La GRC en Saskatchewan a atteint le nombre de dossiers d’homicide le plus élevé jamais enregistré en 2024

28 janvier 2025
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

La GRC en Saskatchewan a enquêté sur 38 dossiers d'homicide en 2024 (entre le 1er janvier et le 31 décembre) ayant fait 40 victimes, soit le nombre de dossiers d'homicide le plus élevé jamais enregistré sur le territoire de compétence de la GRC dans la province. Il y a eu 27 % plus de dossiers d'homicide et 33 % plus de victimes d'homicide en 2024 qu'en 2023. C'est aussi en 2024 que la GRC a enregistré le deuxième nombre le plus élevé de victimes d'homicide jamais enregistré sur ce territoire de compétence. Parmi les dossiers et les victimes d'homicide de 2024, 22 ont été déclarés dans le district du Nord de la GRC en Saskatchewan.

Les Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan ont mené les enquêtes* suivantes :

  • 2020 : 30 dossiers d'homicide ayant fait 31 victimes;
  • 2021 : 30 dossiers d'homicide ayant fait 35 victimes;
  • 2022 : 33 dossiers d'homicide ayant fait 43 victimes (y compris toutes les victimes des pertes massives);
  • 2023 : 30 dossiers d'homicide ayant fait 30 victimes;
  • 2024 : 38 dossiers d'homicide ayant fait 40 victimes;
  • Au 27 janvier en 2025 : 2 dossiers d'homicide ayant fait 2 victimes.

*Remarque : la GRC en Saskatchewan fournit un soutien aux interventions et aux enquêtes à d'autres services de police de la Saskatchewan; ces enquêtes ne sont PAS incluses dans les totaux indiqués plus haut.

L'an dernier, à quatre reprises, les enquêteurs des Crimes majeurs de la GRC ont aussi été appelés à participer à au moins trois enquêtes sur des homicides sur une période de sept jours. Ces « groupes » d'homicides faisaient l'objet de plusieurs enquêtes non liées à différents endroits dans la province et se sont produits en février, août, septembre et décembre. Par exemple, entre le 1er et le 5 février 2024, cinq homicides ont eu lieu.

« Ces groupes d'homicides exercent une pression importante sur les détachements et les ressources d'enquête de première ligne de la GRC, car plusieurs équipes ayant une formation spécialisée doivent être déployées immédiatement lors de ces appels de service », déclare le surintendant Josh Graham, officier responsable des Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan. « Lorsque beaucoup de personnel est déployé, nous sommes très préoccupés par le bien‑être de nos enquêteurs et par notre capacité à continuer d'enquêter sur les dossiers non résolus, anciens ou récents. »

À titre de référence, selon les plus récentes données de Statistique Canada disponibles pour 2023, les services de police canadiens ont fait état de 778 victimes d'homicide au total, ce qui équivaut à un taux d'homicide national de 1,94 homicide par 100 000 personnes. En 2024, un taux de 7,2 victimes d'homicide par 100 000 personnes a été enregistré sur le territoire de compétence de la GRC en Saskatchewan. En 2024, un taux de 14,8 victimes d'homicide par 100 000 personnes a été enregistré dans le district du Nord de la GRC en Saskatchewan.

36 accusations portées en lien avec des enquêtes sur des homicides de l'an dernier

À la suite d'enquêtes laborieuses, les équipes des Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan ont déposé des accusations contre 36 individus en lien avec des dossiers d'homicide de 2024. Parmi ces individus, 25 étaient des hommes et 11 étaient des femmes. Les crimes majeurs ont aussi enquêté sur deux homicides survenus sur le territoire de compétence du service de police de File Hills en 2024 et ont continué à enquêter sur au moins 28 dossiers d'homicide ou de mort suspecte non résolus d'années antérieures.

« Nous voulons donner des réponses aux familles des victimes, mais en réalité, nous avons un nombre limité d'enquêteurs possédant une formation spécialisée. Nous ne pouvons pas consacrer le temps requis aux enquêtes complexes non résolues lorsqu'il y a autant de nouvelles enquêtes à mener », a déclaré le surint. Graham. « Lorsqu'on pense qu'il y a dix ans seulement, en 2014, nous avons enquêté sur des homicides impliquant huit victimes au total, et en 2024, ce nombre était de 40 victimes au total. On observe donc une hausse marquée de la violence, et malheureusement, plus de familles perdent des êtres chers. »

Près de la moitié des personnes accusées dans des dossiers d'homicide en 2024 faisaient l'objet de conditions ordonnées par le tribunal au moment de l'infraction

Les analyses effectuées jusqu'ici montrent que parmi les individus accusés d'homicide par la GRC en Saskatchewan l'an dernier, 45 % faisaient l'objet de conditions ordonnées par le tribunal ou d'une surveillance au moment de l'infraction, et deux étaient recherchés en vertu de mandats non exécutés. De plus, six individus étaient déjà détenus au moment de commettre un homicide au pénitencier de la Saskatchewan. Ces chiffres sont similaires aux données de la GRC publiées l'an dernier : de 2019 à 2023, 44 % des personnes accusées d'homicide faisaient l'objet de conditions, étaient en liberté sous caution, en probation ou en liberté conditionnelle au moment de commettre l'homicide.

La hausse des crimes violents et de la complexité des crimes a donné lieu à des taux d'homicide sur le territoire de compétence de la GRC en Saskatchewan qui excèdent les taux nationaux. Le maintien de l'ordre n'est qu'une partie de la solution. En tant que service de police provincial, la GRC a pour priorité absolue d'assurer la sécurité des collectivités, et nous continuerons de collaborer avec nos partenaires et de plaider pour l'obtention de ressources supplémentaires pour éradiquer les causes fondamentales du crime.

Contexte :

  • Remarque : les homicides comprennent les meurtres au premier et au deuxième degrés et les homicides involontaires.
  • Remarque : les statistiques sur les homicides peuvent changer tout au long de l'année et par la suite au fur et à mesure que les enquêtes progressent.
  • Remarque : en plus d'enquêter sur les homicides, les enquêteurs des Crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan fournissent régulièrement des services de consultation aux détachements et aux groupes de première ligne de la GRC dans des enquêtes sur des morts subites ou suspectes, entre autres.

–30–

Date de modification :