Le 13 mars 2025, le Détachement de la GRC de Lac La Biche a reçu une plainte concernant une introduction par effraction en cours dans la cour d'un atelier d'Alberta Parks dans le comté de Lac La Biche. Les trois suspects ont volé du carburant avant de s'enfuir à bord d'un camion. Le camion a été trouvé dans le fossé à quelques kilomètres de là, les suspects ayant pris la fuite dans les bois.
Les Services cynophiles du Détachement de la GRC de St. Paul, en collaboration avec le Groupe de réduction de la criminalité en milieu rural du district de l'Est de l'Alberta, les Services de la circulation d'Athabasca et le Détachement de la GRC de Lac La Biche, ont établi un périmètre de sécurité pour chercher les suspects. Vers la fin de la poursuite, la GRC de Lac La Biche a reçu un appel concernant une deuxième introduction par effraction dans le cadre duquel des armes à feu ont été volées. Toutes les ressources, y compris un système d'aéronef télépiloté (drone), se sont rendues dans ce secteur. La GRC a diffusé un avis de mise à l'abri sur place en vue d'assurer la sécurité des résidents du secteur. Après une poursuite rigoureuse, les Services cynophiles de la GRC de St. Paul ont trouvé et arrêté un homme sans incident.
Lors de l'arrestation du suspect, la GRC de Lac La Biche est intervenue après avoir été informée de la présence d'une femme suspecte sur la voie ferrée près de la zone de recherche précédente. La femme a été trouvée, et une enquête plus poussée a mené à son arrestation pour l'introduction par effraction initiale.
Une personne de 30 ans résidant à Edmonton a été accusée de ce qui suit :
- Introduction par effraction avec l'intention de voler une arme à feu
- Introduction par effraction dans un dessein criminel (2 chefs)
- Vol d'un véhicule à moteur (2 chefs)
- Possession d'une arme à feu en période d'interdiction (5 chefs)
- Vol de moins de 5 000 $Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $
Les accusations suivantes ont été portées contre une personne de 31 ans de l'établissement métis de Kikino :
- Vol de moins de 5 000 $
- Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $
- Introduction par effraction dans un dessein criminel
Après leurs audiences de mise en liberté provisoire, les deux personnes ont été mises en détention préventive et comparaîtront devant la Cour de justice à l'Alberta à Lac La Biche le 17 mars 2025. Le 17 mars 2025, la personne âgée de 31 ans a été mise en détention préventive et comparaîtra de nouveau le 31 mars, et la personne âgée de 30 ans a été libérée en vertu d'une ordonnance de mise en liberté assortie de plusieurs conditions. Elle comparaîtra également le 31 mars 2025.