Mise à jour : Le District de Kings de la GRC accuse un homme de Newtonville avec d'autres infractions relatives aux armes à feu

25 avril 2025
Newtonville (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le District de Kings de la GRC a accusé un homme d'avoir commis d'autres infractions relatives aux armes à feu à la suite de l'exécution d'un mandat de perquisition à Newtonville.

Le 19 avril, des agents de la GRC se sont rendus sur les lieux d 'une propriété située sur la rue Jehill Davidson où l'on avait signalé la présence d'armes à feu non sécurisées . À leur arrivée, les agents ont également observé sur les lieux des produits chimiques et des matériaux compatibles avec la fabrication d'explosifs. Pour assurer leur sécurité et celle du public, les agents sont sortis de la résidence et la grande propriété rurale a été sécurisée.

Une recherche méthodique de la propriété a commencé plus tard dans la journée. Les enquêteurs de la Section des enquêtes générales du District de Kings ont été aidés par le Groupe de l'enlèvement des explosifs de la GRC, le Groupe intégré de lutte contre les crimes de rue de Valley, le Groupe intégré de lutte contre les crimes de rue de la GRC de Shelburne, le Groupe intégré de lutte contre les crimes de rue de la GRC de Yarmouth, le District de West Hants de la GRC, le District du comté d'Annapolis de la GRC, les enquêteurs de la police fédérale de la GRC et le Service de l'identité judiciaire de la GRC. Par précaution, en raison des substances potentiellement volatiles entreposées sur les lieux, les services d'incendie étaient en attente.

Au cours de la perquisition, les agents de la GRC ont saisi trois carabines, quatre fusils de chasse, des munitions et des composants pouvant servir à la fabrication d'explosifs. Des échantillons des produits chimiques ont été saisis pour analyse avant qu'un entrepreneur tiers n'élimine les substances en toute sécurité.

La perquisition de la propriété s'est achevée le 23 avril.

« Sur les lieux, les agents ont été confrontés à une situation complexe impliquant des produits chimiques non identifiés qui pourraient être dangereux », déclare le surintendant Jason Popik, officier responsable du District du sud-ouest de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Cependant, avec l'aide de services de police spécialisés et notre interopérabilité avec nos partenaires, une fouille sécuritaire et approfondie de la propriété a été effectuée. »

Shawn Bradley, 53 ans, a été accusé de :

  • Possession d'explosifs
  • Usage négligent d'arme à feu (7 chefs d'accusation)
  • Port d'arme dans un dessein dangereux (7 chefs d'accusation)
  • Possession non autorisée d'une arme à feu (7 chefs d'accusation)
  • Possession non autorisée d'armes prohibées ou à autorisation restreinte (3 chefs d'accusation)
  • Possession non autorisée d'une arme à feu : infraction délibérée (7 chefs d'accusation)
  • Possession non autorisée d'autres armes — infraction délibérée (3 chefs d'accusation)
  • Possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions

Bradley a été placé en détention provisoire le 22 avril et a comparu aujourd'hui devant le tribunal provincial de Windsor. Il est toujours en détention.

L'enquête menée par la section des enquêtes générales du district de Kings se poursuit.

On demande à toute personne ayant des renseignements qui pourraient aider à l'enquête de communiquer avec le District de Kings de la GRC au 902-542-3817. Pour garder l'anonymat, communiquez avec Échec au crime Nouvelle-Écosse, sans frais, au 1-800-222-TIPS (8477), soumettez un message Web sécurisé à l'adresse www.crimestoppers.ns.ca, ou utilisez l'application P3 Tips.

Numéro de dossier : 2025-514892

Remarque : Le Groupe intégré de lutte contre les crimes de rue de la vallée est composé de membres du District de Kings de la GRC et du service de police de Kentville.

–30–

Contactez-nous

Communications stratégiques et relations avec les médias
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :