Le Détachement de la GRC de Loon Lake a découvert et saisi de la cocaïne et de la méthamphétamine lors d'un contrôle routier effectué au sud de Loon Lake, en Saskatchewan.
Le 18 février 2025, vers 14 h 30, les agents ont effectué un contrôle routier d'un véhicule qui circulait sur la route 26, à environ 20 kilomètres au sud de Loon Lake.
Durant le contrôle routier, les agents ont décelé des indices de trafic de drogue. Le conducteur et les trois occupants du véhicule, une femme et trois hommes adultes, ont été arrêtés.
En fouillant le véhicule, les agents ont découvert et saisi environ 184 grammes de cocaïne, 24 grammes de méthamphétamine, une matraque, environ 1 300 $ en espèces et d'autres éléments de preuve liés au trafic de drogue.
À la suite d'une enquête, Robert Plourde, un homme de 29 ans d'Onion Lake, en Saskatchewan, fait face aux accusations suivantes :
- un chef de possession en vue du trafic – méthamphétamine, paragraphe 5(2), Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- un chef de possession en vue du trafic – cocaïne, paragraphe 5(2), Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- un chef de port d'arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel;
- un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel.
Les trois autres personnes arrêtées ont été remises en liberté sans accusations.
Robert Plourde a eu sa première comparution devant la Cour provinciale de Loon Lake le 20 février 2025.