Sensibilisation aux drogues - Mythes et réalités
La krokodil au Canada : mythe!
Synthétisée à partir de la codéine, un dérivé de la morphine qui était en vente libre en Russie jusqu'en 2012, la désomorphine ou krokodil est la nouvelle drogue qui fait des ravages dans ce pays. Elle y est utilisée comme alternative à l'héroïne. Les images des effets de la krokodil présentées sur Internet sont percutantes. Dernièrement, certaines informations suggéraient la présence de désomorphine au Canada et aux États-Unis, entraînant une couverture médiatique disproportionnée. Toutefois, aucun cas de consommation de désomorphine n'a été confirmé par les rapports toxicologiques au Canada et aux États-Unis.
Même si la présence de cette substance n'a été confirmée qu'en Russie, une vague d'inquiétude s'est fait sentir jusqu'au Canada. Tous sont terrifiés à l'idée que cette substance fasse son entrée au pays, car rien ne se compare à cette drogue qui a la réputation de réduire à 2 ou 3 ans l'espérance de vie des consommateurs. La désomorphine est une drogue synthétique injectable qui entraîne la nécrose de la peau. Celle-ci prend alors l'apparence de plaques verdâtres ressemblant à celle d'un crocodile, d'où son nom.
La probabilité que cette drogue dévastatrice fasse son entrée chez nous est mince étant donné la disponibilité d'autres opiacés sur le marché noir tels le DilaudidMD et l'OxyContinMD.Note de bas de page *
La culture du cannabis est sans danger : mythe!
Les résidences utilisées pour cultiver la marihuana sont modifiées afin de fournir le meilleur climat possible pour les plantes. Les modifications apportées rendent l'endroit très dangereux pour les occupants et pour les maisons avoisinantes.
Le détournement d'électricité et le recâblage effectués par des personnes non qualifiées entraînent de graves risques électriques. Les fils qui ne sont pas mis en terre correctement ou qui sont sous tension et exposés constituent un danger pour les résidents et les voisins.
L'énorme consommation d'électricité et la manipulation illégale des circuits électriques augmentent les risques d'incendie. La probabilité qu'il se produise un incendie est 24 fois plus élevée dans une maison où l'on cultive de la marihuana.
L'humidité et les températures élevées requises pour une salle de culture entraînent la formation de moisissures et de champignons. Bien souvent, les pièces où l'on utilise des produits chimiques pour cultiver la drogue ne sont pas ventilées adéquatement et les gaz chimiques circulent librement dans la résidence. Les moisissures et les gaz chimiques posent des risques graves pour la santé.
Le cannabis n'engendre pas de violence : mythe!
Les plantations extérieures de marihuana sont souvent très protégées et il peut arriver que des citoyens les découvrent par hasard. Plusieurs sont protégées par des pièges à ours, des armes à feu ou d'autres mesures de protection. Étant donné que la culture de marihuana est souvent associée au crime organisé, la présence d'une plantation augmente les risques de violence et d'activités criminelles dans les secteurs où elle s'installe. Les résidents et leurs enfants, les visiteurs ainsi que les premiers répondants sont exposés à ces risques de violence.
Les enfants qui vivent dans une résidence abritant une installation de culture de marihuana sont exposés aux dangers physiques et à de nombreux risques pour la santé. Ils risquent aussi davantage d'être victimes d'abus et de violence. Les jeunes qui grandissent dans de telles maisons sont impuissants à changer leur environnement et ils sont plus à risque d'être impliqués dans des activités criminelles du même genre à l'adolescence et à l'âge adulte.
Le trafic de cannabis est la première source de revenus pour le crime organisé et lui permet de financer de multiples autres activités criminelles telles que l'importation d'autres drogues (cocaïne, héroïne), la fabrication et le trafic de drogues de synthèse, le trafic d'armes, les fraudes, le blanchiment d'argent, etc., et ce, aux dépens de la société.
L'achat de médicaments sur Internet comporte plusieurs risques : réalité!
L'achat de médicaments par l'entremise de pharmacies en ligne peut représenter un risque important pour la santé. Ces médicaments sont souvent fabriqués outre-mer dans des usines non réglementées.
Effectivement, les pharmacies en ligne vendent parfois des produits qui ne sont pas homologués au Canada en raison des préoccupations concernant leur toxicité. On ne connaît pas la nature de la substance ni la dose réelle achetée. Ils peuvent ne pas contenir d'ingrédients actifs ou très peu, ou pire, un produit tout simplement dangereux.
De plus, ces achats augmentent les risques de fraude par carte de crédit, de vol d'identité et de téléchargement de logiciels malveillants.
Les médicaments contrefaits sont parmi les secteurs de commerce illicite en pleine croissance à l'échelle mondiale. En se procurant des médicaments contrefaits en ligne, les acheteurs contribuent directement à soutenir les groupes criminels organisés, en plus de mettre à risque leur santé et leur sécurité.
- Date de modification :