La GRC de la Saskatchewan porte des accusations contre deux personnes à North Battleford

10 janvier 2025
North Battleford (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 8 janvier, vers 18 h, des agents de l'Équipe de réduction de la criminalité – Équipe antigang de North Battleford de la GRC de la Saskatchewan ont été informés qu'un délinquant faisant l'objet de mandats actifs liés à une enquête en cours du Service de police de Saskatoon circulait dans le secteur de North Battleford.

Des agents de l'Équipe de réduction de la criminalité – Équipe antigang du Détachement de la GRC de North Battleford et des Services cynophiles ont repéré l'homme dans une entreprise située sur Railway Avenue East, à North Battleford. Pendant que la personne était dans l'entreprise, les agents ont bloqué son véhicule pour l'empêcher de s'enfuir.

Lorsque la personne a quitté l'entreprise, les agents l'ont informée qu'elle était en état d'arrestation. La personne a résisté à l'arrestation, a pris la fuite et est montée sur le toit d'un véhicule qui ne lui appartenait pas dans le stationnement. L'occupant civil a été retiré du véhicule en toute sécurité. Il n'a pas signalé de blessures physiques à la police.

Les agents ont tenté d'utiliser des techniques de désamorçage verbal avec le suspect, mais celui-ci ne coopérait pas et est resté sur le toit du véhicule.

Les agents ont déployé simultanément une arme à impact à portée accrue de 40 mm et une arme à impulsions. La personne est tombée du véhicule et a été arrêtée par les agents de l'Équipe de réduction de la criminalité – Équipe antigang du Détachement de la GRC de North Battleford, des Services cynophiles et du Détachement de la GRC de Battleford.

Les services médicaux d'urgence ont examiné la personne sur les lieux. Elle a ensuite été transportée à l'hôpital où elle a fait l'objet d'un examen par le personnel médical qui a jugé qu'elle était apte à être remise sous garde policière de la GRC. Elle a été mise en détention au Détachement de la GRC de Battleford.

Les agents ont fouillé le véhicule que conduisait le suspect et ont saisi une arme à impulsions, une petite quantité de méthamphétamine et d'autres preuves de trafic de drogue, des documents contrefaits et du tabac non estampillé.

Dans le cadre de l'enquête, les accusations suivantes ont été déposées contre Rolfe Herman, 35 ans, de La Loche, en Saskatchewan :

  • un chef de possession en vue d'en faire le trafic (méthamphétamine), paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef de possession d'une arme prohibée ou d'une arme à autorisation restreinte, paragraphe 92(2) du Code criminel;
  • deux chefs de résistance ou d'entrave à un agent de la paix, paragraphe 129(1) du Code criminel;
  • deux chefs de défaut de se conformer à une ordonnance de probation, paragraphe 733.1(1) du Code criminel.

Rolfe Herman doit comparaître pour la première fois devant le tribunal provincial de North Battleford le 10 janvier 2025.

Un deuxième adulte, qui était passager dans le véhicule que conduisait le suspect, a été mis en état d'arrestation dans une entreprise située à proximité. Dans le cadre de l'enquête, les accusations suivantes ont été déposées contre Clinton Opekokew, 42 ans, de l'Île-à-la-Crosse, en Saskatchewan :

  • un chef de possession en vue d'en faire le trafic (méthamphétamine), paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef de possession d'une arme prohibée ou d'une arme à autorisation restreinte, paragraphe 92(2) du Code criminel;
  • un chef de possession de biens volés d'une valeur de moins de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • deux chefs d'emploi, de possession ou de trafic d'un document contrefait, paragraphe 368(1) du Code criminel;
  • un chef de vol d'identité, paragraphe 402.2(1) du Code criminel.

Clinton Opekokew doit comparaître pour la première fois devant le tribunal provincial de North Battleford le 10 janvier 2025..

–30–

Date de modification :