La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador met en garde les résidents contre une escroquerie actuellement en circulation. Des fraudeurs utilisent Facebook pour diffuser des messages frauduleux de personnes disparues afin d'accéder à des renseignements personnels.
Ces messages circulent couramment sur diverses pages Facebook d'achat et de vente. Il s'agit souvent d'une personne apparemment disparue (souvent un enfant ou un policier) dans la région où se trouve le groupe d'achat et de vente. Ces messages frauduleux sont très courants dans de nombreux groupes d'achat et de vente en Amérique du Nord, y compris à Terre-Neuve-et-Labrador. Vous trouverez ci-joint un de ces messages.
Ces messages sont souvent utilisés pour collecter de l'information sur les utilisateurs de Facebook. Chaque fois que vous partagez la publication ou que vous la commentez, le fraudeur peut avoir accès à l'information de votre compte Facebook, y compris à votre liste d'amis. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à d'autres fins malveillantes, comme le clonage d'un compte ou pour frauder de vos amis.
Ces messages peuvent être signalés à Facebook en utilisant les points de suspension (...) dans le coin supérieur droit de la publication. N'écrivez surtout pas un commentaire pour dire que c'est une fraude.
Les publications au sujet de vraies enquêtes sur des personnes disparues sont affichées sur les réseaux sociaux des services de police.
Aidez-nous à faire passer l'information en faisant circuler ce message auprès de votre famille et de vos amis, en particulier aux aînés, qui ne sont peut-être pas au courant de ce type de fraudes.