sécurité des établissements pénitentiaires. Le mandat et les responsabilités de la GRC exigent que les analystes en matière d'AIPRP connaissent et comprennent bien l'article 22 et ses lignes directrices. La formation interne consiste notamment à offrir aux employés de la Sous-direction de l'AIPRP, y compris de nouveaux analystes d'autres institutions gouvernementales, de l'encadrement relativement à l'application de l'article 22.

Le personnel de l'AIPRP assiste régulièrement à des séances de formation à l'interne, notamment sur les lignes directrices du Conseil du Trésor, ainsi que sur les exceptions et exclusions particulières que prévoit la Loi. Les analystes en matière d'AIPRP sont nombreux à participer aux séances de formation et ateliers parrainés par le Secrétariat du Conseil du Trésor et à la conférence annuelle de l'APA, ce qui favorise leur perfectionnement professionnel.

Conformément à la stratégie de formation de la GRC, les employés de l'AIPRP sont encouragés à se perfectionner en matière d'AIPRP afin d'acquérir des connaissances et d'améliorer leur efficacité comme spécialistes de l'AIPRP. La Sous-direction de l'AIPRP officialisera ses processus internes, y compris l'élaboration de procédures opérationnelles normalisées, dont le traitement et l'attribution des demandes. Ce projet de longue haleine continuera pendant la prochaine période de référence au fil de la rationalisation et de la normalisation des processus.

Politiques et lignes directrices nouvelles ou modifiées concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels

Durant l'exercice financier 2018-2019, la GRC a continué de moderniser et de mettre à jour l'ensemble des politiques et procédures internes pour en assurer l'arrimage aux normes actuelles d'établissement de rapports. Ces changements se poursuivront pendant la période de référence 2019-2020 et ils viseront principalement la formation à l'échelle du détachement pour veiller à ce que les employés de première ligne connaissent les obligations de la GRC en vertu de la réglementation fédérale.

Pendant la présente période de référence, la Sous-direction de l'AIPRP a découvert que se produisaient des tentatives d'accès frauduleux à des renseignements personnels au moyen du service de demandes en ligne d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels. Dorénavant, les demandeurs doivent donc fournir une signature et une pièce d'identité avec photo lorsqu'ils présentent une demande. Cette nouvelle exigence pourrait expliquer la diminution du nombre de demandes reçues par rapport à la période précédente.

L'Unité des politiques de l'AIPRP a fourni aux bureaux de première responsabilité (BPR) de la GRC un modèle simplifié d'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP), a mis à jour et précisé le processus de présentation des EFVP et a fusionné les politiques internes concernant les communications, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Afin de faciliter les capacités de recherche et de clarifier à la fois le processus d'EFVP et les procédures relatives aux atteintes à la vie privée, la Sous-direction de l'AIPRP a mis à jour sa page Web interne, y compris la coordination des modifications.

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Au cours de la période de référence, la GRC a effectué deux évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP). L'EFVP de la Banque nationale de données génétiques (BNDG) a été présentée au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et au Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP). Ce programme a fait l'objet d'une EFVP en 2014 et a été mis à jour à la suite des modifications à la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques. L'EFVP du Programme des systèmes d'aéronef télépiloté (SATP) a été présentée au CPVP seulement puisqu'aucun changement au fichier de renseignements personnels (FRP) connexe n'était nécessaire. Une brève description de chaque EFVP est fournie ci-dessous. Les résumés de ces programmes se trouvent sur le site Web de la GRC à http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/addendums- evaluation-des-facteurs-relatifs-la-vie-privee.

De plus, neuf EFVP (dont deux ont été finalisées) et trois addendums ont été reportés de l'exercice financier précédent. Toutes les EFVP ont fait l'objet de multiples examens par la Sous-direction de l'AIPRP de la GRC, dont sept sont en voie d'être achevées par les bureaux de première responsabilité. Six nouvelles EFVP ont été présentées à la Sous-direction de l'AIPRP de la GRC durant l'exercice financier 2018-2019. Trois des six nouvelles EFVP ont fait l'objet d'un premier examen par la Sous-direction de l'AIPRP de la GRC. Plus de 200 demandes d'information liées à l'EFVP ont été traitées et 33 questionnaires ont été examinés afin de déterminer la nécessité d'une EFVP.

Banque nationale de données génétiques

La Banque nationale de données génétiques (BNDG) sert à identifier des individus, à établir des liens quant aux personnes impliquées dans des infractions désignées et à orienter les enquêtes sur ces derniers, ainsi qu'à soutenir au moyen de l'ADN les enquêtes sur des personnes disparues et des restes humains non identifiés. Elle est administrée par les Services des sciences judiciaires et de l'identité (SSJI) et relève du programme des Services nationaux de police (SNP) de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). La BNDG a été établie en juin 2000 à la suite de l'adoption de la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques. Il s'agit de la seule banque de données au Canada permettant l'enregistrement et la récupération rapide de profils génétiques dans le contexte d'infractions désignées. Elle est consultée par les responsables d'organismes canadiens d'application de la loi à l'appui d'enquêtes criminelles.

En décembre 2014, la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques a été modifiée de façon à élargir la portée de la BNDG et l'application de l'analyse génétique par la GRC pour soutenir les enquêtes sur les personnes disparues et les restes humains non identifiés. Ces modifications sont entrées en vigueur le 6 mars 2018. La BNDG comprend depuis cinq nouveaux fichiers : le fichier des familles des personnes disparues (FFPD), le fichier des personnes disparues (FPD), le fichier des restes humains (FRH), le fichier des victimes (FV) et le fichier des donneurs volontaires (FDV).

Programme des systèmes d'aéronef télépiloté (SATP)

Le Programme des systèmes d'aéronef télépiloté (SATP) permet à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de prendre des photos et des vidéos aériennes à l'appui des opérations de la GRC. Un SATP est un aéronef motopropulsé dont les composants, comme une caméra ou un appareil photo, sont utilisés sans membre d'équipage à bord. Ces systèmes sont aussi souvent appelés drones, petits aéronefs sans pilote, véhicules aériens sans pilote ou systèmes d'aéronef sans pilote. À l'heure actuelle, la GRC utilise plusieurs systèmes différents dotés d'appareils photo et de caméras vidéo, de caméras infrarouges ou de caméras thermiques. En vol, le SATP est télécommandé par un pilote, tandis qu'un opérateur de charge utile est responsable de prendre les photos et les vidéos.

Divulgation de renseignements aux termes de l'alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Au cours de l'exercice financier 2018-2019, il y a eu 32 divulgations par la GRC en vertu de l'alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toutes les divulgations se rapportaient soit à la situation professionnelle de membres de la GRC visés par des accusations ou à la mise en liberté de délinquants dangereux dans des collectivités au Canada. Dans bien des cas, la GRC a avisé le Commissariat à la protection de la vie privée avant la divulgation.

Plaintes et vérifications

La Sous-direction de l'AIPRP a reçu 184 plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en 2018-2019. La plupart des plaintes qu'a reçues la GRC en vertu de la LPRP concernaient des exemptions et des présomptions de refus. La GRC n'a présenté aucune observation officielle en vertu de l'article 33 et n'a reçu aucun rapport de constatations avec recommandations du Commissaire à la protection de la vie privée conformément en vertu de l'article 35.

Au cours de l'exercice financier 2018-2019, la GRC a reçu 22 constatations du CPVP relativement à des plaintes concernant la conformité à la protection de la vie privée. Sur les 22 plaintes, cinq étaient fondées, 11 n'étaient pas fondées, deux ont été résolues et quatre ont été abandonnées. Le CPVP n'a mené aucune enquête notable sur la GRC. La majorité des enquêtes étaient liées au non-respect des politiques internes et à l'erreur humaine.

Atteintes à la vie privée

Cinq atteintes importantes à la vie privée ont été signalées au CPVP et à la Division des politiques de l'information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor en 2018-2019. Après examen des infractions et des mesures qu'a prises la GRC, le CPVP a décidé de ne pas donner suite à l'affaire pour deux des infractions. Le CPVP examine toujours les trois autres. Voici une brève description des infractions et des mesures prises.

Dans le premier cas, un employé de la GRC a accédé de façon inappropriée à des dossiers de la police, en dehors du cadre de ses fonctions, contrevenant ainsi aux pratiques acceptables d'utilisation des technologies de l'information de la GRC. Une enquête a été menée à cet effet et des mesures disciplinaires ont été prises.

Dans le deuxième cas, à la suite d'une demande informelle d'accès à un dossier médical, un membre de la GRC a reçu un dossier non caviardé contenant des renseignements médicaux personnels d'autres membres. Les personnes touchées ont été avisées de l'atteinte à la vie privée. Une formation a été donnée aux employés des Services de santé au travail sur l'approbation et la divulgation afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise. De plus, l'unité a établi des procédures opérationnelles réglementaires pour la divulgation informelle des dossiers.

Dans le troisième cas, un membre de la GRC a divulgué de façon inappropriée un rapport narratif non caviardé d'un constat de police pour étayer sa plainte contre un employé d'une institution provinciale. Le rapport narratif comprenait le nom de l'employé et d'une autre personne (personne touchée) impliquée dans le constat. L'affaire a fait l'objet d'une enquête, l'employé a suivi une formation obligatoire sur la divulgation et a passé en revue la politique relative à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels.

Dans le quatrième cas, certaines enveloppes préparées pour un envoi postal au Centre de traitement du Programme canadien des armes à feu (PCAF) de la GRC n'étaient pas bien scellées après avoir été traitées par une machine à affranchir. Cela a été attribué à une défaillance des coussinets d'humectage de l'appareil pendant le fonctionnement normal. Tout le courrier était adressé à divers clients du PCAF partout au Canada et pouvait contenir leur carte de permis d'armes à feu ou un avis écrit leur demandant de communiquer avec le PCAF pour transmettre plus de renseignements. Trois clients ont indiqué au PCAF avoir reçu une enveloppe non scellée, mais l'atteinte à la confidentialité des renseignements n'a pu être établie. Le nombre de personnes susceptibles d'être touchées étant élevé, cet incident a été signalé au Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP). Les problèmes mécaniques ont été résolus et une surveillance continue est exercée afin d'assurer le bon fonctionnement de l'appareil.

Dans le cinquième incident, un courriel destiné à un membre de la GRC contenant des renseignements personnels de nature délicate a été envoyé par inadvertance à une adresse électronique personnelle erronée. Un courriel a immédiatement été envoyé au destinataire lui demandant de supprimer le message de sa boîte de réception. La GRC n'a toujours pas eu de réponse de cette personne, mais elle en informera le CPVP si elle reçoit une confirmation.

Ordonnance de délégation de pouvoirs

L'annexe C renferme une copie signée de l'ordonnance de délégation de pouvoirs

Chapitre 4 : Interprétation du rapport statistique

Rapport statistique et exigences additionnelles en matière d'établissement de rapports

Pour le rapport statistique de la GRC visant la Loi sur la protection des renseignements personnels, voir l'annexe D.

Interprétation du rapport statistique

Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Comme on peut le voir dans le rapport statistique à l'annexe D, la GRC a reçu 4 289 nouvelles demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il y a également eu 4 009 demandes provenant de la période de référence précédente, pour un total de 8 298 demandes. De ce total, 4 808 ont été réglées et 3 490 ont été reportées à la prochaine période de référence. Comme on peut le constater ci-dessous, il y a eu une légère diminution du nombre de demandes de renseignements personnels reçues par rapport aux deux dernières périodes de référence.

Charge de travail
Description texte - Charge de travail
Année Reçues En suspens Terminées Reportées
2016-2017 4826 224 3858 1192
2017-2018 5203 1192 2967 3428
2018-2019 4436 3428 4176 3688

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Délai de traitement

La Sous-direction de l'AIPRP a traité un total de 1 184 demandes en 30 jours ou moins. Il y a eu 846 demandes traitées dans un délai de 31 à 60 jours, 422 dans un délai de 61 à 120 jours et 2 356 dans un délai de plus de 121 jours. Des prorogations de 30 jours ont été demandées pour 3 053 dossiers.

Délai de traitement
Description texte - Délai de traitement
Année De 0 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours 121 jours et plus
2016-2017 2249 775 481 353
2017-2018 890 516 650 911
2018-2019 1101 633 522 1920

Disposition des demandes traitées

Des 4 808 demandes traitées en 2018-2019, les réponses données et le pourcentage relatif pour toutes les demandes reçues sont les suivants :

  • 339 demandes ont fait l'objet d'une divulgation totale (7 %)
  • 2 317 demandes ont donné lieu à une divulgation partielle (48 %)
  • 81 demandes ont fait l'objet d'une exception totale (2 %)
  • Aucune demande n'a fait l'objet d'une exclusion totale (0 %)
  • 570 demandes ont été réglées en indiquant qu'aucun document n'existe (12 %)
  • 1 484 demandes ont été abandonnées par le demandeur (31 %)
  • 17 demandes n'ont été ni confirmées ni infirmées (0,3 %)
Règlement des demandes
Description texte - Règlement des demandes
État Numéro de sources
Divulgation complète 450
Divulgation partielle 2155
Exception totale 160
Exclusion totale 2
Aucun document n'existe 520
Transférées 4
Abandonnées 862
Ni confirmées ni infirmées 23

Exceptions et exclusions

La GRC s'inscrivant dans la catégorie des organismes d'enquête au sens de l'annexe II du Règlement sur la protection des renseignements personnels, la plupart des exceptions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels ont été utilisées pendant la période de référence. L'exception la plus souvent appliquée aux dossiers a été celle de l'article 26, s'agissant de renseignements concernant un autre individu. D'autres exceptions courantes touchaient le paragraphe 22(1), pour empêcher la divulgation d'information utilisée pour l'application de la loi, les enquêtes et la sécurité, et le paragraphe 19(1) visant les renseignements personnels obtenus à titre confidentiel des gouvernements des provinces ou de leurs organismes.

Consultations

Durant la période de référence, la GRC a traité 150 consultations totalisant 6 235 pages. Des 150 consultations, 72 ont été reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada, soit une diminution de 29 % par rapport à 2017-2018. De plus, 1 730 pages à examiner ont été reçues d'autres organisations.

En 2018-2019, la GRC a demandé en tout 47 consultations à d'autres institutions fédérales et municipales.

Plaintes et enquêtes

La Sous-direction de l'AIPRP a reçu 184 plaintes aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels en 2018-2019. Les plaintes les plus courantes étaient les plaintes relatives aux exceptions et aux présomptions de refus. La GRC n'a présenté aucune observation officielle en vertu de l'article 33 et n'a reçu aucun rapport de constatations avec recommandations du Commissaire à la protection de la vie privée en vertu de l'article 35.

Au cours de la période de référence 2018-2019, la GRC a dû composer avec un manque de ressources. Néanmoins, 147 plaintes ont été fermées.

Appels

Pendant l'exercice financier, aucune demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ne s'est retrouvée en Cour fédérale.

Conclusion

Les réalisations décrites dans le présent rapport témoignent de l'engagement continu de la GRC à s'acquitter de ses obligations et responsabilités institutionnelles en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et à poursuivre l'amélioration des normes de service en 2019-2020. Afin d'obtenir ce résultat, la GRC élargira les fonctions de formation en matière d'AIPRP afin d'améliorer la compréhension des employés à l'égard de la Loi et leur responsabilisation. De plus, des changements fonctionnels, procéduraux et structurels seront apportés au sein de la Sous-direction de l'AIPRP afin que la GRC puisse relever les défis actuels et mieux répondre aux besoins futurs. Les résultats d'une vérification interne axée sur les risques de la Sous-direction de l'AIPRP, qui sera effectuée en juin 2019, viendront éclairer ces changements.

Annexe C

Ordonnance de délégation de pouvoirs

Ordonnance de délégation de pouvoir en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci après, ou qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, c'est à dire, la Gendarmerie royale du Canada, investi par les articles de la Loi mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace celui précédemment signé par le ministre.

Annexe
Poste Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements Loi sur l'accès à l'information et règlements
Commissaire de la GRC Autorité absolue Autorité absolue
Dirigeante principale de la planification et des politiques stratégiques
Coordonnateur ministériel de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Commandants Divisionnaires Autorité pour 8(2)j) et 8(2)m) s.o.
Officier responsable des politiques, traitement et relations externes Autorité absolue à l'exception de 8(2)j) et 8(2)m)

7, 8(1), 9, 11(2) à 11(6) (inclusivement), 12(2) et toutes les exceptions obligatoires (13(1), 16(3), 19(1), 20(1) et 24(1)) de la Loi, et 6(1) and 8 du règlements

Responsable, Groupe de traitement et triage
Gestionnaire, contrôle de la qualité
Sous-officiers et fonctionnaires responsables des unités de l'AIPRP
Sous-officiers et fonctionnaires responsables au sein des unités de l'AIPRP (réviseurs)

14 et 15 pour tous les dossiers; 17(2)(b), 19 à 28 (inclusivement) pour tous les dossier d'employés tels que désigné dans InfoSource; pour tous les dossiers nécessitant des exceptions obligatoires en entier (19(1), 22(2) et 26) de la Loi; 9 et 11(2) du règlements

7, 8(1) et 12(2)b) pour tous les dossiers nécessitant des exceptions obligatoires en entier (13(1), 16(3), 19(1), 20(1) and 24(1)) de la Loi; 6(1) et 8 du règlements

Signé, à Ottawa, ce
_____ jour de __________________, 20____

________________________________________________
L'honorable Ralph Goodale, P.C., M.P.
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Annexe D

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution et période d'établissement

Nom de l'institution : La Gendarmerie royale du Canada

Période d'établissement de rapport : 2018-04-01 au 2019-03-31

Partie 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes
Type Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 4289
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 4009
Total 8298
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 4808
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 3490

Partie 2 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement
Règlement des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 26 49 88 43 20 77 36 339
Communication partielle 76 232 540 243 139 673 414 2317
Exception totale 4 11 32 12 6 13 3 81
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n'existe 140 119 82 63 22 79 64 569
Demande abandonnée 451 71 103 58 40 71 690 1484
Ni confirmée ni infirmée 2 3 1 3 1 7 1 18
Total 699 485 846 422 228 920 1208 4808
2.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
18(2) 0
19(1)(a) 6
19(1)(b) 6
19(1)(c) 362
19(1)(d) 116
19(1)(e) 1
19(1)(f) 0
20 0
21 1
22(1)(a)(i) 54
22(1)(a)(ii) 165
22(1)(a)(iii) 1
22(1)(b) 462
22(1)(c) 1
22(2) 0
22.1 0
22.2 0
22.3 0
23(a) 0
23(b) 0
24(a) 0
24(b) 0
25 0
26 1835
27 27
28 8
2.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
69(1)(a) 8
69(1)(b) 0
69.1 0
70(1) 0
70(1)(a) 0
70(1)(b) 0
70(1)(c) 0
70(1)(d) 0
70(1)(e) 0
70(1)(f) 1
70.1 0
2.4 Support des documents communiqués
Disposition Papier Électronique Autres
Communication totale 202 137 0
Communication partielle 1074 1239 4
Total 1276 1376 4

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Règlement des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 21123 18055 339
Communication partielle 426180 265097 2317
Exception totale 7425 0 81
Exclusion totale 0 0 0
Demande abandonnée 10473 0 1484
Ni confirmée ni infirmée 0 0 18
Total 465201 283152 4239
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101-500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 292 2440 35 7086 8 4761 4 3768 0 0
Communication partielle 1772 30128 349 51047 99 58832 89 107457 8 17633
Exception totale 63 0 15 0 3 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1462 0 16 0 4 0 2 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 15 0 2 0 0 0 0 0 0 0
Total 3604 32568 417 58133 114 63593 95 111225 8 17633
2.5.3 Other complexities
Disposition Consultation required Legal advice sought Interwoven information Autres Total
Communication totale 1 0 1 0 2
Communication partielle 33 0 445 2 480
Exception totale 0 0 4 0 4
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 1 0 2
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 35 0 451 2 488

2.6 Deemed refusals

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire Motif principal
Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
2841 2100 215 377 149
2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours de retard Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 150 52 202
16 à 30 jours 93 33 126
31 à 60 jours 118 24 142
61 à 120 jours 196 42 238
121 à 180 jours 176 29 205
181 à 365 jours 756 124 880
Plus de 365 jours 181 867 1048
Total 1670 1171 2841
2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total Demandes
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 3 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Partie 3 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2) e) Alinéa 8(2) m) Paragraphe 8(5) Total
1 32 32 65

Partie 4 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Partie 4 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues Nombre
Mentions annexées 3
Demandes de correction acceptées 1
Total 4

Partie 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 15 a)(i) Entrave au fonctionnement 15 a)(ii) Consultation 15 b) Traduction ou conversion
Article 70 Autres
Communication totale 286 0 0 0
Communication partielle 1961 0 0 0
Exception totale 73 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n'existe 425 0 0 0
Demande abandonnée 308 0 0 0
Total 3053 0 0 0
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 15 a)(i) Entrave au fonctionnement 15 a)(ii) Consultation 15 b) Traduction ou conversion
Article 70 Autres
1 à 15 jours 0 0 0 0
16 à 30 jours 3053 0 0 0
Total 3053 0 0 0

Partie 6 : Consultations Received From Other Institutions and Organizations

6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 73 5661 84 1730
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 7 987 2 145
Total 80 6648 86 1875
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 72 4626 78 1609
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 8 2022 8 266
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 25 12 6 3 0 0 0 46
Communication partielle 10 2 6 2 1 2 1 24
Exception totale 0 1 0 0 0 0 0 1
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 36 15 12 5 1 2 1 72
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 34 15 3 2 0 0 0 54
Communication partielle 8 7 4 1 0 0 0 20
Exception totale 1 0 0 0 0 0 0 1
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 1 2 0 0 0 0 3
Total 43 23 9 3 0 0 0 78

Partie 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 8 : Plaintes et enquêtes

Partie 8 : Plaintes et enquêtes
Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaire Total
184 0 0 0 184

Partie 9 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)

Part 9 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)
Nombre d'ÉFVP terminées 2

Partie 10 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

10.1 Coûts
Dépenses Montant Montant
Salaires $2,619,382
Heures supplémentaires $75,363
Biens et services $283,340
  • Contrats de services professionnels
$117,247
  • Autres
$166,093
Total $2,978,085
10.2 Ressources humaines
Ressources Person years dedicated to Access to Information activities
Employés à temps plein 31
Employés à temps partiel et occasionnels 3
Employés régionaux 0
Experts-conseils et personnel d'agence 2.5
Étudiants 0.5
Total 37

Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.

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