Division H 2015 Bilan de l’année

Table des matières

Gravés dans le granit du mur commémoratif situé à l'entrée du quartier général de la GRC en Nouvelle-Écosse, les noms de ceux qui nous ont quittés trop tôt. Le mur du Souvenir est un rappel solennel et constant des agents de la GRC qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions en Nouvelle-Écosse.

À l'avant du mur, la statue en bronze d'un agent solitaire, la tête inclinée en signe de souvenir et de douleur. Le Stetson et les gants déposés à ses pieds signifient que leur propriétaire ne les portera jamais plus, mais que malgré l'absence, il demeure à jamais dans notre pensée et notre esprit.

Message du commandant divisionnaire

Commissaire adjoint Brian Brennan

Commissaire adjoint Brian Brennan
Commandant divisionnaire

À titre de commandant divisionnaire du service de police provincial de la Nouvelle-Écosse, je tiens à vous remercier de votre appui soutenu à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Tout au long de l'année, la GRC en Nouvelle-Écosse a été témoin de votre gentillesse et de vos mots d'encouragement à l'égard des arrestations auxquelles nous avons procédé à la suite d'un certain nombre d'incidents délicats, et je ne peux vous en remercier assez. C'est un privilège pour moi d'avoir l'occasion de vous parler de certaines de ces arrestations dans le présent rapport.

Durant la dernière année, la GRC a déployé des efforts considérables dans des initiatives de réduction du crime, en particulier pour offrir un accès à ComStat, un système d'examen et d'analyse de données sur les crimes locaux, dans toute la province. ComStat est un outil clé pour permettre à la GRC d'améliorer ses plans stratégiques d'exécution de la loi ciblant les personnes, les lieux et les problèmes qui compromettent la sécurité de nos voisinages.

Les services policiers continuent à évoluer. De plus en plus, nous tenons compte des menaces provenant de l'extérieur de notre province et impliquant des criminels de l'étranger qui tentent de faire le trafic de drogues et d'articles de contrebande en passant par la Nouvelle-Écosse. Nous en avons eu la preuve lors de l'Opération Harrington, qui a commencé comme une enquête sur la drogue et a finalement permis de mettre au jour huit complots d'importation de cocaïne au Canada depuis plusieurs pays, dont Antigua, le Brésil, la Colombie, la Guyana et les États-Unis. Vous pourrez en lire davantage sur le succès de l'Opération Harrington et sur le travail de nos enquêteurs de la Police fédérale en Nouvelle-Écosse dans la section Enquêtes majeures du présent document.

Nous avons également continué à travailler de près avec nos partenaires, notamment des membres de nos collectivités des Premières Nations, des conseils consultatifs des services policiers et d'autres ministères, pour n'en nommer que quelques-uns. Un exemple de collaboration digne de mention a été la plus grande participation de la GRC, à ce jour, à l'exercice Frontier Sentinel. Travaillant à partir de Yarmouth, la GRC a pris un an pour planifier, avec ses partenaires des Forces armées canadiennes, un scénario d'une semaine servant à évaluer et à perfectionner les capacités en réaction aux menaces à la sécurité nord-américaine. Les scénarios étaient complexes et difficiles à résoudre et ils ont permis d'évaluer les compétences de nos agents. C'est ce type de formation qui fait en sorte que la GRC, à titre de service de police provincial, possède la formation et les ressources nécessaires pour répondre aux menaces lorsqu'elles se présentent.

J'espère qu'après la lecture du présent document, vous comprendrez comment la GRC a un impact dans votre communauté. C'est en travaillant ensemble que nous pourrons continuer à améliorer la sécurité de nos voisinages et à faire de la Nouvelle-Écosse l'un des meilleurs endroits où vivre au Canada.

Wi'katikn peji-apu'kwetoq Nikanus

Ta'n ekinua'teket Brian Brennan

Ta'n ekinua'teket Brian Brennan

Ni'n nujeyaqik Nuji-kla'qa'lua'tijik, ketu' kinua'tuloq ta'n tetuji wula'liek ne'kaw apoqnmoqik Kanata-ewe'k Nuji-kla'qa'lua'tijik (RCMP).

Ula newtipunqek, Nuji-kla'qa'lua'tijik nemitu'tij tetuji wulite'lmuj ke'sk pem-lukuti'tij, pijo'la'tij o'pla'taqatijik aqq ketu' kinua'tekey ta'n tetuji wula'liek. Ketu' wsku'tmann kijka' ula wi'katikn-iktuk.

Ula newtipunqek, Nuji-kla'qa'lua'tijik atiknetmi'tit kis-pukua'tunew ta'n tel-maliaptasik o'pla'tekemk wutanl. Nkutey ComStat, pem-pikwel-we'wasik Nopa Sko'sia. ComStat na ta'n teli-iloqaptasik piskwa'q kinua'taqn teli- o'pla'tekemk wutanl. Nuji-kla'qa'lua'tijik ewe'wmi'tij ComStat kulaman kisite'taq wije'titij ekina'muemk wjit wenik kulaman kisi-apoqntaq tel-jikla'tumk nesana'q wutank.

Nuji-kla'qa'lua'timk ne'kaw pem-pilua'sik. Nike' pemi-ajelk maliaptmek winjik koqoey aqq wini-mpisun piskwa'q eymu'k, aqq elt wenik ta'n pisko'tu'tij.

Operation Harrington na tela'sikip. Operation Harrington na weji-panuijkatmumkip ta'n wini-mpisun tel-piskwa'q, elmi-kespiaq kisi-panuijkatmumkl ukmuljin te'sikl kima'taqatimkl kisi-piskwo'tunew Kanata cocaine aqq ktikl wini-mpisunn wejiaql se'k nkutey Antigua, Brazil, Colombia, Guyana aqq Pastunkewa'kik. Kis-kittesk ta'n tel-wula'siksip Operation Harrington aqq piluey lukwaqnn Nuji-kla'qa'lua'tijik kisa'tu'tij No'pa Sko'sia, ewikasik ta'n tett wesku'tasikl ula wi'katikn-iktuk ta'n kisi-panuijkatmumkl.

Maw-lukutiekik mawkwa'tiekik wenik newtipunqek nkutey wenik tleyawyultijik L'nue'kati'l, nuji-ilumua'tijik aqq pilue'k wenik etl-lukutijik kaplno'lewiktuk. Newte'jk keknue'k kisa'tuek mawlukutimk na Nuji-kla'qa'lua'tijik tel-lukutipnik Exercise Frontier Sentinel. Kespukwitk etl-lukutimkip, newtipunqek Nuji-kla'qa'lua'tijik aqq maw-lukuti'tipnik Kanata-ewe'k Sma'knisk kisutmnew newte'jk ekntie'wimk elukutimk teli-pkijiaq lukwaqn wjinu'kwatmnew aqq ila'tunew teli-westawik anko'tmumk North America. Lukwaqnn metue'ksipn kulaman kjijituten telaskma'tijik Nuji-kla'qa'lua'tijik ta'n maliaptmi'tij ula koqoey. Ula ekina'msimk nuta'q kulaman tepaskma'titaq Nuji-kla'qa'lua'tijik kis-maliaptmnew nesana'q koqoey.

Ajipjutm elmiaq kis-kitmn ula wi'katikn kjijittisk ta'n Nuji-kla'qa'lua'tijik teli-atikneta'jik wuli-anko'tmnew wutanminal. Maw-lukutimk wejiaq ta'n tl-wla'sitew teli-anko'tmumk aqq teli-westawikl wutanl kulaman ne'kaw wulkaqnitew wikimk Nopa Sko'sia aqq Kanata.

Officière responsable des Enquêtes criminelles

Surintendante principale / Nikanus Marlene Snowman

Surintendante principale / Nikanus
Marlene Snowman

C'est un grand privilège pour moi de faire partie de l'équipe de la GRC en Nouvelle-Écosse, et plus particulièrement au cours de la dernière année. J'ai été témoin du travail extraordinaire que nos agents et agentes accomplissent chaque jour pour assurer la sécurité de tous les habitants de notre belle province. Leur contribution et leurs efforts ont porté leurs fruits bien au-delà des frontières de la province et de notre pays. Leur détermination et leur sens de l'initiative et de l'innovation indéfectibles me rendent fière de faire partie du service de police provincial de la Nouvelle-Écosse.

C'est également l'esprit de coopération et de collaboration avec les intervenants, les collectivités des Premières Nations, les partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux ainsi que les nombreux bénévoles qui nous a permis de réussir. À tous ceux et celles qui ont joué un rôle dans le succès des services policiers en Nouvelle-Écosse, ainsi qu'à vos familles qui vous ont appuyés, je vous dis merci du fond du cœur.

Nujo'tk teli-maliaptmumk O'pla'tekemk

Welta'si naspi mawkwajik Nopa Sko'sia Nuji-kla'qa'lua'tijik, api's ula kis-pmiaq newtipunqek. Nemitu tetuji klu'k lukwaqn kisa'tu'tij te'sikiskik ula ji'nmuk aqq e'pitjik etl-lukutijik Nuji-kla'qa'lua'timk kulaman msit wen wulo'teketew. Ta'n koqoey kisi-atiknetmi'tij aqq kis-lukwatmi'tij naji-knekk eliaq jel mu pasik Kanata. Mekite'lmkik ta'n tel-wula'taqatijik aqq teli-atikneta'jik aqq welta'si kis-tluen ni'n naspi Nuji-kla'qa'lua'timk Nopa Sko'sia.

Aqq elt mekite'tm maw-lukutimkik aqq mawkwamkik wunaqapeminaq L'nue'katik, wutank, saqmawe'wa'kik aqq Kanata kaplno'lk aqq elt nuji-apoqnmua'tijik kulaman wula'sitew telo'lti'k. Ta'n te'sit wen kisi-apoqntik wula'siktn Nuji-kla'qa'lua'timk aqq wikmawaq ketu' tlimuloq ta'n tetuji wula'liek.

Priorités stratégiques nationales

En tant que service de police national du Canada, la GRC s'est engagée à assurer la protection de notre pays contre toute menace à la sécurité, chez nous comme à l'étranger. Pour remplir ce mandat, la GRC définit des priorités stratégiques nationales servant à orienter ses enquêtes criminelles. Quelques-unes de ces priorités portent sur l'apport de soutien à certains groupes clés de la société ainsi que sur les efforts à déployer pour tisser et consolider les liens avec ces collectivités. Les priorités pour 2015 étaient les suivantes : les crimes graves et le crime organisé, la jeunesse, la sécurité nationale, les collectivités autochtones et l'intégrité économique.

Crimes graves et crime organisé

Les groupes du crime organisé se livrent à diverses activités illégales et ne reculent devant rien pour faire du profit. Les Néo-Écossais ne remarquent peut-être pas l'influence qu'exerce le crime organisé dans leur quotidien. Pourtant, il a des répercussions sur les impôts à payer (pertes de recettes fiscales liées à la contrebande de tabac et d'alcool), les primes d'assurance automobile (la hausse de celles-ci est attribuable aux réseaux de vols de voiture du crime organisé), les frais bancaires (recouvrement par les banques des coûts liés à la fraude) et même des répercussions sur la santé et la sécurité (violence liée à la drogue, produits de contrefaçon défectueux).

Au moyen d'une approche intégrée et axée sur le renseignement, la GRC concentre ses activités sur l'atténuation de la menace et de l'incidence du crime organisé. Afin de remplir son mandat, la GRC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux au démantèlement des groupes criminels.

Jeunesse

Dans son travail auprès des jeunes de la Nouvelle-Écosse, la GRC vise à réduire le taux de jeunes impliqués dans les activités criminelles et à s'attaquer aux facteurs de risque en misant sur la prévention et l'intervention précoce. La GRC croit que la prévention durable des crimes qui visent les jeunes et des crimes commis par les jeunes ne peut être réalisée qu'en partenariat avec les collectivités. En Nouvelle-Écosse, les policiers éducateurs en matière de sécurité, les agents de la police communautaire et les agents de la prévention du crime travaillent de près avec les écoles, les groupes communautaires et tous les niveaux du gouvernement afin d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes éprouvés de réduction de la criminalité chez les jeunes.

Sécurité nationale

Le terrorisme, ici comme à l'étranger, constitue la plus grande menace à la sécurité nationale. La GRC a pour tâche de déceler et de prévenir les activités criminelles liées au terrorisme et d'y réagir. Nous devons veiller à ce que tous les niveaux de services de police disposent des capacités nécessaires dans les domaines suivants : sensibilisation auprès des collectivités et des partenaires, prévention, analyse stratégique, échange d'information et de renseignements et application de la loi. Le succès de nos enquêtes repose principalement sur notre faculté d'adaptation, notre leadership et notre collaboration avec divers organismes d'application de la loi au pays et à l'étranger.

Collectivités autochtones

La GRC offre depuis longtemps des services de qualité aux Premières Nations partout au Canada, y compris ici même, en Nouvelle-Écosse. Dans l'ensemble de la province, la GRC assure des services policiers continus dans douze collectivités de Premières Nations, soit Indian Brook, Millbrook, Acadia, Annapolis, Bear River, Paq'tnkek, Potlotek, Eskasoni, Pictou Landing, Wagmatcook, Waycobah et Glooscap. La GRC contribue à renforcer la sécurité dans les collectivités des Premières Nations par la prévention du crime, le développement social continu ainsi que le maintien et le renforcement des partenariats avec ces collectivités, les autres services de police, les partenaires gouvernementaux, les autres parties intéressées et divers organismes autochtones. Nos agents continuent de prouver la valeur du service grâce à l'élaboration, à la gestion et à l'évaluation des plans de rendement des détachements établis en collaboration avec les collectivités autochtones locales.

Intégrité économique

Les divers crimes motivés par le profit financier sont nombreux et loin d'être sans victimes. Toute activité économique illégale entraîne le détournement des avoirs des travailleurs néo-écossais. La GRC met l'accent sur la prévention, la détection et la réduction de la criminalité qui touche la province et l'économie canadienne en général. En sensibilisant davantage le public aux méthodes utilisées pour contrer et prévenir les crimes économiques, la GRC entend renforcer la confiance des citoyens à l'égard du système monétaire, du système financier et du régime du marché. Plus la GRC échange de renseignements avec ses partenaires et collabore avec les organismes d'application de la loi à l'échelle municipale, nationale et internationale, plus elle contribue à la réduction de l'activité criminelle partout au pays.

Priorités provinciales en matière de services policiers

Chaque année, le Ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse et la GRC collaborent en vue de cerner les aspects rattachés à la sécurité publique qui exigent une attention stratégique et ciblée. La GRC travaille de manière à aborder chacune de ces priorités grâce à des efforts ciblés d'application de la loi, à des programmes de sécurité publique innovateurs et à des mesures de sensibilisation efficaces en matière de prévention du crime. Les priorités provinciales en matière de services policiers pour 2015 étaient les suivantes : la réduction de la criminalité, la cybercriminalité et la sécurité routière.

Réduction de la criminalité

La réduction de la criminalité et la contribution à la sécurité générale des collectivités de la Nouvelle-Écosse sont demeurés des priorités pour la GRC en 2015. Un outil important qui nous permet de contribuer à rehausser la sécurité dans les collectivités est ComStat, pierre angulaire de la stratégie de réduction de la criminalité de la GRC. ComStat est un forum qui permet d'examiner et d'analyser les données sur les crimes locaux. Ces données permettent à la police d'élaborer un plan stratégique ciblant les personnes, les lieux et les problèmes qui compromettent la sûreté de nos voisinages.

ComStat combine l'analyse de données, la résolution stratégique de problèmes et l'obligation rigoureuse de rendre compte pour aider à réduire la criminalité dans les régions que nous servons. Nous passons beaucoup de temps à recueillir des renseignements, à travailler dans la collectivité et à faire respecter la loi afin de cerner et de résoudre les problèmes les plus importants en matière de sécurité publique.

Ce système a déjà donné d'heureux résultats dans le District d'Halifax et en 2015, la GRC a commencé à appliquer le même modèle aux Districts Nova du Nord-Est et du Sud-Ouest.

Cybercriminalité

La cybercriminalité est toujours une priorité pour la GRC. Celle-ci définit un cybercrime comme tout crime pour lequel Internet et les technologies de l'information, telles que les ordinateurs, les tablettes, les assistants numériques personnels et les appareils mobiles, jouent un rôle important dans la perpétration. La GRC divise cette vaste définition en deux catégories : la technologie comme cible – infractions criminelles visant les ordinateurs et autres technologies de l'information, comme une infraction supposant l'utilisation non autorisée d'ordinateurs ou des méfaits reliés aux données; et la technologie comme instrument – infractions criminelles où les technologies de l'information et Internet sont essentiels à la perpétration d'un crime relatif à la fraude, à l'usurpation d'identité, à la violation de la propriété intellectuelle, au blanchiment d'argent, au trafic de drogues, à la traite de personnes, au crime organisé ou aux activités terroristes, à l'exploitation sexuelle des enfants ou à la cyberintimidation.

De nos jours, la plupart des enquêtes sont liées à une technologie, quelle qu'elle soit, et le groupe de la criminalité technologique de la GRC en Nouvelle-Écosse recueille les éléments de preuve au moyen de la fouille, de la saisie et de l'analyse d'ordinateurs et d'appareils mobiles sans fil. C'est également le seul groupe de la province capable de récupérer des données actives et supprimées d'appareils technologiques. En 2015, le groupe de la criminalité technologique a traité environ 650 appareils mobiles et 250 ordinateurs. Le traitement d'un appareil mobile peut prendre plusieurs jours, et le traitement d'un ordinateur peut prendre des semaines; ces types d'enquêtes peuvent être extrêmement complexes et coûteuses en temps.

La GRC lutte également contre la cybercriminalité grâce à une variété d'autres méthodes d'enquête.

Le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GLEEI) de la GRC a connu un succès important en 2015 grâce à un programme d'infiltration en ligne. Les enquêteurs ont créé de faux comptes de médias sociaux afin de localiser et d'identifier les prédateurs en ligne partout dans le monde. Les enquêtes du GLEEI vont au-delà des frontières, ce qui les rend extrêmement compliquées; néanmoins, les enquêteurs ont réussi à déposer une variété de chefs d'accusation liés à la pornographie juvénile, à l'utilisation de leurres, à l'extorsion d'enfants et à l'agression sexuelle.

À l'automne 2015, la GRC en Nouvelle-Écosse a également mis sur pied le Comité de sensibilisation des jeunes à la cybercriminalité. Ce comité, unique en son genre, est constitué de 14 jeunes enthousiastes ayant entre 14 et 17 ans et travaillant en étroite collaboration avec les policiers éducateurs en matière de sécurité pour partager leurs connaissances en technologie. En 2016, ce groupe servira de réseau de soutien sur des sujets rattachés aux initiatives de lutte contre la cybercriminalité et permettra de produire des informations tenant compte du point de vue des jeunes.

Sécurité routière

Afin d'assurer la sécurité sur nos routes en 2015, les Services de sécurité routière de la GRC en Nouvelle-Écosse et les détachements locaux ont surtout axé leurs efforts sur les principales causes de blessures graves et mortelles qui surviennent lors de collisions de véhicules motorisés, à savoir la conduite avec facultés affaiblies, l'omission de porter la ceinture de sécurité, la vitesse/l'agressivité au volant, le manque d'attention et la distraction des conducteurs.

Le taux de collisions mortelles continue à décliner

Une approche intégrée qui comprend des activités ciblées d'application de la loi, de la sensibilisation destinée aux automobilistes et des occasions de partenariat, a contribué à rendre les routes plus sécuritaires en Nouvelle-Écosse. En 2015, 37 collisions mortelles sont survenues sur les routes patrouillées par la GRC, contrairement à 43 en 2014. Ces deux années constituent une diminution importante par rapport à 2012 et 2013; 63 collisions mortelles sont survenues durant ces deux années sur le territoire servi par la GRC. Bien que la réduction observée en 2014 et en 2015 soit encourageante, nous continuerons de déployer des efforts pour rendre les routes encore plus sécuritaires et de demander aux automobilistes de faire leur part en adoptant des comportements de conduite sécuritaire.

La conduite avec facultés affaiblies – un risque inutile

En 2015, la GRC en Nouvelle-Écosse a accusé 1 048 personnes de conduite avec facultés affaiblies et 84 autres personnes pour conduite avec facultés affaiblies par la drogue. La GRC a également ordonné 561 suspensions administratives, ce qui prive le conducteur de son permis de conduire pour une période allant de 24 heures à 30 jours. Un nouveau conducteur ayant un taux d'alcoolémie entre 1 et 49 mg reçoit une suspension de 24 heures. Un conducteur dont le taux d'alcoolémie se trouve entre 50 et 79 mg reçoit une suspension de 7 à 30 jours.

« Il est plutôt alarmant de voir un nombre aussi élevé d'automobilistes mettre leur vie et celle des autres en danger en conduisant avec les facultés affaiblies », confie la serg. Leanne MacDonald, des Services de sécurité routière de la GRC en Nouvelle-Écosse. « La sécurité routière est la responsabilité de tous, et je tiens à remercier les citoyens qui ont appelé le 911 en 2015 pour signaler des conducteurs soupçonnés de conduire avec les facultés affaiblies. Vos appels ont sauvé des vies. »

Dans le but de résoudre le problème de la conduite avec facultés affaiblies, MADD Canada a lancé la campagne 2015 du Projet du ruban rouge du Canada atlantique à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration au quartier général de la GRC en Nouvelle-Écosse en novembre. Le Projet du ruban rouge, la plus longue campagne de sensibilisation publique de MADD Canada, encourage les gens à toujours conduire sobres et diffuse des renseignements sur la façon de lutter contre la conduite avec facultés affaiblies.

Ont assisté à cette cérémonie des représentants de MADD Canada, de la GRC en Nouvelle-Écosse et du Service de police régional d'Halifax ainsi que des commanditaires et des personnes dont la vie a basculé de façon tragique à cause d'individus ayant choisi de conduire avec les facultés affaiblies. Chaque personne présente a reçu un ruban rouge pour aider à rappeler aux gens de toujours conduire sobres.

Laisse faire le cellulaire : les distractions au volant continuent à représenter un risque en matière de sécurité

En 2015, la GRC en Nouvelle-Écosse a remis 3 113 contraventions pour distraction au volant d'un véhicule motorisé. Des efforts continuent d'être déployés pour sensibiliser le public aux dangers de l'utilisation d'un téléphone cellulaire au volant et à l'importance de garder les yeux sur la route. En détournant son attention, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, un automobiliste court le risque de provoquer une collision mortelle ou entraînant des blessures graves.

Faits saillants du District d'Halifax

Surintendant Dennis Daley

Surintendant Dennis Daley
Off. resp. du District d'Halifax

Dans le cadre de la Stratégie de réduction de la criminalité du District d'Halifax, la GRC a adopté un modèle de services policiers axés sur le renseignement. Cela signifie que les ressources policières sont déployées en fonction des renseignements recueillis et analysés par des analystes de la criminalité afin de s'attaquer aux crimes récurrents, aux récidivistes et aux lieux problématiques. La mise en œuvre de la Stratégie de réduction de la criminalité en 2010 a permis d'apporter un changement à la prestation de services et de réduire la criminalité de façon importante.

Depuis 2012, le District de la GRC d'Halifax a vu le nombre d'infractions contre les biens réduit de plus de 31 %. Les infractions contre les biens comprennent le vol d'objets à l'intérieur de véhicules motorisés, le vol de véhicules motorisés et le vandalisme. Depuis 2012, le nombre de vols qualifiés, d'agressions armées et de voies de fait causant des lésions corporelles a également diminué de près de 7 %.

Symposium sur la criminalité et les renseignements criminels – une première au Canada

En juin 2015, le District d'Halifax de la GRC a tenu, sur deux jours, le Symposium sur la criminalité et les renseignements criminels. Unique en son genre au Canada, le symposium a permis de présenter le travail des analystes de la criminalité et des renseignements criminels de partout au Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni pour contribuer aux enquêtes et, ultimement, pour réduire la criminalité.

L'analyse du crime et du renseignement est une composante essentielle des services policiers axés sur le renseignement. Les analystes travaillent directement avec les enquêteurs, fournissant des renseignements précis et basés sur la preuve en temps réel. Ils ont souvent la responsabilité de faire ressortir les tendances relatives aux crimes, d'établir la chronologie des événements et de surveiller les activités en ligne. Ce sont les renseignements qu'ils fournissent qui aident les agents à mener leurs enquêtes ou à prendre des décisions concernant la répartition des ressources de première ligne.

Le Symposium sur la criminalité et les renseignements criminels a permis aux analystes de la criminalité d'obtenir des renseignements pratiques et d'entendre parler de différents sujets liés à l'univers de l'analyse. Ce fut également une excellente occasion pour eux d'échanger des leçons apprises à l'échelle nationale et internationale.

Application de la loi au niveau de la rue

En mars 2015, des agents de la GRC sont intervenus à la suite d'une introduction par effraction dans une résidence à Sackville, où des armes à feu et des munitions ont été volées. Peu après, le Groupe des crimes de rue a reçu des renseignements concernant un homme qui se déplaçait dans la municipalité à bord de sa voiture et qui transportait une arme à feu. Les agents ont rapidement localisé le véhicule et demandé au conducteur de s'immobiliser. Ils ont trouvé, à l'intérieur du véhicule, un fusil de chasse de calibre 12 à canon tronqué chargé ainsi que des accessoires de consommation de drogues. Les agents ont ensuite exécuté un mandat de perquisition chez lui et y ont découvert des biens volés, y compris les armes à feu disparues lors du cambriolage susmentionné. Un homme de Sackville, âgé de 36 ans, a fait l'objet d'un certain nombre d'accusations liées à des armes à feu et aux drogues.

En juillet 2015, des membres du Groupe des crimes de rue du District d'Halifax ont fait équipe avec des membres des Services généraux et de la police communautaire après avoir appris que des activités illégales liées aux drogues se déroulaient dans une résidence près de l'école primaire de Lower Sackville. Un mandat de perquisition a été exécuté à la résidence et de la cocaïne, des médicaments de prescription et des armes de poing factices ont été saisis. L'affaire s'est soldée par l'accusation pour trafic de cocaïne d'un homme de Lower Sackville âgé de 20 ans.

En août 2015, un appareil à ultrasons a été subtilisé à l'hôpital Memorial Twin Oaks, à Musquodoboit Harbour. Les autorités de l'hôpital ont communiqué avec la GRC de Mosquodoboit Harbour pour signaler que leur équipement avait été volé et était en train d'être vendu en ligne. La principale préoccupation des autorités de l'hôpital concernait un usage non approprié de cet équipement qui blesserait probablement les personnes qui ne savent pas comment l'utiliser. La GRC de Musquodoboit et les agents du Groupe des crimes de rue du District d'Halifax ont travaillé en collaboration pour récupérer le bien volé et accuser un homme de Musqudoboit Harbour, âgé de 38 ans, de vol et de trafic d'un bien volé.

La GRC intervient dans plusieurs alertes à la bombe dans des avions

En novembre 2015, quelques jours après la tragique attaque terroriste perpétrée à Paris, des policiers de la GRC ont été appelés à intervenir dans trois alertes à la bombe distinctes dans des avions dont la trajectoire a été déroutée vers l'Aéroport international Stanfield d'Halifax au cours d'une seule semaine. À titre de service de police provincial de la Nouvelle-Écosse et de service de police national du Canada, notre rôle est d'intervenir dans tous les incidents pouvant se répercuter sur la sécurité nationale.

Les vols touchés comprenaient un vol d'Air France de Paris à Washington, un vol de Turkish Airlines de New York à Istanbul, et un vol de WestJet d'Halifax à Calgary.

Des agents de la GRC ont fouillé chacun des appareils ainsi que les bagages qu'ils contenaient avec l'aide d'une variété de groupes dont les Services cynophiles et le Groupe de l'enlèvement des explosifs. La GRC a également travaillé de près avec les autorités de l'aéroport et de nombreux partenaires de la sécurité publique et du milieu aéroportuaire tout au long des incidents. Heureusement, dans tous les cas, aucun engin explosif n'a été trouvé. Les avions ont été rendus à leur ligne aérienne et les passagers ont pu se rendre à leur destination en toute sécurité.

Lorsque de tels incidents se produisent, la GRC met à profit son réseau de communication du renseignement afin de déterminer s'il existe une menace à la sécurité nationale à plus grande échelle ou un risque d'incidents additionnels. La GRC est ainsi assurée de pouvoir alerter les différents intervenants ainsi que le public des risques de menaces à la sécurité publique.

Une mesure d'éducation proactive mène à des accusations d'exploitation d'enfants

En 2015, le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GLEEI) a axé ses efforts sur l'éducation comme moyen de lutter contre l'exploitation d'enfants. Pour ce faire, les policiers ont créé un exposé à l'intention des policiers éducateurs de la province, qui sera offerte dans les écoles et à des les groupes communautaires. Cet exposé est axé sur les dangers d'Internet, y compris l'utilisation de leurres, les mesures de protection qui peuvent être mises en place par les enfants et les parents et la procédure à suivre en cas de victimisation d'un enfant. L'exposé a commencé à être présenté vers la fin de l'automne, et, à la suite de l'une des premières présentations, une fille de 13 ans a signalé avoir été en communication avec un homme de 18 ans qui lui avait envoyé des photos sexuellement explicites, qui avait parlé d'avoir des relations sexuelles avec elle et qui avait prévu la rencontrer. Des membres du GLEEI en ont été avisés immédiatement ce qui a permis d'exécuter un mandat de perquisition et d'arrêter le suspect, qui a été accusé en conséquence par la suite.

L'Équipe d'enquêtes sur les agressions sexuelles soutient les victimes

L'Équipe d'enquêtes sur les agressions sexuelles enquête sur tous les cas d'agression sexuelle et de mauvais traitements physiques envers les enfants dans la Municipalité régionale d'Halifax. Elle enquête également pour d'autres services de police de l'extérieur d'Halifax ayant besoin d'assistance dans la région. L'an dernier, l'équipe a enquêté sur environ 550 dossiers.

En 2015, cette équipe a axé ses efforts sur la formation, l'éducation et le renforcement des relations avec les organismes partenaires dans le but d'améliorer la qualité générale des interventions dans le cadre d'enquêtes sur des agressions sexuelles. Voici quelques exemples :

  • Les membres de l'équipe ont fait activement partie de l'équipe d'intervention dans les cas d'agression sexuelle d'Halifax, constituée de plusieurs entités, dont le Avalon Sexual Assault Centre, le Ministère des services communautaires de la Nouvelle-Écosse, Capital Health, le personnel infirmier spécialisé en traitement des victimes d'agression sexuelle, le Service des poursuites pénales et le Ministère de la justice de la Nouvelle-Écosse. Chapeautée par l'équipe d'intervention dans les cas d'agression sexuelle d'Halifax, l'équipe d'enquêtes sur les agressions sexuelles est en mesure de mieux comprendre le rôle et la compétence de chaque organisation intervenante.
  • L'équipe a travaillé avec plusieurs universités d'Halifax pour améliorer leur réaction quant à la violence sexuelle sur les campus.
  • L'équipe a également travaillé avec la GRC et avec les services aux victimes du Service de police régional d'Halifax pour aider les victimes à lancer le processus d'enquête et à être plus à même de se débrouiller dans le système judiciaire en leur offrant du soutien, comme par exemple en assistant aux entrevues initiales.
  • L'équipe fait partie du comité directeur du centre d'appui aux enfants et aux adolescents. L'objectif de ce comité est d'ouvrir un centre autonome où les enfants victimes de crimes peuvent se présenter pour recevoir toutes sortes de services (médicaux, policiers, communautaires, counseling, etc.). Un centre d'essai est ouvert à l'hôpital IWK. Le travail pour l'obtention d'installations autonomes continue, et l'équipe fournit un point de vue policier pour la suite du projet.
  • Les membres de l'équipe ont assisté à des conférences nationales et internationales sur les enquêtes sur les mauvais traitements envers les enfants et les agressions sexuelles. Ils ont également donné de nombreux exposés sur le rôle de l'équipe et l'intervention de la police en cas de violence sexuelle dans des écoles secondaires et dans des établissements d'enseignement postsecondaire.

« À titre d'enquêteurs, nous reconnaissons les difficultés que peuvent éprouver les victimes d'agression sexuelle à se confier; cela dit, une grande partie de notre rôle est de soutenir les victimes », affirme la serg. Sarah Drummond de l'Équipe d'enquêtes sur les agressions sexuelles. « Nous nous assurons qu'elles peuvent avoir un accès immédiat aux appuis, aux services et aux renseignements dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées par rapport au système judiciaire. »

Partenaires dans le maintien de l'ordre

Le District d'Halifax de la GRC fonctionne selon un modèle de services policiers intégrés avec le service de police municipal, c'est-à-dire le Service de police régional d'Halifax. La GRC est responsable des secteurs suivants : Lower Sackville, Cole Harbour, Tantallon, North Preston, East Preston, Musquodoboit Habour, Musquodoboit Valley et Sheet Harbour. Bien que la GRC et le Service de police régional d'Halifax soient responsables de zones particulières de la région d'Halifax, chaque corps policier peut intervenir et aider dans le territoire de l'autre.

Les policiers des deux organismes travaillent également côte à côte dans un certain nombre de groupes intégrés, y compris la Section des liaisons avec les tribunaux, la Section des dossiers, la Section des contraventions et la Division des enquêtes criminelles. La Division des enquêtes criminelles est constituée à son tour d'un certain nombre de sections, y compris le Groupe des homicides, l'Équipe d'enquêtes sur les agressions sexuelles, le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet, le Groupe de la moralité publique, le Groupe d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu et la Section antidrogue. Cela permet d'offrir de meilleurs services aux citoyens, car les agents peuvent partager les apprentissages, les techniques, les ressources et l'équipement.

Faits saillants du District Nova du Nord-Est

Surintendant Peter Puszka

Surintendant Peter Puszka
Off. resp. du District Nova du Nord-Est

Springhill maintenant servie par la GRC

À minuit le 1er avril 2015, la GRC a officiellement commencé à fournir des services policiers à la collectivité de Springhill. Des citoyens se sont présentés à l'ancien commissariat de Springhill, qui accueille désormais la GRC, pour remercier les policiers sortants et pour souhaiter la bienvenue à la GRC. On a tenu une cérémonie d'assermentation pour les trois employés du service de police municipal qui se sont joints aux rangs de la GRC.

Le Détachement de la GRC de Springhill fait partie du District de Cumberland qui comprend Amherst, Oxford, Pugwash et Parrsboro. Cela signifie que les citoyens de Springhill ont maintenant accès aux ressources policières de tout le district.

La GRC à Eskasoni participe aux efforts de recrutement en collaborant avec les collectivités des Premières Nations

À l'automne 2015, des membres du Détachement d'Eskasoni se sont joints aux Services de police communautaires autochtones et interculturels de la GRC pour déployer des efforts proactifs de recrutement dans les collectivités des Premières Nations. Les membres ont ainsi pu identifier une trentaine de candidats intéressés dans les collectivités, dont Eskasoni, Wagmatcook et Waycobah. Les candidats ont eu l'occasion de tenter leur chance au Test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) de la GRC et de parler aux recruteurs. Nous espérons, grâce à des activités de ce type et grâce au travail avec les aînés de la collectivité, que la GRC pourra recevoir davantage de candidatures de la part des collectivités des Premières Nations.

La GRC de Bible Hill lance sa patrouille à vélo

L'offre de services policiers dans le comté de Colchester est devenue un peu plus personnelle lorsque le District de Colchester de la GRC s'est procuré quelques vélos destinés à la patrouille. Les vélos permettent aux agents de se déplacer et de pénétrer dans de grandes foules, de patrouiller les sentiers et de donner un coup de main dans les défilés où une voiture de police n'est pas toujours pratique.

Les patrouilles à vélo couvriront le centre-ville de Bible Hill, où on retrouve des parcs, des sentiers récréatifs et beaucoup d'étudiants, ainsi que d'autres secteurs du comté tels que Tatamagouche et Stewiacke.

Priorité en matière de sécurité publique – la GRC augmente sa présence à l'événement Chase the Ace

Des milliers de personnes se sont rendues dans le Comté d'Inverness chaque weekend d'août, de septembre et du début d'octobre, et la GRC a travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs de l'événement Chase the Ace pour régler les préoccupations en matière de sécurité publique et de contrôle de la circulation qui accompagnent cette foule.

En plus des agents de la région d'Inverness, la GRC a fait appel à des ressources et à des policiers d'ailleurs dans la province. Ces ressources comprenaient l'hélicoptère de la GRC pour survoler l'événement, les patrouilles terrestres en VTT ainsi que le poste de commandement mobile.

La sécurité publique était la priorité pour cet événement. Comme un grand nombre de personnes transportaient de l'argent comptant, on craignait qu'elles soient ciblées par des criminels. Grâce à la coopération de tous, très peu d'incidents ont exigé une intervention policière.

Ouverture du nouveau Détachement d'Ingonish

Après une période de planification de deux ans et une période de construction de 14 mois, on a procédé à l'inauguration officielle du nouveau Détachement de la GRC d'Ingonish le 3 décembre 2015.

Lors de la cérémonie d'inauguration, le commissaire adjoint Brian Brennan, commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse, M. Robert Purcell, directeur général de la Sécurité publique du Ministère de la justice de la Nouvelle-Écosse, et M. Larry Dauphinee, conseiller municipal du District 6, ont officiellement inauguré le nouveau bâtiment qui remplace celui du Détachement d'Ingonish Beach, qui était le plus vieux bâtiment de la GRC au Canada atlantique.

On a apporté une petite touche particulière à la cérémonie grâce à la participation d'élèves de l'école élémentaire de Cape Smokey, qui ont entonné l'Ô Canada, et à la participation de l'Aînée traditionnelle Marjorie Pierro et de l'Aînée Nancy Bernard, de la Première nation de Wagmatcook, qui ont prononcé une prière micmaque et procédé à une cérémonie de purification.

Il s'agissait d'un projet unique, car des employés de la GRC ont dirigé les phases de conception et de construction. DSRA Architecture, en collaboration avec KMBR Architects Planners Inc., a été responsable de la conception principale, et le détachement a été construit par Joneljim Concrete Construction (1994) Limited. Le premier détachement dans son genre au Canada, le bâtiment servira de modèle pour trois nouveaux détachements de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador dans un proche avenir.

La construction de ces nouvelles installations est un exemple de la façon dont la GRC fait des investissements considérables et modernise ses services dans les collectivités qu'elle sert en Nouvelle-Écosse.

Voici quelques caractéristiques du nouveau bâtiment : conception thermique à la fine pointe de la technologie, système d'éclairage et appareils sanitaires automatisés et conception flexible permettant l'agrandissement ou des rénovations. Le nouveau détachement comprend également un pavillon cellulaire complet avec des cellules sécurisées, une zone de prise d'échantillons d'haleine et d'empreintes digitales et une baie de sécurité pour le transfert des prisonniers.

Trois arrestations pour incendie criminel à la suite d'incendies suspects à Joggins

Le 5 mai 2015, la GRC a lancé une enquête à la suite d'incendies suspects survenus dans la collectivité de Joggins.

Plusieurs services d'incendie ont été appelés à quatre bâtiments différents de la petite collectivité. Pendant que le personnel affecté aux urgences intervenait, un cinquième feu a été signalé à la Loge maçonnique sur la route 242, à Joggins. Une église baptiste à proximité a également subi des dommages causés par la fumée et par l'eau après avoir pris feu.

Quelques jours plus tard, le service d'incendie et le député de Cumberland Sud, Jamie Baillie, se sont joint à la GRC pour rencontrer des membres de la collectivité qui avaient exprimé des préoccupations quant à leur sécurité. L'enquête a été lancée et la GRC a demandé aux gens qui possédaient des renseignements de les divulguer.

Le 25 juin, deux hommes de Joggins, âgés de 26 et de 20 ans, ainsi qu'un homme de d'Upper Nappan, âgé de 21 ans, ont été arrêtés sans incident. Chacun d'entre eux est accusé de cinq chefs d'incendie criminel, d'un chef de complot en vue de commettre un incendie criminel et d'un chef de méfait. L'affaire est toujours devant les tribunaux.

Camp Cops 'n' Kids

Vers la fin d'avril, 76 jeunes du Groupe consultatif jeunesse de Cumberland et d'écoles secondaires locales se sont rencontrés pour une fin de semaine de Cops 'n' Kids à la Fondation Tim Horton's à Tatamagouche. La GRC, le personnel enseignant, le personnel infirmier et les élèves se sont rencontrés au camp, qui visait à perfectionner les compétences de leadership chez les jeunes. Ce programme est basé sur les programmes anti-intimidation DIRE (Demander de l'aide, Ignorer, Reculer, En parler) et MENTOR (Montre le bon exemple, Écoute et regarde, Note les points de vue, Trouve un moyen d'agir, Où en sommes-nous?, Recherche de l'aide).

Pendant le weekend, les policiers et le personnel de l'école ont fait office de mentors pour les jeunes de l'école secondaire, qui, à leur tour, ont fait office de mentors pour les jeunes de l'école intermédiaire. Il s'agissait de préparer les jeunes de l'école secondaire à former des élèves de l'école intermédiaire à la médiation entre pairs à leur retour à l'école.

« Ce fut une expérience extraordinaire d'observer les changements chez les jeunes tout au long de la fin de semaine. Lorsqu'ils sont arrivés, beaucoup ne se connaissaient pas; cependant, à la fin de l'activité, c'était presque comme une fête de famille. Les souvenirs qui ont été créés dureront toute la vie, et nous avons réussi à aborder des questions difficiles touchant la société d'aujourd'hui et à élaborer des plans à appliquer dans les écoles. C'était mon premier camp et j'espère que ce ne sera pas le dernier! »

Michelle Richard, infirmière au Centre de santé pour les jeunes

Faits saillants du District Nova du Sud-Ouest

Surintendante Sylvie Bourassa-Muise

Surintendante Sylvie Bourassa-Muise
Off. resp. du District Nova du Sud-Ouest

Résolution de nombreuses introductions par effraction dans les comtés d'Annapolis et de Digby

En octobre 2015, la GRC de Digby a émis un mandat d'arrestation contre un homme de Clementsport âgé de 25 ans et recherché relativement à de nombreuses introductions par effraction dans les régions de Digby et du comté d'Annapolis et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick. Pendant plusieurs mois, il a volé des véhicules et des VTT et a tiré profit de crimes d'opportunité touchant des édifices, des résidences et des véhicules non verrouillés.

Des agents de la GRC de Kings, d'Annapolis et de Digby ont créé une force opérationnelle mixte axée sur le renseignement, qui comprenait le Groupe des crimes de rue. C'est grâce à cette initiative que les agents des districts de Digby et d'Annapolis ont pu procéder à l'arrestation du suspect, le 17 novembre 2015.

« L'arrestation a mis fin à une période très difficile pour les résidents du comté d'Annapolis, de Digby et de Meteghan », confie le s.é.-m. Dan MacGillivray, commandant du District de la GRC du comté d'Annapolis. « L'appréhension de cette personne a donné lieu à un événement policier hors de l'ordinaire, et nous sommes très reconnaissants envers les résidents de la région pour leur patience et leur collaboration au moment d'arrêter le suspect. »

Opération Hamlin

Le District de la GRC du comté de Lunenburg, avec l'aide de nombreux autres services policiers, a porté un total de 48 accusations contre 14 personnes à la suite d'une opération policière antidrogue de 10 mois dans le comté de Lunenburg et la Municipalité régionale d'Halifax.

Le 26 août 2015, plus de 100 policiers ont arrêté 10 personnes, exécuté 8 mandats de perquisition dans des résidences et saisi de la cocaïne en poudre, du crack, des médicaments sur ordonnance, de la marijuana, du matériel servant à la culture de marijuana, de l'argent et des armes à feu. Trois autres personnes avaient été arrêtées la semaine précédente dans le cadre de l'enquête. L'enquête a révélé qu'une grande partie des biens volés était utilisée comme monnaie d'échange dans le commerce de la drogue.

« L'Opération Hamlin aura des effets directs sur le comté de Lunenburg, car on a démantelé un réseau important de distribution de drogues au niveau de la rue », explique la surintendante Sylvie Bourassa-Muise. « Après l'Opération Hamlin, nous nous attendons à une baisse immédiate de la quantité de drogue disponible dans notre région. »

L'opération a pu avoir lieu grâce à un effort concerté des membres de la GRC du comté de Lunenburg, du Groupe intégré des crimes de rue, du Service des renseignements criminels de la Nouvelle-Écosse, des enquêtes fédérales, du Service divisionnaire du soutien aux affaires fédérales, de la Division des enquêtes criminelles du District d'Halifax et du Groupe des crimes de rue de Kings, de Shelburne et d'Halifax.

Opération Halvosso

En fonction de renseignements signalés par des citoyens préoccupés, des agents du comté d'Annapolis ont lancé une enquête en matière de drogue en juin 2015, qui a permis de mettre au jour un trafic de médicaments de prescription et de drogues illicites dans la ville de Middleton et les collectivités environnantes. À l'issue d'une enquête de deux mois, le Groupe des crimes de rue du comté d'Annapolis a déposé des accusations contre sept personnes, dont des accusations concernant les médicaments de prescription et les drogues illicites. Une opération de culture de marijuana a également été démantelée, et des biens volés, y compris un VTT, des bijoux, des appareils électroniques et des appareils photo numériques ont été saisis.

Les policiers éducateurs en matière de sécurité et les agents de la police communautaire – ils ne sont jamais loin!

Dans le District Nova du Sud-Ouest, 13 policiers éducateurs en matière de sécurité et agents de la police communautaire sont responsables de la prévention du crime et de la sécurité à l'école, sur la route, sur Internet et auprès des aînés. Voici certains exemples de leur travail :

  • Lors de la Semaine de la police 2015 (du 11 au 15 mai), la gend. Leanne Wells a fait participer des enfants des écoles de Barrington et de Shelburne à un concours de coloriage visant à les aider à comprendre la sécurité sur la route et à vélo.
  • Dans le comté d'Annapolis, Rodena Renaud et le gend. David Fairfax ont coordonné le cinquième programme de Cops 'n' Kids. Des centaines d'enfants ont participé à différentes séances sur la prévention du crime, la sécurité à l'école et la culture d'une image positive tout au long de l'année. La GRC s'est associée au Ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse, à Bell et à Tim Horton's pour la tenue du programme qui s'est terminé par le camp Tim Horton's pour les élèves. Rodena était également responsable de plusieurs autres programmes de prévention du crime, dont le programme anti-intimidation DIRE (Demander de l'aide, Ignorer, Reculer, En parler).
  • Dans le comté de Kings, la gend. Kelli Gaudet a reçu un prix destiné aux femmes dans les services policiers pour son travail dans la collectivité. La gend. Gaudet est à l'origine de nombreux projets relatifs à la sécurité dans la collectivité, dont l'initiative de lutte contre les distractions au volant du comté de Kings, « Focus and Drive ». La gend. Gaudet est également responsable de nombreuses séances de sensibilisation à la cybercriminalité, à l'utilisation de leurres visant les enfants et à l'intimidation.
  • Le gend. Rod Francis, policier éducateur en matière de sécurité du Détachement de Chester, a visité les élèves de l'école primaire de Newcombville, dans le comté de Lunenburg, pour exécuter des exercices de sécurité à l'école. Ces exercices font en sorte que les élèves de même que le personnel de l'école savent quoi faire en cas d'urgence.

Redonner aux membres tués dans l'exercice de leurs fonctions

C'est pendant le premier weekend de juillet 2015 que s'est tenu le deuxième tournoi annuel de balle molle Fallen Heroes dans les villes de New Minas et Kentville, dans le but de recueillir des fonds pour les familles des membres de la GRC tués dans l'exercice de leurs fonctions. Le tournoi de cette année a permis d'amasser près de 16 000 $ pour les familles d'un membre décédé, le gend. Dave Wynn, et d'un membre blessé, le gend. aux. Derek Bond, qui ont tous deux été touchés par une balle dans l'exercice de leurs fonctions en Alberta. Vingt-trois équipes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ont participé au tournoi d'une durée de quatre jours,, dont le lancer protocolaire officiel a été effectué par la mère du gend. Dave Wynn, Mme Cay Wynn. Après une partie finale bien jouée, c'est l'équipe locale d'Annapolis Valley, The Misfits, qui a ramené chez elle le trophée du tournoi.

Le comté de Kings introduit un programme de lutte contre les distractions au volant

Le District de Kings de la GRC participe à une initiative unique à l'appui de la sécurité routière. Un groupe composé de bénévoles de la GRC, de membres du service de police de Kentville, d'étudiants, de représentants d'entreprises et de bénévoles ont créé le premier Comité sur les distractions au volant du comté de Kings. L'objectif était de réduire le nombre de collisions de véhicules motorisés causées par les distractions au volant. En février 2015, le Comité sur les distractions au volant a lancé « Focus and Drive », une campagne de sensibilisation du public aux dangers des distractions au volant. Dans le cadre de cette campagne, les étudiants ont conçu un logo et présenté une série de programmes de sensibilisation dans la collectivité. En outre, le comité a mené des contrôles routiers et distribué des affiches et des porte-clés. Pour obtenir davantage de renseignements sur la campagne « Focus and Drive », visitez le site web Kings County Distracted Driving Initiative (disponible en anglais seulement).

Enquêtes majeures

Accusations de meurtre à la suite d'un incendie mortel dans une résidence de Wyses Corner

Le 7 janvier 2015, le District de la GRC d'Halifax a reçu un appel du service d'incendie régional d'Halifax et des services d'urgence après que ceux-ci sont intervenus en raison d'un incendie dans une résidence d'une petite collectivité près du parc provincial Dollar Lake, juste avant 17 h.

Des restes humains ont été retrouvés à l'intérieur de la résidence, et c'est le groupe des homicides de la Division des enquêtes criminelles qui a pris l'enquête en charge. Peu après, vers 0 h 45, un homme a été arrêté après avoir provoqué une collision entre sa voiture et deux voitures de police dans la région de Milford.

Au fil de l'enquête, les agents ont déterminé que le décès des trois personnes trouvées à l'intérieur la résidence était en fait le résultat d'homicides. L'homme arrêté dans la région de Milford, à savoir Codey Reginald Hennigar, originaire de Wyses Corner, a par la suite été accusé du meurtre au second degré d'Ida Raye Ward, 74 ans, de Clifford William Ward, 81 ans, et de Mildred Ann Ward, 54 ans, tous trois de Wyses Corner.

L'affaire est toujours devant les tribunaux.

Accusations de nature criminelles et réglementaires portées relativement à un décès dans un atelier de carrosserie

La loi C-45, aussi connue comme le « loi Westray », a été créée à la suite de la tragédie survenue à la mine de charbon Westray en 1992 en Nouvelle-Écosse, où 26 mineurs ont été tués par une explosion causée par une fuite de méthane. Une Commission royale d'enquête avait été établie pour enquêter sur la tragédie. En 1998, la Commission royale a formulé 74 recommandations. Ce sont les conclusions de cette commission (surtout la recommandation 73) qui sont à l'origine de la loi C-45.

En septembre 2013, Peter Kempton a été tué lorsque le véhicule sur lequel il travaillait a pris feu à l'atelier Your Mechanic Auto à Dartmouth. Le Ministère du Travail et de l'éducation postsecondaire et la Division des enquêtes criminelles ont lancé des enquêtes sur l'incident.

Elie Phillip Hoyeck, originaire de Milford, a été la première personne en Nouvelle-Écosse à être accusée de négligence criminelle ayant causé la mort au titre de la loi C-45. M. Hoyeck était le propriétaire de l'atelier de carrosserie Your Mechanic Auto Corner. Durant toute l'enquête, les policiers ont collaboré avec les enquêteurs du Ministère du travail et de l'éducation postsecondaire et avec le Service des poursuites pénales de la Nouvelle-Écosse.

En outre, M. Hoyeck fait l'objet de 12 chefs d'accusation au titre de la loi provinciale sur la santé et la sécurité au travail. Une enquête préliminaire est prévue pour novembre 2016.

Opération Harrington

La GRC en Nouvelle-Écosse, à l'aide de nombreux services de police nationaux et internationaux, a effectué plusieurs arrestations et déposé de multiples accusations à l'issue d'une enquête ayant duré deux ans portant sur le trafic international de drogues rattaché aux cartels colombiens et mexicains.

Au printemps 2013, le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC a lancé une enquête en matière de drogue qui a permis de mettre au jour huit complots d'importation de cocaïne au Canada depuis un certain nombre de pays, dont Antigua, le Brésil, la Colombie, la Guyana et les États-Unis. En outre, quatre autres enquêtes ont été menées sur le trafic de cocaïne, et une autre, sur le trafic d'armes à feu.

Au fil de l'enquête, des véhicules, des armes à feu, des accessoires facilitant la consommation de drogues, de l'argent comptant et plus de 200 kilogrammes de cocaïne ont été saisis, et 45 chefs d'accusation ont été portés contre 15 personnes.

« C'est un grand jour pour la lutte contre le crime transnational au Canada », déclare le commissaire adjoint Mike Cabana, de la Police fédérale. « En tirant parti d'enquêtes aussi importantes que celles-ci, nous espérons faire en sorte qu'il soit de plus en plus difficile pour les criminels de profiter du crime. »

Complot de fusillade déjoué

Le matin du 12 février 2015, la police a reçu des renseignements au moyen d'Échec au crime concernant une menace importante impliquant des armes. Selon ces renseignements, un homme de Timberlea âgé de 19 ans et une femme de Geneva (Illinois) âgée de 23 ans avaient accès à des armes à feu et avaient l'intention de se rendre au centre commercial d'Halifax le 14 février dans le but d'ouvrir le feu sur des civils avant de se suicider.

Des agents de la GRC et du Service de police régional d'Halifax de la Division intégrée des enquêtes criminelles ont immédiatement lancé une enquête et, plus tard ce soir-là, ont réussi à localiser l'homme âgé de 19 ans dans une résidence de Timberlea. À 1 h 20, l'équipe d'intervention d'urgence est entrée dans la résidence et a trouvé sa dépouille. Vers 2 h, la police a procédé à l'arrestation d'un homme âgé de 20 ans et d'une femme âgée de 23 ans à l'Aéroport international Stanfield d'Halifax.

Tous deux ont subséquemment été accusés de complot en vue de commettre un meurtre. L'affaire est toujours devant les tribunaux.

Les efforts assidus de tous les intervenants de la GRC, du Service de police régional d'Halifax, du service de police de Geneva et des autres partenaires policiers ont permis aux agents de désamorcer ce qui aurait pu être un événement extrêmement tragique. En quelques heures, les agents ont pu identifier les suspects, intercepter la menace et, ultimement, sauver des vies.

Ce complot a été un événement révélateur pour les policiers et les citoyens mais, les Néo-Écossais ont tout fait pour montrer leur soutien. C'est une leçon d'humilité et nous sommes reconnaissants du soutien et de la confiance que les citoyens nous ont témoignés.

Police fédérale

Surintendant Alfredo Bangloy

Surintendant Alfredo Bangloy
Off. resp. des Services de police fédérale

Une bonne partie du travail qu'effectuent les membres des Opérations fédérales n'est pas visible aux yeux du public. Les employés de ces groupes travaillent cependant à un grand nombre de projets, y compris des enquêtes à long terme liées à des groupes du crime organisé et autres groupes dangereux. Les agents de la police fédérale sont habituellement en tenue civile et, dans certains cas, ils travaillent comme agents d'infiltration. Ces membres sont tenus de surveiller l'activité criminelle partout sur la planète et ils collaborent de près avec des partenaires nationaux et internationaux d'application de la loi comme l'Agence des services frontaliers du Canada, le Ministère de la Défense nationale, le Federal Bureau of Investigation et la Drug Enforcement Administration.

Douze personnes accusées, 116 accusations déposées dans le cadre d'une enquête mixte sur le tabac de contrebande

La GRC en Nouvelle-Écosse, le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé et la Section de la conformité et des enquêtes spéciales de Service Nouvelle-Écosse ont déposé des accusations contre douze personnes et perquisitionné cinq dépanneurs dans le cadre d'une enquête sur le tabac de contrebande au début de l'année 2015. Service Nouvelle-Écosse a uni ses forces à celles de la GRC et d'autres organismes d'application de la loi pour lutter contre la vente illégale de produits de tabac de contrebande.

Des agents ont ouvert une enquête sur la vente illégale en gros de produits du tabac de contrebande dans la région d'Halifax. Le tabac de contrebande est défini comme étant tout produit du tabac qui n'est pas conforme aux lois fédérales et provinciales, notamment les lois régissant l'importation, l'estampillage, le marquage, la fabrication, les taxes et les droits de douane.

Les enquêteurs ont découvert qu'un dépanneur situé sur la route Bedford vendait en gros du tabac de contrebande à des vendeurs/dépanneurs associés dans la région d'Halifax. Grâce à l'enquête, les agents ont saisi 74 cartouches de cigarettes ainsi que l'emballage de 93 cartouches additionnelles, ce qui porte à croire que les cigarettes avaient été retirées de l'emballage avant la revente. De plus, les agents croient qu'un surplus de tabac de contrebande était distribué parmi les 11 magasins de la région d'Halifax visés par l'enquête.

En vertu de la loi provinciale sur les revenus, aucun vendeur au détail n'a le droit d'acheter, de vendre ou de transporter plus de cinq cartouches de tabac, sauf dans le cas où le tabac est acheté d'un grossiste légitime, ou conformément aux dispositions de la loi provinciale sur les revenus.

Le 22 janvier 2015, des agents ont perquisitionné cinq magasins, et des chefs d'accusation ont été déposés contre 12 personnes pour achat, transport et possession de tabac de contrebande.

Réseau national de trafic de marijuana national démantelé grâce à l'Opération Hagrid : 13 arrestations

L'Opération Hagrid est une enquête de cinq mois menée par la GRC en Nouvelle-Écosse avec l'aide de la GRC de la Colombie-Britannique et qui a permis d'arrêter 13 personnes pour trafic de drogue et blanchiment d'argent en octobre 2015.

L'enquête ciblait un réseau de trafic de drogue actif dans la région du Lower Mainland en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. On croit que les membres du réseau expédiaient des quantités importantes de marijuana de la région de Vancouver vers Toronto, Montréal, Halifax et St. John's.

L'enquête a permis de confirmer que des personnes voyageant à bord d'avions commerciaux transportaient de la marijuana et des quantités importantes d'argent dans leurs bagages enregistrés. La GRC croit que les individus complotaient en vue de transporter de grandes quantités de drogue à l'intérieur du Canada.

À la fin d'octobre, des agents du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé ont perquisitionné six résidences dans la Municipalité régionale d'Halifax et huit résidences dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Sept hommes ont été arrêtés dans la région du Lower Mainland, et cinq hommes et une femme ont été arrêtés dans la région d'Halifax.

À l'issue de l'enquête, la police a saisi 14 véhicules, plus de 230 000 $ et plus de 200 livres de marijuana.

« Cette opération, menée avec la Section des renseignements criminels de la C.-B. et des enquêteurs fédéraux de la GRC en Nouvelle-Écosse, est un excellent exemple du succès que nous pouvons remporter grâce à la collaboration et à l'échange de renseignements », a déclaré l'insp. Mike Carlson, du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC en Colombie-Britannique.

l'insp. Mike Carlson, du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

L'affaire et les accusations sont actuellement devant les tribunaux.

Saisie de fentanyl à Halifax

Une enquête menée conjointement par la Section des crimes graves et du crime organisé de la GRC en Nouvelle-Écosse et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'est soldée par l'arrestation d'un homme d'Halifax.

Au début juillet, l'ASFC à Vancouver a intercepté un colis destiné à une résidence d'Halifax. Le colis contenait environ 514 grammes d'acétyl-fentanyl. L'ASFC a communiqué avec la Section des crimes graves et du crime organisé, qui a ouvert une enquête. La police a ensuite exécuté un mandat de perquisition dans une résidence à Halifax, le 7 août 2015.

À la suite de l'enquête, un homme de 54 ans d'Halifax a été arrêté sans incident. Il est accusé d'importation d'une substance réglementée et doit comparaître en cour en juin 2016.

Le fentanyl est un opiacé synthétique puissant couramment utilisé pour la gestion de la douleur à long terme. Il est consommé sous forme de timbre, de comprimé ou de poudre et il est devenu une drogue illicite populaire. Il peut être mélangé à l'oxycodone ou à l'hydromorphone et peut même être vendu sous ces noms. Comme tout médicament sur ordonnance, la consommation de fentanyl sans l'ordonnance d'un médecin peut causer des blessures graves ou la mort.

Centre des opérations de sécurité maritime – Est (COSME)

Situé à l'arsenal maritime de la Base des Forces canadiennes Halifax, le Centre des opérations de sûreté maritime – Est (COSMCE) est l'un des trois COSM du Canada. Le COSM est constitué de multiples organisations gouvernementales partageant des intérêts dans l'environnement maritime.

Le COSM est constitué de représentants de la GRC, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Garde côtière canadienne, de Conservation et protection (MPO), de la Défense nationale et de Transports Canada. Ces organisations travaillent côte à côte pour recueillir et analyser les renseignements maritimes.

La fonction principale du COSM est de permettre aux organisations participantes de collaborer dans l'interprétation de données et de renseignements du domaine maritime. Une fois analysés, les renseignements sont diffusés dans un réseau d'organisations locales, provinciales, nationales et internationales. Le COSM, avec ses partenaires internationaux, fait partie d'un large réseau du renseignement qui contribue à la sécurité du Canada.

Les produits du COSM permettent d'avoir une connaissance de la situation totale employée pour résoudre les menaces en matière de sécurité maritime. En tout temps, le COSME observe des centaines de navires se trouvant dans sa zone de responsabilité. En 2015, le COSME a joué un rôle de soutien dans nombre d'enquêtes comportant une composante maritime, y compris l'industrie du pétrole extracôtière, les navires étrangers en provenance de pays touchés par l'Ebola, les embarcations de plaisance, les navires de pêche et les navires commerciaux. Le COSME a permis d'améliorer le suivi des navires en eaux canadiennes, d'augmenter la surveillance et de rehausser la coopération à l'échelle nationale et internationale.

Sécurité nationale

La Section de la sécurité nationale est un groupe d'application de la loi de la GRC qui fait partie du Programme des enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale. La Section de la sécurité nationale, en coopération avec d'autres organismes canadiens d'application de la loi, est responsable de la prévention, de la détection et des enquêtes rattachées aux infractions en matière de sécurité nationale en Nouvelle-Écosse.

La section enquête sur le terrorisme, l'espionnage, les activités influencées par l'étranger, les attaques visant l'infrastructure essentielle, les incidents concernant la sécurité des personnes jouissant d'une protection internationale, le financement du terrorisme et la divulgation illégale de renseignements de nature délicate ou confidentielle qui pourrait causer des dommages à l'échelle nationale.

Au cours de la dernière année, la Section de la sécurité nationale a participé à toute une variété d'enquêtes criminelles comprenant une composante de sécurité nationale, dont des enquêtes rattachées à des incidents concernant l'arrivée au Canada ou le départ de voyageurs à risque élevé à l'Aéroport international Stanfield d'Halifax et au complot de fusillade au centre commercial d'Halifax qui a été déjoué par la police. Dans le cadre du Programme d'approche communautaire en matière de sécurité nationale, la Section de la sécurité nationale a également établi des partenariats avec des groupes de la collectivité et présenté des exposés visant la sensibilisation de la collectivité relativement à la sécurité nationale.

Avez-vous vu Jane Doe?

Il est passé 20 h, et une mère n'a pas eu de nouvelles de sa fille depuis qu'elle est partie pour l'école ce matin-là. C'est complètement inhabituel et son intuition de mère la porte à croire que quelque chose ne tourne pas rond. Elle appelle le service de police et se fait poser un certain nombre de questions. En quelques minutes, une enquête est lancée dans le but de retracer sa fille.

Il s'agit d'une réalité malheureuse pour beaucoup de gens. En 2015, la GRC est intervenue dans plus de 1 000 incidents impliquant une personne disparue.

Beaucoup de gens croient encore qu'il faut attendre 24 heures avant de signaler la disparition d'une personne. La GRC aimerait dissiper ce mythe.

  • Il n'existe aucune période d'attente pour déposer un rapport de personne disparue. S'il est inhabituel de ne pas avoir de nouvelles de quelqu'un, ou si cette personne est vulnérable (jeune, problèmes de santé mentale, etc.), les citoyens peuvent communiquer avec la police pour signaler la disparition.
  • Vous ne devez pas nécessairement être un membre de la famille pour déposer un rapport de personne disparue.
  • Pour signaler une personne disparue dans la Municipalité régionale d'Halifax, composez le 902-490-5020. Pour toutes les autres régions du ressort de la GRC, composez le 1-800-803-7267.
  • Après que vous aurez signalé la disparition d'une personne, un policier communiquera avec vous pour obtenir le plus de renseignements possible.
  • Tous les renseignements sont importants, aussi insignifiants qu'ils puissent paraître. Les agents vous poseront un certain nombre de questions. La personne disparue avait-elle une routine? Que portait-elle la dernière fois que vous l'avez vue? Est-elle active sur les médias sociaux? Souffre-t-elle d'un trouble médical quelconque? A-t-elle accès à des fonds au moyen d'une banque? A-t-elle un téléphone cellulaire?
  • En fonction de la progression de l'enquête, la police pourrait faire paraître un communiqué à l'intention du public et des médias et publier des photos de la personne disparue sur les médias sociaux. Souvent, ces publications sur les médias sociaux peuvent fournir des renseignements utiles concernant l'emplacement d'une personne.

Nous continuerons à enquêter sur tout nouveau renseignement qui nous sera révélé jusqu'à ce que l'affaire soit résolue. Si vous possédez un renseignement sur une personne disparue, peu importe de quand date ce renseignement, nous vous encourageons vivement à le signaler.

Services du soutien opérationnel

Surintendant Bruce Stuart

Surintendant Bruce Stuart
Off. resp. des Services du soutien opérationnel

Les membres des Services du soutien opérationnel sont des spécialistes dans leur domaine et sont prêts à répondre à toute situation qui se produit dans la province. De l'enquête sur les crimes graves aux situations d'urgence très risquées en passant par un éventail de services spécialisés, la GRC montre sa capacité en tant que service de police provincial de la Nouvelle-Écosse en ayant recours à ces groupes pour accroître la sécurité publique. Tout au long du présent rapport, vous verrez des exemples de la manière dont les groupes des Services du soutien opérationnel fournissent un soutien crucial aux opérations de première ligne.

Les Services aux victimes de la GRC aident les victimes de crimes

Être victime ou témoin d'un crime n'est pas un événement auquel les gens sont normalement préparés; tout le monde n'aura pas la même réaction. C'est pour cette raison que la GRC s'est dotée d'un programme de services aux victimes.

Les Services aux victimes de la GRC en Nouvelle-Écosse comptent 41 bénévoles qui offrent aux victimes de crimes du soutien émotionnel, des renseignements et des renvois vers d'autres partenaires communautaires ou juridiques. En outre, les travailleurs bénévoles interviennent en cas de crises survenant dans leur collectivité dans lesquelles intervient également la police et où le chef de détachement/district de la GRC a besoin de soutien. Ce service est offert gratuitement par les bénévoles formés qui travaillent sous la direction des Services de police communautaires autochtones et interculturels de la GRC, et tous les renseignements sont strictement confidentiels.

Dans le cadre du programme, la GRC dispose de trois coordonnateurs dans le domaine de la violence familiale qui travaillent à Enfield, à Windsor et à Amherst. Ces coordonnateurs ont une formation spécialisée dans l'intervention et dans le soutien dans les cas où il existe une probabilité élevée de violence future dans les relations.

En outre, les Services aux victimes fournissent aux victimes ce qui suit :

  • des renseignements sur les services sociaux, juridiques, médicaux et en matière de santé mentale;
  • des renseignements sur la sécurité personnelle et la sécurité à la maison;
  • un contact avec la police et organisations communautaires;
  • du soutien émotionnel;
  • des aiguillages vers d'autres organisations pouvant être utiles;
  • des renseignements généraux concernant le processus judiciaire.

Si vous souhaitez devenir bénévole pour nos Services aux victimes, communiquez avec votre détachement local de la GRC pour obtenir davantage de renseignements.

Commandement en situation de crise de la GRC

Notre environnement en changement perpétuel exige que nous soyons constamment vigilants et préparés au pire. En Nouvelle-Écosse, un appel à la police d'apparence anodine peut rapidement devenir une situation de crise. Un incident critique est tout événement majeur planifié ou non, allant de la catastrophe naturelle à l'acte terroriste coordonné. Ces incidents créent souvent de la confusion et des conflits, et on dispose normalement de peu de renseignements sur ce qui est en train d'arriver.

La GRC en Nouvelle-Écosse a cinq commandants en situation de crise spécialisés qui travaillent sur appel pour soutenir la première ligne; on peut en rejoindre un en tout temps. Ce sont des agents de police expérimentés ayant des connaissances tactiques variées. Ils fournissent des conseils sur les situations qui se présentent et peuvent intervenir rapidement pour prendre le contrôle sur le terrain selon les besoins.

Le rôle du commandant en situation de crise est de réduire la confusion grâce au contrôle coordonné d'une scène, à la création de stratégies et à la mise en place de solutions. Son rôle immédiat dans toute intervention critique est de fournir un leadership et une expertise dans le chaos et d'établir l'ordre des priorités immédiates. Souvent, le commandant en situation de crise travaille avec des organisations partenaires telles que le service de police municipal et le service d'incendie, le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse, tous les ordres de gouvernement, les Forces armées canadiennes, la Garde côtière canadienne et encore bien d'autres. Les commandants en situation de crise s'entraînent régulièrement avec l'équipe d'intervention d'urgence de la GRC et prennent un certain nombre de cours nationaux et internationaux pour se tenir à jour dans le domaine des interventions critiques et des leçons apprises.

En 2015, nos commandants en situation de crise ont participé au commandement et au contrôle dans des situations d'alerte à la bombe dans un avion à l'Aéroport international Stanfield d'Halifax, dans les manifestations contre l'abattage sélectif des orignaux dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et dans l'exercice Frontier Sentinel 2015 qui a eu lieu à Yarmouth, le plus grand exercice international de lutte contre le terrorisme dans le domaine maritime au Canada atlantique.

La GRC et le bureau du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse s'associent dans le cadre d'un projet pilote unique

En juin 2015, la GRC en Nouvelle-Écosse et le bureau du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse ont établi un partenariat unique visant à entraîner un chien renifleur spécialisé en récupération de cadavres. Il s'agit d'une première pour la GRC.

Un peu comme l'entraînement d'un chien servant à trouver des drogues, l'entraînement d'un chien spécialisé en récupération de cadavres est très particulier. Tous les chiens policiers de la GRC en Nouvelle-Écosse peuvent localiser des restes humains; cependant, les chiens spécialisés en récupération de cadavres sont des experts dans la découverte de restes enterrés depuis un certain temps.

Pendant une partie de ce processus, le chien policier doit être mis en contact avec des tissus humains. Avec le consentement des familles, la GRC reçoit des échantillons de tissus humains. Le bureau du médecin légiste aide les familles dans ce processus, car choisir de faire ce don peut être une façon d'ajouter à l'héritage de leur proche.

Le gend. Brian Veniot, maître-chien policier, et son chien Doc ont participé à ce projet. L'objectif était d'observer la réaction de Doc et de mesurer son succès dans la localisation de restes humains dans différentes conditions.

À ce jour, Doc a contribué à de nombreuses enquêtes en Nouvelle-Écosse. Bien que nous ne puissions divulguer les détails, il est clair que le projet pilote pour les chiens spécialisés en récupération de cadavres ajoute une autre dimension aux enquêtes policières et au travail réalisé par tous les services cynophiles de la GRC en Nouvelle-Écosse.

Le programme d'alerte AMBER de la Nouvelle-Écosse augmente sa portée grâce à sa page Facebook

En mai 2015, les services de police de la Nouvelle-Écosse ont annoncé que le programme d'alerte AMBER avait lancé sa page Facebook qui, avec Facebook Canada distribuera des avis d'alerte directement aux Néo-écossais sur leur ordinateur et appareil mobile. Les citoyens peuvent s'inscrire à AMBER Alert Nova Scotia/Alerte AMBER Nouvelle-Écosse.

Le même jour, Facebook Canada a annoncé que les alertes AMBER seraient diffusées directement dans le fil d'actualité des personnes se trouvant dans la région désignée pour la recherche. Une alerte qui comprend des détails et une photo de l'enfant enlevé n'apparaîtra que dans le fil d'actualité des personnes se trouvant dans la région désignée pour la recherche. Les utilisateurs peuvent ensuite partager l'alerte rapidement avec leur famille et leurs amis.

« Comme plus de 13 millions de Canadiens utilisent Facebook sur leur appareil mobile chaque jour, il serait sensé d'exploiter ce phénomène et de faire le plus de sensibilisation possible lorsqu'un enfant est enlevé »

Jordan Banks, directeur gestionnaire de Facebook Canada.

En Nouvelle-Écosse, la GRC distribue des avis d'alerte AMBER au nom de tous les services de police de la province. Lorsqu'une alerte AMBER est activée, les renseignements seront diffusés par divers moyens, dont les médias, les médias sociaux et les sites Web. Les renseignements seront répétés jusqu'à ce que l'alerte soit annulée, c'est-à-dire à la fin de l'enquête ou lorsque l'alerte sera considérée comme n'étant plus en vigueur.

Le soutien du public et des bénévoles est essentiel au succès d'Échec au crime

Le programme Échec au crime en Nouvelle-Écosse est coordonné par la GRC et est constitué d'un groupe de 100 bénévoles. Les bénévoles jouent un rôle vital dans la promotion du programme et dans l'appui à l'application de la loi en servant de point de contact pour les informateurs possédant des renseignements sur des crimes passés ou planifiés.

Échec au crime recueille des renseignements concernant l'emplacement de personnes recherchées, des biens volés, des stupéfiants ou toute autre activité criminelle. Si vous n'êtes pas certain que ce dont vous avez été témoin est réellement un crime, appelez quand même. Les organisations d'application de la loi peuvent examiner les renseignements et déterminer les mesures à prendre. Ces renseignements pourraient être des éléments importants d'une enquête de plus grande envergure.

Le programme Échec au crime repose sur l'anonymat. Les renseignements sont recueillis de la part des informateurs par des personnes formées à cet effet et sont ensuite compilés dans un rapport à l'intention de la police. Tout au long du processus, on s'assure que le rapport ne contient aucun renseignement qui puisse dévoiler l'identité de l'informateur. Lorsque les renseignements sont transmis à l'organisation d'application de la loi compétente, celle-ci enquête pour s'assurer que les renseignements sont exacts et n'ont pas été donnés avec malveillance. Le service de police ne peut obtenir de mandat de perquisition ni réaliser d'arrestation en fonction d'un seul renseignement; il doit y avoir d'autres renseignements pour appuyer ceux d'Échec au crime.

Le programme Échec au crime continue à récolter du succès parce que les citoyens ont à cœur la sécurité de leur collectivité. En 2015, plus de 6 700 appels ont été reçus. Chaque appel et chaque renseignement sont importants.

Pour assurer un soutien continu et accroître la sensibilisation, en 2015, Échec au crime s'est concentré sur l'amélioration des relations avec les collectivités des Premières Nations. Une campagne d'affichage a été créée et menée dans les communautés autochtones de la province, en micmac et en anglais. En outre, des représentants d'Échec au crime se sont aussi présentés dans ces communautés.

S'attendre à l'inattendu – Protection civile

Les Néo-Écossais s'attendent à ce que leur service de police provincial soit préparé et hautement formé et à ce qu'il soit doté des ressources appropriées pour intervenir à tout moment lors d'une urgence. S'attendre à l'inattendu est ce que la Section de la gestion des mesures d'urgence fait le mieux. Cette section est responsable de la coordination et de la gestion de la protection civile et des interventions en cas d'urgence en Nouvelle-Écosse. La préparation de plans opérationnels d'urgence en prévision d'événements majeurs, de désastres naturels, de désordre civil et d'événements rattachés à la sécurité publique nécessite des recherches approfondies et de la formation poussée.

La GRC joue un rôle clé dans un ordre d'évacuation obligatoire à Lake Major

Le 16 janvier 2015, des représentants de la Section de la gestion des mesures d'urgences de la GRC et du District d'Halifax ont été convoqués à une réunion concernant les réparations d'urgence qui seraient nécessaires au barrage de Lake Major. Environ 135 foyers à l'est de Dartmouth ont été touchés par l'ordre d'évacuation obligatoire découlant de la crainte d'un bris dans le barrage. Même si la structure du barrage était solide, une échelle à poissons devait immédiatement être réparée.

Le processus d'évacuation a commencé plus tard ce soir-là; la GRC s'est présentée à la porte des résidences devant être évacuées pour parler aux résidents. L'évacuation s'est déroulée sans heurts, et des membres de la GRC ont patrouillé les régions évacuées pendant que les foyers étaient inoccupés.

Pendant l'évacuation, la GRC a travaillé en étroite collaboration avec les autorités de la Municipalité régionale d'Halifax, dont Halifax Water et le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse. Le rôle de la GRC était de s'assurer que les citoyens qui pouvaient être en danger si le barrage se brisait pendant sa réparation étaient évacués et d'assurer le contrôle de la circulation. Pour ce faire, la GRC a déplacé son poste de commandement mobile, qui a pu servir de base pour les opérations dans la collectivité. De plus, la GRC a collaboré avec d'autres partenaires pour s'assurer que les renseignements étaient diffusés aux résidents touchés et au public grâce aux médias sociaux.

Les réparations ont été effectuées et tous les résidents ont pu retourner chez eux en toute sécurité.

La GRC participe à l'exercice Frontier Sentinel

L'environnement policier au Canada est en changement perpétuel. C'est en tenant compte de ce fait que les services policiers évaluent continuellement leur façon d'intervenir dans des incidents majeurs.

En octobre 2015, la GRC en Nouvelle-Écosse a pu faire étalage de sa formation et de ses compétences en commandement des interventions critiques dans des situations dangereuses et violentes lors de sa participation à l'exercice Frontier Sentinel 2015. L'exercice complet exigeait le concours de multiples ministères et organismes gouvernementaux dans une intervention simulée multidimensionnelle sur terre et en mer.

L'exercice Frontier Sentinel a représenté une occasion pour les partenaires de s'entraîner et d'évaluer et d'améliorer leurs capacités d'intervention dans les situations de menace à la sécurité en Amérique du Nord. Parmi les organisations participantes, on retrouvait les Forces opérationnelles interarmées (Atlantique), la Marine royale canadienne, la Garde côtière canadienne, la Marine et la Garde côtière américaines, Transports Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, le Ministère de la Santé et Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, les services ambulanciers (EHS), le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse, la Ville de Yarmouth et la GRC. Plusieurs navires de guerre, aéronefs militaires, navires de la Garde côtière et autres ressources des gouvernements canadien et américain ont été employés dans cet exercice.

L'exercice, qui a duré une semaine, était complexe et mettait à l'épreuve la capacité de la GRC d'intervenir dans un incident terroriste majeur. Les scénarios de formation ont fait intervenir un certain nombre des groupes spécialisés de la GRC, dont le Centre divisionnaire des opérations d'urgence, l'Équipe d'intervention d'urgence, le groupe des interventions médicales d'urgence, l'Équipe de récupération sous-marine et le Groupe des crimes graves. C'est la police fédérale de la GRC qui se trouvait à la tête de l'enquête.

L'exercice Frontier Sentinel 2015 a supposé la mise en scène d'une variété de scénarios conçus pour mettre à l'épreuve les compétences et la formation des agents, dont les scénarios suivants :

  • Un tireur actif à la gare maritime de Yarmouth;
  • Une fuite de renseignements ayant causé une hystérie collective;
  • Une pression sur le soutien opérationnel et logistique;
  • Une enquête de la Section de la sécurité nationale;
  • Un détournement de traversier en mer;
  • L'abordage du traversier détourné par les équipes d'abordage de la Marine et par l'équipe d'intervention d'urgence de la GRC.

Notre participation à l'exercice de cette année a servi à renforcer une relation déjà solide avec nos collègues des Forces armées canadiennes.

Administration et personnel

Inspectrice Bernadine Chapman

Inspectrice Bernadine Chapman
Off. resp. de l'Administration et du Personnel

Le Service de l'administration et du personnel s'assure que la GRC en Nouvelle-Écosse offre un service de police moderne, digne de confiance et efficace. Il fournit des services en matière de sécurité, de santé mentale, de formation, de mesure du rendement et de conduite des agents dans le but d'offrir aux employés un environnement de travail sécuritaire les soutenant. Le Service de l'administration et du personnel est également responsable de doter en personnel tous les postes de la GRC, y compris les postes de membres réguliers et civils et ceux de fonctionnaires.

Section de la sécurité ministérielle de la région de l'Atlantique

La Section de la sécurité ministérielle de la région de l'Atlantique joue un rôle de premier plan dans la sécurité des employés, des renseignements, des installations et de l'équipement de la GRC et est constituée de plusieurs unités.

Le Groupe de la sécurité du personnel fait en sorte que tous les employés et bénévoles soient soumis à un processus de contrôle rigoureux avant d'obtenir de leur autorisation de sécurité pour réaliser leurs tâches. Cette exigence s'applique également à tout sous-traitant devant obtenir l'accès physique aux installations de la GRC. Le processus permet de s'assurer qu'on peut faire confiance au personnel pour traiter des renseignements délicats et manipuler de l'équipement sensible dans un environnement hautement sécurisé.

Le Groupe de la sécurité des communications a la responsabilité de prendre des mesures pour protéger la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données et des communications vocales de la GRC.

Le Groupe de la sécurité des technologies de l'information s'assure que tous les systèmes de TI sont installés et configurés conformément à la politique et que la transmission, le traitement et le stockage électroniques des renseignements et des données sont réalisés de façon sécurisée.

Le Groupe de la sécurité physique surveille la sécurité des bâtiments et des espaces de bureau de la GRC.

Des évaluations sont menées régulièrement pour assurer l'intégrité de nos installations et pour déterminer quels domaines pourraient être améliorés.

Stratégie de recrutement des Autochtones de la GRC en Nouvelle-Écosse

Le recrutement de candidats est une priorité pour la GRC à l'échelle du pays. Nous recrutons activement en Nouvelle-Écosse à l'heure actuelle, et nous tenons des séances d'information dans toute la province pour parler avec les personnes qui aimeraient faire carrière à la GRC. Nous encourageons les hommes et les femmes de tous les horizons à soumettre leur candidature, étant donné qu'un environnement de travail diversifié permet à la GRC de mieux comprendre les problèmes de nature culturelle, d'aider à adopter une approche équilibrée à la résolution de problèmes et d'établir de meilleurs liens avec les citoyens des collectivités qu'elle sert.

Servir les communautés autochtones du Canada est également une priorité de la GRC. C'est pourquoi la GRC en Nouvelle-Écosse est déterminée à promouvoir et à encourager le recrutement d'Autochtones, de façon à ce que nos membres reflètent les collectivités que nous servons. La Nouvelle-Écosse a élaboré une stratégie pour favoriser le recrutement de candidats qualifiés issus des collectivités des Premières Nations. Nous travaillons avec les chefs de chacune de ces collectivités pour trouver des candidats potentiels et pour faire en sorte que des membres autochtones de la GRC soient disponibles pour fournir des conseils ou des instructions aux candidats, le cas échéant.

Reddition de comptes à la GRC

La Loi visant à accroître la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada est entrée en vigueur le 28 novembre 2014 et a modernisé les processus de ressources humaines de la GRC ainsi que sa reddition de comptes au public. Cela a permis de rationaliser et de simplifier les processus d'enquête sur les infractions au Code de déontologie dans un certain nombre de domaines, dont les plaintes du public.

Conduite

La GRC est déterminée à fournir aux Néo-Écossais un service de police professionnel et digne de confiance. Même si les membres de la GRC sont soumis aux mêmes lois que tous les Canadiens, leur comportement et leurs actions sont également guidés par le Code de déontologie de la GRC tant dans l'exercice de leurs fonctions qu'en dehors de leurs heures de travail. En 2014, le Code de déontologie a été mis à jour et modernisé pour permettre une intervention plus rapide et plus efficiente en cas d'infraction.

Plaintes du public

La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) examine les plaintes du public. La GRC en Nouvelle-Écosse dispose d'une année pour enquêter sur les plaintes et répondre à la Commission, qui rend ensuite une décision. La GRC est déterminée à enquêter sur toutes les plaintes et à y répondre en temps opportun. Une plainte du public peut être déposée concernant le comportement et les actions d'un membre de la GRC. Pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet, visitez le site web de Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC .

Stratégie en matière de santé mentale

La GRC a lancé une stratégie en matière de santé mentale s'étendant sur cinq ans dans l'optique d'améliorer la santé, la sécurité et la résilience de ses employés. La GRC en Nouvelle-Écosse encourage l'éducation et la formation et a créé un réseau de soutien à l'échelle de la division à l'intention des employés et de leur famille qui est composé de programmes tels que le Programme de soutien par les pairs, le Programme de l'approche équilibrée et En route vers la préparation mentale.

Le Système de soutien par les pairs permet aux employés de faire appel à un réseau de collègues formés pour obtenir du soutien dans un contexte confidentiel et informel. Ces collègues peuvent ensuite aiguiller les employés vers les programmes appropriés.

Le Programme de l'approche équilibrée est un outil d'évaluation conçu pour aider les gestionnaires à déterminer les réussites et les possibilités d'amélioration dans leurs comportements, processus et compétences de leadership.

En route vers la préparation mentale est un programme de formation ayant été couronné de succès au ministère de la Défense nationale et ayant été adopté et adapté par la GRC. L'objectif du programme est d'améliorer la résilience de nos employés de façon à les préparer aux défis qui pourraient se présenter à eux.

En coulisse

Les membres civils et les employés de la fonction publique de la GRC en Nouvelle-Écosse font beaucoup de travail en coulisse pour appuyer la sécurité des collectivités. Les policiers comptent sur les connaissances et les services spécialisés de leurs collègues tous les jours. Qu'ils soient des adjoints de détachement, des commissionnaires, des conseillers en communications stratégiques, des analystes financiers ou des analystes de la criminalité ou de renseignements criminels, les membres civils et les employés de la fonction publique font partie intégrante de l'équipe de la GRC.

Vous tenir informés

Le Bonhomme hiver

En février 2015, la GRC en Nouvelle-Écosse a demandé l'aide du public pour appréhender le Bonhomme hiver, recherché pour avoir provoqué une série de tempêtes en Nouvelle-Écosse qui avaient laissé derrière elles des quantités énormes de neige dans toute la province.

Le Bonhomme hiver arrive du Nord, se déplace rapidement et laisse un voile blanc derrière lui. L'hiver dernier, il se pointait souvent le nez les mercredis, mais cette année, il a été beaucoup plus imprévisible. Le suspect a été vu pour la dernière fois le dimanche 15 février, après avoir déversé plus de 60 centimètres de neige sur la province. Parmi ses associés, on compte Shubenacadie Sam, Jack Frost, Dame nature, et Frosty le bonhomme de neige.

« On a déjà communiqué avec plusieurs météorologues pour tenter de déterminer où il se cache présentement », explique le cap. Greg Church de la GRC en Nouvelle-Écosse. « On sait que le Bonhomme hiver sait faire preuve de beaucoup de sang-froid, mais on sait aussi qu'il peut céder sous la pression. Il pourrait être armé de granules de glace, donc on demande à la population de ne pas s'en approcher. Du sel, du sable ou une souffleuse sont les meilleurs moyens de s'en protéger. »

Le Bonhomme hiver a causé la fermeture de plusieurs routes et l'annulation de plusieurs activités. Il a aussi obligé les gens à pelleter excessivement, ce qui a eu pour effet d'accroître l'achalandage chez le chiropraticien. On peut s'attendre à le revoir l'hiver prochain en Nouvelle-Écosse.

Si on se fie au nombre de visionnements de cette publication partout dans le monde, qui est de un million, on peut dire qu'elle est plutôt amusante. Près de chez nous, un groupe de quatrième/cinquième année de l'école Rankin School of the Narrows a même créé des affiches « Recherché » pour nous aider!

Cinq raisons pour ne pas conduire en état d'ébriété – histoires personnelles d'agents de la GRC

La conduite avec facultés affaiblies est la première cause criminelle de décès au Canada, et les agents de la GRC sont souvent les premiers à arriver sur les lieux d'accidents de véhicules motorisés causés par l'alcool. Les policiers sont aux premières loges du spectacle tragique entraîné par la décision de conduire en état d'ébriété. Ils voient la douleur vécue par les familles lorsqu'elles apprennent le décès de leur proche.

L'été dernier, la GRC en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard ont uni leurs forces sur les médias sociaux pour mettre en valeur les histoires personnelles et les souvenirs de cinq agents ainsi que leur expérience à l'égard de conducteurs avec les facultés affaiblies ayant causé des collisions. Ces tragédies ont dévasté des familles et des collectivités entières, parce qu'une personne a choisi de conduire en état d'ébriété.

Les cinq histoires ont rejoint plus de 1,5 million de personnes grâce aux médias sociaux et encore d'innombrables autres grâce aux médias classiques. La campagne a permis de passer un message puissant sur les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies.

En Nouvelle-Écosse, la cap. Janet LeBlanc a raconté son souvenir malheureux d'avoir eu à informer un homme que son ami était décédé dans un accident de la route causé par la conduite avec facultés affaiblies. Ce qui rend son histoire unique, c'est que les deux hommes avaient bu ensemble toute la soirée, et tous deux avaient fini par être impliqués dans des collisions séparées, survenues à quelques minutes de différence, après que chacun a décidé de conduire sa voiture pour retourner chez lui. Un homme a survécu, l'autre, non.

« Je me rappellerai toujours la douleur sur le visage de cet homme lorsque je lui ai dit que son ami était décédé, et j'adorerais savoir si cet événement tragique l'a empêché de conduire à nouveau avec les facultés affaiblies, a confié la cap. LeBlanc. Si cet événement malheureux n'allait pas arrêter quelqu'un de conduire avec les facultés affaiblies, rien ne le ferait ».

En partageant son histoire, la cap. LeBlanc a pu non seulement faire de la sensibilisation à propos des conséquences tragiques de la conduite en état d'ébriété, mais aussi démontrer que les accidents de la route mortels causés par la conduite avec facultés affaiblies sont une statistique qui peut être éliminée si les gens choisissent simplement de ne pas conduire après avoir bu.

La GRC en Nouvelle-Écosse présente ses nouvelles recrues : deux petits chiots

En décembre dernier, la GRC en Nouvelle-Écosse a souhaité la bienvenue à ses deux nouvelles recrues, couvertes de poils et sur quatre pattes. L'arrivée de ces deux frères a attiré l'attention du pays entier, et la réaction du public a motivé la GRC en Nouvelle-Écosse à publier des mises à jour régulières sur les médias sociaux au sujet de la progression des chiots.

Les personnalités drôlement contrastantes des deux chiots des Services cynophiles, Hamer et Helo, ont captivé le public; Hamer est calme et patient, alors que Helo est bruyant et animé.

Malheureusement, à l'âge de 14 semaines, en janvier 2016, Helo est décédé à cause de complications survenues à la suite d'une chirurgie. La GRC en a été profondément attristée et se rappelle Helo comme étant plein d'entrain et comme ayant toujours son mot à dire.

Son frère Hamer persévère, quant à lui, et on s'attend à ce qu'il travaille pendant l'année à venir avec le responsable de son imprégnation, le gend. Richard Bushey, en socialisant et en bâtissant sa confiance dans différentes situations. Le responsable de l'imprégnation est un agent de police de fonction générale ayant reçu une formation spécialisée en élevage de chiens et étant intéressé à devenir un maître-chien pour la GRC. À l'issue du programme, Hamer sera admissible au programme de formation des Services cynophiles. Nous soutenons vivement Hamer dans son cheminement pour devenir l'un des meilleurs chiens policiers de la GRC.

« Lutin des Fêtes »

En décembre, la GRC en Nouvelle-Écosse, le Service de police régional d'Halifax et le Service de police régional du Cap-Breton ont lancé une nouvelle campagne des Fêtes visant à offrir aux Néo-Écossais des conseils en matière de sécurité pour la saison des Fêtes.

Du 14 décembre au 1er janvier, les services de police participants ont employé les médias sociaux pour publier des photos du lutin Joyeux, en train de faire la démonstration de trucs, allant de la protection des véhicules à la prévention du crime.

Avec les citoyens, nous nous sommes bien amusés avec Joyeux, et, compte tenu des milliers d'interactions sur les médias sociaux, nous croyons qu'il a laissé sa trace chez les Néo-Écossais.

#Mardienvoiture

En novembre, la GRC en Nouvelle-Écosse a lancé son initiative #Mardienvoiture sur les médias sociaux.

Chaque mardi, nous communiquons des conseils détaillés en matière de sécurité routière et répondons aux questions des citoyens sur les pages Facebook et Twitter de la GRC en Nouvelle-Écosse. L'objectif est de sensibiliser la population à la sécurité routière en appelant le public à participer à la discussion. #Mardienvoiture est également devenu une occasion pour la GRC de répondre aux questions des citoyens liées à la sécurité routière ou à la loi provinciale sur les véhicules à moteur.

En 2015, #Mardienvoiture a parlé de pratiques sécuritaires pour la conduite en hiver, de trousses d'urgence pour les véhicules, de profondeur de sculpture des pneus, de prévention de la conduite avec facultés affaiblies et d'accueil responsable de gens chez soi pendant les Fêtes. Les messages proactifs de #Mardienvoiture constituent un bon complément aux patrouilles et aux postes de contrôle routier réguliers; cela permet à la GRC en Nouvelle-Écosse de renforcer l'importance de la sécurité routière, une priorité policière provinciale pour elle.

Campagne #Souvenirsdujeudi

Motorcycles
North Ingonish Detachment 1939
Citadel Hill patrol car

En octobre 2015, la GRC en Nouvelle-Écosse a lancé sur les médias sociaux la campagne #Souvenirsdujeudi dans le but de nous permettre de partager et de célébrer notre histoire. Souvenirs du jeudi est une mode sur les médias sociaux, dans le cadre de laquelle les utilisateurs affichent ou réaffichent de vieilles photos accompagnées du mot-clic #sdj.

Le commissaire adjoint Brian Brennan, commandant divisionnaire de la GRC en Nouvelle-Écosse, est un grand collectionneur de souvenirs et de photos de la GRC et a pensé que ce pourrait être une bonne idée de diffuser certaines des photos qu'il a accumulées au fil de sa carrière. « Les photos peuvent raviver d'agréables émotions et souvenirs, et il a été amusant d'avoir la chance de les montrer aux gens sur les médias sociaux. Ceux qui suivent notre page ont également pu partager des souvenirs de la GRC qui datent de leur jeunesse. »

Beaucoup des photos mettent en valeur l'histoire de la GRC en Nouvelle-Écosse, alors que d'autres reflètent l'histoire de la Division Dépôt de la GRC ou de la Police à cheval du Nord-Ouest. Les photos sont publiées sur la page Facebook de la GRC en Nouvelle-Écosse et sur Twitter @GRCNE avec le mot-clic #sdj. La campagne se poursuivra en 2016.

Merci pour vos bons mots…

Pour les hommes et les femmes de la GRC, servir les citoyens de la Nouvelle-Écosse est un privilège. Ce qui rend ce travail encore plus gratifiant, c'est lorsque nous réfléchissons aux commentaires et aux réactions que nous recevons de vous, nos concitoyens.

Aujourd'hui, vers 11 h, j'ai vu un agent de la GRC de Cole Harbour partir de la Banque Royale sur le chemin Cole Harbour et faire un détour pour aller aider une femme âgée à sortir de sa voiture. C'est de loin l'un des gestes les plus gentils dont j'ai été témoin depuis longtemps :)

Récemment, ma fille Nicola a fait une sortie de route à Centreville, pendant une tempête de neige. Il faisait froid et elle était seule. Heureusement, vous êtes arrivés peu après, et j'aimerais vous remercier d'avoir été présent pour elle. Même si vous n'étiez pas en fonction, vous l'avez aidée alors qu'elle en avait besoin. Merci.

À titre de parent d'un élève de quatrième année à l'école primaire d'Annapolis East, j'aimerais remercier les membres du Détachement de Middleton et des autres bureaux qui sont intervenus après le signalement d'une personne possiblement armée par les élèves de l'école hier. Je suis très reconnaissant envers la GRC pour son intervention rapide et importante ainsi que pour sa présence soutenue. Je tiens à exprimer un remerciement profond à tous les membres du personnel de l'école. Merci à tous de surveiller nos enfants et de les protéger.

J'aimerais féliciter tous les agents du Détachement d'Enfield pour être toujours demeurés professionnels et courtois lorsque je traversais des moments difficiles à cause de ma consommation d'alcool. Ils ont eu à se présenter un trop grand nombre de fois à mon adresse et je m'excuse de leur avoir fait perdre leur temps lorsqu'ils avaient mieux à faire. Lorsque les agents venaient chez moi (et je ne doute pas que ceux qui sont venus se souviennent de mon nom), leur comportement était impeccable. Je n'ai aucune plainte à formuler. Je leur offre mes remerciements pour leur professionnalisme. Ils ont réussi à calmer certaines situations difficiles. Je tiens à souligner, et le Détachement d'Enfield l'a peut-être remarqué, qu'il n'y a plus aucun appel à mon adresse. Le fait d'avoir été arrêté quelques fois m'a permis de me tirer de ma stupidité, et je suis de retour sur le marché du travail depuis deux mois. Merci.

Alors que je me promenais à moto dimanche dernier, je suis passé à côté d'un détecteur radar sur le chemin Waverley. Je roulais à 50, ce qui correspondait à la limite de vitesse; c'est pourquoi j'ai été surpris de voir une voiture de patrouille dans mes rétroviseurs, sirènes et gyrophares allumés. L'agent me poursuivait désespérément pour me dire que du carburant se déversait de ma moto 2001 BMW R1150GS. Il m'a dit : « Vous êtes chanceux, je suis aussi mécanicien. » J'ai sorti mon coffre à outils et l'agent a réparé ma conduite de carburant et m'a aussi aidé à trouver la station-service la plus près étant donné que je n'avais presque plus de carburant. J'ai remercié l'agent et lui ai dit : « Dites à votre femme que vous avez sauvé une vie aujourd'hui », et il a répondu : « Dites à la vôtre qu'on ne se fait pas toujours arrêter pour avoir dépassé la limite de vitesse. » Je voulais seulement adresser mes remerciements à l'agent encore une fois.

Aujourd'hui, mon cousin et moi avons recouru aux services de la GRC à New Minas dans le règlement d'une affaire familiale privée. Cet homme en a fait bien plus que ce qui lui était demandé pour nous aider dans notre affaire. Une journée qui avait très mal commencé s'est terminée par des sourires. Il a été professionnel et empathique, et il a fait preuve de compassion. Nous vous remercions du fond du cœur.

Je tiens à remercier l'agent qui a parlé avec mon fils âgé de quatre ans il y a quelques semaines au Esso de Milford. Mon fils adore les agents de police et raconte à tout le monde que, lorsqu'il sera grand, il veut être un agent de police à moto. Veuillez communiquer mes remerciements sincères à votre agent. Chaque fois que nous passons par le Esso de Milford, il cherche cet agent. En prenant un moment de sa journée, cet agent a marqué mon fils. Je me réjouis qu'il voie les agents de la GRC comme étant des personnes avenantes et dignes de confiance dans notre collectivité.

Un gros MERCI à l'agent, probablement du Détachement de Musquodoboit Harbour, qui a arrêté un conducteur sur la 107. Quelqu'un était en train de réaliser une manœuvre très dangereuse près de nous, juste au moment où nous avons croisé deux voitures de la GRC qui venaient en direction opposée. Elles n'auraient pas pu mieux tomber. L'une des voitures a immédiatement fait demi-tour, et l'agent a arrêté ce conducteur. J'avais envie de lui dire « tope là! » et « merci! » lorsque nous avons passé à côté de lui après l'arrestation, mais je me suis retenu :)

Je veux vous exprimer à tous, particulièrement aux agents du Détachement d'Antigonish, un remerciement sincère et du fond du cœur. Mon grand frère et meilleur ami est décédé le 6 février à la suite d'une collision face à face avec un tracteur semi-remorque. C'était/c'est un homme remarquable. Nous apprécions énormément que vous ayez été là pour lui à ce moment-là, sachant qu'il n'était pas seul, et que vous ayez essayé désespérément de le sauver. Ça peut sembler un peu bizarre, mais vous étiez avec un véritable ange gardien ce jour-là au moment où il a entrepris le grand voyage. J'espère que chaque jour où vous vous rendez au travail, les bons comme les moins bons, vous savez à quel point vous êtes appréciés. Dieu vous bénisse.

La GRC embauche!

Saviez-vous qu'il existe plus de 150 fonctions opérationnelles et administratives au sein de la GRC?

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) offre un travail valorisant, de nombreuses possibilités, la chance de servir dans des collectivités partout au Canada et une carrière hors de l'ordinaire. Les agents de la GRC jouent un rôle important dans la sécurité des collectivités qu'ils desservent. Ils sont responsables d'appliquer la loi et de faire enquête sur les actes criminels. Nos officiers sont des modèles et des leaders qui fournissent des conseils à des gens de tous les milieux. Si vous voulez réellement provoquer des changements dans votre communauté et au pays, c'est une carrière que vous devriez explorer.

La GRC est à la recherche de personnes responsables, respectueuses, professionnelles, compatissantes, honnêtes et intègres. Une fois la formation réussie, le nouveau membre est affecté dans l'un des 750 détachements de la GRC situés partout au pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur une carrière à la GRC et les exigences de base, visitez le site Web www.carrieresgrc.ca, qui contient également des renseignements sur les présentations sur les carrières.

Restez branchés

Site Web de la GRC en Nouvelle-Écosse

Suivez-nous sur Twitter : @RCMPNS

Aimez-nous sur Facebook : Gendarmerie royale du Canada en Nouvelle-Écosse

Inscrivez-vous à notre fil RSS

ISSN : 2368-9862
No de cat. : PS61-21F-PDF
© 2016 SA MAJESTÉ LA REINE DU CHEF DU CANADA, représentée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Date de modification :