La GRC arrête quatre personnes en lien avec des coups de feu tirés sur la ville de Upper Musquodoboit

3 février 2025
Upper Musquodoboit (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le Détachement régional d'Halifax de la GRC a procédé à l'arrestation de quatre personnes à la suite de coups de feu tirés à Upper Musquodoboit.

Le 1er février, vers 19 h 25, le Détachement régional d'Halifax de la GRC, avec la contribution de la Section de la sécurité routière du Sud-Est de la GRC, du District du comté de Colchester de la GRC et du Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC, s'est rendu sur les lieux d'un incident où plusieurs coups de feu avaient été tirés près du pâté de maisons 8800 de la route 224.

Sur les lieux, les agents de la GRC ont vu deux véhicules quitter la résidence où l'incident s'est produit et ont effectué des contrôles routiers. Les deux conducteurs, dont l'un présentait des signes de facultés affaiblies, et deux passagers ont été arrêtés en toute sécurité.

L'équipe d'intervention d'urgence a ensuite vérifié la résidence pour assurer la sécurité des résidents et confirmer qu'il n'y avait aucune victime à l'intérieur de la maison. Aucun blessé n'a été signalé.

Les informations et les preuves recueillies indiquent que plusieurs armes à feu ont été tirées à l'extérieur de la résidence. Il a été établi que les tirs ne visaient pas des personnes.

Le lendemain, les enquêteurs ont exécuté un mandat de perquisition à la propriété. Ils ont saisi des munitions, des douilles vides et neuf armes à feu.

Benjamin Henry Oakley, 29 ans, de Upper Musquodoboit, a été accusé de :

  • Refus d'obtempérer à une demande
  • Port d'arme dans un dessein dangereux
  • Possession non autorisée d'une arme à feu (neuf chefs d'accusation)
  • Contravention au règlement sur l'entreposage (neuf chefs d'accusation)
  • Possession non autorisée d'une arme à feu (neuf chefs d'accusation)
  • Décharge une arme à feu avec insouciance

Oakley a été placé en détention provisoire et comparaîtra devant le tribunal provincial de Dartmouth plus tard aujourd'hui.

Les trois autres individus, âgés de 26, 25 et 39 ans, originaires de Upper et Middle Musquodoboit, ont été libérés sous conditions. Ils comparaîtront à une date ultérieure pour des infractions liées aux armes à feu.

Au cours de l'intervention dynamique qui a suivi le signalement des coups de feu, un agent de la GRC a perdu deux chargeurs de carabine. Ils ont été retrouvés plus tard, l'un d'entre eux s'étant écrasé sur la chaussée. Dix cartouches de 5,56 mm sont actuellement manquantes.

Numéro de dossier : 25-15284

–30–

Contactez-nous

Communications stratégiques et relations avec les médias
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :