Trafic de tabac de contrebande : accusations portées contre quatre personnes

20 mars 2025
Clarenville (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Une grande quantité de caisses de tabac de contrebande dans un bâtiment.
Une grande quantité de caisses de tabac de contrebande dans un bâtiment.

Trent Smith, 50 ans, Trevor Smith, 50 ans, et Chesley Smith, 78 ans, tous les trois de Clarenville, ainsi que Shawn Avery, 54 ans, de Hillview, ont récemment comparu en cour pour faire face à des accusations portées par la GRC dans le cadre d'une enquête menée en 2024 sur la contrebande de tabac.

À la fin du mois de février 2024, le Détachement de Clarenville de la GRC, la Section de la sécurité routière de la GRC du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse et Service Nouvelle-Écosse ont entamé une enquête conjointe.

Le 2 mars 2024, le camion semi-remorque de Trent Smith a été intercepté à la gare maritime de North Sydney. Il était en possession de 760 000 cigarettes de contrebande d'une valeur approximative de 250 000 $, d'environ 30 000 $ en argent et de plus de 3 000 comprimés de méthamphétamine qu'il transportait vers Terre-Neuve-et-Labrador.

Le lendemain, 3 mars, le Détachement de Clarenville, la Section des enquêtes générales du District de l'Est et la Section des chiens policiers de la GRC ont exécuté un mandat de perquisition à l'entrepôt de C&D Transport à Deep Bight.

Les policiers ont saisi ce qui suit :

  • 1 518 000 cigarettes de contrebande (valeur approximative des taxes : plus de 493 000 $)
  • Des comprimés de méthamphétamine
  • De l'argent liquide
  • Une remorque commerciale de 53 pieds
  • Une remorque de marchandises de 27 pieds

Après un examen approfondi des preuves obtenues au cours de l'enquête, des accusations ont été portées, le 6 février 2025, contre Trent Smith, Trevor Smith, Chesley Smith et Shawn Avery.

Ils ont comparu en cour le 13 mars pour faire face à des accusations en vertu du Code criminel, de la Loi de 2001 sur l'accise et de la Loi sur l'administration du revenu, notamment de complot en vue de commettre une infraction punissable par mise en accusation, de transport de produits du tabac non estampillés, de possession de produits du tabac non estampillés, de possession de produits du tabac non estampillés dans le but d'en faire le trafic et de distribution de produits du tabac non estampillés. La prochaine comparution en cour est prévue pour le 24 avril.

De nombreuses personnes ont tendance à fermer les yeux sur le commerce illicite de tabac, ne sachant pas qu'il s'agit d'une activité du crime organisé. Les bénéfices tirés du commerce illicite du tabac sont souvent utilisés pour financer d'autres activités illégales telles que le trafic de stupéfiants et la traite d'êtres humains.

Les substances illicites, comme la méthamphétamine, créent une forte dépendance et peuvent constituer une menace importante pour la santé et la sécurité des consommateurs et du grand public. La GRC s'engage à lutter contre le trafic de stupéfiants et le crime organisé à Terre-Neuve-et-Labrador et encourage toute personne ayant de l'information à cet égard à contacter la police ou Échec au crime.

Contexte :

https://www.rcmp-grc.gc.ca/en/news/2024/northeast-rcmp-traffic-services-cape-breton-charge-man-drug-trafficking

–30–

Contactez-nous

Communications stratégiques et Relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :