La Section des enquêtes générales de Drumheller et de nombreux partenaires concluent une enquête d’un an sur le trafic de drogues

30 janvier 2025
Drumheller (Alberta)

Communiqué de presse

En novembre 2023, des employés du Service correctionnel du Canada à l'Établissement de Drumheller ont signalé au Détachement de la GRC de Drumheller qu'il avait trouvé un paquet contenant de la méthamphétamine, des téléphones cellulaires, des timbres de nicotine et du fentanyl. Les agents de la Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de Drumheller ont lancé une enquête sur le trafic de drogue et trouvé un drone près de l'Établissement de Drumheller qui aurait été utilisé pour faire entrer illégalement des produits de contrebande dans l'établissement.

Au fil de l'enquête, la SEG de Drumheller a reçu l'aide de nombreux groupes de la GRC, notamment le Groupe des crimes graves et du crime organisé de la Police fédérale dans la région du Nord-Ouest, la SEG de Cold Lake, les Services généraux de Cold Lake, les Services judiciaires numériques, la Section de l'identité judiciaire, les Services spécialisés de soutien en matière d'armes à feu, le Centre national de dépistage des armes à feu ainsi que le groupe des vols qualifiés du service de police d'Edmonton.

Le 17 avril 2024, des agents de la GRC de la SEG de Drumheller, de la SEG de Cold Lake et du Détachement de la GRC de Cold Lake ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la 8e rue à Cold Lake, en Alberta. Le mandat de perquisition a permis à la police de trouver des preuves du trafic de stupéfiants dans un établissement; y compris des drones et des pièces liées aux drones. Une arme de poing chargée a également été trouvée. Le même jour, la SEG de Drumheller a exécuté un mandat de perquisition dans un véhicule considéré comme étant lié à l'affaire, qui avait été saisi par le groupe des vols qualifiés du service de police d'Edmonton. Des éléments de preuve supplémentaires du trafic de drogue dans un établissement ont été trouvés; incluant des téléphones cellulaires et des preuves d'utilisation de drones.

À la suite de l'enquête, les accusations suivantes ont été portées contre un individu de 39 ans de Cold Lake, en Alberta, et un individu de 34 ans d'Edmonton :

  • Complot en vue de faire le trafic d'une substance désignée;
  • Trafic de fentanyl et de méthamphétamine.

De plus, l'individu de 39 ans et un individu de 26 ans, de Bonnyville, en Alberta, ont été conjointement accusés des infractions suivantes :

  • Possession d'une arme à feu prohibée;
  • Possession d'une arme à feu sans permis;
  • Possession d'une arme à feu sachant que son numéro de série a été modifié, maquillé ou effacé.

En outre, l'individu de 39 ans a été accusé des infractions suivantes :

  • Possession de fentanyl et de méthamphétamine en vue d'en faire le trafic
  • Possession d'une arme à feu pendant que cela lui est interdit par une ordonnance.

L'individu de 26 ans a été arrêté par la SEG de Cold Lake le 21 janvier 2025 et libéré sur engagement de comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Drumheller le 21 mars 2025.

L'individu de 39 ans est actuellement sous garde pour des motifs non liés à la présente affaire et doit comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Drumheller le 28 mars 2025.

Un mandat d'arrestation avait été lancé contre l'individu de 34 ans, qui a été arrêté par le Détachement de la GRC de Wetaskiwin le 30 janvier 2025. Il est maintenant en attente d'une audience sur le cautionnement.

Si vous avez des renseignements concernant cette affaire, veuillez communiquer avec la GRC de Drumheller, au 403‑823‑7590, ou avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne au http://www.p3tips.com (en anglais seulement) ou à l'aide de l'application « P3 Tips », qui est offerte dans l'Apple Store ou le Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :