Le 18 février 2025, vers 9 h, la GRC de Parkland est intervenue sur le territoire de la Première Nation de Paul à la suite d'une fusillade. À leur arrivée, les policiers ont trouvé un homme de 41 ans grièvement blessé et un homme de 46 ans qui avait été agressé avec une arme. La GRC de Parkland a mobilisé de nombreuses ressources pour retrouver les suspects, notamment l'hélicoptère de la GRC, la Section des enquêtes générales de la GRC de Parkland, le Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC de Parkland, le Groupe de la réduction de la criminalité du District du Centre de l'Alberta, les Services cynophiles de la GRC et l'Équipe d'intervention communautaire de la GRC.
L'enquête a révélé que deux personnes étaient responsables de la fusillade ainsi que de l'agression. Elles ont finalement été retrouvées et arrêtées sans autre incident.
L'homme grièvement blessé a été transporté à l'hôpital par le service d'ambulance aérienne STARS. Il est actuellement dans un état stable. La deuxième victime a subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Il a été transporté à l'hôpital par les services médicaux d'urgence, mais a reçu son congé depuis.
Une personne de 35 ans de la Première Nation de Paul a été arrêtée et accusée de ce qui suit :
- Tentative de meurtre;
- Séquestration (deux chefs);
- Voies de fait graves;
- Voies de fait;
- Décharge illégale d'une arme à feu;
- Occupation d'un véhicule à moteur dans lequel il savait qu'il y avait une arme à feu;
- Possession non autorisée d'une arme à feu;
- Possession d'une arme à feu dans un dessein dangereux;
- Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (trois chefs);
- Non-respect d'ordonnances d'interdiction de port d'arme (quatre chefs).
La personne de 35 ans a comparu devant un juge de paix et a été mise en détention préventive; elle doit à nouveau comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Stony Plain le 26 février 2025.
Une personne de 41 ans de la Première Nation de Paul a été arrêtée et accusée de ce qui suit :
- Séquestration (deux chefs);
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux;
- Voies de fait graves;
- Agression armée;
- Occupation d'un véhicule à moteur dans lequel il savait qu'il y avait une arme à feu;
- Possession non autorisée d'une arme à feu (trois chefs);
- Possession d'une arme à feu dans un dessein dangereux;
- Défaut de se conformer aux conditions d'une promesse (trois chefs);
La personne de 41 ans a comparu devant un juge de paix et a été mise en détention préventive; elle doit à nouveau comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Stony Plain le 26 février 2025.
La GRC poursuit son enquête. Toute personne ayant des renseignements concernant ce crime est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Parkland au 825-220-2000. Pour garder l'anonymat, communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » qui est offerte dans Apple Store ou Google Play Store. La GRC invite le public à signaler toute activité criminelle ou suspecte à la police. Les cas signalés nous indiquent où chercher, qui chercher et où patrouiller à l'avenir. Si vous êtes témoin d'une infraction en cours, composez le 911.
Contexte :
18 février 2025
La GRC de Parkland avise le public d'une forte présence policière sur le territoire de la Première Nation de Paul
Des membres de la GRC de Parkland sont actuellement sur le territoire de la Première Nation de Paul afin d'enquêter sur un incident survenu dans une résidence. La GRC précise qu'il n'y a pas de risque immédiat pour le public; cependant, il y aura une forte présence policière pendant la tenue de l'enquête.
D'autres mises à jour sont attendues concernant cet incident.