La GRC de la Saskatchewan saisit des drogues illicites et des armes à feu dans le cadre d’une initiative d’application de la loi de Pelican Narrows

29 janvier 2025
Peter Ballantyne Cree Nation (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

saisi quatre armes à feu illégales dans plusieurs résidences, deux répliques d'armes à feu, 94 grammes de crack, 13 grammes de cocaïne, une petite quantité de méthamphétamine et d'autres accessoires liés au trafic de la drogue.
saisi d'armes
saisi 94 grammes de crack

Le Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Prince Albert, en Saskatchewan, et le Détachement de la GRC de Pelican Narrows ont récemment mené une série d'activités d'application de la loi pour lutter contre les activités des gangs et retirer les drogues illicites et les armes à feu de Pelican Narrows, en Saskatchewan, une collectivité qui fait partie de la Nation crie de Peter Ballantyne.

Le 21 janvier 2025, des agents de la GRC du Groupe de la réduction de la criminalité de Prince Albert, du Détachement de Pelican Narrows et de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique ont exécuté des mandats de perquisition dans quatre résidences de Pelican Narrows relativement à des enquêtes en cours sur le trafic de drogues et d'armes à feu.

Dans l'ensemble, les agents ont trouvé et saisi quatre armes à feu illégales dans plusieurs résidences, deux répliques d'armes à feu, 94 grammes de crack, 13 grammes de cocaïne, une petite quantité de méthamphétamine et d'autres accessoires liés au trafic de la drogue.

Au total, 31 personnes ont été arrêtées : quatre suspects font face à des accusations et 27 personnes ont été libérées sans accusation. L'enquête se poursuit.

Saisie de drogues illicites et d'armes à feu : quatre suspects accusés

Les agents de la GRC ont arrêté trois hommes et quatre femmes lors de l'exécution d'un mandat de perquisition dans une résidence de la rue McKay à Pelican Narrows le 21 janvier 2025.

Pendant la fouille de la résidence, les agents ont trouvé et saisi ce qui suit :

  • 94 grammes de crack;
  • 13 grammes de cocaïne;
  • une arme de poing chargée. Il a plus tard été déterminé qu'il s'agissait d'une arme volée;
  • plus de 38 000 dollars en espèces;
  • des accessoires liés au trafic de la drogue.

À l'issue de l'enquête, les accusations ci-après ont été portées contre Olaitan Iyanda Amooun, un homme de 23 ans de Mississauga, en Ontario :

  • un chef d'accusation pour possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef d'accusation pour possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions sans permis ou non enregistrée, paragraphe 95(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, paragraphe 86(2) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour usage d'une arme à feu lors de la perpétration d'une infraction, alinéa 85(1)a) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession d'une arme obtenue lors de la perpétration d'une infraction, paragraphe 96(1) du Code criminel.

Six personnes ont été libérées et aucune accusation n'a été portée contre elles.

Les agents ont arrêté six hommes et six femmes lors de l'exécution d'un mandat de perquisition dans une résidence sur Wood Crescent à Pelican Narrows le 21 janvier 2025.

Pendant la fouille de la résidence, les agents ont trouvé et saisi ce qui suit :

  • une petite quantité de méthamphétamine;
  • des accessoires liés au trafic de la drogue;
  • deux répliques d'arme à feu;
  • une arme blanche.

À la suite de l'enquête, les accusations ci-après ont été portées contre Leah Sewap, une femme de 35 ans de Pelican Narrows :

  • un chef d'accusation pour possession de méthamphétamine en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5[2] de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef d'accusation pour usage d'une arme à feu lors de la perpétration d'une infraction, alinéa 85(2)a) du Code criminel.

Onze personnes ont été libérées et aucune accusation n'a été portée contre elles.

Les agents ont arrêté six hommes et six femmes lors de l'exécution de mandats de perquisition dans deux résidences de Chachakew Place à Pelican Narrows le 21 janvier 2025.

Au cours de l'arrestation, les agents ont trouvé et saisi :

  • trois armes à feu (une carabine, un fusil de chasse et un pistolet bricolé);
  • des munitions;
  • une petite quantité de méthamphétamine;
  • d'autres accessoires liés au trafic de la drogue.

À la suite de l'enquête, les accusations ci-après ont été portées contre Jocelyn Linklater, une femme de 37 ans de Pelican Narrows :

  • un chef d'accusation de possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour altération du numéro de série d'une arme à feu, alinéa 108(1)a) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, paragraphe 86(2) du Code criminel;

Kelvin McCallum, un homme de 18 ans de Pelican Narrows, fait face aux accusations suivantes :

  • un chef d'accusation pour possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, paragraphe 86(2) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour usage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour possession non autorisée d'une arme à feu prohibée, paragraphe 95(1) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour port d'arme dissimulée, paragraphe 90(1) du Code criminel.

Dix personnes ont été libérées et aucune accusation n'a été portée contre elles.

Olaitan Iyanda Amoo, Leah Sewap, Jocelyn Linklater et Kelvin McCallum ont comparu pour la première fois devant la cour provinciale de Pelican Narrows le 22 janvier 2025.

Assurer la sécurité des collectivités

« Ces saisies et ces arrestations sont des exemples de la façon dont les activités d'application ciblée de la loi permettent de retirer des drogues et des armes dangereuses d'une collectivité », explique le sergent Toby Martin, gestionnaire intérimaire de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan dans la région du Nord.

« En collaborant avec les agents de la GRC du Détachement de Pelican Narrows et une unité spécialisée comme l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique, le Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Prince Albert contribue à faire de Pelican Narrows un endroit plus sûr pour ceux qui y habitent. »

Le Groupe de la réduction de la criminalité de Prince Albert fait partie de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la GRC de la Saskatchewan. Dans le but de freiner les activités criminelles, le Groupe de la réduction de la criminalité de Prince Albert mène des activités ciblées d'application de la loi fondées sur le renseignement, des opérations policières axées sur des données probantes, des analyses des tendances en matière de criminalité dans la collectivité et des consultations avec la direction locale.

« Au nom de la direction de la Nation crie de Peter Ballantyne, je félicite la GRC de ses efforts et de ses activités spécialisées en matière d'application de la loi à Pelican Narrows », déclare Olivia Custer, conseillère au sein de la Nation crie de Peter Ballantyne.

« La présence de drogues dangereuses a eu un effet dévastateur sur la santé et la sécurité de notre collectivité. Nos membres ont exprimé leur gratitude pour cette étape importante visant à rendre notre collectivité plus sûre, surtout pour nos enfants et nos aînés. Nous demeurons déterminés à travailler ensemble pour assurer le bien-être de la population. »

–30–

Date de modification :