La GRC de l’Alberta et ses partenaires provinciaux ciblent les principaux délinquants

13 janvier 2025
Calgary (Alberta)

Communiqué de presse

Dans le cadre d'une nouvelle initiative de partage de données menée par la GRC, le Détachement de la GRC de l'Alberta, le Service de police de Calgary et les shérifs de l'Alberta ont travaillé de concert dans le cadre d'une opération policière conjuguée (OPC) ciblant les principaux délinquants de la province au cours d'une opération d'exécution de mandats.

La décision de mettre en œuvre cette initiative a été prise après que le Détachement de la GRC de l'Alberta a constaté que tous les organismes d'application de la loi de la province classaient les délinquants prioritaires de manière différente. Il a été conclu qu'un modèle pour identifier et hiérarchiser les délinquants à l'échelle de la province était nécessaire, les criminels opérant dans différentes juridictions.

Par l'entremise de l'Association canadienne des chefs de police de l'Alberta, tous les services de police de la province ont conclu un accord de partage d'informations qui permettra d'échanger régulièrement des renseignements et des données statistiques. Ce partage permet aux services de police de l'Alberta d'avoir une véritable compréhension des délinquants prioritaires qui causent le plus de torts non seulement au sein d'administrations policières particulières, mais aussi à l'échelle de la province. Ces données partagées permettent aux services de police d'établir l'ordre de priorité et de prendre des mesures d'application de la loi contre les délinquants les plus dangereux afin de veiller à la sécurité de tous les Albertains.

Le Détachement de la GRC de l'Alberta classe les dizaines de milliers de délinquants de l'Alberta en fonction du tort qu'ils causent aux différentes communautés. Pour déterminer le préjudice causé par ces personnes, le Groupe de l'analyse et de la recherche stratégiques de la GRC de l'Alberta a mis au point une matrice pour déterminer quels délinquants causaient le plus de tort en Alberta. Le classement est établi en appliquant à chaque délinquant la notation uniforme de l'Indice de gravité de la criminalité généralement appliquée aux collectivités par Statistique Canada.

Le Détachement de la GRC de l'Alberta, avec l'aide de la section Analyse opérationnelle, renseignement et rapport du Service de police de Calgary et des services de police partenaires de la province, est désormais en mesure de recueillir, traduire et diffuser les données sur les délinquants de tous les services de police de la province afin de dresser une liste précise des principaux délinquants à l'échelle de la province.

Du 17 au 30 novembre 2024, l'équipe d'arrestation en vertu des mandats de l'OPC s'est mise à l'œuvre à Calgary et dans le sud de l'Alberta, ce qui a permis d'obtenir les résultats suivants :

  • 88 arrestations; et
  • 177 mandats exécutés, dont 44 pour des infractions provinciales et 133 pour des infractions au Code criminel – au total, 306 accusations ont été portées.

La GRC a exécuté à l'échelle de la province 1005 mandats en lien avec 948 délinquants différents. Les personnes arrêtées au cours de l'OPC faisaient l'objet de mandats d'arrêt pour des crimes de tout type, y compris de menus larcins, des incendies criminels, le trafic de stupéfiants, des vols qualifiés et des délits sexuels.

Voici certains des délinquants qui ont été arrêtés.

  • Un homme de 55 ans résidant à Calgary qui faisait l'objet de quatre mandats d'arrestation pour plus de 42 chefs d'accusation liés principalement à des infractions contre les biens. Au cours des 18 derniers mois, il a été lié à plusieurs infractions telles que des vols, la possession de drogue et le vol de véhicules à moteur.
  • Un homme de 42 ans résidant à Airdrie qui faisait l'objet de sept mandats d'arrestation pour un total de 27 chefs d'accusation pour des crimes contre les biens et le non-respect des conditions imposées par le tribunal. Au cours des 18 derniers mois, il a été lié à des dossiers relativement à des attouchements sexuels, des agressions sexuelles, des crimes contre les biens et le trafic de stupéfiants.
  • Un homme de 34 ans résidant à Calgary qui faisait l'objet de cinq mandats d'arrestation pour un total de 32 chefs d'accusation pour non-respect d'ordonnances du tribunal. Il a des antécédents de trafic de stupéfiants, d'agression armée et de diverses infractions contre les biens.
  • Une femme de 28 ans résidant à Cold Lake qui faisait l'objet d'un mandat d'arrestation pour des infractions au Code de la route. Elle a eu 50 interactions avec la police au cours des 18 derniers mois, y compris pour des vols, des agressions armées, le trafic de stupéfiants et des enquêtes sur la possession d'armes à feu.

« Les organismes d'exécution de la loi doivent travailler ensemble pour veiller à ce que la délimitation des compétences ne nuise pas à notre capacité à attraper les criminels qui causent le plus de tort à l'échelle de l'Alberta », explique le surintendant Mike McCauley de la GRC de l'Alberta. « Un faible pourcentage de criminels cause un tort considérable partout dans la province. L'utilisation de données pour orienter notre travail comme nous le faisons dans des opérations comme celles-ci donne des résultats incroyables. »

« Grâce à une collaboration étroite entre les organismes et à l'échange d'informations, il y a maintenant moins de délinquants dangereux dans les rues de l'Alberta et dans nos collectivités », précise le surintendant Mike Letourneau des shérifs de l'Alberta. « Les shérifs de l'Alberta sont fiers de travailler aux côtés de leurs partenaires d'application de la loi tout en réalisant notre objectif commun, qui est de veiller à la sécurité des Albertains. »

« Nous sommes résolus à travailler en collaboration avec nos partenaires d'application de la loi dans toute la province afin de veiller à la sécurité des Calgariens », indique le surintendant Jeff Bell de la Division des opérations criminelles et du renseignement du SPC. « L'arrestation des délinquants qui ont commis des crimes dans toute la province est une étape essentielle du maintien de la sécurité publique qui permet par le fait même de réduire le nombre de victimes. Nous sommes fiers d'avoir été un partenaire dans le cadre de cette importante initiative. »

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :