La GRC de la Saskatchewan a arrêté deux suspects en lien avec quatre homicides survenus sur le territoire de la Nation Nakoda Carry-the-Kettle, en Saskatchewan.
Le 4 février 2025 vers 11 h 15, le Service de police de la Première Nation de File Hills a été informé que des décès soudains étaient survenus dans une résidence de la Nation Nakoda Carry-the-Kettle.
Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux. Ils ont trouvé quatre personnes mortes à l'intérieur de la résidence. L'enquête a été confiée au Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan, qui a conclu qu'il s'agissait d'homicides. L'enquête initiale a révélé que la résidence avait peut-être été prise pour cible.
Durant l'enquête qui s'est poursuivie, le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan a retrouvé et arrêté Darrius Racette, 18 ans, à Yorkton, en Saskatchewan, le 18 février 2025.
Un jeune a également été arrêté. Nous prévoyons que des accusations seront portées contre eux plus tard dans la journée. Nous fournirons de plus amples détails dès que possible. Nous ne serons pas en mesure d'identifier le jeune en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Darrius Racette est accusé de quatre chefs d'accusation de meurtre au premier degré en vertu du paragraphe 235(1) du Code criminel en lien avec la mort de Tracey Hotomani, Sheldon Quewezance, Shauna Fay et Terry Jack.
« Nous remercions le public de sa collaboration et de sa patience pendant la tenue de ces enquêtes », déclare l'inspectrice Ashley St. Germaine, enquêtrice principale du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan. « Les enquêteurs comptent sur les témoins et les membres de la communauté pour fournir de l'information qui permettra de faire progresser les enquêtes. »
« Nous présentons nos condoléances aux familles et aux membres de la communauté touchés par cette tragédie. »
L'Équipe de liaison avec les familles du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan et les Services aux victimes demeurent en contact avec les familles des victimes.
Le Service de police de la Première Nation de File Hills, le Service de police de Regina, la Section des enquêtes générales de la GRC de la Saskatchewan, le Service de l'identité judiciaire, le Groupe des crimes historiques, l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan, les Services de police autochtones et les détachements locaux de la GRC ont tous participé à cette enquête.
Darrius Racette doit comparaître devant la Cour provinciale à Yorkton le 20 février 2025.
À nos partenaires médias : Nous avons conscience que notre diffusion en direct a connu des problèmes audio. Nous avons joint les déclarations aux médias, telles qu'elles ont été préparées pour la diffusion.