À la suite d'une saisie de faux billets, la GRC rend publiques des images de ces faux billets afin que la population sache comment les reconnaître.
Plus tôt cette semaine, la GRC a été informée qu'un client avait refilé de faux billets dans deux commerces de la région de Bay Roberts. Dans les deux cas, un grand homme blanc à la barbe dégarnie, portant des vêtements amples, est entré dans le commerce et a fait des achats en utilisant de faux billets de 100 $ et de 50 $.
En regardant ces billets de près, on peut remarquer certaines différences entre les billets authentiques et les faux billets. Les billets saisis sont de plus petite taille et de couleur délavée comparativement aux billets légitimes. Ils ont l'apparence et la sensation d'un billet de papier et ne sont pas recouverts d'une couche de plastique. La fenêtre transparente du billet est faite de ruban adhésif et l'image dans la fenêtre a été imprimée et appliquée sur le billet.
Voir les images ci-jointes.
Toute information sur l'identité de la personne ayant utilisé de faux billets de banque peut être communiquée à la GRC au 709-786-2118 ou, anonymement, à Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en utilisant l'application mobile « P3 Tips » ou en remplissant le formulaire sécurisé sur le site www.nlcrimestoppers.com.
L'enquête se poursuit.
Les détaillants ont le droit de refuser des billets de banque s'ils soupçonnent qu'il s'agit de faux billets, mais quiconque croit être en possession de faux billets est prié de communiquer avec la police. Plus d'information à cet égard sur le site de la Banque du Canada : https://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon.