Mise à jour no°3 : GRC de la Saskatchewan : incidents d’agression à l’arme blanche signalés dans la Première Nation de Big River

19 février 2025
Big River First Nation (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

RCMP Crest

Le 19 février 2025, à 18 h, la GRC de la Saskatchewan a retrouvé et arrêté Ryan Lachance, 29 ans, dans un domicile sur le territoire de la Première Nation de Big River. Ryan Lachance était recherché par la GRC de Big River notamment pour des accusations de voies de fait graves et de possession d'une arme dans un dessein dangereux.

À l'issue de l'enquête, Ryan Lachance a également été accusée :

  • quatre chefs de possession munitions en contravention d'une ordonnance d'interdiction, article 117. 01(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel.

Ryan Lachance doit comparaître devant la Cour provinciale de Prince Albert le 20 février 2025.

–30–

Document d'information

À la suite d'une enquête plus approfondie, la GRC de la Saskatchewan a déterminé que la troisième victime de l'agression à l'arme blanche, un adulte, était un suspect relativement aux deux premières agressions au couteau qui ont eu lieu le 15 février dans la Première Nation de Big River. L'homme a été arrêté lorsqu'il a reçu son congé de l'hôpital.

Les accusations suivantes ont été portées contre Jacky Lachance (25 ans), de la Première Nation de Big River :
• deux chefs de voies de fait graves, paragraphe 268(2) du Code criminel;
• un chef de vol à main armée, alinéa 344(1)b) du Code criminel;
• un chef d'introduction par effraction, alinéa 348(1)b) du Code criminel.

Jacky Lachance doit comparaître devant la cour provinciale de Prince Albert le 18 février 2025
La GRC de la Saskatchewan est toujours à la recherche de Ryan Lachance, 29 ans. À la suite de l'enquête continue sur les incidents du 15 février, Ryan Lachance a été accusé des infractions suivantes :
• deux chefs de voies de fait graves, paragraphe 268(2) du Code criminel;
• deux chefs de vol qualifié, alinéa 344 (1)b) du Code criminel;
• un chef de port d'arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel;
• un chef de méfait de moins de 5 000 $ – dommages matériels, paragraphe 430(4) du Code criminel;
• un chef d'introduction par effraction et de perpétration d'un acte criminel, alinéa 348(1)b) du Code criminel;
• deux chefs d'omission de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, paragraphe 145(5) du Code criminel;

Il a également été accusé d'avoir omis de se présenter au tribunal au titre de l'alinéa 145(2)b) du Code criminel, relativement à une date de comparution manquée plus tôt en février.

Ryan Lachance est également recherché en vertu d'un mandat du Détachement de la GRC de Big River lié à un incident de voies de fait graves sans lien avec la présente affaire qui a eu lieu en novembre 2024.

Ryan Lachance mesure environ 5 pieds 6 pouces et pèse approximativement 150 livres. Il a les yeux bruns et les cheveux bruns. Il a un tatouage en forme de larme sous l'œil gauche. La dernière fois qu'il a été vu, il portait un pantalon noir et un chandail à capuchon noir marqué d'un grand logo blanc. Si vous le voyez, ne l'approchez pas. Il est considéré comme étant armé et dangereux.

Ryan Lachance pourrait se déplacer dans un véhicule KIA Optima noir volé immatriculé en Saskatchewan (649 NPP). Cette information n'est pas confirmée et on ignore actuellement où l'homme se trouve. Le 17 février 2025, le Détachement de la GRC de Big River a trouvé et saisi le véhicule utilitaire sport BMW gris.

Si vous voyez Ryan Lachance ou la Kia Optima noire, ou si vous avez des renseignements sur cette enquête, veuillez appeler la police immédiatement. En cas d'urgence, composez le 911. Pour signaler une situation non urgente, composez le 310 GRC. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone au 1 800 222 TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

La GRC de la Saskatchewan poursuit son enquête.

-------------

La GRC de la Saskatchewan continue d'enquêter sur trois incidents d'agression à l'arme blanche dans le territoire de la Première Nation de Big River.

Le 15 février 2025, vers 15 h 50, la GRC de Big River a été informée d'une agression à l'arme blanche commise dans un domicile sur le territoire de la Première Nation de Big River. L'enquête a permis de déterminer qu'une altercation s'était produite entre une femme et un homme. La femme a subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Elle a été transportée à l'hôpital.

Vers 16 h, la GRC de Big River a appris qu'une agression à l'arme blanche avait été commise dans un deuxième domicile sur le territoire de la Première Nation de Big River. L'enquête a permis d'établir qu'un groupe d'individus était entré dans le domicile et avait poignardé un homme. Ce dernier a subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Il a été transporté à l'hôpital.

Vers 16 h 20, la GRC de Big River a été informée qu'un homme avait été poignardé sur le territoire de la Première Nation de Big River. Des policiers sont intervenus et ont trouvé l'homme dans un troisième domicile sur le territoire de la Première Nation de Big River. Le service d'ambulance aérienne STARS a transporté l'homme blessé à l'hôpital pour qu'il puisse y être soigné.

Pendant que les policiers intervenaient à la suite de la troisième agression à l'arme blanche, ils ont reçu un signalement concernant une tentative de vol à main armée avec une machette à Victoire, en Saskatchewan. L'enquête a permis de déterminer qu'un homme s'était approché d'un véhicule et avait menacé le conducteur. Le conducteur est sorti du véhicule et a pris la fuite. Le suspect n'a pas été en mesure de voler le véhicule et s'est enfui à pied dans une direction inconnue.

La GRC de la Saskatchewan poursuit son enquête.

La GRC de la Saskatchewan continue de chercher un suspect lié aux agressions à l'arme blanche. Ryan Lachance, âgé de 29 ans, est recherché par la GRC de Big River relativement à un incident non lié de voies de fait graves ayant eu lieu en novembre 2024. Ryan Lachance mesure environ 5 pieds 6 pouces et pèse approximativement 150 livres. Il a les yeux bruns et les cheveux bruns. Ryan a un tatouage en forme de larme sous l'œil gauche. La dernière fois qu'il a été vu, il portait un pantalon noir et un chandail à capuchon noir marqué d'un grand logo blanc.

Le suspect est considéré comme étant armé et dangereux, et il ne faut pas s'en approcher. Si vous le voyez, appelez immédiatement la police en composant le 911 en cas d'urgence, ou le 310-RCMP si la situation n'est pas urgente.

La dernière observation confirmée de Ryan Lachance remonte au 15 février, vers 17 h 30, dans la région de Victoire, en Saskatchewan. Ryan pourrait se déplacer dans un véhicule volé de marque KIA Optima, de couleur noire, immatriculé en Saskatchewan (649 NPP). Il se peut également qu'il se trouve à bord d'un VUS BMW gris. Ces renseignements n'ont toutefois pas été confirmés.

Si vous voyez Ryan Lachance, le véhicule KIA Optima noir ou le VUS BMW gris, appelez immédiatement votre service de police local. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Les résidents du territoire de la Première Nation de Big River remarqueront une présence policière accrue pendant que l'enquête se poursuit. On demande aux membres du public d'éviter les secteurs où la police est présente et de suivre les directives données par les policiers, le cas échéant.

Pour le moment, la GRC de la Saskatchewan ne demande pas l'aide du public pour retrouver le deuxième homme, Kenneth Joseph, à la suite de l'alerte initiale du Réseau de surveillance du crime. Veuillez retirer son nom de tout signalement.

-------------

La GRC de la Saskatchewan enquête sur trois incidents au cours desquels des coups de couteau ont été portés dans la Première Nation de Big River. Les enquêteurs tentent de déterminer si ces incidents sont fortuits. Deux victimes ont été transportées à l'hôpital pour y recevoir des soins.

La GRC de la Saskatchewan demande aux membres du public de contacter la police s'ils voient Ryan Lachance, 29 ans, recherché par le détachement de la GRC de Big River en vertu d'un mandat d'arrêt. Ryan Lachance mesure environ 1,68 m et pèse 68 kg. Il a les yeux et les cheveux bruns. Ryan a un tatouage en forme de larme sous l'œil gauche. Il a été vu pour la dernière fois portant un sweat-shirt noir à capuche avec un grand logo blanc et un pantalon noir.

Le suspect est considéré comme armé et dangereux, et ne doit pas être approché. Si vous le voyez, appelez immédiatement la police en composant le 911 en cas d'urgence, ou le 310-RCMP si la situation n'est pas urgente.

La dernière observation confirmée du suspect a eu lieu vers 17 h 30 dans le quartier Victoire de la Saskatchewan. Le suspect pourrait être au volant d'une KIA noire immatriculée en Saskatchewan 649 NPP ou d'un VUS BMW gris.

La GRC de la Saskatchewan a indiqué qu'une présence policière accrue a été déployée dans la Première Nation de Big River dans le cadre de cette enquête. Les gens sont priés d'éviter les zones où des policiers sont présents et de suivre toutes les instructions données par la police.

Nous fournirons une mise à jour sur cette enquête dès que possible.

Date de modification :