La GRC en Alberta arrête un multirécidiviste en possession d’un véhicule volé et d’armes à feu

13 janvier 2025
Elk Point (Alberta)

Communiqué de presse

Le 8 janvier 2025, des membres de groupes de la GRC en Alberta étaient à la recherche d'un suspect faisant l'objet d'une série d'accusations graves pour des infractions commises à Cold Lake, en Alberta. Ils l'ont retrouvé à un domicile rural près d'Elk Point, en Alberta. Avant l'intervention de la GRC, le suspect et deux autres personnes ont été vus en train de quitter les lieux à bord d'un véhicule à moteur. Plusieurs groupes, y compris le Groupe tactique d'intervention de la GRC en Alberta, ont surveillé le suspect jusqu'à ce que son véhicule soit mis hors d'état de nuire.

Les vérifications effectuées ont révélé que le véhicule avait été volé. Les agents l'ont fouillé et ont trouvé plusieurs armes à feu volées récemment à Vermilion, en Alberta. De plus, un deuxième véhicule volé et deux remorques volées ont été retrouvés au domicile que le suspect avait quitté.

La GRC a déposé les chefs d'accusation suivants contre un habitant de Cold Lake de 41 ans :

  • Fuite dans le but d'échapper à la police;
  • Possession d'une arme à feu dans un véhicule à moteur (six chefs);
  • Possession non autorisée d'une arme à feu;
  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $.

L'individu de 41 ans a comparu devant un juge de paix et a été mis en détention préventive. Il doit comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Bonnyville le 21 janvier 2025.

La GRC a déposé les chefs d'accusation suivants contre une personne de 33 ans du district municipal de Bonnyville :

  • Possession d'une arme à feu dans un véhicule à moteur (six chefs);
  • Possession non autorisée d'une arme à feu;
  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $;
  • Défaut de se conformer aux conditions de mise en liberté (quatre chefs);
  • Possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction (trois chefs).

L'individu de 33 ans a comparu devant un juge de paix et a été mis en détention préventive. Il doit comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Lac la Biche le 13 janvier 2025.

Un jeune a également été accusé de multiples infractions. Il a été remis en liberté et devra comparaître à une date ultérieure.

« Cette enquête complexe a nécessité la coordination étroite de nombreux groupes de la GRC dans l'est de l'Alberta, y compris ceux de Bonnyville, d'Elk Point et de Cold Lake, ainsi que des équipes de la réduction de la criminalité et de la Section des enquêtes générales de notre district, explique Sarah Parke, commandante du Détachement de la GRC de Bonnyville. Au bout du compte, grâce à cette coordination, notre Groupe tactique d'intervention a pu mettre hors d'état de nuire le véhicule conduit par un suspect potentiellement dangereux, minimisant ainsi le risque que ce dernier posait pour le public. »

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :