La GRC d’Athabasca démantèle un atelier de cannibalisation à grande échelle et récupère une grande quantité de biens volés – Mise à jour 2

3 janvier 2025
Athabasca (Alberta)

Communiqué de presse

Le Détachement de la GRC d'Athabasca demande respectueusement aux membres du public de ne pas contacter le Détachement d'Athabasca pour s'enquérir d'éventuels biens trouvés. Nous comprenons l'intérêt de récupérer des objets volés et nous sommes déterminés à faire en sorte que les biens soient restitués à leurs propriétaires légitimes. Les enquêteurs de la GRC sont actuellement en train de procéder à l'identification et au catalogage des biens récupérés, y compris les véhicules et l'équipement. La police communiquera directement avec les propriétaires.

Nous vous remercions de votre coopération alors que nous poursuivons cette enquête complexe. Nous demeurons résolus à lutter contre les crimes contre les biens et à protéger nos collectivités.

Contexte

2 janvier 2025

La GRC d'Athabasca démantèle un atelier de cannibalisation à grande échelle et récupère une grande quantité de biens volés – Mise à jour

Le Détachement de la GRC d'Athabasca a réussi à récupérer une importante quantité de biens volés d'une valeur de plusieurs millions de dollars dans le cadre d'une enquête en cours sur les crimes contre les biens en milieu rural.

Le 29 décembre 2024, la GRC d'Athabasca a reçu un signalement d'un membre du public indiquant que son véhicule avait été volé. Le système de localisation par GPS du véhicule indiquait qu'il se trouvait dans une propriété rurale située sur la route de canton 670.5. Des policiers de la GRC d'Athabasca, du Groupe des vols d'automobiles de la Division K, du Groupe de réduction de la criminalité du district de l'Est de l'Alberta et de la Section des enquêtes générales du District de l'Est de l'Alberta se sont rendus sur les lieux et, au cours de leur enquête et de l'exécution du subséquent mandat de perquisition, ont découvert un grand nombre de biens volés, dont ce qui suit :

  • plusieurs véhicules volés, dont des camions semi-remorques et des remorques;
  • des véhicules tout-terrain tels que des quatre-roues;
  • de l'équipement lourd et des pièces;

Une enquête plus approfondie a révélé que la propriété était utilisée comme « atelier de cannibalisation », où des véhicules et de l'équipement volés étaient démontés et convertis aux fins de revente illégale.

Un individu de 36 ans, résident d'Athabasca, fait face aux chefs d'accusation suivants :

  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $;
  • modification/destruction/retrait d'un numéro d'identification de véhicule.

L'homme de 36 ans a comparu devant un juge de paix et a été libéré sous conditions. Il doit comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Athabasca le 27 janvier 2025.

Cette récupération témoigne du dévouement constant de la GRC à lutter contre les crimes contre les biens, en particulier dans les milieux ruraux où ces vols ont des répercussions importantes sur les résidents et les entreprises. « La récupération de biens volés d'une valeur de plusieurs millions de dollars, notamment des semi-remorques, des remorques, des véhicules de loisirs et du matériel de construction et pour champs pétrolifère, souligne le rôle crucial que joue la collaboration communautaire dans la lutte aux crimes contre les biens », indique le sergent d'état-major Mark Hall, commandant du Détachement de la GRC d'Athabasca. « Grâce à la diligence d'un propriétaire vigilant qui a retrouvé son matériel disparu et à l'enquête méticuleuse des membres de la GRC d'Athabasca, nous avons pu trouver et récupérer cette importante cache de biens volés. Cette opération est un exemple éloquent de la façon dont les membres de la collectivité et les organismes d'application de la loi peuvent, en travaillant ensemble, obtenir des résultats remarquables pour la protection des biens et pour tenir les délinquants responsables de leurs actes. »

Dans le cadre de son engagement à l'égard de la lutte aux crimes contre les biens, la GRC souhaite offrir les conseils suivants qui peuvent aider à réduire le risque d'être victime d'un crime contre les biens.

  • Ranger les objets de valeur à l'abri des regards et dans des endroits sûrs.
  • Sécuriser les véhicules et les équipements avec des verrous et des dispositifs antidémarrage de qualité.
  • Utiliser des systèmes de repérage par GPS sur les véhicules et les équipements lourds.
  • Installer suffisamment de dispositifs d'éclairage et des caméras de surveillance sur les propriétés.
  • Documenter et photographier régulièrement les biens, y compris les numéros de série et autres identifiants uniques.

Si vous possédez des renseignements au sujet de crimes contre les biens dans le secteur d'Athabasca, veuillez communiquer avec la GRC d'Athabasca au 780-675-4252. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans l'App Store d'Apple et le Play Store de Google. Pour signaler un crime en ligne, consulter les nouvelles de la GRC ou obtenir des renseignements sur la GRC, téléchargez l'application Alberta RCMP dans l'App Store d'Apple ou sur Google Play.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :