Le Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Wetaskiwin a terminé un projet de deux jours ciblant les récidivistes ayant commis des crimes contre les biens dans les secteurs ruraux environnants. Au cours du projet, les agents de la GRC de Wetaskiwin ont travaillé en collaboration avec les agents de la GRC du Groupe de la réduction de la criminalité de Leduc, les Services de l'air de la GRC et le Service de police de Camrose.
Le 27 novembre 2024, des agents du Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC de Wetaskiwin ont trouvé une camionnette volée à Camrose. Un dispositif de dégonflement des pneus a été utilisé pour neutraliser le véhicule, et le seul occupant a été arrêté.
Le véhicule avait été volé à Devon (Alberta) le 26 octobre 2024.
La GRC a déposé les chefs d'accusation suivants contre un résident du comté de Camrose âgé de 39 ans :
- fait de cacher frauduleusement;
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5 000 $; et
- infractions au titre de la Traffic Safety Act (x2).
L'individu de 39 ans a comparu devant un juge de la paix et a été mis en détention préventive. Il doit comparaître de nouveau le 11 décembre 2024 devant la Cour de justice de l'Alberta à Camrose.
Le 27 novembre 2024, les policiers de Camrose ont arrêté une récidiviste de 57 ans de Bawlf (Alberta) pour non-respect des conditions d'une ordonnance de sursis. La personne de 57 ans a été trouvée en possession de méthamphétamines et de cigarettes non estampillées.
Elle est en outre accusée :
- de possession d'une substance désignée;
- d'infractions aux termes de la Tobacco Tax Act.
La personne de 57 ans a comparu devant un juge de la paix et a été mise en détention préventive. Elle doit comparaître de nouveau le 11 décembre 2024.
Le 28 novembre 2024, des agents du Service de police de Camrose ont trouvé un véhicule volé. Les policiers ont été en mesure d'immobiliser le véhicule et d'en appréhender la conductrice de manière sécuritaire.
Les accusations suivantes ont été portées contre une personne de 26 ans de Camrose :
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $;
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur inférieure à 5 000 $;
- méfait de plus de 5 000 $;
- possession d'une substance désignée;
- infractions aux termes de la Traffic Safety Act (x5).
La personne de 26 ans a comparu devant un juge de la paix et a été remise en liberté. Elle doit comparaître de nouveau le 8 janvier 2025 devant la Cour de justice de l'Alberta à Camrose.
Le 28 novembre 2024, des agents du Groupe de la réduction de la criminalité de Wetaskiwin ont surveillé une propriété du comté de Leduc (Alberta) connue pour les délinquants prolifiques qui la fréquentent et les biens volés qui s'y trouvent. Des policiers ont tenté de procéder à un contrôle routier sur un véhicule. Le conducteur a pris la fuite. Le véhicule a été neutralisé par un dispositif de dégonflement des pneus. Le véhicule s'est arrêté à la propriété et le conducteur a été arrêté.
Les accusations suivantes ont été portées contre un individu de 28 ans résidant dans le comté de Leduc :
- fuite d'un agent de la paix;
- fait de cacher frauduleusement.
L'individu de 28 ans a en outre été arrêté pour des mandats non exécutés à Edmonton, notamment pour introduction par effraction.
Sur place, la police a constaté la présence d'une camionnette volée à Calmar (Alberta) le 12 novembre 2024. Les policiers ont obtenu un mandat de perquisition et ont saisi la camionnette volée.
La GRC a porté les accusations suivantes contre deux personnes de la résidence, un individu de 58 ans et un individu de 32 ans :
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $;
- possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $ (x2).
L'individu de 32 ans faisait en outre l'objet d'un mandat pour manquement aux conditions d'une ordonnance de probation.
La personne de 58 ans a comparu devant un juge de la paix et a été remise en liberté. Elle doit comparaître de nouveau le 23 janvier 2025 devant la Cour de justice de l'Alberta à Leduc.
L'individu de 32 ans a comparu devant un juge de la paix et a été mis en détention préventive en attendant sa prochaine comparution devant le tribunal.
« Les activités coordonnées d'application de la loi ciblant les récidivistes peuvent être très efficaces », indique le caporal John Learn. « Connaître un tel succès, en étroite collaboration avec nos partenaires du Service de police de Camrose, favorisera sans aucun doute la réalisation d'autres projets similaires. »
Le sergent Scott Sveinbjornson du Service de police de Camrose souligne l'importance de cibler les délinquants prolifiques et de briser les barrières judiciaires afin d'obtenir de bons résultats. Il note que les efforts intégrés et une étroite collaboration avec la GRC resteront des stratégies clés afin que les projets portent des fruits.