La traite de personnes ne se produit pas seulement dans les grands centres urbains : ce crime est commis également dans les villes et les petites collectivités de la Saskatchewan.
La Journée nationale de sensibilisation à la traite des personnes au Canada aura lieu le 22 février. Il est important que tout le monde reconnaisse les signes de la traite de personnes et signale immédiatement à la police tout cas soupçonné de ce crime.
Au sein des Équipes d'intervention en matière d'application de la loi de la GRC de la Saskatchewan, le Groupe de la traite de personnes et de la lutte contre l'exploitation cible les délinquants et les groupes criminels impliqués dans la traite de personnes.
Le Groupe de la traite de personnes et de la lutte contre l'exploitation a conclu un partenariat avec le Service de police de Regina. Cette approche collaborative permet d'offrir un soutien spécialisé aux détachements de la GRC et aux services de police municipaux de toute la province.
« Garantir la sécurité des victimes est toujours le principal objectif dans le cadre des enquêtes. C'est pourquoi la GRC de la Saskatchewan adopte une approche d'intervention axée sur les victimes et adaptée aux traumatismes en ce qui concerne la traite de personnes », dit le sergent d'état-major Danny Donison, gestionnaire des Équipes d'intervention en matière d'application de la loi de la GRC de la Saskatchewan – région du Sud, et chef du Groupe de la traite de personnes et de la lutte contre l'exploitation.
« Les habitants de la Saskatchewan connaissent leurs collectivités mieux que quiconque. Il est essentiel de reconnaître et de signaler les cas présumés de traite de personnes pour tenir les fautifs responsables de leurs actes. »
Comment reconnaître et signaler des cas de traite de personnes
La GRC de la Saskatchewan rappelle au public que personne n'est à l'abri de la traite de personnes. On peut s'y faire entraîner par quelqu'un que l'on connaît bien : un conjoint antérieur ou actuel, un parent, un ami, une personne de confiance. Les tactiques de recrutement peuvent être subtiles; souvent, les victimes ne se rendent même pas compte qu'elles font l'objet de traite.
Une victime de la traite de personnes peut présenter un ou plusieurs des signes suivants :
- elle n'a pas accès à ses pièces d'identité, à son passeport ou à son téléphone cellulaire;
- elle est âgée de moins de 18 ans et voyage avec un adulte qui n'est pas son parent ou tuteur légal;
- elle ne connaît pas son environnement ni la ville où elle se trouve;
- elle semble être dans une relation de contrôle ou de maltraitance;
- elle présente des signes de traumatisme, comme des brûlures, des ecchymoses ou des coupures;
- elle montre des signes de malnutrition ou de fatigue.
Les trafiquants de personnes peuvent aborder les victimes potentielles des façons suivantes :
- en se faisant passer pour quelqu'un qui pourrait être un amoureux, un ami ou une personne de confiance;
- en communiquant avec elles sur les réseaux sociaux ou en personne;
- en leur offrant des cadeaux ou de l'argent;
- en leur proposant de la drogue ou de l'alcool;
- en menaçant de faire du mal à leurs proches si elles désobéissent.
Pour en savoir plus sur la façon de reconnaître les signes de la traite de personnes, cliquez ici.
Si vous soupçonnez que quelqu'un est victime de la traite de personnes, veuillez le signaler en composant le 310-RCMP ou en appelant votre service de police local.
En plus de communiquer avec la GRC, le public peut aussi appeler la Ligne d'urgence canadienne contre la traite des personnes au 1-833-900-1010. Accessible en tout temps, cette ligne d'urgence est confidentielle et offre des services dans plus de 200 langues. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).