Deuxième mise à jour : Le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan enquête sur des morts suspectes; présence policière accrue sur le territoire des Zagime Anishinabek

4 février 2025
Zagime Anishinabek (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Les enquêteurs croient que le suspect qui a braqué une arme à feu sur le territoire des Zagime Anishinabek (Sakimay) est Keagan Panipekeesick, âgé de 29 ans. M. Panipekeesick mesure 5 pieds 10 pouces et pèse 170 livres. Il a les yeux bleus et les cheveux bruns. Il a un tatouage de larmes sur le haut du bras droit.

On ne sait pas s'il est aussi impliqué dans les décès survenus sur le territoire de la Nation Nakoda Carry The Kettle.

Les policiers tentent de le retrouver.

La GRC de la Saskatchewan surveille de près la situation et l'évalue continuellement pour déterminer si elle doit émettre une alerte concernant une personne dangereuse.

Pour le moment, la police continue de demander aux membres du public de demeurer vigilants. Ne vous approchez pas de personnes suspectes et ne faites pas monter d'autostoppeurs à bord de votre véhicule. Si vous voyez Keagan Panipekeesick, ne vous approchez pas de lui. Composez immédiatement le 911.

Vous pouvez transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

–30–

Document d'information

Le 4 février 2025, vers 11 h 15, le service de police de la Première Nation de File Hills a été informé de morts subites dans une résidence de la Nation des Nakota de Carry the Kettle.

Les agents sont intervenus immédiatement. Ils ont trouvé quatre personnes mortes à l'intérieur de la résidence.

Comme l'enquête est en cours, nous ne pouvons pas divulguer l'identité des personnes décédées pour le moment. Nous le ferons dès que nous le pourrons, et nous avons confirmé que les plus proches parents ont été avisés.

L'enquête initiale du service de police de la Première Nation de File Hills a révélé que les décès sont de nature suspecte. La suite de l'enquête a donc été confiée aux Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan.

Il y aura une présence policière accrue et continue sur le territoire de la Nation des Nakota de Carry the Kettle.

Le 4 février 2025, vers 15 h 15, la GRC de la Saskatchewan a reçu de nombreux rapports indiquant qu'un homme adulte pointait une arme sur des personnes de Zagime Anishinabek (anciennement connue sous le nom de Première nation Sakimay).

On ne sait pas si cet incident est lié aux décès soudains survenus de la Nation des Nakota de Carry the Kettle. Nous ferons le point sur cette enquête dès que possible.

La GRC de la Saskatchewan informe qu'il y a actuellement une présence policière accrue sur Zagime Anishinabek en lien avec l'enquête en cours. On demande aux gens d'éviter les secteurs où des policiers sont présents et de suivre les directives de la police.

Le public est prié de rester vigilant et de faire preuve de prudence s'il se trouve dans la région de Zagime Anishinabek.

Si un risque imminent pour la sécurité publique est identifié, nous en informerons le public. D'autres mises à jour seront communiquées dès que possible.

Date de modification :