La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador tient à informer la population au sujet d'une fraude sur Facebook Marketplace qui cible les vendeurs d'articles afin de leur envoyer de faux virements par courriel.
Récemment, des résidents ont été victimes d'une technique d'hameçonnage sur Facebook. Voici comment fonctionne cette fraude :
- Un fraudeur contacte un vendeur sur Facebook Marketplace afin d'acheter des articles.
- Le fraudeur informe la victime qu'il peut payer par virement afin de réserver l'article.
- Le fraudeur envoie ensuite au vendeur un faux virement par courriel afin qu'il clique sur le lien pour obtenir les fonds en entrant ses renseignements bancaires.
- Le fraudeur obtient alors l'information saisie par la victime (numéro de compte bancaire, mot de passe et authentification à deux facteurs).
- Le fraudeur accède au compte bancaire de la victime et s'envoie un virement.
- La victime reçoit ensuite un courriel de confirmation indiquant que le montant envoyé à titre de dépôt sera versé dans son compte bancaire dans un jour ou deux.
- La victime reçoit un avis de sa banque (par courriel ou texto) pour l'informer qu'un virement Interac a été envoyé de son compte vers le compte du fraudeur.
- La victime se rend compte qu'elle a été fraudée.
Voici quelques-uns des signes avant-coureurs :
- Le faux virement Interac envoyé par courriel vient d'un service de messagerie comme Gmail.
- Le lien du faux virement Interac mène à une page Internet au lieu du site ou de l'appli de votre banque.
- Le profil Facebook du fraudeur utilise habituellement un nom commun dans la région et contient très peu de renseignements.
- Le profil Facebook a été créé récemment. Vous pouvez y jeter un coup d'œil et regarder la date de leur plus ancienne publication. S'il n'y a rien sur son mur Facebook, méfiez-vous.
- Le fraudeur contrôle la conversation et choisit le mode de paiement.
- Le fraudeur trouvera toujours une excuse pour ne jamais vous rencontrer en personne.
Comment se protéger?
- N'acceptez pas de paiement par virement Interac. Le fraudeur demandera de payer de cette façon, mais utilisez l'option en espèces seulement. N'acceptez jamais de chèque.
- Si vous décidez d'accepter un virement, prenez connaissance du processus. Le lien envoyé par l'acheteur devrait mener DIRECTEMENT au site de votre banque.
- Ne fournissez jamais de renseignements bancaires (Interac y a déjà accès) ni de renseignements personnels.
- Configurez des alertes pour que votre banque vous avertisse si un virement a été effectué à partir de votre compte. Communiquez immédiatement avec votre banque si vous n'avez pas autorisé le virement. La banque pourrait être en mesure de récupérer les fonds.
- Vérifiez l'adresse courriel de provenance du virement. S'il vient d'Interac, le nom du domaine du courriel sera @payments.interac.ca.
- Si vous cliquez sur le lien pour déposer les fonds, veillez à ce qu'il mène directement vers votre application bancaire ou le site officiel de la banque. Si possible, sélectionnez l'option de l'appli bancaire. Le site de la banque peut être un faux site, mais avoir l'air réel.
- Inscrivezvous au service de dépôt automatique de votre banque. Ainsi, tous les fonds légitimes seront automatiquement déposés dans votre compte.
Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement une fraude. Si vous n'êtes pas sûr que la personne avec qui vous parlez au téléphone, en ligne ou même en personne est légitime ou non, ne craignez pas de dire non, de mettre un terme à la conversation ou d'obtenir un autre avis.
La GRC vous encourage à discuter de sécurité financière et numérique avec les aînés et les gens vulnérables de votre famille ou de votre entourage. Pour plus d'information, consultez le site du Centre antifraude du Canada à l'adresse https://www.centreantifraude.ca/index-fra.htm.