En janvier 2025, le Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Cochrane a entrepris une enquête sur le changement de numéros d'identification et l'enregistrement frauduleux de véhicules volés dans la région de Cochrane. Avec l'aide de partenaires communautaires, la police a lancé une enquête sur le suspect.
L'enquête a permis d'apprendre que les activités s'étendaient en Alberta et en Saskatchewan. Grâce à l'aide de la GRC de Wynyard, du Groupe sur les vols d'automobiles de la GRC de la Saskatchewan et du Service de police de Saskatoon, un véhicule Ford Expedition et une Lexus RX350 ont été récupérés, ce qui a mené à l'arrestation d'un suspect.
En mars 2025, la GRC de Cochrane a récupéré une camionnette Ford F150 et a ensuite exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de Calgary qui a mené à la saisie d'une Dodge Ram dont le numéro d'identification avait été modifié. La valeur totale des véhicules récupérés dans les deux provinces dépasse 200 000 $.
Un résident de 32 ans d'Edmonton a été accusé des infractions suivantes :
• Fraude de plus de 5 000 $;
• Modification du numéro d'identification d'un véhicule;
• Emploi de documents contrefaits;
• Possession de biens criminellement obtenus dont la valeur dépasse 5 000 $;
• Possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic.
L'individu doit comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta, à Cochrane, le 28 avril 2025.
« Le succès de cette enquête démontre le travail exceptionnel de nos enquêteurs et les solides relations que nous entretenons avec nos organismes d'application de la loi partenaires et la collectivité », déclare l'inspecteur Dave Brunner, chef du Détachement de la GRC à Cochrane.