Quelle est l’importance des alliés pour la communauté LGBTQ+?
Kelly Masterson
Un employé de la fonction publique à Ottawa, en Ontario. Kelly s'identifie comme un homme homosexuel.
- Que signifie le sigle 2SLGBTQ+ pour vous
-
En tant qu'homme homosexuel, je m'identifie à la lettre « G » du sigle. Bien avant que je me joigne à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), j'ai occupé un poste au gouvernement, mais je l'ai quitté en 1992 pour participer aux travaux de lutte contre le sida au pays. Pendant sept ans, j'ai travaillé au sein d'un organisme de bienfaisance, soit une association d'organismes canadiens de services liés au sida. J'en suis devenu un défenseur à vie des personnes marginalisées et handicapées.
- Comme employé de la GRC, quelle a été votre expérience en tant que membre d'une communauté de diversité des genres
-
Quand j'ai présenté ma candidature à la GRC en 1999, je m'attendais à un climat paramilitaire de commandement et de contrôle. À l'époque, l'homophobie était plus répandue qu'aujourd'hui. Je n'ai rien caché, mais je n'étais même pas certain que je réussirais le processus d'enquête de sécurité compte tenu de mon orientation sexuelle. J'ai été agréablement surpris lorsque je l'ai réussi. J'ai toujours eu du respect pour la GRC. Des membres de ma famille en ont été des membres réguliers, et je tiens l'organisation en estime à titre de figure emblématique canadienne. L'équipe avec qui j'ai travaillé dès le début, et avec qui je travaille encore à ce jour, est très respectueuse et professionnelle. Je me suis retrouvé à un endroit formidable et je n'ai jamais regretté mon choix. Je crois au mandat de la GRC. Je sais que la presse ne présente pas l'organisation sous son meilleur jour, mais il s'agit d'une grande organisation complexe et je suis toujours très fier d'y travailler.
À ma connaissance, je n'ai jamais fait l'objet de discrimination au travail du fait de mon orientation sexuelle. Néanmoins, il importe de souligner que je vis et travaille dans une communauté privilégiée à Ottawa et que j'ai le soutien de ma famille et de mes amis. Je crois que cela a probablement aidé à me protéger d'une telle discrimination. J'ai bien des amis homosexuels et lesbiennes, dont certains maintenant décédés, qui n'ont jamais pu bénéficier de la force que procure une famille attentionnée et solidaire. Malheureusement, je sais que l'homophobie et l'hétérosexisme sont encore bien présents dans certaines parties de la société canadienne et que, chaque jour, des gens subissent de la discrimination de la sorte.
De façon générale, je constate que bon nombre ne sont pas à l'aise d'aborder au travail le sujet de la sexualité humaine, mais j'observe une évolution saine en ce moment; les gens souhaitent être davantage eux mêmes au travail. Lorsque je suis sorti du placard dans les années 1980, je n'aurais jamais mentionné au travail que je vivais et dormais avec un autre homme, mais, depuis, les choses ont changé en mieux. Il est sain que les gens n'aient pas l'impression qu'ils doivent cacher qui est la personne qu'ils aiment. Si nous pouvions tous parler librement des personnes qui nous sont chères, le monde s'en porterait mieux.
- Pourquoi est-il important d'agir en alliés
-
Les alliés aident ceux d'entre nous qui sont en quête de justice et de liberté. Si seules les personnes marginalisées expriment leur opinion, le chemin vers la justice s'en trouve plus long qu'il ne le devrait. Lorsque des membres de la majorité s'expriment contre les inégalités, le changement se fait plus rapidement. Les communautés marginalisées et persécutées ont besoin des alliés pour les aider à lutter contre les stéréotypes et les idées préconçues.
- Pensez-vous qu'il est important que la GRC donne de la formation et effectue de la sensibilisation à l'égard de la communauté 2SLGBTQ+
-
Oui, c'est très important. La GRC offre maintenant un cours pour sensibiliser les employés à l'égard de la communauté 2SLGBTQ+. Le cours donne une foule d'informations aux personnes qui ne se sentent peut être pas à l'aise d'interagir avec des personnes qui s'identifient comme des membres de la communauté 2SLGBTQ+. Le cours fournit de l'aide en ce qui concerne la terminologie, l'identité, les normes culturelles et les activités sociales, soit des aspects sur lesquels repose la compréhension de notre communauté. Il y a de nombreux sujets tabous et stéréotypes qui peuvent rendre les gens mal à l'aise. Je pense que des cours de ce genre permettent aux agents de la GRC de mieux comprendre les communautés qu'ils servent. Lorsqu'on décrit et explique les faits historiques et les différences culturelles de la communauté 2SLGBTQ+, on favorise grandement l'amélioration des comportements, ce qui y joue pour beaucoup dans l'établissement d'un milieu de travail solidaire. Il y a un vaste bagage historique unique associé à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. Une personne qui est bien au courant des différences culturelles peut tout de même ne pas être à l'aise de parler avec des personnes homosexuelles. La formation de sensibilisation peut aider à dissiper les mythes et les stéréotypes, ce qui aide les policiers à comprendre les communautés qu'ils servent et à établir un lien de confiance avec celles ci. Si nous voulons que les membres de la GRC soient représentatifs de la diversité du Canada, il est utile de comprendre l'histoire culturelle expliquant pourquoi certains Canadiens ne font pas confiance aux policiers. La GRC possède aussi un guide à l'intention des employés pour le soutien des personnes transgenres, non binaires et bispirituelles. En tant que personne homosexuelle, je connais ma propre identité, mais je n'ai pas la prétention de comprendre la perspective de tout un chacun. J'ai trouvé que le guide était informatif, objectif et impartial. Il s'agit d'une démarche novatrice et exemplaire et je crois que la GRC devrait en être fière.
Tessa Duc
Employée de la fonction publique à Ottawa, en Ontario, elle s'identifie comme bisexuelle.
- Quelle est l'importance du rôle d'allié
-
Les alliés sont essentiels. Toute personne, peu importe qui elle aime ou comment elle s'identifie, peut aider à appuyer la communauté 2SLGBTQ+. J'aimerais que les gens qui ne font pas partie de la communauté écoutent les expériences et les points de vue des autres en faisant preuve d'ouverture d'esprit, pratiquent l'écoute active, posent des questions appropriées et respectueuses et, au moment d'apprendre de nouvelles choses, n'aient pas peur de faire des erreurs. Si vous utilisez le mauvais pronom, excusez vous, corrigez votre erreur, passez à autre chose et essayez de faire mieux à l'avenir. Nous avons besoin d'alliés pour nous aider à surmonter les obstacles à l'égalité.
- Croyez-vous qu'il est important pour la GRC d'informer et de sensibiliser les gens au sujet de la communauté LGBTQ2
-
Absolument, nous devons nous informer. Avant de commencer à travailler à la GRC, j'ai suivi quelques webinaires du gouvernement du Canada sur la communauté 2SLGBTQ+ que j'ai trouvés informatifs. Je viens de terminer le cours de sensibilisation à la communauté 2SLGBTQ+, et j'ai trouvé qu'il était très bien organisé. Il contient beaucoup de renseignements pour les personnes qui commencent à se familiariser avec la communauté 2SLGBTQ+ et qui aimeraient en savoir plus sur des termes précis et des expériences individuelles. Je crois que la GRC devrait tenter de recenser les préjugés parmi ses employés afin de les affronter directement. La communauté 2SLGBTQ+ compte un grand nombre de personnes. Les policiers devraient disposer des renseignements dont ils ont besoin afin d'avoir des échanges positifs avec toutes les communautés auxquelles ils offrent des services. Au sein de notre organisation, nous devrions avoir plus d'occasions d'apprentissage, plus de séances de formation et, surtout, plus de conversations à ce sujet.
- Que signifie le sigle LGBTQ2 pour vous
-
C'est assez nouveau pour moi de m'identifier comme membre de la communauté 2SLGBTQ+, donc j'en ai beaucoup appris à ce sujet. Lorsque j'utilise le sigle, j'ajoute « 2S » au début plutôt qu'à la fin pour rendre hommage aux autochtones bispirituels qui vivaient sur ces terres avant l'arrivée des colons européens. Je considère le signe comme un terme général qui représente un grand nombre d'identités et d'orientations différentes. C'est un excellent point de départ pour comprendre la diversité, mais il ne faut pas oublier que chaque lettre du sigle renferme une diversité. La langue évolue, donc le sigle, qui exprime de nombreuses choses, est en constante évolution. Je crois qu'il représente des communautés de personnes qui se ressemblent par leurs expériences, leurs attractions et leurs points de vue, mais qui sont aussi différentes les unes des autres. Il représente une riche histoire qui comporte de nombreuses facettes. Comme je l'ai dit, je ne suis pas membre de la communauté depuis longtemps, donc pour moi, le sigle représente la fierté. Je suis fière de faire partie de cette communauté et d'entendre les histoires de ses membres; je veux le crier avec joie au monde entier parce que cela me passionne. Le sigle représente les personnes de l'extérieur de la communauté qui comprennent ce que sont l'amour et la vie pour les membres de la collectivité. Enfin, pour moi, c'est un symbole d'acceptation et de compréhension entre les divers membres de notre communauté.
- À titre d'employée de la GRC, quelle a été votre expérience en tant que membre de la communauté diversifiée sur le plan du genre
-
Je suis à la GRC depuis un peu plus de deux ans, donc mon expérience quant à la révélation de mon orientation sexuelle ici est relativement nouvelle. J'ai certainement trouvé des îlots de positivité au sein de la GRC et j'ai discuté avec beaucoup d'autres membres de la communauté. Il y a des sections qui acceptent, mais je pense que l'acceptation doit encore faire son chemin dans toute l'organisation. Des initiatives comme celle-ci sont un bon point de départ; elles célèbrent les histoires, les identités et les expériences individuelles. Nous devrions faire plus de choses de ce genre pour apprendre à connaître nos collègues. L'installation du drapeau de la fierté aux immeubles de la GRC et la promotion des initiatives 2SLGBTQ+ sur nos comptes de médias sociaux sont également des mesures positives.
- Date de modification :