Saisie de cocaïne et d’une arme à feu et accusations contre un Ontarien

24 avril 2025
Amherst (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC dans le District du comté de Cumberland a accusé un homme de trafic de drogue et d'infractions relatives aux armes à feu après avoir reçu des renseignements de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) en lien avec une enquête en cours dans sa région.

Le 5 avril, la Police fédérale de la région de l'Est (Nouvelle-Écosse) a reçu des renseignements de l'Unité de lutte contre les bandes de motards de la PPO. Celle-ci enquête sur des membres d'une bande de motards hors-la-loi (BMHL) qui seraient impliqués dans le trafic de drogue à St. Catharines, en Ontario. L'Unité a avisé la GRC qu'elle croyait qu'un des suspects se rendait en Nouvelle-Écosse à bord d'une Kia Sorento noire.

Vers 9 h 20, le 5 avril, des membres de la GRC dans le District du comté de Cumberland ont repéré le véhicule, qui roulait en direction est sur la route 104, près d'Amherst. Les policiers ont effectué un contrôle routier à haut risque et ont arrêté le conducteur, qui était seul à bord du véhicule. Ils ont fouillé le véhicule et saisi 5 kilos de cocaïne, une arme à feu modifiée pour ressembler à un AK47, des munitions et de l'argent comptant.

Scott Rempel, 37 ans, de Welland en Ontario, a été accusé de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, de possession non autorisée d'une arme à feu et de possession d'une arme à feu sachant que sa possession n'est pas autorisée.

« Cette affaire est un excellent exemple de collaboration entre les services de police et au sein de ceux-ci pour lutter contre les réseaux de criminalité organisée qui ont des activités interprovinciales, a déclaré le surintendant Dave Chubbs de la Police fédérale de la région de l'Est de la GRC. L'intervention rapide des membres de première ligne dans le comté de Cumberland a permis d'éviter que la cocaïne et l'arme à feu atteignent nos collectivités. »

« La PPO est reconnaissante du soutien de la GRC dans cette importante enquête, a déclaré l'inspecteur-détective Scott Wade, de l'Unité de lutte contre les bandes de motards de la PPO. Une collaboration nationale entre les provinces et les territoires est nécessaire pour démanteler les réseaux de trafic de drogue et protéger nos collectivités respectives. »

Rempel demeurera en détention jusqu'à sa comparution en cour provinciale à Amherst, le 25 avril.

On encourage les Néo-Écossais à communiquer avec le détachement de la GRC le plus proche ou avec leur service de police local pour signaler un crime au sein de leur collectivité, y compris la vente illicite de drogues. Pour fournir des renseignements de façon anonyme, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».

Dossier n° 2025-442045

–30–

Contactez-nous

Communications stratégiques et Relations avec les médias
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Pour communiquer avec la PPO :
Angie Sloan
Conseillère en communications stratégiques, Bureau de la lutte contre le crime organisé
Angie.Sloan@opp.ca

Date de modification :