Saisie de dangereux produits pharmaceutiques contrefaits

10 avril 2025
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Deux flacons de comprimés blancs. L'un contient des comprimés de forme triangulaire et l'autre des comprimés de forme rectangulaire, avec le mot XANAX gravé sur chaque comprimé.
Deux comprimés triangulaires blancs dans un petit sac transparent scellé.
Deux comprimés de forme rectangulaire dans un petit sac transparent scellé à côté d'une bouteille contenant plusieurs comprimés de forme rectangulaire.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador met en garde le public au sujet de la présence de produits pharmaceutiques contrefaits saisis récemment dans la province. Le Bureau du médecin légiste en chef a confirmé le décès de certains jeunes par surdose après avoir consommé ces substances.

Récemment, des substances vendues sous le nom de Xanax et Dilaudid ont été saisies dans le cadre d'enquêtes. Le Xanax, qui est une benzodiazépine (alprazolam), est prescrit par les médecins pour traiter les troubles anxieux. Le Dilaudid est un opioïde puissant composé d'hydromorphone et prescrit par les médecins pour soulager la douleur. Les substances contrefaites saisies, vendues sous le nom de Xanax et de Dilaudid, contenaient des substances non médicinales.

Le Xanax contrefait saisi était composé de bromazolam, de méthamphétamine et de MDMA (ecstasy/molly). Le bromazolam est rarement mortel, mais comporte des risques importants pour la santé s'il est combiné à des opioïdes. Cela peut causer une dépression respiratoire ou un coma.

Le Dilaudid contrefait qui a été saisi était composé de protonitazène, un opioïde au moins 20 fois plus puissant que le fentanyl. La protonitazène est extrêmement toxique, même pour les consommateurs de drogues expérimentés qui ont développé une tolérance à d'autres opioïdes.

Des images de ces substances figurent ci-jointes. Les parents et les tuteurs sont encouragés à parler avec leurs enfants des dangers associés à la consommation de ces substances.

Les policiers de la GRC de la province ont tous des trousses de naloxone, qui sont également facilement offertes gratuitement au grand public par le ministère provincial de la Santé. Les trousses de naloxone ne sont efficaces que pour les cas soupçonnés de surdose d'opioïdes et non pour les personnes sous l'effet d'autres substances (comme la cocaïne). Pour savoir comment obtenir une trousse de naloxone : https://www.gov.nl.ca/hcs/naloxonekits.

En cas de soupçon de surdose de cocaïne, il est possible de composer le 911 pour obtenir une aide médicale. On rappelle aux résidents que la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre certaines protections juridiques à ceux qui sont victimes d'une surdose de drogue et à ceux qui en sont témoins. Pour plus de renseignements : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/opioides/apropos-loi-bons-samaritains-secourant-victimes-surdose.html.

Ceux qui ont une dépendance à la drogue peuvent obtenir de l'aide. Plus d'information à cet égard sur le site du ministère de la Santé et des Services communautaires (Santé mentale et toxicomanie).

–30–

Contactez-nous

Communications stratégiques et Relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :