Sensibilisation aux drogues - Laboratoires clandestins
Contrairement à la croyance populaire, les drogues synthétiques les plus connues et consommées sont, pour la plupart, fabriquées au Canada. L'expression « laboratoire clandestin » désigne tout endroit où l'on cultive, fabrique ou prépare des drogues. Il y a trois catégories principales de laboratoires clandestins :
- Les laboratoires d'extraction, où le produit final est extrait de matières brutes (ex. : huile de hachisch extrait du cannabis);
- Les laboratoires de synthèse, où l'on produit des substances par réaction chimique (ex. : méthamphétamine ou MDMA (Ecstasy);
- Les laboratoires de culture, où la culture des plantes, particulièrement la marihuana, se fait à l'intérieur. On les nomme communément des installations de culture intérieure (il existe également des plantations extérieures qui peuvent aussi poser des dangers.).
Un laboratoire près de chez vous?
Les laboratoires clandestins qui abritent la production de ces drogues se retrouvent partout. Ainsi, des chambres de motels, des camions loués, des entrepôts désaffectés, des appartements, des cabanons, des hangars, des granges, des garages résidentiels, des coffres arrière de véhicules et même des bennes de camions, sont tous des endroits où il est possible de dissimuler un laboratoire clandestin.
Certains types de production nécessitent très peu d'appareils et d'apport externe en électricité. Les emplacements de ces laboratoires illégaux sont choisis sans tenir compte des dangers que représentent la manipulation et la transformation de substances toxiques, volatiles et explosives, par des gens qui n'ont souvent aucune notion scientifique.
Les laboratoires clandestins sont souvent des bombes à retardement, toujours synonymes d'air empoisonné, de parois contaminées, de risques d'incendie ou d'explosion et de déchets toxiques pour l'environnement. Ces déchets sont souvent versés dans les égouts ou dans les champs.
Que puis-je faire?
L'aide des citoyens est importante dans la lutte contre la fabrication de drogues illicites et le crime organisé. Communiquez avec votre service de police local, ou sans frais avec Échec au crime au 1-800-711-1800, si vous détenez des informations sur des activités clandestines liées aux drogues ou si vous observez des signes indicateurs de la présence d'un laboratoire clandestin.
Signes indicateurs de la présence d'un laboratoire clandestin
Individuellement, les signes ci-dessous peuvent ne pas être révélateurs, mais si vous remarquez deux signes ou plus, cela pourrait constituer une source de préoccupation :
- Les fenêtres sont couvertes ou les rideaux sont toujours tirés.
- Les occupants de la maison ne sont pas sympathiques et semblent très soucieux de ne rien révéler de leurs activités. Ils ont un comportement paranoïaque ou bizarre. Par exemple, ils observent avec méfiance les véhicules qui passent devant chez eux.
- Les activités sont anormales. Par exemple, les occupants sont toujours à la maison ou sont toujours absents.
- Il y a des visiteurs fréquents, à des heures anormales, pour de courtes périodes. Parfois, les visiteurs stationnent leur véhicule à l'écart de la maison et une personne attend dans la voiture.
- La maison ou le local est équipé d'un système de sécurité coûteux. Des panneaux « Attention au chien » ou « Chien de garde » sont utilisés pour dissuader les intrus et les cambrioleurs et pour éviter d'être repérés.
- Il y a une odeur chimique qui se dégage des lieux : solvant, acide, urine de chat, réglisse ou mouffette.
- Parmi les déchets, il y a souvent des contenants de produits chimiques, des bouteilles, des récipients en métal, des pots, des câbles, de la terre ou des tubes en PVC. Il est possible qu'on ait enlevé les étiquettes des boîtes et des récipients ou qu'on les ait recouverts de peinture.
- Les occupants transportent leurs déchets dans un autre quartier pour le ramassage ou attendent l'arrivée du camion des éboueurs avant de sortir leurs déchets.
- Les occupants ne mettent jamais de déchets en bordure de la rue.
Prudence!
Ne jamais s'approcher des endroits où des activités criminelles se déroulent. Si vous soupçonnez qu'une activité liée aux drogues se déroule dans votre quartier, communiquez avec le service de police de votre localité ou sans frais avec Échec au crime au 1-800-711-1800.
Signes indicateurs d'une installation de culture de marihuana
Étant donné que les installations de culture de la marihuana représentent une menace élevée pour la santé et la sécurité des citoyens (risques d'incendies, risque de violence et d'activités criminelles dans les environs), nous avons tous la responsabilité d'être vigilants afin de reconnaître ces endroits. Même si les criminels prennent des mesures pour camoufler leurs installations, on peut reconnaître leur présence à certains signes :
- Les gens accèdent généralement à la résidence par le garage (pour camoufler les activités illicites).
- On a fait d'autres ouvertures de ventilation ou installé d'autres ventilateurs.
- L'équipement électrique à l'intérieur émet un bourdonnement.
- Le compteur électrique semble avoir été modifié.
- De la condensation se forme sur les fenêtres, en raison du haut niveau d'humidité à l'intérieur.
- Les fenêtres sont recouvertes de plastique sombre ou de papier journal.
- On sent parfois l'odeur de la culture de marihuana, qui rappelle l'odeur de la mouffette, depuis l'extérieur.
- Ordures inhabituelles : il y a peu ou pas d'ordures ou il s'agit d'articles inhabituels (pots et terre, contenants d'engrais, câblage, tuyaux en PVC, etc.).
- Les criminels utilisent parfois des pancartes « Attention au chien » pour décourager les intrus et les voleurs, et éviter d'être repérés par les policiers.
Pris individuellement, ces signes n'indiquent pas nécessairement la présence d'une installation. Toutefois, si une maison de votre voisinage présente au moins deux de ces signes, vous pourriez avoir raison de vous inquiéter.
Images de laboratoires clandestins démantelés par les policiers
- Date de modification :