Véhicule volé retrouvé et accusations déposées contre un homme par le Détachement de Shelburne de la GRC

29 avril 2025
Shelburne (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le Détachement de Shelburne de la GRC a déposé des accusations contre un homme pour de multiples infractions après avoir reçu un signalement en lien avec un camion volé.

Le 25 avril vers 9 h 40, on a signalé au Détachement de Shelburne de la GRC le vol d'un camion GMC Sierra dans le secteur de Jordan Falls. En effectuant leur enquête, les agents ont identifié deux personnes d'intérêt.

Les agents ont plus tard reçu un signalement, sans rapport avec le vol, concernant deux personnes à pied sur le chemin Morvan près de Shelburne. La description des deux personnes correspondait à celle des deux personnes d'intérêt. Les enquêteurs, y compris la Section des chiens policiers, ont immédiatement effectué des patrouilles dans le secteur. Lorsqu'une des personnes a été retrouvée, les agents ont appris que l'autre avait peut-être une arme à feu en sa possession.

Le Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC en Nouvelle-Écosse, ainsi que des opérateurs d'aéronefs télépilotés (drones) ont été déployés pour prêter assistance.

Vers 12 h 40, les agents ont repéré le véhicule volé abandonné sur une route secondaire près de Shelburne. Les agents ont saisi des preuves pour appuyer leur enquête et ont retourné le véhicule à son propriétaire.

Durant l'enquête, Joseph Hayden, 34 ans, de Jordan Ferry, a été identifié comme le suspect, et on a appris qu'il était chez lui sur le chemin Sandy. Des agents du Détachement de Shelburne de la GRC et le GTI se sont rendus sur place et ont arrêté Hayden en toute sécurité à l'extérieur du domicile.

Hayden fait face à six accusations, y compris : vol de véhicule à moteur, possession de biens criminellement obtenus, possession non autorisée d'une arme à feu, et possession non autorisée d'une arme à feu, infraction délibérée. Il a comparu en cour le 26 avril et a été remis en détention.

L'autre personne identifiée dans le cadre de l'enquête a été arrêtée et fera face à une accusation de possession de bien criminellement obtenu. Elle a été remise en liberté jusqu'à sa comparution en cour.

Hayden n'avait pas d'arme à feu en sa possession au moment de son arrestation. Les agents poursuivent leur enquête et effectuent des vérifications pour déterminer si une arme à feu saisie le 28 avril dans une autre affaire a aussi été utilisée durant l'incident de vendredi.

Le Détachement de Shelburne de la GRC apprécie la collaboration du public alors que les agents tentaient de retrouver le suspect et le véhicule volé.

L'enquête se poursuit. On demande à toute personne qui possède de l'information et qui n'a pas encore parlé à la police de communiquer avec le Détachement de Shelburne de la GRC au 902-875-2490. Pour conserver l'anonymat, communiquez avec Échec au crime N.-É. en composant le 1 800 222 8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l'application mobile « P3 Tips ».

–30–

Contactez-nous

Communications stratégiques et relations avec les médias
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Numéro de dossier : 2025-544579

Date de modification :